Mot-clef : Gustav Mahler

harald_hoffmann__sony_entertainmentresized

Dorothea Röschmann, future grande soprano wagnérienne ?

Dans un répertoire entièrement germanique, la soprano autrichienne Dorothea Röschmann s’affirme comme une des meilleures chanteuses de lieder de sa génération. L’évolution actuelle de sa voix pourrait faire espérer de profonds changements de répertoire pour les années à venir. C’est plus souvent qu’on aimerait entendre des programmes d’une telle richesse musicale et d’une telle cohérence thématique. Commencée avec l’audition de quatre chants tirés par Schubert du Wilhelm Meister de Goethe, la ...
davidfischer

Finale Chant du 71e Concours de Genève

Chaque année le Concours de Genève attire beaucoup de monde pour assister aux épreuves finales. Et, comme dans chaque concours, les décisions des jurys soulèvent des interrogations sinon des réprobations. Avec le chant, cette nouvelle édition n’a pas fait exception. S’il est deux domaines où les mélomanes sont rarement en accords avec les décisions des jurys, ce sont ceux qui concernent le piano d’une part et le chant d’autre part. Cette ...

Vente record pour une partition manuscrite de Mahler

Une partition manuscrite originale de la Symphonie n° 2 de Gustav Mahler, constituée de 232 pages et annotée de la main du compositeur, a été adjugée pour 4,5 millions de livres (plus de 5 millions d'euros) chez Sotheby's ce matin à Londres, battant tous les records pour une vente de partition.
k026couv

L’ombre d’Alma Mahler plane sur Isabelle Druet

Nous avions assisté aux prémices de ce disque lors de l’édition 2016 du festival de Besançon où la mezzo-soprano Isabelle Druet et l’orchestre Victor Hugo Franche-Comté avaient révélé une prestation spécialement brillante. Ce ne sera pas la qualité des interprètes qui sera la cause de notre déception mais plutôt une programmation ancrée dans une thématique franchement simpliste et des arrangements dont la pertinence ne semble pas toujours évidente. C’est qu’il nous ...
01_bph_rattle_simon_haenel

Mahler trop lisse par Simon Rattle à Berlin

Est-ce l'ombre de Claudio Abbado ? Simon Rattle ne parvient pas à faire vivre la Septième symphonie de Mahler. Juste avant de partir en tournée américaine, l’Orchestre philharmonique de Berlin donne le second de ses programmes de tournée, qui comme le premier donné la veille ne comporte aucun soliste. Ce concert-ci, déjà donné par l’orchestre à Berlin et dans une tournée européenne à la fin de l’été, attire comme la veille ...
img_3058resized

Soirée germanique pour Joshua Bell et Daniel Harding

Début et fin du romantisme germanique à la Philharmonie de Paris dans un concert de l'Orchestre de Paris très contrasté mais passionnant  sous la baguette de Daniel Harding. En première partie de soirée une formidable prestation de Joshua Bell dans le Concerto pour violon n° 2 de Felix Mendelssohn que le Danois Niels Gade dirigea à Leipzig en 1845 avec en soliste le renommé Ferdinand David. Joshua Bell se montre au meilleur ...
Gautier Capuçon se mesure aux sonates de Beethoven

Gautier Capuçon se mesure aux sonates de Beethoven

ResMusica a rencontré Gautier Capuçon à l’occasion de la sortie de son double album dédié aux sonates de Beethoven avec Frank Braley chez Warner, des œuvres qu’il va jouer à Paris en deux concerts, le premier hier à la Philharmonie de Paris, le second à la Fondation Louis Vuitton le 20 mars 2017. L'occasion d'évoquer avec lui ce que représentent ces sonates d’une part, son activité de masterclasses à la ...
Sofia Gubaidulina

The Estonian National Symphony celebrates Gubaidulina

The Estonian National Symphony Orchestra performed two major works by Sofia Gubaidulina, in honor of the composer's 85th birthday. In the year 2016, Sofia Gubaidulina, one of the world’s greatest living composers, will celebrate her 85th birthday. In recognition of this occasion, the Estonian National Symphony Orchestra (ENSO) performed two of the composer’s recent large-scale works, including the world premiere of her oratorio Über Liebe und Hass (On love and hatred). ...
bphil_haitink_081016_003

