Mot-clef : Heinz Holliger

swr_charles_koechlin_orchestre

Charles Koechlin : enfin la reconnaissance, grâce au SWR de Stuttgart

Pour honorer le 150e anniversaire de la naissance de Charles Koechlin, Naxos Allemagne réédite en deux coffrets tous les enregistrements du SWR music de ce grand compositeur français, initialement publiés par Hänssler Classic en disques séparés. Quel apprenti musicien n’a pas sinon étudié, du moins consulté l’imposant Traité de l’harmonie en trois volumes (1928) de Charles Koechlin (1867-1950), et pour les plus persévérants, son Précis des règles du contrepoint (1926), son Étude ...
Lunea de Heinz Holliger ou la poésie des dernières paroles

Lunea de Heinz Holliger ou la poésie des dernières paroles

Autour du poète romantique Nikolaus Lenau, et autour de Christian Gerhaher, Holliger crée un théâtre musical aussi délicat qu'émouvant. Il était là, heureusement ; quelle triste unanimité aurait sinon régné dans cette première très attendue ! Merci donc à lui, le hueur solitaire, convaincu mais pas très en voix, qui a eu peine à attendre la dernière note pour, enfin, s'exprimer : tel Donner à la fin de L'Or du Rhin, ...

Heinz Holliger version musique de chambre à Zurich

En prélude à la création de son opéra Lunea, les musiciens du Philharmonia Zürich dressent un portrait d'un musicien exigeant et généreux. Heinz Holliger est un musicien discret, qui n’a jamais servi de chef de file ni voulu frapper fort en créant des œuvres à sensation. Il faut aimer la nuance, la délicatesse, l’impalpable pour aimer cette musique qui se sert de ces moyens pour aborder des univers intellectuels et émotionnels ...
DSC_6996

Rentrée à six avec Elliott Carter pour l’Ensemble Intercontemporain

Rentrée 2018 en petite formation pour l’Ensemble Intercontemporain, dont seulement six membres sont nécessaires pour ce premier concert parisien, dans un amphithéâtre de la Cité de la Musique rempli à ras bord. Sans être justifié par un jubilé ni un hommage spécifique, toute la soirée est consacrée au compositeur américain Elliott Carter, avec neuf œuvres exclusivement pour bois ou marimba. Sophie Cherrier, Jérôme Comte, Didier Pateau et Paul Riveaux, tous quatre ...
640_meaemmanuel-krivine-philippe-hurlin

Jean-Yves Thibaudet avec le National d’Emmanuel Krivine

L’embellie se poursuit entre le National et son nouveau directeur musical, Emmanuel Krivine. Pour preuve, le nombre de regards bienveillants, de sourires entendus et d’encouragements véhéments, en permanence distillés par le chef à l’intention de ses musiciens. Une complicité qui devient véritablement palpable dans la très belle interprétation que Jean-Yves Thibaudet donne du Concerto pour piano n° 2 de Liszt. Riche idée que de débuter le programme par ces deux pièces ...

Heinz Holliger reçoit le Prix Schumann de la ville de Zwickau

Le compositeur et hautboïste suisse Heinz Holliger (né en 1939) vient de se voir décerner le Robert-Schumann-Preis de la ville de Zwickau (Allemagne) pour l'engagement de toute une vie à défendre l’œuvre de Schumann. Le prix est doté de 10 000 euros.  Heinz Holliger a découvert le musicien à l'âge de 15 ans lors d'un concert du violoniste Hansheinz Schneeberger. En 1979 il a signé ses premières interprétations, en compagnie ...
Les révélations classiques de l’ADAMI 2016 au Festival Pablo Casals

Les révélations classiques de l’ADAMI 2016 au Festival Pablo Casals

La petite église Saint-André de Catllar attire une foule depuis plus de dix ans, dans le cadre du Festival Pablo Casals, tant le premier concert de chaque promotion des Révélations classiques de l’ADAMI est devenu un rendez-vous annuel incontournable pour les mélomanes de la région. Le concert commence par une surprise, le baryton Jérôme Boutillier, dont l’habit évoque l’époque romantique, chante un lied de Schubert tout en s’accompagnant au piano. Puis, Philibert ...
Holliger Gerhaher BRSO

Debussy rencontre Holliger avec la Radio bavaroise

Programme rare et réfléchi pour Heinz Holliger à la Radio bavaroise. Il est rare que les concerts d’abonnement de l’Orchestre de la Radio bavaroise ne soient pas pleins, mais c’est le cas ce soir : sans doute la présence d’une œuvre contemporaine au programme, même sous la direction du compositeur, justifie-t-elle cette abstention. La musique de Heinz Holliger, pourtant, n’est pas la plus difficile qui soit et possède souvent un pouvoir de ...
Trio Karenine © Leila Muse - copie

Le classique c’est pour les vieux

Sous ce nom générique quelque peu provocateur du festival « Le classique c’est pour les vieux ! », transparaît le désir, de la part d’interprètes de toute une jeune génération, de démocratiser et désacraliser la musique classique. Pour la quatrième édition, afin d’atteindre ce but, ils ont continué à casser des préjugés qui persistent dans l’esprit de nombreuses personnes. D’abord, « le prix élevé du concert ». Il n’en est rien, tous les concerts ...
2015_LUCERNE_FESTIVAL_SOMMER_BOULEZ_HOMMAGE_CHIACHIRINI_LEROY_PI

