Mot-clef : Hector Berlioz

Trip sous hallucinogènes

Trip sous hallucinogènes

DeFilharmonie Petit évènement dans la scène musicale belge, car l’Orchestre Philharmonique Royal des Flandres se présentait à Bruxelles avec son futur directeur le Néerlandais Jaap van Zweden. Au terme d’une carrière de violon solo du Concertgebouw d’Amsterdam, ce musicien s’est lancé en 2000 dans une boulimique activité de chef d’orchestre. Aussitôt nommé directeur de l’orchestre de la Résidence de La Haye avec lequel il a tout de même enregistré une intégrale ...
Kazushi Ono, un berliozien d’avenir !

Kazushi Ono, un berliozien d’avenir !

Orchestre Symphonique de La Monnaie Alors qu’il fait ses débuts dans la fosse de l’Opéra de Paris à l’occasion de la reprise de Cardillac de Paul Hindemith, Kazushi Ono revient au pupitre de l’orchestre dont il est, jusqu’en juin prochain, le directeur musical. Centré autour de Berlioz, ce concert avait tout pour plaire : une œuvre très populaire et l’espoir de grandes interprétations car le chef japonais avait été l’artisan d’un superbe ...
Une leçon d’élégance

Tedi Papavrami, une leçon d’élégance

Le romantisme français est à l’honneur ce soir sous la baguette de Kirill Karabits, fils du compositeur éponyme et chef associé de l’Orchestre Philharmonique de Radio France de 2002 à 2005. Composés en 1839 et dédiés à Paganini, les quatre extraits de Roméo et Juliette qui introduisent généreusement le concert (Introduction, Roméo seul- Grande fête chez Capulet, Scène d’Amour, Roméo au tombeau des Capulets), appellent ardemment le libre arbitre de l’imaginaire. Berlioz ...
argerich_dutoit

Martha Argerich à l’Opéra de Lyon : « Entrez, c’est fermé ! »

UBS Verbier Festival Orchestra Annoncé depuis des semaines, tout a été fait pour que le concert de Charles Dutoit, Martha Argerich et l’UBS Verbier Festival Orchestra passe pour l’évènement musical de l’automne à Lyon. Et c’est l’Opéra de Serge Dorny qui s’offrait le luxe d’une telle affiche, pris d’assaut l’espace d’une soirée prestigieuse par la clientèle de la fameuse banque suisse. Créé en 2000, l’UBS Verbier Festival Orchestra se compose des meilleurs ...
SWF : Les premiers enregistrements Polydor - Grammophon

Les premiers enregistrements Polydor de Furtwängler

La belle présentation de ce splendide coffret SWF associe quelques photos de Wilhelm Furtwängler à ce véritable anachronisme technique que représente le curieux montage photographique d’un microsillon à pas variable affublé d’une étiquette Polydor 78 tours ! Il est vrai cependant que si la carrière de Furtwängler fut essentiellement centrée sur l’époque du 78 tours, l’immense chef a connu non seulement les débuts de la bande magnétique, mais aussi les balbutiements ...
Muti et la radio bavaroise à la Philharmonie

Muti et la radio bavaroise à la Philharmonie du Luxembourg

Luxembourg Festival 2007 Très intéressant programme que celui proposé par Riccardo Muti, le Chœur et l’Orchestre de la Radio Bavaroise dans le cadre de «Luxembourg Festival». Les trois pièces jouées au cours de la soirée interrogent en effet, l’une comme l’autre, la destinée de l’âme humaine et la portée de la vie spirituelle, qu’il s’agisse d’ouvrages qui s’appuient sur un texte profane, comme les morceaux de Schubert et de Petrassi, ou ...
Drame et naïveté

L’Enfance du Christ par Pierre Cao, drame et naïveté

Le titre Trilogie sacrée donné par Hector Berlioz justifie pleinement la façon dont ce compositeur envisage l’enfance du Christ ; non pas comme un récit linéaire, mais comme une succession de tableaux. Ce parti pris est défendable, et lui-même l’a d’ailleurs revendiqué lors de l’exécution de la Damnation de Faust, qui est construite de la même façon. Mais cette démarche présente un risque, et on a du mal à ne pas ...
Sous le signe du Raffinement et de la Passion

