Mot-clef : Giuseppe Verdi

Grisant « écho du malheur noble »

Grisant « écho du malheur noble »

Giuseppe Verdi : La Traviata Quel bonheur… ! Comme quoi le malheur des uns…. Il n’empêche que monter La Traviata, l’opéra « multi-tubes » de Verdi, c’est toujours un risque. C’est que le public, facilement blasé, devient difficile ! Pour Olivier Desbordes et son équipe, l’impératif était d’abord de concevoir une mise en scène conciliant convention et originalité. Sur le fond, ce n’est pas tant le drame social (où les dés sont pipés, où tout ...
Liat Cohen et Ricardo Moyano : Latino-Ladino

Liat Cohen et Ricardo Moyano : Latino-Ladino

Mandala Le mélange des cultures est à la mode et nous n’allons pas nous en plaindre tant nous regrettons le cloisonnement dont la musique fait encore trop souvent l’objet. Liat Cohen et Ricardo Moyano, deux guitaristes aux palmarès impressionnants et à la carrière bien remplie nous offre un disque où Cardoso, Plaza et autres Barros, compositeurs plus dans la mouvance traditionnelle, côtoient Verdi, Le Roi ou Mudarra. Un curieux mélange qui ...
Une tarte à la crème… et un beau moment de musique !

Une tarte à la crème… et un beau moment de musique !

Pendant l’ouverture, le rideau s’ouvre sur quatre enfants : deux petites danseuses en tutu, l’une en noir, l’autre en blanc, se disputent la vedette, un petit garçon coiffé d’une kippa joue avec un cheval de bois, un autre anime des marionnettes dans un minuscule théâtre. On soupire, résignée d’avance à subir une mise en scène « qui fait sens », mais pas du tout, sitôt l’action engagée, les symboles lourdingues disparaissent pour laisser ...
Une bien jolie Traviata

Une bien jolie Traviata avec Eva Mei

Au visionnage de ce DVD, présenté dans un joli coffret, on ne peut que partager l’avis enthousiaste de notre collègue Bernard Halter qui a assisté au spectacle d’origine. Certes, tout n’est pas parfait, les décors en dominante noire sont indigents et la direction d’acteurs inexistante, l’ensemble est ultra-classique, et plus que statique, mais tout du moins ne souffrons nous pas d’une impossible mise en scène « décalée » comme on les affectionne tant ...
Scénographie condensée et réussie pour Nabucco !

Scénographie condensée et réussie pour Nabucco !

Pour célébrer le bicentenaire de son théâtre municipal, la ville de Piacenza a eu l’excellente idée de produire un DVD d’un spectacle très abouti. Comment en effet manipuler un ouvrage aussi massif, aussi grandiose que Nabucco ? Hébreux et Assyriens occupent souvent en grand nombre un espace scénique qui peut très vite se révéler exigu. L’ouvrage est, par excellence, le genre de pièce qui convient à des arènes romaines pour un festival ...
Verdi ou les Romances exilées

Verdi ou les Romances exilées

Parmi les vingt-cinq romances composées par Giuseppe Verdi, le ténor Dennis O’Neill en a retenu quinze, quatorze plus exactement si on compte pour une, le doublet du Brindisi. Quatre sont tirées du Premier Livre (Sei Romanze) publié en 1838. Ce sont des essais plus ou moins réussis, témoins d’une époque où l’auteur s’adonnait à des marches, à des nocturnes et à d’autres bagatelles plus ou moins lucratives. Elles se confondent ...
Intégrale Beniamino Gigli, volume 11

Intégrale Beniamino Gigli, volume 11

La firme Naxos publie le onzième volume de la collection consacrée aux enregistrements de Beniamino Gigli ne faisant pas partie d’intégrales. Nous en arrivons aux années de guerre (1941-1943) durant lesquelles les prestations du ténor se trouvaient principalement confinées en Italie, années qu’il qualifie dans ses mémoires de « six ans d’immobilité et de relatif isolement ». On trouve un peu de tout dans les pièces présentées : le lamento de Federico de l’Arlesiana de ...
Délire de (et autour de) Macbeth

