Mot-clef : Gyula Orendt

Médée de Charpentier au Staatsoper unter den Linden par Sellars, Rattle et Kožená

Plutôt qu'un grand moment de musique ou de théâtre, la soirée est d'abord une saisissante installation plastique. Médée de Charpentier est un chef-d’œuvre, une œuvre essentielle qui devrait être jouée aussi ...

Amour à mort dans Lessons in love and violence de Benjamin

Sur les traces de Written on skin, avec la même collaboration fructueuse entre le compositeur et son librettiste, le tandem Benjamin/Crimp signe son troisième chef d'œuvre, Lessons in love and ...

Distribution de haut vol et mise en scène virtuose pour Theodora de Haendel

Créé à Covent Garden en 1750, l’oratorio Theodora de Haendel n’avait jamais été redonné dans ce théâtre. Voilà qui est chose faite grâce à la décapante mise en scène de ...

Les Noces de Figaro au festival d’Aix, entre farce et dénonciation

Après des débuts discutables à l’Opéra Bastille avec Aïda de Verdi, Lotte de Beer réussit indiscutablement son entrée au Festival d’Aix en Provence avec cette mise en scène décapante des ...

Présences : un second week-end foisonnant

La musique de George Benjamin, mise à l'honneur de la trentième édition du festival Présences, reste le fil rouge de ce second week-end à la Maison de la Radio. S'y ...

George Benjamin à l’Opéra de Lyon, entre amour et violence

S’orientant sur le tard vers l’opéra, le compositeur britannique George Benjamin démontre encore par ces Lessons in Love and violence récemment parues en DVD, que le genre peut évoluer dans ...

Lessons in Love and Violence, nouveau coup de maître

Après Into the Little Hill à l'Opéra Bastille (2006), et Written on Skin au Festival d'Aix (2012), c'est le Royal Opera House qui offrait un écrin à la création du troisième ouvrage ...

Création de Neige violette de Beat Furrer à Berlin

La beauté de la musique est contrecarrée par un projet théâtral confus. Beat Furrer est-il un compositeur d'opéra ? La liste de ses créations destinées à la scène est longue, avec ...

Orfeo terriblement humain face à la mort à Nancy

Toujours en coproduction avec le Theater an der Wien, l’Opéra national de Lorraine reprend la recette qui avait fait l’intérêt du Messie de Haendel il y a presque cinq ans. ...

Agrippina, la confrontation !

Hasard du calendrier, le public parisien a pu assister à l’opéra Agrippina de Haendel lors de deux soirées consécutives, l’occasion d’une belle confrontation. En passant de la salle Pleyel au Théâtre ...

A Nancy, Cosi fan Tutte chez les bobos

Après avoir offert à Nancy une étonnante Rusalka, décalée mais parfaitement cohérente et aboutie, Jim Lucassen revient faire l’ouverture de la saison de l’Opéra national de Lorraine avec Cosi fan ...