Mot-clef : Giuseppe Verdi

Requiem sous le signe du théâtre

Requiem de Verdi, sous le signe du théâtre

Avant de le donner à deux reprises au Musikverein de Vienne, l’Orchestre National de France et son directeur musical Daniele Gatti proposaient le Requiem de Giuseppe Verdi au public parisien. L’œuvre est un hommage à Rossini, mort en 1868 (le Libera me date de cette époque) et à l’écrivain Alessandro Manzoni (1785-1873), deux figures qu’admirait particulièrement Verdi. Créé avec succès sous la direction du compositeur à l’église San Marco de ...
Luisa Miller à l’Opéra de Vienne

Luisa Miller à l’Opéra de Vienne

Luisa Miller n’a jamais été le mieux aimé des opéras de jeunesse de Verdi, en dépit de ses multiples beautés et des superbes rôles qu’il propose aux (rares) chanteurs capables de maîtriser l’hybridité stylistique d’une écriture encore très fortement marquée par la tradition donizettienne, mais qui regarde déjà vers les ouvrages de la maturité ; à cet égard, la scène au cours de laquelle Rodolfo fait boire le poison à Luisa ...
Macbeth au pays du pétrole !

Macbeth au pays du pétrole !

A priori, le concept semble fonctionner. L’action est transposée à notre époque dans un pays d’Amérique latine riche en ressources pétrolières. Macbeth, général de l’armée, instaure une nouvelle dictature après avoir assassiné le président Duncan. Stimulé par l’ambition et la soif de pouvoir de son épouse, il utilise sa junte militaire pour anéantir ses nombreux opposants. Malgré le nouveau régime de terreur qui sévit, le bien finit évidemment par triompher. ...
Don Carlo à Orange, cru 1984 !

Don Carlo à Orange, cru 1984 !

Sur le plan vocal, on pouvait difficilement faire mieux en ce milieu des années 1980, et chacun des solistes réunis pour ce beau soir de juillet 1984 sur le plateau du Théâtre antique d’Orange atteint des sommets d’émotion musicale. Giacomo Aragall, en cette époque qui précédait encore l’engouement planétaire pour les «Trois ténors», surclasse aisément, par l’élégance de ses phrasés et le charme latin de son ténor essentiellement lyrique mais ...
Gros, vulgaire  et triomphal !

Aida à San Francisco : Gros, vulgaire et triomphal !

Cette nouvelle co-production (Houston, ENO, San Francisco), nouvelle in loco, par ses excès, ses outrances, voire ses abus, surenchérit encore, comme si cela s’avérait encore possible, mille productions locales entrevues et joue le grand jeu du tout pour le tout. C’est gros, c’est vulgaire, c’est criard... et c’est gagné ! Grâce à l’»énhaurme» Zandra Rhodes, fofolle et géniale enfant terrible des modes londoniennes des annés 60 : certains de ses tissus rappellent ...
Un Rigoletto ni bossu, ni grotesque

Un Rigoletto ni bossu, ni grotesque à Montréal

L’Opéra de Montréal ouvre sa 31ième saison sur une très bonne note. Il est vrai qu’en misant sur l’un des chefs-d’œuvre de Verdi, la Maison minimisait les risques d’un échec. D’autant plus que cette production de facture classique, n’a rien pour déplaire au public. Les décors et les costumes chatoyants de Carl Toms, nous ramènent à l’époque du drame, l’illustrent magistralement. Les éclairages d’Anne-Catherine Simard-Deraspe cisèlent chaque tableau de ses ...
Une Lettonne en Espagne

Elīna Garanča, une Lettonne en Espagne

L’Espagne, c’est sa passion ! Dès son premier album, enregistré pour Deutsche Grammophon en 2006, Elīna Garanča se dédie régulièrement à la musique proprement espagnole ou inspirée par la culture ibérique. A Düsseldorf aussi, l’Espagne est à l’honneur. Annoncé comme un concert pour promouvoir son dernier CD (intitulé «Habanera»), le programme varie pourtant sensiblement. Certes, on retrouve certaines compositions espagnoles, on retrouve Carmen aussi, mais à côté, on découvre également des ...
Mécanique de l’enfermement

