Mot-clef : György Ligeti

Winston Choi l’Enchanteur

Winston Choi l’Enchanteur

D’origine chinoise, le jeune pianiste canadien Winston Choi – à peine trente et un ans – a étudié aux Etats-Unis auprès des plus grands comme Menahem Pressler, Léon Fleisher et Ursula Oppens. Il se fait connaître en France en 2002 lors du Concours international d’Orléans où il remporte le prix Blanche Selva. Son interprétation de la musique de Carter – dont il enregistre l’intégrale de l’œuvre pour piano en 2003 ...
musica_2007

Concert-portrait Unsuk Chin à Musica

Festival Musica 2007 Après le passionnant week-end strasbourgeois consacré à l’œuvre d’Emmanuel Nunes, le second temps de Musica, en quatre concerts, nous révélait l’univers de la compositrice coréenne Unsuk Chin. Résidant à Berlin depuis 1988, elle a débuté des études de piano à Séoul où elle décide dès l’âge de treize ans de devenir compositrice. C’est Sukhi Kang, élève du très célèbre Isan Yung qui la guide dans ses premiers travaux ...
Soirée d’ouverture à Musica

Soirée d’ouverture à Musica 2007

Festival Musica 2007 C’est le discours de Madame Christine Albanel, ministre de La Culture, nous assurant de son soutien dans le domaine de la musique d’aujourd’hui, qui ouvrait officiellement la 25ème édition du Festival Musica à Strasbourg. Cette manifestation internationale, assurément l’une des plus importantes pour la création contemporaine, en vertu du rayonnement et de l’envergure qu’a su lui donner l’équipe de direction de Jean-Dominique Marco, se déroulera cette année en ...
Présences 2007-2008 prend le large !

Présences 2007-2008 prend le large !

Festival Présences 2007 Privé de son cadre habituel en raison des travaux amorcés à Radio-France dans la salle Olivier-Messiaen, le Festival de création musicale de Radio-France Présences se décentralise et devient itinérant, partant à la rencontre de nouveaux publics en province. Lille, Montpellier et Toulouse sont les trois capitales régionales choisies cette année pour accueillir en week-end ces concerts – gratuits, rappelons le - de musique d’aujourd’hui qui se dérouleront de ...
Une résidence de très haute Nott, acte II

Une résidence de très haute Nott, acte II

Festival de Lucerne 2007 Dernier jour de résidence et nouveau marathon de l’Orchestre de Bamberg dans des monuments du répertoire. Donné en fin de matinée dans une salle toujours archi-comble, le premier programme de la journée rendait hommage à l’œuvre de Ligeti dont certaines partitions sont programmées dans le cadre du Festival Estival de Lucerne 2007. Jonathan Nott est un grand connaisseur de ces partitions pour les avoir enregistré pour Teldec dans ...
Tamestit ose Dieu et le Diable…

Tamestit ose Dieu et le Diable…

Ligeti a eu beau se défendre de n’avoir fait aucune référence à Bach dans sa Sonate pour alto, Antoine Tamestit n’a pas hésité, pour son premier disque solo, à faire cohabiter ce chef-d’œuvre aux accents diaboliques avec la rigueur divine de la Partita n°2 du Cantor… L’association est d’ailleurs loin d’être absurde, Ligeti ayant recours tout comme Bach à différentes danses populaires pour la structure de sa sonate, notamment ...
30 ans et déjà mythique…

Ensemble InterContemporain, 30 ans et déjà mythique…

XXXe anniversaire de l’Ensemble InterContemporain Vol II A l’occasion de son trentième anniversaire, l’Ensemble InterContemporain a proposé un programme d’exception en nous invitant à partager les grandes œuvres de son répertoire sous la direction de trois chefs liés à son histoire : le fondateur, Pierre Boulez, Peter Eötvös, qui le dirigea de 1978 à 1991, et Suzanna Mälkki, l’actuelle directrice musicale depuis l’année dernière. L’osmose de l’orchestre dans les sections en choral des ...
Dans la cour des grands

Jessye Norman, dans la cour des grands

Tout comme György Ligeti à qui Pierre Boulez rendait un dernier hommage public, ce mardi 13 juin, au théâtre du Châtelet, en lui dédiant son interprétation du Château de Barbe-Bleue, le maître français s’est fait l’ennemi du pathos, préférant à tout autre répertoire celui du XXe siècle qu’il aborde avec une sobriété et une précision conférant à la musique son véritable pouvoir de suggestion. On a pris l’habitude, depuis quelques années, ...
Nuits

