Mot-clef : Hans Werner Henze

disque

Hans Werner Henze et sa musique de chambre avec guitare

Malheureusement, la puissance musicale de Hans Werner Henze souffre toujours aujourd’hui d’une ferveur limitée auprès du public français. Sa musique de chambre, notamment celle avec guitare comme interprétée dans ce disque par le fidèle Scharoun Ensemble sous la baguette de Daniel Harding pour trois numéros, ne devrait au contraire pas avoir de frontières. En proposant Neue Volkslieder und Hirtengesänge et Kammermusik, le jeu du guitariste Jürgen Ruck et la voix ...
12891036_765206800245419_7921581870616386381_o

Henze, Trojahn et Pintscher à l’EIC : une filiation fertile

« Manfred Trojahn et Hans Werner Henze sont comme mes pères musicaux » avoue Matthias Pintscher. Le compositeur et chef allemand de l'EIC partage ce soir l'affiche du concert avec ses deux compatriotes. Si la filiation est indéniable, les univers sonores n'en sont pas moins personnels. En témoignent les trois œuvres du programme puisant à autant de sources d'inspiration originales. Référence à la gravure célèbre de Picasso, Nocturne - Minautauromachie de Manfred Trojahn ...
henze complete dgg

La Grande Bellezza de Hans Werner Henze

Hans Werner Henze : un compositeur Deutsche Grammophon ? Ah ! Comme l’on aurait aimé que l’aventure continue ! Pourquoi la Deutsche Grammophon a-t-elle peu ou prou lâché le compositeur allemand, qu’elle a tant choyé dans les années 60/70 ? Le magnifique coffret de 16 CD avec ses élégants digipacks reproduisant les pochettes d’origine, qu’elle vient de publier (pour se faire pardonner ?) vient raviver les regrets. Il permet une salutaire ...
Aleph-Credit_Benjamin Guyonnet-petit

L’hommage à René Leibowitz par l’ensemble Aleph

René Leibowitz aujourd'hui? Telle est la question lancée par l'Ensemble Aleph qui a consacré quatre concerts  au compositeur, pédagogue, théoricien et chef d'orchestre français, d'origine polonaise, René Leibowitz à qui le CDMC avait rendu hommage en octobre 2013 pour le centenaire de sa naissance. On ne sait pas exactement si Leibowitz a travaillé avec Schoenberg quand il était à Berlin; ce qui est sûr en revanche, c'est qu'il fait connaître en ...
Thielemann Christian (Mai 2012)© Matthias Creutziger

Wagner célébré par la Staatskapelle de Dresde

Juste après avoir fêté le bicentenaire de la naissance de Richard Wagner dans son antre de Bayreuth avec de larges extraits du Ring, Christian Thielemann amenait son orchestre de la Staatskapelle de Dresde dans une tournée à Paris, Vienne et Venise, avec un programme alliant ouvertures célèbres, le Vaisseau fantôme, Lohengrin, Tannhäuser, avec des pièces plus rarement jouées comme la Faust-Ouvertüre ou les extraits de Rienzi. Avec un chef à la ...
Henze

Hans Werner Henze (1926-2012)

Enfant terrible des années 50, militant d’extrême-gauche, assumant fièrement son homosexualité, Hans Werner Henze n’a cessé d’étonner voire d’agacer le monde musical par ses prises de position et ses revirements esthétiques. Il est impossible de définir le langage musical de Henze : tour à tour héritier de la Seconde Ecole de Vienne puis néoclassique, il est surtout iconoclaste, mêlant allègrement la théorie des douze sons au jazz ou à la ...

Décès de Hans Werner Henze

Le compositeur allemand Hans Werner Henze est décédé à Dresde à l'âge de 86 ans. Né en 1926, il était reconnu comme l'un des plus grands compositeurs vivants. Il était aussi à l'aise dans le domaine de l'opéra que celui de la musique symphonique et instrumentale. ResMusica reviendra sur le parcours exceptionnel de ce musicien. Il avait donné une interview à ResMusica en 2003, lors du festival Présences qui lui était consacré, ...
Henze, requiem orchestral

Hans Werner Henze, requiem orchestral

Hans Werner Henze est le compositeur mis à l’honneur dans le cadre de la manifestation Ruhr, capitale culturelle européenne 2010. Toute son œuvre se voit ainsi programmée sur les scènes de l’ancienne région industrielle allemande ; honneur légitime pour l’un des plus grands compositeurs vivants ! Même s’il peine encore un peu à être reconnu dans les pays francophones ! Le label Cybele, que l’on connaît pour ses répertoires aventureux, offre un disque ...
La bonne intelligence