Bernard Haitink, un souverain à Berlin

Dans un programme idéal, Haitink parvient aux plus hautes sphères de l'exigence musicale. Il y a des orchestres qui connaissent trop leur valeur pour se laisser aller aux caprices des chefs de passage. Et il y a des chefs qui n'ont besoin que de paraître pour mettre ces mêmes orchestres à leurs pieds. Bernard Haitink est de ceux-là, mais, avec son indémodable élégance, il sait en plus laisser aux musiciens la ...
ovh-druet-y-petit_11

Le Festival de Besançon sort des sentiers battus

Des Lieder d'Alma Mahler avec Isabelle Druet ; la version originale du Stabat Mater de Dvořák par Bernard Tétu : bien que forcément frustrantes, deux soirées aussi originales qu'intenses . Orchestre Victor Hugo Franche-Comté / Isabelle Druet : l'osmose Aucun cinéphile n'a oublié les larmes rentrées d'Alma enterrant symboliquement ses partitions entre les racines d'un arbre dans le très beau Mahler de Ken Russell. Les voici vengées par l'humour distancié d'un Jean-François Verdier très en ...
thomas_hampson-01

A Genève, le métier de Thomas Hampson

Au lendemain de la tapageuse production de Manon de Massenet au Grand Théâtre de Genève, le baryton Thomas Hampson revenait dans la cité de Calvin après plus de quinze ans d’absence pour un récital qu’il a donné avec grande noblesse malgré les rides de son instrument. Après plus de trente ans de scène, le métier conseille la prudence. Surtout lorsqu’on est, comme Thomas Hampson, un artiste reconnu et célèbre dans le ...
tedi-papavrami-c-kauko-kikkas

Le festival de Besançon reçoit le Philharmonique de Liège

Concert fort attendu, même si les œuvres abordées restent délicates à appréhender, le public ne fut pas déçu de cette soirée majeure du  programme du Festival de Besançon cru 2016. Hersant, Prokofiev, Mahler : voilà un programme fort intéressant. Philippe Hersant remplace maintenant Guillaume Connesson en tant que compositeur en résidence jusqu'en 2017 et c'est l'occasion de découvrir des œuvres parfois inédites. Patmos, écrit en 2007, réunit un ensemble de cordes au service ...
img_0268

Proms for Boulez

Les Proms de Londres (ou BBC Proms) investissent durant huit semaines (de juillet à septembre) le Royal Albert Hall qui jouxte Hyde Park. C'est l'une des plus importantes manifestation du monde de la musique classique, la plus démocratique aussi, sans aucun doute, puisque chaque soir 500 places debout sont délivrées au prix très modique de six pounds. Le Festival essaime également dans des lieux beaucoup moins prestigieux mais tout aussi actifs ...
denis-dufour-622

Sons et images fixés au festival Futura

L'univers électroacoustique ou « l'art des sons fixés » - pour le distinguer du temps réel – tel que Pierre Schaeffer l'a initié en 1948, ne cesse d'essaimer et d'affirmer sa vitalité : au festival Futura de Crest, bien évidemment, haut lieu de la musique acousmatique (celle que l'on entend sans en voir la source). Durant trois jours et une nuit blanche, le public est convié à découvrir un vaste panel de ...
La Tempête

Musique de chambre et univers spatial au festival Musique & Nature en Bauges

La 18e édition du Festival Musique & Nature en Bauges a proposé à son fidèle public un programme musical varié et, parfois, surprenant. Qu’il s’agisse de thèmes, d’œuvres, de lieux ou de musiciens et d’intervenants, ce festival étonne toujours. Le château de Miolans, en Savoie, est une forteresse qui date du XIIe siècle. Après nombre de travaux grands et petits, il fut prison d’état de 1564 à 1792. Depuis 1869, la ...
Mahler:Verbier.01