Nuits de Schoenberg, Ligeti, Dutilleux par le Quatuor Rosamonde

Avec un tel titre, Nuits, on peut logiquement s’attendre à s’engouffrer dans les affres nocturnes de la nostalgie humaine. Ce n’est cependant pas tout à fait exact puisque les trois pièces proposées ne flirtent que très lointainement avec la conception romantique de la disparition de la lumière du jour. S’en rapproche plus sensiblement la Nuit Transfigurée (Verklärte Nacht, op. 4) qu’Arnold Schoenberg composa en 1899 pour un sextuor à cordes ...
Au service de l’excellence

Le Quatuor Arditti au service de l’excellence

Exister au disque est un défi pour les artistes dans un contexte où l’économie culturelle est des plus moroses. Différents orchestres et artistes ont initié des labels autoproduits, mais pour la première fois, une salle de concert se lance dans l’aventure et fonde son propre canal de diffusion discographique. Construit en 1901 par la manufacture londonienne de piano Bechstein, le Wigmore Hall est l’une des salles les plus réputées pour ...
Für Henry

Anniversaire des 90 printemps d’Henri Dutilleux

Pour fêter ses quatre-vingt-dix printemps, Henri Dutilleux était l’hôte d’honneur de la Maison de Radio-France ce dimanche 22 janvier, jour anniversaire du compositeur, à qui l’on avait donné carte blanche pour élaborer le programme de la soirée. Sur scène, au côté de Jean-Pierre Derrien qui assurait le relais avec France Musique - puisque le concert était retransmis en direct sur les ondes de la radio - Henri Dutilleux se prêta ...
Excellence et Emotion

Excellence et Emotion

Quatuor Pražák et Evgueni Koroliov La notoriété des Pražák est aujourd’hui à ce point établie qu’ils s’annonceraient pour jouer tels quatuors de Tartempion, ils seraient assurés de « faire une salle ». Alors, pensez! Quand ils mettent Beethoven et Chostakovitch(respectivement, les quatuors n° 1 de l’op. 18 et n° 15 op. 132 ; et le quintette pour piano et cordes op. 57) à leur programme, on y accourt…et comme on a raison! Car c’est ...
Rythm : la leçon de Simon Rattle

Rythm : la leçon de Simon Rattle

Les émissions – diffusées en leurs temps sur Arte et Mezzo- de Leaving home - Orchestral Music in the 20th Century ont eu un certain succès d’audience. Leurs parutions aujourd’hui en DVD est un évènement à saluer. Toutefois la « gravure » ad vitam aeternam fait ressortir les imperfections qui lors de la diffusion télévisée –donc passagère et fugitive- n’apparaissaient pas. Non pas que cette série manque d’intérêt ou soit faite avec indigence, ...
affiche_agora_2005

Sortilèges coréens

Festival Agora 2005 Franck Madlener, nouveau directeur artistique de l’IRCAM, (Institut de Recherche et de Création Acoustique et Musicale), a inauguré son premier festival Agora, du 2 au 11 juin 2005. Ce Festival est surtout l’occasion de suivre et comprendre l’actualité des courants de la musique contemporaine. Durant dix jours, les alchimistes de l’électronique musicale nous ouvrent leurs fourneaux et exposent à la lumière les créations de demain. Inattendues, insoupçonnées mais ...
tacet_ligeti

György Ligeti : Une somme plutôt qu’un produit !

Tacet propose sur deux disques l’intégrale – bien sûr non définitive – de l’œuvre pour piano et pour clavecin de György Ligeti. La pianiste septuagénaire Erika Haase, native de Darmstadt, a été très tôt reliée à la musique composée après-guerre. Comment ne pas se sentir prédestinée pour l’Avant-garde lorsqu’on voit le jour dans LA ville qui fut le creuset des recherches menées par les acteurs majeurs de la musique de ...
Dana Ciocarlie

Dana Ciocarlie à Gaveau : clair obscur

Dans le cadre du «  Mécénat Musical de la Société Générale  », la salle Gaveau accueillait en récital Dana Ciocarlie, pianiste roumaine installée en France qui proposait un programme original allant du romantisme à nos jours. Le titre de chacune des œuvres de Clara Wieck-Schumann et Robert Schumann nous laisse supposer qu’il s’agit d’un cadeau entre époux, exemple unique à notre connaissance dans l’histoire de la musique. Le fait que ces œuvres aient ...
Le Festival international des musiques d’aujourd’hui célèbre György Ligeti et Karlheinz Stockhausen et consacre Hanspeter Kyburz