Jean-Guihen Queyras / Resonanz, la bonne intelligence

Le Concerto de Haydn comme antidote à la «passion» qui caractérise Mahler, Berg et Henze ? La note de programme se donne beaucoup de peine pour trouver une cohérence d’ensemble qui n’est sans doute pas nécessaire, surtout à un tel niveau d’excellence. Composée en 1992, l’Introduction de Hans Werner Henze demeure relativement accessible, portée par la sonorité étonnamment limpide du violoncelle, dépourvue de la moindre stridence comme de toute agressivité. Dans le ...
Henze en perspective

Henze en perspective

La région de la Ruhr est, cette année, portée au rang de région capitale culturelle de l’Europe. La musique est hautement présente dans le cadre de cette manifestation avec un gros plan sur Hans Werner Henze. Les opéras, orchestres et salles de concerts sont mises à l’épreuve pour offrir un large panorama de ce compositeur incontournable et toujours actif. Le label Cybele, que l’on connaît pour l’excellence de ses productions, offre ...
Der junge Lord oder eine deutschen Satire

Der junge Lord de Hans Werner Henze : eine deutschen Satire

Der junge Lord est une satire acerbe, un jet de soude (ou d’acide) dans la «bonne société» allemande, celle là même scandalisée par l’homosexualité, le néo-classicisme et l’appartenance à l’extrême-gauche du compositeur Hans Werner Henze. Il ne pouvait trouver meilleure alliée qu’Ingeborg Bachmann pour le livret, cette poétesse sulfureuse du Groupe 47, chantre du féminisme à l’allemande. Ces deux là nous ont donné un authentique opéra-bouffe en deux actes, avec ...
Hans Werner Henze - Portraits

Hommage mémorable à Henze avec la Symphonie n°8

La collection « 20th Century Portraits » du label Capriccio nous permet de découvrir d’intéressants chemins de traverse de la musique du siècle dernier avec entre autre Karl Amadeus Hartmann, Alfredo Casella ou Egon Wellesz, mais la firme frappe un très grand coup avec un disque Henze absolument mémorable. Alors que son dernier opéra Phaedra vient juste d’être créé à Berlin et Bruxelles, ce disque reprend trois partitions dont deux relativement récentes du ...
Une nouvelle ère à La Monnaie, seconde partie

Une nouvelle ère à La Monnaie, seconde partie

Dans le cadre des festivités d’ouverture marquant sa première saison, le nouveau directeur de La Monnaie, Peter de Caluwé, frappait un grand coup avec les premières représentations en Belgique du dernier opéra de Hans Werner Henze donné en première mondiale au tout début du mois de septembre au Staatsoper de Berlin. Cet opéra prenait place dans une thématique saisonnière qui laissera une (trop ?) grande place au tragique : de Wozzeck à ...
L’œuvre pour piano de Hans Werner Henze

L’œuvre pour piano de Hans Werner Henze

Hans Werner Henze est considéré comme l’un des plus importants compositeurs allemands de la deuxième après guerre. Son écriture compositionnelle s’éloignant du sérialisme, du pointillisme et de tous principes structuraux rigides déjà expérimentés au début de sa carrière, représente d’une certaine façon l’exaltation de la tradition austro-germanique, marquée par un fort trait personnel. Le présent CD, consacré au piano solo, présente huit morceaux composés entre 1947 et 2003, et qui montrent ...
Rien que pour le son

Rien que pour le son

Le hasard fait bien les choses ! En l’absence de la tournée annuelle de l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam aux Etats-Unis, l’association des amis américains de la phalange amstellodamoise avait eu la bonne idée d’inviter les pupitres de cuivres au complet pour une série de concerts et de classes de maître. C’est ainsi qu’est né, en 2003, l’ensemble de cuivres du Concertgebouw, car ces musiciens ne s’étaient jamais produits en grande formation ...
El Cimarrón, le spectacle à vif

El Cimarrón de Hans Werner Henze, le spectacle à vif

Les spectacles de la Péniche Opéra ont toujours des allures de défi tant l’exiguïté de ce lieu atypique réclame d’ingénieuses stratégies pour en tirer le meilleur parti. Pour El Cimarrón (le fugitif), cet esclave cubain mort à 104 ans dont Hans Werner Henze répercute en quinze tableaux ou « chants » l’intarissable cri de révolte, Mireille Laroche investit toute la longueur de la Péniche ourlée ce soir d’une rangée de canisses couleur locale ...
George Vassilev, guitar

