Mot-clef : Giuseppe Verdi

Ernani (Alexise Yerna et Elaine Alvarez) -® Ope¦üra Royal de Wallonie - Lorraine Wauters-3

Un Ernani très classique à l’opéra de Wallonie-Liège

L'Opéra Royal de Wallonie-Liège ouvre sa saison avec un Ernani classiquement mis en scène par son ancien directeur Jean-Louis Grinda. Le plateau vocal, en partie, ainsi que la fosse, relèvent le niveau d'une œuvre rarement interprétée. Cette production d'Ernani de Verdi débarque sur les rives de la Meuse après avoir connu les ors de l'opéra de Monaco. Pour son cinquième ouvrage lyrique, le compositeur italien a bravé la célèbre injonction de ...
aida warner papanno

Harteros, Kaufmann, Pappano, une Aïda somptueuse, mais…

Somptueux ! L’alléchante distribution de cette nouvelle version de studio d’Aïda de Giuseppe Verdi convaincra certainement l’acheteur. Toutefois, à l’écoute, cette édition n’est pas à la hauteur de ses promesses. Depuis 1906, entre les enregistrements de studio et les « live », ce ne sont pas moins de deux cent cinquante enregistrements qui occupent la discographie d’Aïda. La crise du CD aidant, ces dernières années ont vu la prolifération d’enregistrements en ...
_P6B4837-vf2015-(c)-nicolas-brodard.01

A Verbier, l’énergie débordante de Gianandrea Noseda

Au Verbier Festival, le chef Gianandrea Noseda paye de sa personne dans une soirée dédiée à Verdi et Rachmaninov.  Dans l’œuvre de Verdi, Luisa Miller précède de quelques années la trilogie de sa renommée pérenne, Rigoletto, il Trovatore et la Traviata. C’est dire la maturité de cette partition. Et la musique de l’ouverture en est la preuve évidente. Dès que Gianandrea Noseda lève sa baguette, il se métamorphose. Il grandit, comme ...
Simone B

Un Simone Boccanegra venu de Lituanie

Plateau de luxe pour un opéra de Verdi particulièrement bien servi par le disque. Quand les Italiens rencontrent les Slaves ! Nous n’avions sans doute pas besoin, dans une abondante discographie dominée par le coffret dirigé autrefois par Claudio Abbado, d’une nouvelle version du Simone Boccanegra de Verdi. Il est vrai cependant que les productions théâtrales de l’ouvrage ont connu une certaine recrudescence ces dernières années, suite essentiellement à la prise ...
Viva Verdi

Viva Verdi, le concert de La Scala

Dans le cadre des célébrations du bicentenaire de la naissance de Verdi, ce concert purement « symphonique » rappelle à point nommé que Verdi, en plus d’être un génial compositeur de théâtre, était également un brillant orchestrateur. Le programme, reconnaissons-le, n’est pas banal. Composé de cinq ouvertures d’opéra – dont une donnée en bis – et de musiques de ballet généralement coupées à la scène, il nous change autant du concert ...
Un_Ballo_In_Maschera - Metz © Williams Bonbon - Metz Métropole

Un ballo in maschera à Metz, nouveau triomphe pour Jean-François Borras

Dans une une mise en scène moyennement convaincante, le ténor Jean-François Borras s’affirme comme un Riccardo d’exception. Fin de saison en demi-teintes, donc, pour l’Opéra-Théâtre de Metz-Métropole. Toute nouvelle production du Bal masqué de Verdi se doit d’abord de faire le choix entre la version dite « suédoise » de l’œuvre, celle qui met en scène le roi assassiné Gustave III, et la version « américaine » située dans la Boston ...
81ikzWq2RXL._SL1500_

Le fabuleux Otello de Johan Botha enfin sur DVD

C’est bien la troisième fois que cet Otello, production signée Elijah Moshinsky présentée d’abord à Londres, puis, dès 1994, au Metropolitan Opera de New York, reçoit les honneurs d’une publication en DVD. Décors réalistes, superbes costumes d’époque ainsi qu’une direction d’acteur aussi sobre qu’efficace, c’est la mise en scène idéale pour tous ceux qui en ont assez des productions dites conceptuelles, visuellement, trop souvent, sans charme. Conçue autour de l’Otello légendaire ...
La_Traviata_Baden-Baden_2015_c_Andrea_Kremper (27)