Le Festival international des musiques d’aujourd’hui célèbre György Ligeti et Karlheinz Stockhausen et consacre Hanspeter Kyburz

XXIe Musica Pour sa 21e édition, un temps menacée par les collectifs d’intermittents qui ont pu s’exprimer au début de chaque concert accueillis avec égards par le public, Musica de Strasbourg fête le Rhin, depuis sa source suisse jusqu’à son embouchure hollandaise, avec la Ruhr pour épicentre à travers la figure emblématique de la création contemporaine, Karlheinz Stockhausen, qui célèbre cette année ses 75 ans. L’homme n’est guère accessible, modeste certes ...
BERIO-Luciano_NB

Un entretien inédit avec Luciano Berio

En hommage à l’immense compositeur Luciano Berio (1925-2003), mort à Rome dans sa soixante dix huitième année, ResMusica propose ici un entretien inédit de février 1997 dans le cadre du festival Présences de Radio France. Cet entretien a été réalisé avant que la Cité de la musique de Rome ne soit construite et que le compositeur italien en prenne les rênes, pouvant ainsi appliquer les idées esquissées dans le cours ...

Musica ricercata

Cycle Ligeti/Mahler à la Cité de la musique Une fois encore, ce samedi 24 mai, la Cité de la musique confirmait l’excellence de sa programmation et la constante qualité de ses concerts. Si le voisinage Ligeti/Mahler était, ce soir-là, plus qu’improbable, rien n’empêchait l’auditeur d’apprécier pour elles-mêmes les quatre œuvres inscrites au programme. Saluons tout d’abord l’éminente direction de Jonathan Nott, dont la présence rayonnante, la souplesse féline et l’élégance du geste ...

Somptueux Quatuor Keller

Quatrièmes Rencontres musicales ProQuartet C’est sur une bien agréable nouvelle pour ses organisateurs que s’est ouverte la quatrième édition des Rencontres musicales ProQuartet. Georges Zeisel, leur directeur fondateur, venait en effet d’apprendre que son projet de Centre européen de musique de chambre va pouvoir prendre un tour définitif, le contrôleur financier du ministère des finances ayant enfin signé l’autorisation de subvention des travaux d’aménagement et de réhabilitation du Quartier Henri IV ...

Perspectives célestes

Cité de la musique Cycle Ligeti/Mahler Poursuivant « sa tentative de voisinage improbable » (sic) entre Gustav Mahler et György Ligeti, la Cité de la musique a proposé le 21 mai deux œuvres opérant un « tournant » dans le cheminement créateur des deux compositeurs. Composé en deux temps (1985-86 et 1988), le Concerto pour piano de Ligeti fait figure de manifeste esthétique chez ce musicien toujours soucieux de ne pas tomber dans « l’académisme de ...
Ars Musica et Œdipe de Pierre Bartholomée sur la route

Ars Musica et Œdipe de Pierre Bartholomée sur la route

Tout comme Musica de Strasbourg avec l’Opéra du Rhin, Ars Musica de Bruxelles est l’occasion depuis quinze ans de créations lyriques coproduites avec le Théâtre de La Monnaie. Pour la prise de fonction de Tino Haenen à la tête du festival, Bernard l’Opéra de Bruxelles et son directeur, Bernard Foccroule, ont donné en création mondiale le premier opéra de Pierre Bartholomée (né en 1937), Œdipe sur la route. Figure majeure ...

Festival « Musica » : Comptes-rendus du 21 septembre au 6 octobre 2001

Le deuxième des concerts eut lieu samedi 22 septembre à 17 heures, au Palais des Fêtes. Au programme Yan Maresz (né en 1966): Eclipse (1999) pour clarinette soliste et ensemble György Ligeti (né en 1923): Hamburgisches Konzert (1998-99) pour cor soliste et ensemble Peter Eötvös (né en 1944): Triangel (1993), pour triangle soliste et ensemble par André Trouttet, Jens Mc Manama, Michel Cerruti, l’Ensemble Intercontemporain dirigé par Jonathan Nott Yan Maresz s’est formé à Monaco ...