Mot-clef : Hector Berlioz

Duchâble : Là, tout n’est qu’ordre et beauté

François-René Duchâble : Là, tout n’est qu’ordre et beauté

Festival de Bellerive 2006 On prend les mêmes et l’on recommence. Pour la troisième année consécutive, le pianiste François-René Duchâble et le comédien Alain Carré se retrouvent sur la petite scène de la Ferme de St Maurice près de Genève pour une formule de spectacle dont ils ont fait un cheval de bataille. Raconter des épisodes de la vie de personnages célèbres entrecoupant les interventions du récitant avec des extraits choisis ...
On en vendrait son âme au diable

On en vendrait son âme au diable

La Damnation de Faust Le programme indique « Concert prestige », ce qui d’emblée, une fois franchies les portes de cette magnifique salle qu’est l’Arsenal, laisse le spectateur en droit de s’attendre à une soirée exceptionnelle. Et ce soir-là, personne ne sera floué ni déçu. Dès les premiers accords de l’introduction, on se laisse happer par l’étrange beauté de cette musique, elle-même magnifiée par l’extraordinaire acoustique de la salle, acoustique parfaite qui laisse ...
Hector Berlioz : Mélodies & Duos. Les formes caméléonesques

Hector Berlioz : Mélodies & Duos. Les formes caméléonesques

Les mélodies d’Hector Berlioz ont subi d’innombrables transformations tout au long de l’existence du compositeur. Pourtant l’auteur de la Symphonie Fantastique prenait grand soin de choisir les textes et sa musique n’est jamais simple parure. Quoi qu’on en ait pu dire, Berlioz fut le premier compositeur à penser les mélodies en cycle. Encore faudrait-il tout un chapitre pour expliquer les phases de compositions, les transcriptions, les métamorphoses nombreuses et définir ...
Tugan Sokhiev dirige la « Fantastique »

Tugan Sokhiev dirige la « Fantastique »

« Esprits des flammes inconstantes, accourez ! j'ai besoin de vous. » Il existe des clichés musicaux immuables : on attend ainsi d’un chef Russe - Ossète, d’ailleurs en l’occurrence - qu’il en rajoute dans le genre Cosaque en furie, Danse du sabre déchaînée et guerrier scythe excité. Patatras ! rien de tout cela. Tugan Sokhiev se montre, concert après concert, chef rigoureux, soucieux avant tout de rectitude des tempos, de perfection de ...
La Damnation de Faust. Diabolus in musica

La Damnation de Faust. Diabolus in musica

Faust a sans doute été l’un des mythes les plus souvent visités autant en littérature qu’en musique, pour le meilleur et pour le pire. Mythe de la connaissance, poème universel de la destinée de l’homme, il a inspiré à Hector Berlioz, un chef-d’œuvre absolu, une « Légende dramatique », conçue pour une exécution en concert qu’il est préférable de ne pas déranger. Il représente le conflit romantique de la confrontation entre le ...
Hector Cellini dell’ arte

Hector Cellini dell’ arte

Après Béatrice et Bénédict l’an dernier et avant Les Troyens de 2007, l’Opéra de Strasbourg poursuit sa série d’opéras d’Hector Berlioz, avec Benvenuto Cellini. Cette œuvre foisonnante est délicate à mettre en place, à la fois par son inventivité musicale et par son livret grouillant, mélangeant allègrement passages comiques et moments héroïques. Le pari est parfaitement réussi, grâce à l’excellent Orchestre Philharmonique de Strasbourg et aux excellents chœurs de ...
Le Requiem de Berlioz par Hermann Scherchen : une réédition bienvenue

Le Requiem de Berlioz par Hermann Scherchen : une réédition bienvenue

Il est des labels qui, avec des moyens humains et financiers nettement moins importants que ceux des « majors », accomplissent avec amour de véritables missions culturelles. L’un de ceux-là, dans le domaine historique, est Tahra, label français dont les chevilles ouvrières, René Trémine et Myriam Scherchen (la fille du grand chef d’orchestre allemand Hermann Scherchen) se sont fixé pour but de ressusciter les interprétations non seulement de leur illustre parent, mais ...
Les effluves du sacré