Délire de (et autour de) Macbeth

L’Opéra de Zürich propose un Macbeth assez déconcertant que signent David Pountney et ses camarades d’aventure Stefanos Lazaridis (décors) et Marie-Jeanne Lecca (costumes). Si l’essentiel de leur travail porte sur la nature de la relation amoureuse et conjugale du couple des Macbeth, ce qui permet de faire état de conceptions intéressantes, maints aspects de leur lecture désarçonnent complètement. Une foule de détails et de petits anachronismes délibérés brouillent les pistes, ...
Fin de demi-saison

Fin de demi-saison à San Francisco

Norma et La Forza del destino San Francisco. War Memorial Opera House, 29-X-05 (Norma) et 2-XI-05 (La Forza del destino). Vincenzo Bellini (1801-1835) : Norma, opéra en 2 actes sur un livret de Felice Romani. Mise en scène : James Robinson ; décors : Allen Moyer ; costumes : Anna Oliver ; lumières : Heather Carson. Avec : Catherine Naglestad, Norma ; Irina Mishura, Adalgisa ; Zoran Todorovich, Pollione ; Attila Jun, Oroveso. Chœur de l’opéra de San Francisco (chef de chœur : Ian ...
Triomphe pour Verdi et ses brigands

Triomphe pour Verdi et ses brigands avec Jonas Kaufmann

I Masnadieri C’est autour de l’éminent poète allemand Friedrich Schiller, mort en 1805, que tourne cette année la programmation des « Herbstliche Musiktage Bad Urach », du Festival d’automne de Bad Urach, non loin de Stuttgart, rendez-vous culturel fondé jadis par Hermann Prey. Outre un grand nombre de concerts, de récitals et d’exposés traduisant la fascination d’innombrables musiciens pour l’œuvre de Schiller, l’édition 2005 nous offre la rare possibilité d’assister à ...
Un destin à marquer d’une pierre blanche !

La forza del destino à Zurich, à marquer d’une pierre blanche

L’Opéra de Zurich donne une nouvelle production de la Forza del destino qu’il convient de placer parmi les plus grands moments d’art lyrique qu’il soit possible de vivre. Abordé sous un angle classique par le metteur en scène Nicolas Joel, l’ouvrage de Verdi décline tout le panel de ce que l’on peut attendre d’une maison d’opéra aussi fastueuse que l’Opernhaus. Les décors magnifiques d’Ezio Frigerio (au bénéfice d’une longue carrière ...
Existe-t-il un Don Carlo parfait ?

Don Carlo ouvre la saison toulousaine

Ouverture de saison en fanfare avec ce Don Carlo très attendu - l’œuvre n’avait pas été donnée à Toulouse depuis 1984 - et succès certain : le spectacle était affiché complet dès les premières représentations et a manifestement charmé le public! Une fois n’est pas coutume, commençons cette chronique par quelques mots de l’orchestre. Car, contrairement à ce qui a pu être écrit ici ou là un peu légèrement, la prestation des ...
La Traviata du riche

La Traviata du riche

Novembre 2004, réouverture de la Fenice de Venise avec un spectacle qui se veut prestigieux et sélect dont le prix des places avoisinait les 1000 euros. Retour sur le passé car le célèbre opéra de Verdi fut créé en mars 1853 dans l’auguste théâtre de la lagune. Pour cette occasion, la direction propose la version originale de l’œuvre dont le manuscrit a été retrouvé dans les archives du théâtre. Forcément, ...
Bon début de saison

Bon début de saison

Rigoletto La première saison d’Eric Vigié en tant que nouveau directeur de l’Opéra de Lausanne a été lancée à la fin septembre avec un nouveau Rigoletto de Verdi. Une première production globalement réussie qui laisse augurer une suite de saison intéressante. A la mise en scène de l’avatar verdien du Roi s’amuse de Victor Hugo se trouve Arnaud Bernard qui s’est formé comme assistant sur des scènes comme celle du MET, ...
Un successeur pour Fritz Wunderlich

Jonas Kaufmann, un successeur pour Fritz Wunderlich

Rigoletto Ce ne pouvait être Le Roi s’amuse. La censure à Venise, occupée par les Autrichiens en cette année 1851, l’en empêcha ; l’opéra s’intitule donc Rigoletto. Au lieu du coureur de jupons historique, le roi François Ier du drame hugolien, c’est désormais un quelconque duc de Mantoue de la famille des Gonzague qui brise le cœur de toutes les femmes avec sa charmante voix de ténor. Le rôle-titre est Rigoletto, bouffon ...
Digne des plus grandes scènes !