Sous le signe du Raffinement et de la Passion

Rencontres Musicales Luxembourg Francesco Tristano Schlimé revenait ce soir à Luxembourg pour nous interpréter cette fois, un répertoire classique et nous montrer qu’il maîtrise toutes les musiques avec le même talent exceptionnel. Tel un félin noir et distingué, il entre souplement en scène. Un regard lancé à l’orchestre, un sourire au chef d’orchestre, il est prêt. Ses mains se lèvent, ses longs doigts de velours entrent en contact avec le piano ...
Le retour attendu de Seiji Ozawa

Le retour attendu de Seiji Ozawa à l’Orchestre National de France

C’est un Seiji Ozawa en pleine forme, souple et félin comme à ses plus beaux jours, que le public parisien a retrouvé après quelques années d’absence, à la tête de l’Orchestre National pour un concert entièrement consacré à la musique française. Et à le voir ainsi bondir sur son podium et courir entre les pupitres pour venir saluer un public enthousiaste et un orchestre aux anges, on se dit que ...
La grandeur des petits, des obscurs, des sans grades

Les Troyens à Genève, la grandeur des petits, des obscurs, des sans grades

À l’opéra pendant que l’orchestre s’épanche dans l’ouverture, l’exercice fréquent qui consiste à se caler tranquillement dans son fauteuil, à jeter un coup d’œil au voisinage immédiat de sa place est une manœuvre impossible avec Les Troyens. Trois mesures de violons et déjà le canon tonne. Zzim, boum, boum, en dix secondes tout l’orchestre et le chœur sont lâchés. Dans sa musique, Hector Berlioz frôle sinon la folie du moins l’excès. ...
Valery Gergiev

Gergiev perturbé par des goujats

Klara Festival Ce second « gros » concert symphonique du Klara Festival 2007, nous valait la visite du World Orchestra for Peace sous la baguette de Valery Gergiev. Fondée en 1995 sous la houlette de Georg Solti, pour célébrer les 50 ans de l’ONU, cette phalange ne se réunit qu’épisodiquement pour une série de concerts dédiés à des célébrations symboliques, pacifiques ou historiques. Cette tournée 2007 menait les musiciens, issus des formations des ...
Hector Berlioz à travers les âges

Hector Berlioz à travers les âges

Dans sa belle série Artone, sous forme d’albums 4 CD en format livre, le label Membran nous a déjà gratifié d’une soixantaine de publications plutôt variables techniquement, mais dévolues à de grands interprètes et toujours accompagnées d’excellentes notes en allemand et anglais. En ces colonnes, nous avons déjà chroniqué ceux consacrés à Yehudi Menuhin, Dimitri Mitropoulos, Charles Münch, Sir Thomas Beecham, Karl Böhm, Edwin Fischer, Rudolf Kempe, Hans Knappertsbusch et ...
La Ruhr fête les Bostoniens

La Ruhr fête les Bostoniens et Berlioz

Boston Symphonic Orchestra La saison 2007/2008 de la Philharmonie de Essen est placée sous le signe de la France. «Voilà la France !» est le titre d’une programmation spéciale qui présente à la fois des œuvres françaises et des interprètes venant de l’Hexagone. Pour l’ouverture, Hector Berlioz est à l’affiche avec sa Damnation de Faust. Cette fois pourtant, les interprètes ne sont pas français. En effet, le concert s’inscrit également dans un ...
Sergiu Celibidache : un portrait  vidéographique

Sergiu Celibidache : un portrait vidéographique

Sergiu Celibidache est entré dans la légende de l’art de la direction pour ses tempi retenus à l’extrême, ses exigences redoutables en terme de répétitions et son refus catégorique de se plier aux sessions d’enregistrement. L’édition simultanée par les labels Euroarts et Opus Arte de quelques témoignages vidéographiques du chef d’orchestre nous offre une occasion de revenir sur la carrière de l’une des grandes baguettes de la seconde moitié ...
Amoureusement Berlioz

L’Enfance du Christ par Colin Davis, version LSO

Quatre ans après le dernier volume de son second cycle Berlioz pour le label LSO Live, Sir Colin Davis poursuit son aventure et il reprend une partition qu’il connaît comme personne : L’Enfance du Christ. Il s’agit en effet du troisième enregistrement de l’œuvre sous la houlette du chef (Decca en 1961 et Philips en 1976). Il est d’ailleurs frappant de constater la domination des chefs britanniques dans cette partition (Matthew ...
Hommage à Armin Jordan en forme de jardin d’été