John Nelson dirige L’enfance du Christ à Notre-Dame de Paris

Sous les hautes voûtes résonantes de la cathédrale de Paris, John Nelson, chef titulaire de l’Ensemble Orchestral de Paris abordait une fois encore son répertoire favori en dirigeant L’Enfance du Christ, trilogie sacrée d’Hector Berlioz créée le 10 décembre 1854. On avait pu déjà apprécier, lors des fêtes du bicentenaire de la mort du compositeur, l’engagement du chef anglais pour la musique de Berlioz dont il fut l’un des plus ...
II. La Sainte Trinité au féminin

Les femmes bibliques de Massenet : la Sainte Trinité au féminin

Les trois drames de la croyance, dont la conception remonte avant et pendant la décennie 1870-1880 (1) puisent leur substance dans la musique religieuse française avec comme figure de proue, l’Enfance du Christ d’Hector Berlioz. Depuis longtemps déjà, la tradition musicale d’inspiration sacrée avait déserté les lieux de culte  pour les salles de concert. Les transformations - par leurs prescriptions rituelles de la liturgie - correspondaient au dogme du goût du ...
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Orchestre Philharmonique de Liège : stupéfaction belge à Paris

Disons-le franchement : pourquoi l’Orchestre Philharmonique de Liège est-il relativement peu connu? Une récente politique discographique fait que son nom apparaît dans les bacs des disquaires, mais la phalange de la première ville belge francophone est loin d’être un outsider face aux plus grands. La justesse d’ensemble est irréprochable, les cordes sont homogènes, les vents ont une couleur et une maestria digne des meilleurs orchestres français. D’ailleurs la France n’a jamais été ...
Christof Loy ou Hector Berlioz ?

Les Troyens à Duisburg : Christof Loy ou Hector Berlioz ?

Il y a dix ans encore, Les Troyens d’Hector Berlioz étaient une rareté absolue sur les scènes lyriques du monde. L’œuvre monumentale avait la réputation d’être à la fois inchantable et impossible de mettre en scène. Cela semble avoir changé. Après Salzburg, Munich, Florence, New York, Paris et Londres, même des théâtres de taille moyenne tels que l’opéra de Mannheim et maintenant la Deutsche Oper am Rhein à Düsseldorf et ...
Récital français et symphonie allemande

Anne Sofie Von Otter et Marc Minkowski : récital français et symphonie allemande

Dans la première partie du programme de ce soir, Marc Minkowski nous propose deux chefs-d’œuvre du répertoire français de la fin du XIXe siècle. La premièreestPelléas et Mélisande de Fauré, traduction anglaise du texte de Maurice Maeterlinck pour sa création londonienne. La célèbre actrice Mrs Patrick Campbell s’était initialement adressée à Debussy ; mais, suite au refus de celui-ci, elle s’adressa à Fauré, qui accepta, et confia l’orchestration à son élève ...
Orchestre Colonne - Cent trente ans au service de la musique

Orchestre Colonne – Cent trente ans au service de la musique

Dieu, comme ces 78 tours/min sonnent magnifiquement! Bien sûr, précisons de suite que seul l’enregistrement de la Rapsodie espagnole de Ravel par un Pierre Dervaux aussi somptueux que raffiné fut réalisé en excellente stéréophonie sur une bande magnétique de 1960 (c’est d’ailleurs l’Orchestre Colonne qui créa l’œuvre en 1908). Mais nous nous empressons également d’avouer avoir été stupéfait par la grande qualité sonore des transferts des disques Pathé acoustiques gravés ...
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Les opéras de Massenet : Introduction de l’esthétique pour quatre opéras

De la passion narcissique à la femme transfigurée « Il est difficile de parler de M. Massenet sans passion. De tous les musiciens d’aujourd’hui, il est celui qui aura connu les plus hyperboliques louanges et les plus acerbes dénigrements. » Octave Séré Massenet et l’opéra Les opéras de Massenet ont suscité dès leur création de vives réactions qu’il est difficile d’imaginer aujourd’hui. Aucun autre musicien n’a eu à se maintenir aussi longtemps en équilibre entre ...
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Sir Colin Davis et Mihaela Ursuleasa à Paris

Grand défenseur de l’un de nos immenses compositeurs, Sir Colin Davis se fait pourtant rare sur les scènes françaises. Quelle excitation était la notre ce vendredi soir de le savoir à Paris, qui plus est pour diriger le grand Berlioz ! Hector Berlioz qui a été son plus grand choc musical il y a bien longtemps en découvrant L’Enfance du Christ d’abord, puis Roméo et Juliette, les Nuits d’Eté et toute ...
Des Troyens conquérants