Don Carlo, mécanique de l’enfermement

La production de Don Carlo conçue en 2000 par Jürgen Rose est fréquemment présentée comme un morceau de choix au Festival d’opéra de Munich, à la fois parce que cet opéra donne à des distributions prestigieuses une bonne occasion de briller et parce que la spectaculaire réalisation scénique de Rose n’a pas perdu son pouvoir de fascination, d’autant qu’elle est ici remontée de façon assez vivante. Limité à une sorte ...
L’effroi et le néant

Requiem de Verdi par Valery Gergiev, l’effroi et le néant

Au lendemain d’un Viaggio a Reims décevant, le plat de résistance du Festival d’été 2010 de Baden-Baden pouvait bien être le Requiem de Giuseppe Verdi réunissant, sous la baguette de Valery Gergiev, les forces chorales et orchestrales du Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg. Et, de fait, elles furent fidèles à leur réputation. L’orchestre, chantant à l’unisson cette partition qui lui convient bien mieux que celle de Rossini, fit valoir le velouté de ...
Attila le gentil

Attila le gentil à Saint-Pétersbourg

Festival Etoiles des nuits blanches Le XVIIIème festival «Etoiles des nuits blanches» au théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg proposait trois nouvelles productions de Spartacus, du Château de Barbe Bleue et d’Attila le 13 juillet. L’opéra de Verdi était le seul à bénéficier de la baguette de Valery Gergiev, directeur musical du festival depuis sa création en 1993. Le nom du festival fait directement référence aux légendaires nuits blanches de Saint-Pétersbourg. Avec un ...
Les aléas de la météo

Les aléas de la météo pour Otello à Nancy

Non, vraiment, le métier de directeur d’opéra n’est pas de tout repos. Il faut savoir composer avec les conflits d’ego, les problèmes techniques, les caprices des stars du chant ou de la baguette… et les problèmes de santé. En raison du climat détestable de ce printemps finissant, l’Opéra national de Lorraine vient d’en faire les frais avec l’angine qui a terrassé, le matin même de la première, le ténor Philip ...
Macbeth de Verdi selon Warlikowski

Macbeth de Verdi selon Warlikowski

Pour clôturer une saison placée sous le signe de la tragédie, La Monnaie de Bruxelles offrait Macbeth de Verdi réglée par le bouillant Krzysztof Warlikowski. Chef d’œuvre de jeunesse, Macbeth ouvre d’innombrables potentialités dramaturgiques et stimule les metteurs en scène. On attendait donc du scénographe polonais une lecture décapante et violente. Les spectateurs n’ont pas été déçus et ont copieusement hué le metteur en scène : comportement rarissime à La Monnaie où ...
Péplum en décors réels

Nabucco à Massada, péplum en décors réels

Chaque année l’Opéra d’Israël, unique scène lyrique du pays basée à Tel Aviv, fait sa dernière production scénique de l’année au Parc Hayarkon, au nord de la ville (Carmen pour 2010). A partir de cette année une production supplémentaire est proposée dans un des grands lieux du pays. Pour cette première édition, la très symbolique forteresse de Massada, face à la Mer Morte, dernier bastion juif à résister à l’envahisseur ...
Falstaff ? So british !

Falstaff ? So british !

Filmé en 2009 au festival de Glyndebourne et diffusé alors sur Arte, ce Falstaff nous arrive maintenant en DVD. Alors que le flot des parutions de DVD semble se tarir quelque peu, les Anglais d’Opus Arte continuent pourtant à éditer, avec un rythme très soutenu, les productions de toutes les scènes majeures d’Europe. Falstaff est l’un des opéras les mieux représenté sur DVD avec près de dix parutions différentes ! Dès lors, ...
Comme Clark Gable…

Aida à Avignon, comme Clark Gable…

Comme Clark Gable qui affirmait devoir songer à un bon steak pour se forcer à embrasser sa partenaire Vivian Leigh dans le mythique Autant en emporte le vent, à quoi aurait dû penser le ténor coréen Jeong-Won Lee pour manifester plus d’empressement auprès de la magnifique Indra Thomas ? Sa prestation vocale fut aussi sans couleur, sans chaleur, plate et fade ; et la première aria Celesta Aida, victime d’une tradition tenace, ...
Meurtres en série au fond du puits