Gustav Mahler en apothéose au Verbier Festival

Le Festival de Verbier clôt brillament sa vingt-troisième édition avec la Symphonie n° 3 de Gustav Mahler admirablement dirigée par un Michael Tilson Thomas inspiré et un Verbier Festival Orchestra au faîte de sa musicalité. D’une longueur inhabituelle (une heure trois quart !), la Symphonie n° 3 de Gustav Mahler semble avoir rebuté les salles de concert de la programmer. Pourtant, depuis le début de cette année, c’est la quatrième fois ...
la-bande-a-denis-pascal-avec-laurent-petitgirard

Tons voisins ou les vertiges de l’amour à Albi

[caption id="attachment_142411" align="alignright" width="362"] Jean Rondeau magnétise Rameau[/caption] Une fois de plus le festival de musique de chambre Tons Voisins à Albi, qui atteignait cette année sa 10e édition, s’est révélé d'un niveau exceptionnel. Mais au-delà de la qualité musicale il s'agit d'une formidable rencontre entre musiciens animée par le pianiste Denis Pascal. Qu’ils soient concertistes confirmés, amis de conservatoire, élèves des uns ou jeunes solistes, le plaisir de faire de ...
5db974b02e80493f825fcaef923d2dd2913f1653

Audace et élégance pour Jonas Kaufmann dans Le chant de la terre

Jonas Kaufmann sait prendre des risques et le démontre encore cette semaine au Théâtre des Champs-Élysées à travers son interprétation des deux rôles dans Le Chant de la Terre de Mahler. C’est à cette audace que l’on reconnaît un artiste de talent sachant constamment se remettre en question.   On affiche complet ce jeudi 23 juin 2016 avenue Montaigne. Quoi de plus normal lorsque le ténor le plus en vue de la ...
pj_high_res21

Mahler et Paavo Järvi : l’apothéose des adieux

Naguère encore une des moins jouées du compositeur, la Symphonie n° 3 de Mahler connaît aujourd'hui une belle revanche. C'est elle que Paavo Järvi a choisie pour dire adieu à l'Orchestre de Paris, qu'à la suite de Christoph Eschenbach, il aura dirigé de 2010 à 2016. Les symphonies de Mahler sont les opéras déguisés d'un compositeur qui n'a jamais pratiqué le genre. Sa 3ème, la plus longue (1h40), son « monstre à lui», en ...
capture_decran_2016-05-26_a_18.00.34

Épure mahlérienne par l’Ensemble Orchestral Contemporain

Défi relevé avec brio par Erwin Stein en 1921, cette transcription pour 12 instruments de la Symphonie n°4 de Gustav Mahler, certes la plus chambriste de toutes, répond à la demande de la Société d'exécutions musicales privées que le maître Arnold Schoenberg, fondée à Vienne en 1918. Transformation ou illusion de l'original ? Les deux aspects cohabitent dans l'interprétation admirablement ciselée de Daniel Kawka à la tête de l'Ensemble Orchestral ...
Haitink Mahler 3 BRSO

Bernard Haitink et la Radio bavaroise sur les sommets mahlériens

Bernard Haitink au cœur de son répertoire : la force du neuf sur des sentiers battus. Nous autres mélomanes connaissons beaucoup trop les chefs-d’œuvre du répertoire classique. Les habitués du concert n’en finissent plus de réentendre les symphonies de Beethoven, de Mahler ou de Brahms, et ne parlons pas même des disques ou de la radio qui multiplient encore les redites. Comment retrouver, dans ces conditions, le choc de la première ...
hartmann

Gustav Mahler créateur d’un opéra danois

Une palpitante page de l’histoire de la musique est passée presque totalement inaperçue. Elle met en scène Emil Hartmann, un compositeur scandinave modestement connu sur le plan international, et un chef d’opéra parmi les plus fameux de tous les temps : Gustav Mahler. Emil Hartmann (1836-1898) était le fils du plus célèbre compositeur de l’Âge d’Or de la culture du royaume danois, Johann Peter Emilius Hartmann (1805-1900). Il a profité d’une ...
Anne 2783

A Genève, entre frustration et tonnerres sonores

Pour sa fin de saison, l’Orchestre de la Suisse Romande offre un concert dirigé par un Sir Mark Elder plus attentif à la partition qu’à la musique qu’elle est censée exprimer. En février 2011, la soprano Anne Schwanewilms, jusqu’alors inconnue sous nos latitudes, offrait un bouleversant récital sur la scène du Grand Théâtre de Genève. Depuis, la soprano allemande s’est révélée l’une des interprètes parmi les plus importantes de la musique ...
Mahler