Des Troyens conquérants

« Un aigle irrité auquel on a refusé son essor » : le portrait que brosse Théophile Gautier du « Grand Hector », nous rappelle combien furent sombres les dernières années parisiennes du musicien. Refus, malédiction : autant d’obstacles conspirant contre sa reconnaissance dont la vaine « Panthéonisation » annoncée, remise, abandonnée, fut l’an dernier, un nouvel avatar. A défaut des honneurs de la pierre, le dvd (et le disque : lire la critique du Benvenuto Cellini par notre ...
Benvenuto Cellini. Des voix d’airain pour un opéra de feu.

Benvenuto Cellini version Nelson, des voix d’airain pour un opéra de feu

Une absence de plus de trente ans au catalogue discographique officiel - la première de Colin Davis remonte à 1972 - prouve a posteriori à quel point l’échec subi en 1838 à Paris a été cruel pour le jeune et fougueux compositeur de 35 ans. Pourtant l’œuvre de Berlioz à l’instar de celle de son illustre modèle florentin, aurait mérité un meilleur sort. Rien ne fut plus injuste que sa ...

Les Troyens au Coliseum

Les Troyens Pour la nouvelle production des «Troyens», au Coliseum de Londres, le producteur Richard Jones avait décidé de situer l’opéra totalement au 20ème siècle. Les deux moitiés de cet opéra avaient été dévoilées séparément au cours du printemps 2003, mais au cours de ces représentations de septembre/octobre 2004, ce fut la première fois que l’Opéra National d’Angleterre présentait l’œuvre complète. Le premier acte s’ouvrait, sans concession, sur un plateau nu et ...
Muti il Divino

Muti dirige la Symphonie funèbre et triomphale de Berlioz

Le théâtre des Champs Elysées affichait complet ce Jeudi 14 Janvier pour accueillir Riccardo Muti à la tête de l’Orchestre National de France : à l’affiche, un programme plutôt atypique, sans soliste, faisait résonner les derniers échos, ô combien porteurs, de l’hommage à Berlioz célébré durant l’année 2003 avec tous les honneurs dus à ce génie tourmenté. (Cette rétrospective ne s’achèvera d’ailleurs qu’en Mars 2004 avec l’opéra Béatrice et Bénédict donné ...
Berlioz - Oeuvres pour choeur

Berlioz – Oeuvres pour choeur

Si dans un bac du rayon « classique », à l’onglet « Berlioz », et derrière Les Troyens, trois ou quatre « Fantastiques » et autres Nuits d’Eté, vous tombez sur ce modeste surgeon de l’abondante floraison du bicentenaire, posez-vous la question : que sais-je de ce Hector Berlioz-là ? Le Berlioz qui précède de quelques mois la « sortie » de la Symphonie Fantastique. Celui des Mélodies Irlandaises d’après des textes de Thomas Moore — et au poète dédiées —. ...

Benvenuto Cellini par John Nelson

« Je lus et relus les partitions de Gluck, je les copiai, je les appris par cœur ; elles me firent perdre le sommeil, oublier le boire et le manger. Et le jour où, après une anxieuse attente, il me fut enfin permis d’entendre Iphigénie en Tauride, je jurai, en sortant de l’Opéra, que, malgré père, mère, oncles, tantes, grands-parents et amis, je serais musicien. » [Mémoires, I, 64]. Hector Berlioz n’a pas vingt ...
L’Enfance des Troyens

L’Enfance du Christ par Casadesus : L’Enfance des Troyens

Berlioz détestait qu’on lui fête son anniversaire. Mais aurait-il vraiment tenu rigueur à Jean-Claude Casadesus et l’Orchestre National de Lille d’être venu à Paris pour célébrer ses deux cents ans ? Peut-être, pour leur choix d’interpréter L’Enfance du Christ. En effet, sa « trilogie sacrée » avait, lors de sa création parisienne en 1854, reçu un succès qu’il avait considéré « spontané, très grand, et même calomnieux pour mes compositions antérieures ». Mais, à l’écoute ...
Dialogue de la musique ancienne et de la musique moderne

