Mot-clef : György Ligeti

uchida

Les chemins audacieux de Mariss Jansons

Quelques jours à peine après avoir confirmé qu’il quittait la direction du Concertgebouw, Mariss Jansons retrouvait l’orchestre auquel il a donc préféré rester fidèle, et ce malgré les difficultés irrésolues causées à Munich par l’absence de salle de concert affectée à l’orchestre : son contrat actuel court jusqu’en 2018, et il n’est certainement pas trop tôt pour dire que la longue lune de miel entre l’orchestre et son 6e directeur musical ...
DSC_6924

Troisième week-end Turbulences piloté par Bruno Mantovani

Tout à la fois semblable aux précédents et totalement différent, le troisième Week-end Turbulences de l'Ensemble Intercontemporain, dernier de la saison, était cette fois piloté par son chef de bord Bruno Mantovani dont la fulgurante énergie avait impulsé un programme à haute tension qu'il affichait sous le titre d' « Air libre ». Toutes les oeuvres choisies relevaient d'une même problématique, celle du rapport entre soliste et ensemble/individu et groupe, qui définit ...
Carreno1©Jean_Radel

Concert 2e2m à haute tension

Le programme qu'avait conçu Pierre Roullier, à la tête de l'ensemble 2e2m, pour ce second concert de la saison à l'Auditorium Marcel Landowski, couvrait trois générations de compositeurs et ne proposait que des oeuvres rares, par l'originalité de leur dispositif et la singularité du projet qui les anime. Cascando  (1997) de Pascal Dusapin reprend la formation atypique d'Octandre d'Edgard Varèse (sept vents et une contrebasse). C'est un hommage au compositeur d'Amériques ...
warner vents français

Grand style français pour vents

La « Dream team » des Vents français fait son retour chez Warner Classics. Composé des meilleurs souffleurs actuels : Emmanuel Pahud à la flûte ; Paul Meyer à la clarinette ; François Leleux, au hautbois ; Gilbert Audin au basson et Radovan Vlatković au cor, cet ensemble de musiciens géniaux nous offre un double album qui regroupe l’essentiel des œuvres pour quintette à vents du XXe siècle. Le premier disque est dédié à des partitions françaises parcourues de ...
Quatuor Bela1©JeanLouisFernandez 86

Ouverture de la 6e biennale de quatuors à cordes

Devenu un événement incontournable en matière de musique de chambre, la biennale de quatuors à cordes à la Cité de la Musique arrive à la sixième édition, mêlant tradition et réinvention, avec toujours plus de créations : deux premières mondiales et cinq créations françaises. Le fil conducteur de cette année est Mozart : ses six quatuors dédiés à Haydn et ses pièces dites « Prussiennes ». C’est le plus jeune quatuor invité de cette édition, ...
ligeti

Les quatuors de Ligeti sur le fil

Les deux quatuors de Ligeti appartiennent à des périodes créatrices différentes. Le n°1,  «métamorphoses nocturnes» a été écrit en 1953/54. Il est un des fleurons qui couronnent ces temps troublés en Hongrie, peu avant son exil, sorte de synthèse personnalisée faisant référence au Berg de la Suite lyrique et au Bartók des quatuors n°3 à 5, la plus évidente. Si l'auteur a mis longtemps à l'inclure dans son catalogue, il n'en ...
Kammerkonzert Ensemble Linéa direction JP Wurtz 002©agathe Poupeney

Royaumont : L’ensemble Linea et le KammerKonzert de Ligeti

Au terme d'une résidence de cinq ans à Royaumont (2009-2013) durant laquelle ils se seront investis sur tous les fronts (concerts, session de composition, de direction d'orchestre...), l'ensemble strasbourgeois Linea et son chef et fondateur Philippe Wurtz donnaient un superbe concert dans le grand Réfectoire de l'Abbaye. La soirée s'inscrivait dans la thématique du programme « relecture » initiée par Royaumont en 2010. L'idée est de prélever du répertoire contemporain certaines oeuvres phares ...
Kit Armstrong