La 3e de Mahler par Jaap van Zweden et le Dallas Symphony Orchestra

Interprétation toute en force et en douceur. De toute évidence, Mahler sied à la phalange texane et à Jaap van Zweden, son chef hollandais. Le Dallas Symphony Orchestra n’est pas, et de loin, le plus connu et le plus prestigieux des grands orchestres américains. Et pourtant, la phalange texane peut s’enorgueillir, tout au long de son histoire, de la direction artistique des chefs les plus remarqués : Antal Doráti de 1945 ...
Gunther Herbig_Conducting 3

La 9e de Mahler : adieu émouvant de l’orchestre de la SWR à Dijon

Si nous sommes tous tristes ici, ce n’est pas seulement à cause de l’impression que nous a fait cette symphonie si nostalgique qui célèbre la beauté du monde, mais c’est surtout parce que nous ne reverrons plus cette formation en quelque sorte spécialiste de l’interprétation des œuvres de Gustav Mahler. L’orchestre Baden-Baden und Freiburg vit ses derniers instants malgré sa réputation prestigieuse, et nous, les spectateurs, ressentons cela comme la ...

Thomas Hampson parrain du futur musée Gustav Mahler de Hambourg

Le baryton américain Thomas Hampson devient le parrain du futur musée Gustav Mahler de Hambourg. Ce musée sera l’un de six musées dédiés à des compositeurs dans le quartier de Hambourg dit "Le Quartier des Compositeurs". On y trouve déjà les maisons de Brahms (ouverte en 1971) et Telemann (2011) et depuis 2015, deux expositions dédiées à Carl Philip Emmanuel Bach et à Johann Adolf Hasse. Est prévu également (en ...
NYLUND_Camilla

Cycle Korngold à la Maison de la Radio

Le temps d'un week-end, Radio-France consacre un cycle à Erich Wolfgang Korngold, l'enfant prodige viennois exilé à Hollywood. La Ville morte a conquis depuis quelques décennies sa place dans le répertoire lyrique. Korngold est cependant toujours regardé avec condescendance : on ne voit en lui qu'un compositeur de musique de films, en ignorant que la première partie de sa carrière compte bien d'autres œuvres que cet opéra. Mais ce qui compte, ...
INBOX613unknownfilename

François-Xavier Roth et Petra Lang dans la 3e de Mahler

La nature rêvée : la Symphonie n° 3 de Mahler présentée à l’Opéra de Dijon, avec l'Orchestre Symphonique de Baden-Baden & Freiburg, dirigé par François-Xavier Roth, l’EuropaChorAkademie, le Freiburger Domsingknaben et la mezzo-soprano Petra Lang. Il faut bien l'audace du SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg pour oser s'attaquer à cette œuvre monumentale tout en en assurant l'unité. En outre, le spectacle vaut le déplacement : les attaques des huit contrebasses, les ...
28.11.2015 SWR Sinfonieorchester_Rophé_Hodges - photo Sébastien Grébille

À Luxembourg, Rainy Days très contemporains

Lachenmann en vedette et Enno Poppe en dessert pour un week-end contemporain à Luxembourg à l'occasion du festival Rainy Days. Proposer une immersion dans la musique de notre temps à un moment de l’année où la météo encourage à rester sagement à l’intérieur : tel est l’idée centrale du festival Rainy Days, proposé depuis 2005. Pour ce qui est de la météo, le programme est tenu ; pour ce qui est de la ...
Orchestre symphonique de la SWR Baden-Baden und Freiburg © Oéra de Dijon Gilles Abegg IMG_9229

Schubertiades à Dijon

Une quinzaine de jours pour célébrer Schubert sous toutes les formes, c'est sans doute trop peu pour en goûter tous les charmes... Mais les Schubertiades de Dijon nous font pénétrer ce monde fait d'élans juvéniles, de voltefaces sentimentales et d'expressivité à fleur de peau. La soirée de samedi 14 novembre, réservée au chant, car privée de son volet symphonique à cause des perturbations dues aux attentats de Paris et de Saint-Denis, ...