Baden-Baden : La boîte à souvenirs de Violetta

Olga Peretyatko s’affirme comme une magnifique Traviata dans la mise en scène d’un ancien interprète d’Alfredo, le ténor Rolando Villazón. Atalla Ayan et Simone Piazzola complètent une distribution sans fausse note. Bien avant que les violons n’entonnent leur chant éthéré qui ouvre le prélude, Violetta est à l’avant-scène, secouée de quintes de toux, au seuil de la mort, sur une horloge symbolique de la fuite du temps. Seul vestige de sa ...
Image 2

Macbeth au cœur des ténèbres

Le Macbeth de Verdi s'inscrit explicitement dans la lignée des lectures romantiques qui font du théâtre élisabéthain la toile de fond d'un imaginaire à fleur de peau. Le Théâtre des Champs Elysées nous en propose une nouvelle production.  Mario Martone livre une vision efficace et sans réelle surprise, un Macbeth entre costumes d'époque et épure moderniste des décors. Cet entre-deux prudent laisse entrevoir lors des séquences vidéo, le potentiel qui aurait ...
©M. Vanappelghem

A Lausanne, naissance d’une grande Traviata avec Olga Peretyatko

L’émouvante production de La Traviata de Giuseppe Verdi à l’Opéra de Lausanne révèle la naissance d’une des plus grandes interprètes du rôle de ces prochaines années. Avec La Traviata, le théâtre et la musique sont si intimement soudés qu’il est rare de réunir la synthèse des deux arts. Dans cette intrigue se déroulant sur une période de plusieurs mois, on passe des soirées festives organisées par Violetta Valéry, l’étoile parisienne de ...
othello

Grand cru musical pour l’Otello très cru de Calixto Bieito

L'Opéra de Bâle ne déroge pas à son esthétique avec la radicalité d'un spectaculaire Otello confié à l'un des plus sulfureux metteurs en scène de la planète, Calixto Bieito. Personne, à Bâle, n'a oublié l'entracte du Don Carlos de Bieito, où le public était invité à s'aller rafraîchir pendant que les corps nus et sanglants de l'autodafé mis en musique par Verdi demeuraient à genoux sur la scène. Sa récente mise ...
dg_the_originals_3D

Coffret d’enregistrements légendaires Deutsche Grammophon

Cette belle publication du label Deutsche Grammophon sera très certainement de nature à satisfaire non seulement le discophile débutant, mais comblera également le mélomane d’un certain âge quelque peu nostalgique. En effet, parmi les quelques 250 CDs de la série « The Originals » de la Deutsche Grammophon, en voici dans ce coffret 50 choisis par la firme allemande, qui constituent en soi une discothèque de base de très haute qualité, ...
Nabucco@Opéra national de Lorraine (9bis)

Nabucco à Nancy sauvé par Abigaille

Malgré deux défections successives pour le rôle phare d’Abigaille, Nancy présente un Nabucco accompli… du moins vocalement. Décidément, l’Opéra national de Lorraine joue de malchance avec Verdi. On se souvient encore d’un Otello fortement handicapé par l’angine de son ténor. Cette fois, c’est pour la distribution du rôle essentiel d’Abigaille dans Nabucco que les difficultés se sont présentées. Initialement prévue mais souffrante, Silvana Dussmann s’est vue dans un premier temps remplacée ...
otello

Gregory Kunde, l’aujourd’hui Otello de référence

Malgré une mise en scène sans force évocatrice, des costumes et des décors laids, la direction de Gianandrea Noseda galvanise un impressionnant plateau vocal dans un Otello de Verdi de feu à Turin. Gregory Kunde entre dans le cercle envié des ténors verdiens. Quand Gianandrea Noseda lève sa baguette sur les premières mesures de l’ouverture de l’Otello de Verdi, le vent et la tempête jaillissent immédiatement de la fosse. Des mesures ...
Trovatore

L’assommant Trovatore de Tcherniakov

En DVD, Il Trovatore dans une mise en scène inopérante de Dmitri Tcherniakov  avec  Marc Minkowski à la baguette. Dommage pour la formidable Azucena de Sylvie Brunet-Grupposo Traumatisés par les événements vécus pendant leur jeunesse, Leonora, Manrico, le comte de Luna et Ferrando se retrouvent dans le bel appartement bourgeois d’Azucena, laquelle a convoqué ses comparses afin de faire le point sur le passé. Au cours d’une séance de jeux de rôle ...
nabucco-montreal1