Pianos aux Jacobins : talentueux Ingolf Wunder et Kit Armstrong

Le mercredi 4 septembre, Ingolf Wunder commence son récital avec les notes délicates de la Sonate « Clair de la Lune » de Beethoven. Au premier mouvement, le son est brumeux et sonne comme s’il livrait un secret dans un chuchotement ; cela exige parfois une écoute plus qu’attentive, tant l’émotion est retenue dans l’interprétation – ce qui accentue paradoxalement sa grande sensibilité – et surtout, parce que le pianiste a l’air tendu. ...
Mihkel Poll ondine

Mihkel Poll: le piano du XXème siècle

« Je pense qu'il est important de jouer la musique de notre temps » déclare Mihkel Poll, jeune pianiste estonien au talent fou qui grave chez Ondine son premier CD : avec de la musique du XXème siècle donc et quelques grands représentants du répertoire pianistique, du Gaspard de la Nuit (1908) de Ravel aux Three Songs (2008) de sa compatriote Helena Tulve, en passant par l'école russe et l'incontournable György Ligeti ...
Eir Indehaug (Gepopo) © Monika Ritterhaus

Un Grand Macabre orgiaque à Berlin

L’opéra contemporain, dit-on, est promis après l’excitation de la première à un oubli irréparable, tant il serait loin des préoccupations du public. De Peter Eötvös à Thomas Adès en passant par Wolfgang Rihm ou Salvatore Sciarrino, les exemples qui démontrent l’absurdité de cette idée reçue ne manquent pas, mais l’unique opéra de Ligeti va encore bien au-delà. La Komische Oper de Berlin avait monté l’opéra en 2003, quelques années à ...
Till Fellner Photo Peter Mathis

Till Fellner et l’Orchestre National de France

En partenariat avec la Sidaction, Radio France inaugure avec ce concert et un don de 30 000 euros, les trois jours dédiés à une cause universelle (le SIDA). Au programme trois compositeurs aux antipodes, trois esthétiques différentes : le symphonisme classique de Beethoven, le lyrisme de Prokofiev, la fusion acoustique des masses instrumentales de Ligeti. Non seulement l’évolution de l’orchestre au fil des siècles (de la fin du XVIIIème au XXème) ...
JGilbert

Brillante soirée hongroise à l’Auditorium de Lyon

L'Auditorium de Lyon a voulu faire découvrir à son public une série d'œuvres de compositeurs hongrois, inspirées à des degrés divers par la musique populaire nationale. Exigeant la participation de deux solistes, et de l'Orchestre National de Lyon au grand complet, ce concert pantagruélique était divisé en deux parties homogènes, chacune centrée sur une œuvre concertante, pour un résultat d'une variété ébouriffante, et qui a largement séduit. La première moitié du ...
naive kopatchinskaja

Patricia Kopatchinskaja au sommet de son art

La violoniste moldave Patricia Kopatchinskaja est au  sommet de son art quand elle fréquente des pièces de musique contemporaine et on se souvient ainsi d’un très bel album Col Legno consacré à des pièces concertantes. La musicienne semble trouver, dans la musique de son temps, un exutoire à une personnalité hors norme. Elle s’y montre bien plus à l’aise que dans le répertoire traditionnel de son instrument où ses options ...
pascal_rophe2

Des espaces futuristes à la Cité de la Musique (II)

Pour l'exécution de Terretêktorh (« un accélérateur de particules sonores ») en 1966, Xenakis suggérait l'espace d'une salle de bal de 45 mètres de diamètre, « car ni les amphithéâtres ni les salles de concert ne conviennent! » ajoutait-il. C'était ne pas compter avec les ressorts de la salle modulable de la Cité de la Musique dont l'espace, ce soir, tentait de se conformer aux indications que, pour la première fois ...
festivaldedinard 2012

Musiques françaises, connues et méconnues, à Dinard

Clôture du 23e festival de musique de Dinard Le 17 août, le Quintette Moraguès et le pianiste et directeur artistique du festival, Kun Woo Paik nous offrent des œuvres, assez mal connues du grand public, d’André Caplet (1878-1925), de Gabriel Fauré (1845-1924) et de Francis Poulenc (1899-1963). Mais ce sont les Six Bagatelles pour quintette à vent de György Ligeti (1923-2006) qui ouvre la soirée, avec un accent humoristique. Dans la ...
bartok-kodaly-oko