Macbeth à Strasbourg: meurtres en série au fond du puits

L’exploration du grand répertoire verdien se poursuit à l’Opéra du Rhin. Après Un Ballo in maschera en 2008 et la reprise de Falstaff en 2009, avant Simon Boccanegra annoncé pour la prochaine saison, voici Macbeth, chef d’œuvre de transition créé dès 1847, à l’époque d’Attila et de I Masnadieri, mais donné ici, comme à l’accoutumée, dans sa version de 1865 révisée pour le Théâtre Lyrique Impérial de Paris et traduite ...
Tradition, triste tradition…

Simon Boccanegra par Barenboim : Tradition, triste tradition…

Parfois, le risque est grand d’aller voir un spectacle dans sa “distribution B”… Surtout lorsqu’on lit dans toute la presse que le couple vedette – Plácido Domingo, dans le rôle titre, et Anja Harteros, dans celui d’Amelia – forme un duo d’anthologie. Mais peut-être ce succès planétaire (entre temps, le ténor a en effet chanté à nouveau Simon Boccanegra au Metropolitan Opera, dans une autre production) a-t-il été un aiguillon ...
Le retour de Matti Salminen

Le retour de Matti Salminen à Cologne

Don Carlo Ce fut un moment attendu. Matti Salminen, troupier à Cologne dans les années 1970, revint au bord du Rhin après 30 ans d’absence. Pour lui, on avait repris la froide mise en scène de Don Carlos de 2002, signée Torsten Fischer, qui avait transposé cet opéra de façon plutôt maladroite dans l’Espagne franquiste. On parle d’épée, mais on brandit des pistolets, les députés flamands rappellent les Juifs et Philippe ...
Une œuvre d’une noirceur implacable

Simon Boccanegra, noirceur implacable

Simon Boccanegra est une œuvre singulière dans la production de Giuseppe Verdi. Plombée d’une histoire compliquée à souhait et de l’invraisemblance d’un scénario aux ressorts dramatiques suspects, ces défauts inhérents à la pièce n’entachent nullement les qualités intrinsèques de l’œuvre. On pourra rétorquer que le répertoire abonde de ces intrigues mal ficelées. Il fallait du courage, voire beaucoup d’audace de la part de la direction de l’Opéra de Montréal pour ...
Moderne et passionnant

Macbeth moderne et passionnant à Cologne

Peu présent et souvent maltraité sous la direction antérieure, Verdi revient en force à l’Opéra de Cologne cette saison. Après une nouvelle Traviata en novembre et avant une reprise de Don Carlos à la fin du mois – à la distribution particulièrement alléchante -, c’est au tour de Macbeth. Présentée pour la première fois en 1998, la production de Robert Carsen n’a pas pris une ride. Situant l’histoire dans ...
Tout est dans l’austère

Don Carlo à la Bastille : tout est dans l’austère

Austérité, toute la scénographie de ce Don Carlo réside dans ce mot. Des décors réduits à une simplicité efficace, une mise en scène statique à en perdre toute dimension théâtrale – au moins l’œuvre est respectée. Seule entorse au livret original : Don Carlos s’évanouit (meurt ?) sur la pierre tombale de Charles Quint. Pour le reste Graham Vick propose plus des tableaux saisissants qu’une véritable direction d’acteurs, le tout justifié par ...
Programme hybride

Programme hybride

Après le succès de la symphonie n°1 de Mahler, Exton propose une nouvelle galette consacrée au tandem composé de l’orchestre symphonique de Pittsburgh et du chef Manfred Honeck. De prime abord, on est assez désarçonné par le choix du programme qui associe Verdi et Strauss à une création du compositeur Alan Fletcher. Bien caractérisée et bien mise en place, l’ouverture de La force du destin pulse avec énergie, mais la ...
Bouffon tragique

Rigoletto à Dijon, bouffon tragique

C’est avec l’opéra le plus cruel de Verdi qu’Yves Beaunesne se manifeste pour la seconde fois sur la scène dijonnaise cette saison (après avoir présenté cette production à Lille) : au diable les références historiques à la ville de Mantoue au XVIe siècles, on place l’action dans une station balnéaire à la mode dans les années 30. Le public est de la sort incité à penser que les thèmes abordés par ...
Triste ouverture !