A Montréal, Nabucco au temps du Risorgimento

Nabucco est à l'Opéra de Montréal avec un choeur et un orchestre en pleine forme, dans une coproduction avec le Washington National Opera, le Minnesota Opera et l'Opera Philadelphia. De Jérusalem à Milan, du Temple de Salomon à la scène scaligère, Nabucco fut sans doute la première manifestation artistique d'importance associée au Risorgimento italien. Aux cris de Viva V.E.R.D.I. pour Viva Vittorio Emanuele Re D'Italia, répond une oeuvre forte, dont le ...
noseda geneve

La beauté intérieure de Diana Damrau et de Gianandrea Noseda

A Genève, pour l’ouverture de sa saison, l’Orchestre de la Suisse Romande s’est offert une soirée inoubliable. Inoubliable de beauté. La beauté vocale d’une Diana Damrau en très grande forme. La beauté d’une direction d’orchestre d’exception avec un Gianandrea Noseda investi dans la musique et investissant l’entier de sa personne pour sublimer les pages de Giuseppe Verdi, de Richard Strauss et d’Igor Stravinski. Et la beauté intérieure du chef italien ...
geneve rigoletto

A Genève, Rigoletto ou la défaite de la femme

Pendant l’ouverture, le rideau s’entrouvre et Rigoletto, en clown triste, apparaît tirant à lui un linceul. Il lève le drap et, dans un rire sarcastique brandit la poupée gonflable que le suaire contenait. La scène alors se découvre sur l’arène et les gradins d’un cirque rouge sang où la fête se déchaine. Dans un rythme endiablé, des acrobates (formidables) sautent, cabriolent, jaillissent devant une foule de bourgeois blasés et envinés. ...
Don-Carlo-(Verbier).02w

A Verbier, Harding fâché avec l’Italie

Disons-le d’emblée : Daniel Harding n’est pas un chef pour l’opéra italien. Son bagage est vide de l’italianité que Puccini réclame, et de la dramaticité des latins pour que la musique de Don Carlo soulève l’émotion. Pourtant, le Verbier Festival avait mis les petits plats dans les grands pour rendre ce concert inoubliable. Dans le paquet cadeau, le Verbier Festival Orchestra au grand complet, tous les membres du Collegiate Chorale et ...
LA TRAVIATA. Opera National de Paris

La Traviata à l’Opéra de Paris, Diana Damrau impériale

Pour sa 432ème représentation, l'Opéra National de Paris met en scène La Traviata, un des classiques du mélodrame italien. Le livret de Piave peint des portraits de la vie quotidienne avec un regard insistant sur l'aspect psychologique des personnages représentés. Leurs états d'âme et leurs émotions sont le moteur de l'intrigue et de la dramaturgie sonore qui mêle le tragique et le sublime. Les sentiments exacerbés de l'amour, de la ...
Aida

Aida mis en scène à Vérone par La Fura dels Baus

Réputé pour ses productions classiques et généralement routinières, le festival de Vérone s’est pour une fois risqué dans la mise en scène d’avant-garde. Dans un souci de célébrer son propre centenaire, ainsi que le bicentenaire de la naissance de Verdi, l’édition 2013 du festival a ainsi demandé à La Fura dels Baus de relooker une des œuvres les plus emblématiques de son répertoire. Les arènes de Vérone sans Aida et ...
Verdi, Simon Boccanegra, photo 2, par Stofleth

Un Simon Boccanegra bienvenu par David Bösch

Ce Simon Boccanegra II induit un rappel immédiat : oui, un Simon Boccanegra I existe, que seuls les musicologues connaissent via la partition. Mais musiciens et spectateurs l’ignorent ; après quatre décennies à hanter les salles de spectacles, le rédacteur de ces lignes ne fait pas exception, qui n’en a jamais assisté à une seule production. En France, la fameuse mise-en-scène que, en 1978, à l’Opéra Garnier, réalisa Giorgio Strehler (avec Piero ...
rigoletto