De l’utilisation du folklore chez Bartók, Kodály, Ligeti

Lorsqu’au XIXe siècle, les compositeurs Russes développent la première « école nationale » de musique (pour s’émanciper des esthétiques française, italienne et germanique qui règnent sans partage sur la monde occidentale depuis l’ère baroque), ils comprennent vite que le folklore -ou l’image fantasmée qu’ils en ont- se doit d’alimenter cette quête d’identité culturelle propre. Et lorsque d’autres pays les suivent (pêle-mêle la Pologne, la Tchéquie, la Hongrie, l’Espagne, etc.), tous veulent puiser ...
Manoury_908017_11-f2

ManiFeste avec Echo-Daimónon de Philippe Manoury

Somptueuse soirée d'orchestre à Pleyel pour le coup d'envoi de ManiFeste-2012. Né de la fusion d'Agora et du Centre Acanthes, ce nouveau rendez-vous de la création, festival international et académie pluridisciplinaire initiés par l'Ircam, affiche, du 1er juin au 1er juillet, concerts, spectacles multi-média, colloques, rencontres, conférences et master-class, autant de manifestations qui questionnent le temps, "de l'interprétation des temps au temps de l'interprète, dans une multiplicité d'esthétiques dissemblables" précise ...
Botticelli-Lamentation2

Le Requiem revisité par des Scandinaves

1. Présentation générale du requiem catholique La douleur insupportable engendrée par la disparition d’un être cher a poussé presque chaque humain terrassé par la peine à manifester et parfois concrétiser ses sentiments dans telle ou telle réalisation à ambition artistique ou littéraire sensée survivre à cette disparition irréversible. Le Requiem ou Messe de Requiem vient du latin requies, le repos. Il accepte encore d’autres synonymes latins comme Missa pro defunctis ou encore ...
TM+0212

Cors et cris à l’IRCAM

Deux des Études pour piano de Ligeti, purement acoustiques, ont intelligemment ouvert ce concert. Ouvrir au sens de débuter ; mais aussi en sa signification apéritive, où les papilles s'éveillent.  Avec ironie, Julien Le Pape offre un premier degré « qui ne paie pas de mine » mais que traversent immédiatement deux singuliers entendements : ces deux pages font écho à Debussy (la sculpture d'espaces-temps libres, dont la dramaturgie est emplie d'insolites ...
hans_christian_andersen_vign

Hans Christian Andersen mis en musique par des Danois

Introduction Dire que Hans Christian Andersen occupe une place inexpugnable au sein de la famille des écrivains du 19e siècle est un doux euphémisme. Ses nombreux textes, son amour de la musique, son existence même ont suscité d’innombrables commentaires à travers le monde entier. Il suffit de se rendre à Odense, sa ville natale et de visiter le beau musée qui lui est consacré pour découvrir une bibliothèque riche d’un nombre ...
Jean-Frédéric Neuburger © DR

Neuburger le Rhapsode

En intitulant son concert « Au fil de Liszt », Jean-Frédéric Neuburger, tout juste vingt cinq ans, avait conçu un programme à la hauteur de ce génial rhapsode, ambitieux, virtuose et généreux. Commençant là où d'autres auraient pensé finir, Neuburger attaque d'emblée avec des pages de transcription lisztienne extraites des opéras de Wagner. Il « préludait » avec quelques pages intimistes de Lohengrin et se lançait ensuite dans l'Ouverture de Tannhäuser, assumant cette performance technique ...
2001, l’Odyssée de l’espace

2001, l’Odyssée de l’espace

En clôture d’un cycle «La science-fiction» imaginé par la Cité de la Musique, la salle recevait une formation qu’on a souvent l’occasion d’écouter dans ses murs, le Brussels Philharmonic (Vlaams Radio Orkest). Alors que La Cinémathèque française présente cette saison une grande exposition Stanley Kubrick, les musiciens placés sous la baguette de Michel Tabachnik (directeur musical depuis la saison 2008/2009) proposaient un programme consacré aux musiques qu’utilisa le réalisateur pour ...
Lignes-Surfaces