Don Carlo à la Scala, triste ouverture !

C’était le spectacle d’ouverture de la saison 2008 de la Scala, donné, comme chaque année, le jour de la Saint Ambroise et diffusé en direct sut les télés du monde (Arte était de la partie). Hardy que l’on connaissait plutôt comme un éditeur de captations historiques et de productions de scènes italiennes secondaires amorce une collaboration avec la prestigieuse Scala. Fort malheureusement, cette soirée ne mérite pas une édition en DVD. ...
Violetta ou la mort devant toilettes

Violetta ou la mort devant les toilettes

La Traviata Ça, personne ne l’aurait prédit ! Dietrich Hilsdorf, enfant terrible des scènes lyriques allemandes, grand provocateur à la Calixto Bieito, fait ses débuts à Cologne, mais le scandale n’a pas lieu. Trop sage, s’écrit un journal local. Hilsdorf à court d’idées, s’en lamente un autre. Que s’était-il passé ? En effet, cette fois, le metteur en scène n’avait nullement cherché la provocation. Pas de sex ni de crime, mais une production professionnelle ...
Un Rigoletto décevant

Un Rigoletto décevant à Gênes

Décidément décevante cette dernière production de Rigoletto. Le décès du ténor Sung Kyu Park a obligé la production à un remplacement de dernière minute avec Valter Borin qui a compromis, malgré lui, la bonne réussite de cet opéra magnifique. Le mélodrame verdien caractérisé par une exceptionnelle flexibilité musicale et une forte introspection des personnages, demande au chanteurs une haute capacité de s’identifier à leur rôle. Cela non seulement à travers ...
Marcelo Àlvarez s’immerge chez Verdi

Marcelo Álvarez s’immerge chez Verdi

Alors que Renée Fleming enregistrait son superbe album d’airs véristes, les mêmes studios, le même orchestre recevaient le ténor argentin Marcelo Álvarez invité à graver son premier disque pour Decca. Une belle retrouvaille après une éclipse discographique de près de cinq ans chez Sony. Marcelo Álvarez malheureusement quelque peu éclipsé par les vedettes que sont Rolando Villazón, Jonas Kaufmann n’est pourtant pas un inconnu au bataillon des ténors. À quarante-sept ans, ...
La momie Aida

La momie Aida à Québec

Il est toujours risqué de monter un opéra tel qu’Aida de Verdi. Opéra pharaonique pour les uns, avec scène du triomphe obligé et grand défilé qui n’évite que rarement de tomber dans le kitch ; scénario intimiste pour les autres, avec l’éternel triangle amoureux – deux femmes éprises du même homme. La mise en scène n’échappe pas à cette quadrature du cercle – cadre grandiose sur un sujet égyptien, destin individuel ...
Rien de mieux que le concert en direct

Requiem de Verdi par Pappano, rien de mieux que le concert en direct

En janvier dernier, notre collègue assistait en direct au concert donné par le chœur et l’orchestre de l’Académie Sainte-Cécile de Rome qui sous la direction d’Antonio Pappano offrait l’imposante Messa di Requiem de Giuseppe Verdi. Elle nous raconte l’émotion de cette soirée. Aujourd’hui, la captation discographique de cet événement paraît sous le label EMI. On écoute, prêts à vibrer comme notre collègue aux voix, à l’orchestre et au ...
Lavelli ! Le retour !

Simon Boccanegra : Lavelli ! Le retour !

En comptant sur Jorge Lavelli, Frédéric Chambert a fait le choix de l’audace dans la continuité pour sa prise de fonction au Capitole. La Halle aux Grains accueille cette nouvelle production maison d’un opéra encore trop mal-aimé. Musicalement, dès l’ouverture, Marco Armiliato obtient de très belles couleurs orchestrales dans des nuances bien amenées. Souplesse et précision sans relâchements ont été les qualités fondamentales de sa direction. La musique a été délicatement ...