George Vassilev, guitar

Très peu connu chez nous, George Vassilev n’en est pourtant pas à son coup d’essai. Fort d’un bagage de premiers et seconds prix dans de prestigieux concours de guitare, il a à son actif une solide discographie. En soliste ou avec ensemble, en studio ou en concert, il offre à l’auditeur un panel riche de son répertoire et de celui de la guitare essentiellement du XXe siècle. Cet enregistrement nous offre ...
Si près du but…

Si près du but…

Mariss Jansons est l’auteur de plusieurs enregistrements mahlériens à la tête du Philharmonique d’Oslo (Simax et Chandos) et déjà d’une Symphonie n°6 éditée par l’autre label autoproduit à succès, LSO Live. Aucun de ces disques très honorables n’a véritablement bouleversé la discographie. Aujourd’hui à la tête d’une phalange au riche passé mahlérien, le chefdirigent du Concertgebouworkest remet sur le métier cette Symphonie tragique, ici captée lors de concerts d’août et ...
Simon Rattle vol 7 : Threads

Simon Rattle vol 7 : Threads

Ce septième et dernier volume de la collection Orchestral music in the 20th Century est dédié aux nouveaux horizons de la musique contemporaine. À travers le prisme de Luciano Berio, Hans Werner Henze, György Kurtag, Sir Harrison Birtwistle, Mark-Anthony Turnage, Oliver Knussen et Sofia Gubaidulina, Sir Simon Rattle, insiste sur les parcours personnels de ces compositeurs. Est-ce parce que le sujet touche de très près le chef d’orchestre que l’on ...
Centenaire Karl-Amadeus Hartmann

Centenaire Karl-Amadeus Hartmann

Le centenaire de la naissance de Karl Amadeus Hartmann (né le 2 août 1905) sera passé quasiment inaperçu lors de cette année 2005. À l'exception d'une production de son opéra Simplicius Simplicissimus dans le cadre du Festival d'Opéra de Munich 2005, les festivités auront été d'une rare timidité. Compositeur sur le tard, il apprit son métier sous la houlette de Joseph Hass, Hermann Scherchen et Anton Webern. Sa musique tendue ...
Vingt ans déjà !

Festival de Montpellier et Radio France, vingt ans déjà !

Pour sa vingtième édition, le Festival de Radio France et Montpellier dirigé par René Kœring débutait ce dimanche 11 Juillet en la cathédrale Saint Pierre par une messe d’ouverture et un premier rendez-vous de musique de Chambre piano/ violon au Corum, avec Piotr Anderszewski et Dorota Anderszewska. Comme chaque année, les journées du Festival seront rythmées par quatre rendez-vous : A douze heures trente, le concert des jeunes solistes, gratuit et ...

Les Envoûtements Symphoniques ou itinéraire de Mandarins Merveilleux

Festival Présences 2003 La Musique Contemporaine traîne encore après elle une réputation d’esthétique singulière réservée à une élite ou caste d’une engeance non moins singulière, se délectant de sons tortueux, triturés, torturés. En génial visionnaire, Offenbach lui-même, avec son musicien de l’avenir, a stigmatisé les dérives, impostures et autres charlataneries prétentieuses, lesquelles malheureusement accaparent certains cénacles festivaliers prestigieux. Ainsi l’on peut citer Manca cru 2001, à la sidérante thématique sidérale, construite ...
Capture

Hans Werner Henze, compositeur

Pour sa treizième édition, le Festival « Présences » de Radio France, du 31 janvier au 15 février 2003, rend hommage au compositeur allemand Hans Werner Henze donnant notamment l’intégrale de ses dix symphonies, dont six en première française. Né la même année 1926 que Morton Feldman, György Kurtag, Betsy Jolas et Earl Brown, Henze est une figure difficilement classable dans la musique des cinq dernières décennies. Quoique contesté, il ...

Hans Werner Henze – Les « Six Lieder de Vieillesse »

Hans Werner Henze est l’une des personnalités les plus fascinantes de la composition contemporaine. Curieux et pléthorique, il a tâté de tous les genres d’écriture sans jamais s’attacher à une quelconque école (dodécaphonique ou tonale, par exemple). En outre, sa forte implication dans la pensée politique des années 60-70 (comme Abbado, du reste) contribue à rendre sa volumineuse création difficilement classable. Suffisamment éclectique pour mêler néo-classicisme et sérialisme (Concerto pour ...