Digne des plus grandes scènes !

« Nabucco » aux Arènes Cela fait onze ans que les arènes romaines d’Avenches accueillent un festival d’opéra en plein air. Le vaste site permet d’installer près de six mille spectateurs par soir, si bien que chaque production avenchoise peut se targuer - chose rare dans le domaine de l’opéra - d’être vue par environ quarante-cinq mille personnes. L’entreprise ne s’accomplit pas sans quelques prises de risque puisque la météo peut ...
I Masnadieri

I Masnadieri, un Verdi rare

A l’Opéra Royal de Wallonie, on aime Verdi, et on ne s’en cache pas. Chaque saison voit un à deux opéras du maître de Bussetto proposés au public liégeois, pas seulement ceux de la Trilogie ou les sempiternels Aïda ou Otello, mais aussi des œuvres plus rares, c’est ainsi que ces dernières années ont été donnés Ernani, Simon Boccanegra ou encore Attila. Cette saison, après une très honorable Forza del ...
Natalie Dessay : tout simplement sublime

Premier concert de Natalie Dessay au Québec : tout simplement sublime

Concert-bénéfice de l’Opéra de Montréal Le Mai montréalais s’annonce résolument vocal. Mais avant de se laisser emporter dans le tourbillon du Concours, les amoureux de la voix se sont donnés rendez-vous dimanche 8 mai, pour assister au premier concert de Natalie Dessay en terre québécoise. Ils étaient venus nombreux saluer la plus illustre des sopranos françaises. L’accueil fut plus que chaleureux, au diapason de la soprano et à l’aune du talent ...
La Traviata

La Traviata magistrale de Mireille Delunsch et Peter Mussbach

Sur une autoroute abandonnée, une ombre erre très tard dans la nuit. Comme choquée après un premier accident, Traviata comateuse, bras bandés, tente de se relever sous la pluie…(on ne compte plus le nombre de fois où l’actrice tombe sur scène). Sale temps pour Violetta… Le metteur en scène Peter Mussbach signe une approche très aboutie du chef-d’œuvre verdien grâce entre autres à une chanteuse-actrice idéale pour sa vision : Mireille ...
Triomphe pour le maestro Varviso

Triomphe pour le maestro Varviso

Création de Giovanna d’Arco L’amateur de raretés aura été comblé cette saison par la programmation du Vlaamse Opera : une création mondiale, Richard III de Giorgio Battistelli, une œuvre rarement jouée, Ariane et Barbe-Bleue de Paul Dukas, ainsi que deux premières en Belgique, Rinaldo de Georg Friedrich Haendel en mai prochain, et actuellement à l’affiche, Giovanna d’Arco de Giuseppe Verdi. Cet opéra, créé en 1845 à la Scala de Milan, est très ...
Salomé, où est ta sensualité ?

Salomé, où est ta sensualité ?

C’est devenu une vraie mode en Allemagne de confier des productions d’opéra à des metteurs en scène venant du film et du théâtre, qui ne cessent de proclamer haut et fort qu’ils n’ont aucune culture lyrique. L’exemple le plus flagrant des dernières semaines a certainement été le Rigoletto sur la Planète des Singes à Munich. Un Rigoletto de Dörris Dörrie et non plus celui de Giuseppe Verdi et Francesco Maria ...
La Forza del destino ...

La Forza del destino à Liège…

Opera Royal de Wallonie Avec des moyens financiers modestes à l'échelle internationale, l'Opéra Royal de Wallonie propose une politique artistique ambitieuse. Il affiche, cette saison, plus de productions que le théâtre royal de la Monnaie et le Vlaamse opera d'Anvers et Gand. Cette scène régionale n'hésite pas à monter des ouvrages prestigieux et difficiles comme Don Carlos, Tännhauser, Les Huguenots, sans oublier, depuis 2002 et pour la première fois à Liège, ...
Aïda - Des chevaux et des éléphants mais pas de raton-laveurs !

Aïda au festival St Margarethen : chevaux, éléphants mais pas de raton-laveurs !