Hommage à Armin Jordan en forme de jardin d’été

Orchestre Philharmonique de Liège Ce concert devait être dirigé par Armin Jordan. Le maestro suisse étant inopinément décédé en septembre dernier, la direction de l’Orchestre Philharmonique de Liège a fait appel à Patrick Davin pour le remplacer. Venant également de diriger les concerts genevois de l’Orchestre de la Suisse Romande dédiés à la mémoire d’Armin Jordan, le chef belge témoigne de son attachement envers un musicien qui l’avait recommandé à Renée ...
Episode de la vie d’un artiste

Riccardo Muti dirige la Messe solennelle de Berlioz

Si les week-ends estivaux et vacanciers ne sont guère favorables à la fréquentation des salles de spectacle, il y avait cependant deux bonnes raisons pour se rendre au Théâtre des Champs-Élysées les 14 et 15 avril derniers : le passage du Maître Riccardo Muti invité comme chaque année sur la scène du Théâtre pour y diriger l’Orchestre National de France et l’œuvre mise à l’affiche du programme, cette Messe solennelle abandonnée ...
Berlioz intègre et intégral

Berlioz intègre par Pierre-René Serna

«Puiser aux sources et rétablir des vérités oubliées» : Voilà deux directions revendiquées par l’auteur de «Berlioz de B à Z» qui nous rappelle d’abord que c’est Berlioz et non Brahms - comme l’a très justement corrigé Hans von Bülow - qui figure après Bach et Beethoven en troisième position de ce «panthéon filial des grands hommes de la musique». C’est une mise au point de taille qui amorce du même ...
Trente minutes de génie

Martha Argerich – Charles Dutoit, trente minutes de génie

D’aucuns reprochent à Martha Argerich de ne pas prendre les risques qu’on espère d’une artiste de son niveau. Le programme de ses récitals n’est effectivement pas très varié. Dès lors, quel intérêt de l’entendre pour la xième fois dans le Concerto en sol de Ravel ? A priori : Aucun. Sauf peut-être qu’on se doit d’assister au concert d’un « quand même » monument de la musique. Double événement donc à Genève où l’Orchestre de la ...
Des salles de concert sur son PC, acte II

Des salles de concert sur son PC, acte II

Universal propose une deuxième fournée de sa nouvelle série en téléchargement. Suite à la première série de livraison (lire ici notre chronique) on retrouve le fidèle New-York Philharmonic et son directeur musical, ainsi qu’un nouveau venu dans cette «dream team des orchestres» : le Philharmonia de Londres sous la baguette de l’une des gloires du catalogue Decca : Charles Dutoit. Les DGG et Decca concerts semblent prendre un rythme de croisière et de ...
Bartok -Volkov, ça c’est de la musique !

Bartok -Volkov, ça c’est de la musique !

Sibelius-Bartok-Berlioz Mercredi soir Ilan Volkov a révélé au public de la Salle Pleyel son sens aigu de la nuance et de l’équilibre. Béla Bartòk n’est pas un compositeur toujours facile à saisir. Entrer dans l’intelligence de sa musique n’est pas immédiat pour un public, comme pour un musicien à qui n’est pas familier avec son écriture. Le Mandarin Merveilleux ne fait pas exception, bien au contraire. Une œuvre scandale qui mit ...
Des salles de concert sur son PC

Des salles de concert sur son PC

Si vous ne pouvez suivre les concerts des grands orchestres de la planète, Universal vous les livre directement sur votre ordinateur par le biais du téléchargement. Une nouvelle piste pour un secteur du disque en proie à une interminable crise ? Face aux problèmes de vente du disque classique et à leur diffusion de plus en plus délicate du fait de la quasi-disparition des rayons spécialisés (ce dont témoigne la récente fermeture ...
Pour deux grandes tragédiennes

Les Troyens à l’Opéra du Rhin : pour Sylvie Brunet et Béatrice Uria-Monzon, grandes tragédiennes