Dialogue de la musique ancienne et de la musique moderne

De Weber à Kœring Curieux programme qui, sous le couvert d’une vague thématique « Berlioz et ses contemporains » nous a fait entendre des compositeurs d’époques et de styles variés — Weber mort alors que Berlioz, à 23 ans, n’avait encore rien composé ; et le tout à fait contemporain (pour nous!) René Kœring s’inspirant d’Onslow – le tout dans des œuvres d’intérêt très inégal. L’œuvrette de Weber, pur divertissement galant, et la Troisième symphonie ...
Au nom des pères

Les Troyens par Gardiner au Châtelet : Au nom des pères

Fêté dans toute l’Europe musicale, c’est à Paris que Berlioz rêvait de voir Les Troyens triompher. Cent quarante années après la création de la deuxième partie, John Eliot Gardiner les dirige pour la première fois dans la capitale en intégralité. Une série de représentations honorée d’une diffusion télévisée nationale – et en direct –, qui restera comme un jalon de l’épopée de cet Opéra ; autant par la qualité de l’interprétation ...
Hector Berlioz et le Nazaréen

Hector Berlioz et le Nazaréen

L’anecdote est savoureuse. Au cours d’une soirée mondaine où il s’ennuyait ferme, Berlioz a l’idée de tromper son malaise en commettant une vague esquisse, encore imprécise, de ce qui deviendrait un de ses meilleurs ouvrages religieux, L’Enfance du Christ. Au départ, cet andantino à quatre parties s’avère une « plaisanterie musicale » : la musique pourtant en est constamment inspirée. Foin de toute formule ronflante et autres déferlantes orchestrales, de tout gigantisme pompeux. ...
Une merveille au côté d’Emmanuel Krivine et de l’Orchestre National de France

Ingolf Wunder, une merveille au côté d’Emmanuel Krivine

Il est des soirées musicales dont on pressent dès les premières notes qu’elles s’inscriront sous le signe de l’exceptionnel. Jeudi 16 octobre, dans le cadre du théâtre des Champs-Élysées il nous a été donné d’en vivre une dont la mémoire restera longtemps illuminée. Tout avait commencé avec Berlioz (au passage, avez-vous noté qu’après quinze ans de commémorations, toutes plus sinistres les unes que les autres, celle-ci ne cesse de nous ...
Une vie d’artiste

La péniche Opéra fait salon autour de Berlioz

Amarrée sur le quai du bassin de la villette, la Péniche Adélaïde offrait à son public d’aficionados, ce vendredi 19 septembre, le premier spectacle de la saison 2003, célébrant à sa manière et sous une apparence souriante, le bicentenaire de la naissance du génie romantique que fut Hector Berlioz. Saluons tout d’abord l’excellence de la mise en scène de Mireille Laroche qui parvient, avec les moyens du bord, à aménager un ...
Une Damnation au poil

Une Damnation au poil selon Olivier Py

Le moins que l’on puisse écrire ici est que, vue par le dramaturge metteur en scène Olivier Py, La Damnation de Faust d’Hector Berlioz est une œuvre qui décoiffe. Le public genevois, qui a eu la primeur de cette production, a subi un véritable électrochoc dont il devrait néanmoins se remettre assez vite, si l’on en croit ce qu’en a convenu le soir de la première Jean-Marie Blanchard, directeur du ...

Ne Tirez Pas Sur Le Violoniste

Chung dirige Saint-Saëns et Berlioz Si un chef de second ordre arrive à saborder une musique percutante, un maestro prestigieux et accompli peut-il sauver une œuvre faible ? Telle est la problématique de ce surréaliste, quoique instructif, concert. Le renom de Myung-Whun Chung n’est plus à faire. Son art d’interprète n’est pas en cause. Je garde en mémoire des Bruckner - dont une Sixième Symphonie à faire pleurer Chimène une seconde fois - ...

Rendez-vous avec la Mort

Riccardo Muti dirige l’Orchestre National de France Maudit soit le prix de Rome ! Le politiquement incorrect Debussy, via son caustique M. Croche, fustigeait avec raison ledit concours, exercice scolastique sésame du séjour obligé Villa Medicis à Rome. « Parmi les institutions dont la France s’honore, en connaissez-vous une qui soit plus ridicule que l’institution du Prix de Rome ? On l’a déjà, je le sais, beaucoup dit, encore plus écrit ; cela sans effet bien ...