Il existe des ratages lyriques attendrissants, des productions tellement kitch qu’elles en deviennent légendaires, que certains même en collectionnent les captations, comme on peut conserver avec un amusement mêlé d’affection les enregistrements de Florence Foster-Jenkins. Tout respire le kitch dans cette Aïda du festival St Margarethen, hélas, la production se prend désespérément au sérieux, il y manque la petite étincelle de second degré ou d’enthousiasme foutraque qui transforme le simplement ...
Giuseppe Verdi : Nabucco (v)

Giuseppe Verdi : Nabucco (v)

Opéra -Théâtre Helikon de Moscou Dans une récente interview publiée dans le mensuel Classica-Répertoire, Rinaldo Alessandrini, à qui on demande son avis sur le répertoire lyrique italien et verdien en particulier, rassemble en une manière de best of des pages de La Traviata, de Don Carlos, Othello ou Aïda, mais condamne d’un sec « à oublier » Nabucco et Rigoletto. Imaginez la perplexité du peuple lyricomane (et de surcroît italien) devant une telle ...
Traviata de glace pour Fenice flamboyante

Traviata de glace pour Fenice flamboyante

Radio Télévision : France Musiques / Arte Saluons Arte qui ose ce que les autres chaînes ont oublié depuis longtemps : l’opéra en heure de grande écoute, de surcroît en direct et à partir de 19h, avec dans le temps des entractes, des reportages cousus main en parfaite entente avec le sujet diffusé : ici, une enquête maison de grand style sur la rénovation du théâtre de la Fenice qui nous accueille ce ...
(c) Ursula Kaufmann

Le destin d’Otello au Grand Théâtre de Genève, avec force !

[caption id="attachment_48422" align="alignright" width="362" caption="(c) Ursula Kaufmann"][/caption] Pour son début de saison, Genève offre un ouvrage emblématique de Verdi. Une production du Théâtre de la Monnaie d’Otello signée Willy Decker retentit en effet ces jours dans les mûrs de l’institution lyrique du bout du lac. Créée le 5 février 1887, l’œuvre marquera les retrouvailles de Boito et du compositeur, alors septuagénaire, et s’imposera immédiatement comme l’un des chefs d’œuvre de l’Italien. Synthétique, ...
Verdi, Il Trovatore

Il Trovatore avec Andrea Bocelli

Cette nouvelle version de « Il Trovatore » ne devrait aucunement révolutionner la discographie de l’œuvre. D’emblée on peut la considérer, avec tant d’autres, comme un enregistrement de plus d’une œuvre qui n’a jamais connu d’inoubliables versions au disque (à l’exception peut-être de celle d’Ettore Bastianini, Leontyne Price, Franco Corelli et Giulietta Simionato sous la direction d’Herbert von Karajan enregistrée à Salzbourg en 1962). L’intérêt de ce nouvel enregistrement réside dans la ...
Don Carlo, antihéros

Don Carlo, antihéros

Don Carlo Ces représentations de Don Carlo de Verdi par l’Opéra néerlandais au Muziektheater d’Amsterdam marquent la fin de la collaboration du chef italien Riccardo Chailly avec l’Orchestre Royal du Concertgebouw dont il était le chef depuis 1988. Dans une mise en scène assez austère de Willy Decker, c’était les débuts dans le rôle-titre du ténor mexicain Rolando Villazón. Quatrième opéra de Giuseppe Verdi d’après Schiller, Don Carlo est le type même ...

La Croix et la Manière

Giuseppe Verdi « Don Carlo » Ce Don Carlo est une reprise de la production nantaise de 2002 (Théâtre Graslin), à cette différence près qu’on n’a reconduit qu’une partie de la distribution initiale (Philippe II, Eboli, l’Inquisiteur, le moine/voix de Charles Quint) et que Philippe Godefroid semble avoir repensé certains problèmes de mise en scène. Version italienne en quatre actes (1884), Don Carlo, sans le « s » de la version originale de ...
Rêverie archéologique

Rêverie archéologique

Opéra Verdi Alors que débute le prélude, nous découvrons une salle du musée du Caire. Quelques visiteurs admirent les vitrines où s’entassent divers objets et deux statues grandeur nature, un pharaon et une femme tout d’or vêtue, protégées par une balustrade. Une mendiante est prostrée dans un coin, on remarque deux soldats en tenue coloniale ; l’un semble accablé. Il se tourne et découvre le bandeau qui lui cache les yeux : il ...