Lignes-Surfaces

IRCAM / Ensemble intercontemporain Tout comme le Concerto pour violon de Schumann, Melodien (1971) ne se donne pas aisément à son auditoire. Certes on y retrouve les girations sonores et les migrations de hauteurs que Ligeti avait formulées depuis le début des années 1960 ; et le temps musical étal qui y règne est sous-tendu par une inquiétante tension. Mais ici le compositeur a conçu une texture opaque et lacérée de façons ...
Nouvelle création de Christian Dachez

Nouvelle création de Christian Dachez

C’est en 2009 que la jeune virtuose Charlotte Maclet, violoniste chevronnée autant qu’ambitieuse – elle est aujourd’hui violon solo du Southbank Sinfonia de Londres - décide de réunir à ses côtés un petit groupe d’instrumentistes à cordes (une quinzaine aujourd’hui) pour s’attaquer à un répertoire que l’on sait abondant, multiple et passionnant : de la musique baroque qu’ils abordent en spécialistes à la musique contemporaine qui les met en contact avec ...
Ilan Volkov

La marque Ilan Volkov

Bien connu en France où il est l’invité régulier des orchestres de Paris et de Toulouse, le chef Ilan Volkov revenait à la tête de l’Orchestre national de Belgique au pupitre duquel il s’était déjà produit il y a 2 ans. Cet intelligent programme dominical intitulé «folkore et innovation» avait attiré un large public titillé par la présence du virtuose Evgeni Bozhanov, second lauréat du Reine Elisabeth 2011 et qui ...
Ennui feutré et performance

Présences 2011, ennui feutré et performance

Incontestablement l’un des grands chefs de sa génération, Salonen ne convainc pas autant par sa musique, pourtant mise à l’honneur dans cette édition du festival Présences. Que ce soit Memoria ou Homonculus, le verdict est le même : c’est bien écrit pour les instruments, certains passages sont «trouvés», quelques contours mélodiques retiennent l’attention, mais le discours se perd dans un flux de notes qui ne tarie jamais et fatigue autant l’oreille ...
Portrait d’un surdoué

Esa-Pekka Salonen à Présences 2011, portrait d’un surdoué

C’est dans le foyer du Théâtre du Châtelet (avec vue sur Notre-Dame !) que se déroulait la seconde journée du Festival Présences mettant cette année à l’honneur le compositeur et chef d’orchestre Esa-Pekka Salonen. L’ensemble strasbourgeois Accroche Note avait imaginé un programme un brin composite autour de quatre pièces de jeunesse du maître finlandais pratiquement toutes données en création française ; elles alternaient avec des œuvres du (de leur) répertoire (Debussy, Ligeti, ...
Salonen entre sourire et requiem

Salonen entre sourire et requiem au Festival Présences 2011

Après trois saisons d’expérimentation hors de la capitale, le Festival Présences renoue en 2011 avec sa formule originale : un compositeur, Esa-Pekka Salonen, et un lieu parisien, le Châtelet. Pour l’ouverture, le chef Salonen est au pupitre et dans le programme il entoure les œuvres du compositeur Salonen par Messiaen et Ligeti, deux valeurs sûres au regard du goût français, et dont il maîtrise l’interprétation intimement. Chaque partie de concert propose une ...
L’alto, il divo!

Geneviève Strosser : l’alto, il divo!

Les cinq pièces de ce nouvel enregistrement Æon sous le seul archet de Geneviève Strosser confirment, s’il était besoin, l’envergure et les qualités de cette interprète d’exception ainsi que la place d’élection de l’alto solo dans le répertoire contemporain. A côté de la Sonate de Ligeti qui fait ici œuvre de référence, Geneviève Strosser choisit quatre partitions des plus singulières qui exploitent d’autant les capacités inouïes de son instrument. C’est en ...
Ne tirez pas sur le pianiste

Ne tirez pas sur le pianiste Francesco Piemontesi

Un magnifique et dense programme, un pianiste exceptionnel, un chef au sommet de moyens expressifs qui n’appartiennent qu’à lui : voilà ce que pouvait attendre le public munichois de ces concerts d’abonnement. Las ! On le sait, la santé de Mariss Jansons n’a pas été au beau fixe ces derniers temps, et cette annulation supplémentaire n’était pas vraiment une surprise, mais elle est d’autant plus regrettable qu’elle a été suivie de celle ...