Les Troyens d'Hector Berlioz sont-ils enfin sortis du purgatoire, où les cantonnait leur réputation de chef d’œuvre trop long, trop lourd à monter et trop difficile à distribuer ? On peut l’espérer puisque, après la production événement de 2003 au Théâtre du Châtelet et alors que l’Opéra de Paris reprend la production salzbourgeoise de Herbert Wernicke, la plus modeste scène de l’Opéra du Rhin tente courageusement l’aventure dans le cadre de son ...
Berlioz et son inégalable interprète

Berlioz et Colin Davis son inégalable interprète

Évoquant l’ouvrage de Liszt consacré à Chopin, Cortot se plut à rappeler qu’il revenait « à un égal de suivre ainsi les mystérieux cheminements du génie ». Au sortir de notre concert, aucun aphorisme n’aurait été mieux venu pour rendre compte de l’impression foudroyante produite sur un public subjugué par la nouvelle rencontre du grand compositeur français et de son inégalable interprète anglais. Colin Davis a compris tant de choses un demi-siècle ...
Eschenbach dirige Berlioz

La Fantastique et un Harold de très haut vols par Eschenbach

Alors que l’on célèbre en cette rentrée la réouverture de la salle Pleyel, c’est dans l’ancienne salle qu’a été filmé ce concert Berlioz donné, en 2001, par Christoph Eschenbach dans le cadre du cycle Berlioz qu’il dirigeait alors. Christoph Eschenbach est l’auteur au début de son mandat d’un enregistrement de la Symphonie fantastique (Naïve). Si l’orchestre témoignait de belles qualités, en dépit d’une totale disparition des timbres « français » si particuliers, ...
La leçon de Maître Baudo

La leçon de Maître Baudo dans le Roméo et Juliette de Berlioz

Nouvelle initiative commune d’Angers-Nantes-Opéra et de l’Opéra de Rennes, en coproduction avec l’Orchestre de Bretagne, Roméo et Juliette nous offre l’occasion de retrouver à la baguette un grand serviteur du compositeur : Serge Baudo, créateur naguère du Festival Berlioz à Lyon (déménagé depuis à la Côte-Saint-André) et dont les apparitions hexagonales ont été trop rares depuis quelques années. Son expérience n’est pas superflue pour faire miroiter tous les aspects de cet ...
L’extase de Measha Brueggergosman

L’extase de Measha Brueggergosman

Measha Brueggergosman a reçu le Premier Prix au Concours de Chant de Montréal en 2002. Depuis, la carrière de la jeune artiste canadienne a pris un essor considérable et se répand d’un bout à l’autre de la planète ; elle apparaît aux yeux et aux oreilles des mélomanes comme l’une des personnalités artistiques les plus complètes, dans des répertoires variés, touchant aussi bien la mélodie, l’oratorio que l’opéra. Après un premier ...
Alt(issim)o

XXIVe Festival Musica de Strasbourg : Alt(issim)o

Soliste de l’InterContemporain et interprète chevronné du répertoire d’aujourd’hui qu’il ne cesse d’élargir par le biais des commandes passées aux compositeurs, l’altiste Christophe Desjardins s’associait, ce dimanche 24 septembre dans le décor antiquisant du Palais du Rhin à Strasbourg, au jeune ensemble L’Instant Donné, voué lui aussi corps et biens à l’écriture contemporaine pour un programme musical autour de l’alto. Maître d’œuvre au sein de l’ensemble, dirigeant parfois de son ...
Bertini et la musique française

Bertini et la musique française

La première fournée de l’édition dirigée par le chef d’orchestre Gary Bertini par le label Capriccio nous avait laissé plutôt de bois (lire ici, ici et ici, la chronique de ces enregistrements). Fort heureusement, cette seconde livraison consacrée à la musique française est d’un niveau autrement satisfaisant. Grand amateur de Berlioz et auteur d’une excellente version de son Requiem enregistrée en 1984 pour le label EMI, le chef d’orchestre sait trouver ...
Le World Philharmonic Orchestra revit sous la baguette de Yutaka Sado

Le World Philharmonic Orchestra revit sous la baguette de Yutaka Sado

Ce disque enregistré lors de la dernière Fête de la musique nous remémore un événement qui n’est pas anodin : la reconstitution du World Philharmonic Orchestra. On se souvient que cet ensemble, créé en 1985, rassemblait une fois l’an des solistes des orchestres de tous les continents pour transmettre un message de solidarité et de paix à toute l’humanité. Lors de sa création, l’orchestre fut dirigé par Carlo Maria Giulini en ...