Fin de saison réussie avec Rigoletto à Rennes

L’Opéra de Rennes, connu pour l’originalité de sa programmation, a toutefois pris l’habitude de terminer chaque saison avec un pilier du répertoire lyrique. C’est Rigoletto qui est à l’affiche cette année, dans une production de l’Opéra de Monte-Carlo créée en 2011. Dans des décors de Rudy Sabounghi qui illustrent l’enfermement des personnages, Jean-Louis Grinda signe une mise en scène des plus conventionnelles - si l’on fait abstraction de la transposition à ...
FALSTAFF Opéra de Tours - mai 2014 © François Berthon

Lionel Lhote, Pancione de grande classe à Tours

A la grandeur tragique de Bérénice succède la fantaisie douce-amère de Falstaff, point final d’une saison d’opéra tourangelle particulièrement éclectique. La production, signée par l’inévitable Gilles Bouillon, a été créée en mars 2007. Avouons-le, le metteur en scène nous a offert des partitions plus abouties ; ici, il se contente d’illustrer l’ouvrage, dans un cadre épuré, en ne reculant pas devant certains effets faciles. Il en résulte toutefois un spectacle ...
Harmonica_069.NEF

Le Printemps du Nouveau Monde à Besançon

Le programme avait de quoi attirer un public avide de curiosités : c'est la géographie qui relie une partie des auteurs représentés ce soir. Mis à part une introduction venue d'Italie, tous appartiennent au Nouveau Monde. Dans la thématique printanière voulue par le titre du concert, entendre les deux premières Saisons de Verdi est une aubaine à ne pas rater. Issues du troisième acte des Vêpres Siciliennes, ces « Quatre Saisons » y ...
transform.php

La Traviata d’Aix ne fait pas son âge à Berlin

Mais qu’est-ce qui a donné à Peter Mussbach une idée pareille ? Une Traviata vue de l’intérieur d’une voiture roulant sous la pluie, avec en prime le va-et-vient d’un essuie-glace géant !! Afin de réaliser cette très singulière proposition scénique, la totalité du cadre de scène est tendue d’un tulle-écran qui va distancier l’action des spectateurs du Schiller Theater, tous embarqués comme un seul homme dans l’immense véhicule. Radical mais ...
verdi_bottini_fugatto

Paolo Bottini revisite Giuseppe Verdi à Bergame

La commémoration du bicentenaire de la naissance de Giuseppe Verdi fêté en 2013 nous réserve encore quelques surprises de taille, dont ces transcriptions d'extraits d'opéras, proposées par l'organiste italien Paolo Bottini, sur un orgue Serassi "pur sucre", op. 659 de 1861, contemporain de ces œuvres. Quand on connait un peu le style musical de l'époque, le passage de l'orchestre à l'orgue parait facile, d'autant que ces machines à grand spectacle ...
Forza 1

Voix fortes pour destins verdiens à Munich

La Force du destin, entre guerre, vengeance et ascétisme, n’est peut-être pas l’opéra le plus adapté à la période des fêtes, mais certaines distributions peuvent aider à faire passer même dans ces conditions le plus mal bâti des grands opéras de Verdi. Pour sa troisième et dernière première verdienne de cette année anniversaire (après Simon Boccanegra et Le Trouvère), l’Opéra de Bavière a adjoint à Anja Harteros et Jonas Kaufmann ...
Dux_dobber

Un récital du baryton Andrzej Dobber

Nous avons affaire à un portrait vocal de facture courante, représentant l'artiste dans ses rôles de scène et dans ceux qu'il espère se voir proposer. On fait souvent le reproche à ce genre de récitals de sacrifier la profondeur dramatique des personnages, réduits à un air. Il nous semble que l'essentiel est de présenter le chanteur sous son meilleur jour. De ce point de vue, le succès de ce disque paraîtra ...
Rigoletto (Strasbourg13)-1HD

Strasbourg : Reprise du Rigoletto d’Aix

Après le Festival d’Aix-en-Provence l’été dernier et avant la Monnaie de Bruxelles en mai prochain, Rigoletto de Verdi sous la houlette du très demandé Robert Carsen fait une halte à l’Opéra national du Rhin, coproducteur du spectacle (Strasbourg en décembre puis La Filature de Mulhouse en janvier). Une distribution entièrement nouvelle en revivifie l’intérêt. Lors de sa présentation à Aix-en-Provence, la vision de Robert Carsen a été abondamment commentée par la ...