À Lucerne, A Day for Pierre Boulez

Après Paris, Berlin, Londres, Amsterdam, Salzbourg... Lucerne et l'Académie du Festival, fondée en 2004 par Pierre Boulez et Michael Haefliger (actuel directeur du festival), fête les 90 ans du compositeur de Répons. Cette journée d'anniversaire compte rien moins que onze concerts dont huit créations mondiales commandées pour l'occasion. Maître d’œuvre du « grand jour », Matthias Pintscher est à la tête de l'Orchestre de l'Académie, encadrée comme chaque année par les solistes de ...
bayerischer_rundfunk_chamber_orchestra_2_c-_astrid_ackermann

À Munich, Heinz Holliger enchaîne les concertos

On n'entend pas tous les jours sur scène le répertoire pas si étroit de concertos pour hautbois : en une matinée dominicale, le plus célèbre hautboïste du dernier demi-siècle, Heinz Holliger, en donne trois d'un coup. Il ne faut pas se dissimuler que courir un tel marathon à 75 ans n'est pas de tout repos : la fin du terrible premier mouvement du concerto de Lebrun pousse Holliger au-delà de ...
fbaschet

Florence Baschet rencontre Virginia Woolf dans The Waves

Concevoir un concert sans changement de plateau, qui relie les styles et les époques dans une trajectoire sonore continue et toujours à fleur d'émotion ; c'est la proposition, risquée autant que subtile, de Laurent Cuniot, maître d'œuvre inspiré de ce « Voyage de l'écoute » au sein duquel nous était révélée The Waves, création mondiale de Florence Baschet d'après le roman éponyme de Virginia Woolf. « La musique souvent me prend comme une mer » ...
audite schumann holliger

Holliger dépoussière Schumann

Heinz Holliger se lance dans une intégrale symphonique Schumann déjà majeure.  Heinz Holliger est l’un des plus grands musiciens de notre époque. Hautboïste, compositeur et chef d’orchestre, il a marqué son temps par une discographie sans compromis, basée sur une éthique interprétative : si Holliger entre en studio c’est pour apporter quelque  chose de neuf et pas pour ajouter une ligne à sa copieuse biographie. Si Holliger n’est pas le plus grand technicien ...

Blanche-Neige à Bâle, le chef-d’oeuvre de Holliger naufragé par la scène

Ils ne se marièrent pas et n'eurent pas d'enfants. La Blanche-Neige de Heinz Holliger, créée à l'Opéra de Zurich en 1998, n'adapte pas le conte traditionnel : c'est un extraordinaire texte de jeunesse du Bernois Robert Walser (1878-1956), que Holliger a utilisé, en l'abrégeant, comme livret de son opéra (on peut le lire en français aux éditions José Corti). Le conte est déjà fini, restent les personnages : le prince ...
recto

La harpe et ses couleurs au XXème siècle par Frédérique Cambreling

Il appartenait à la grande harpiste, et soliste de l'Ensemble Intercontemporain, Frédérique Cambreling de porter au disque le répertoire pour harpe seul du XXème siècle. C'est chose faite dans cet album, luxueux à plus d'un titre, qui témoigne, sous les doigts de cette interprète hors norme, de l'importance prise par la harpe soliste au sein de la musique contemporaine même si les six pièces sélectionnées ne couvrent que trente années ...
25/08/2013 WarszawaKoncerty 9go Festiwalu Chopin i Jego Europa.Fot. Wojciech Grzedzinski dla NIFC wojciechgrzedzinski.comwojciech.grzedzinski@gmail.com0602 358 885

Jan Lisiecki rayonne sur le Festival Chopin et l’Europe 2013

Samedi 24 août : Anderszewski, le Quatuor Belcea et Capuçon Deux concerts de musique de chambre ont été donnés ce jour-là. D’abord, à 19h, la Grande salle de concert de la Philharmonie nationale affichait complet pour le récital de Piotr Anderszewski et du Quatuor Belcea. Après un Quatuor en si bémol majeur K. 589 de Wolfgang Amadeus Mozart, interprété de manière trop timide et peu expressive, le pianiste polonais a exécuté ...
holliger2

ManiFeste : Holliger dirige son Scardanelli-Zyklus

Artiste d'exception, exerçant son métier de musicien sur tous les fronts, Heinz Holliger était à la tête de l'Ensemble Intercontemporain et du Choeur de la Radio Lettone pour diriger son Scardanelli-Zyklus, une oeuvre somme pour choeur, ensemble instrumental et bande magnétique qui faisait l'ouverture du Festival de l'IRCAM ManiFeste en même temps que celle de la Biennale d'art vocal à la Cité de la Musique. Scardanelli-Zyklus est une pièce qui occupe ...
brillant_telemann

Semi-monumentale Édition Telemann chez Brilliant

Brilliant Classics nous a habitués à ses célèbres boites de CDs imposantes souvent consacrées à la quasi-intégrale de l’œuvre de compositeurs connus. Dans le cas de Georg Philipp Telemann (1681-1767), le label hollandais s’est judicieusement et sagement limité à 29 CDs audio (plus un CD-ROM reprenant notices ainsi que textes des parties chantées), car non seulement l’œuvre du compositeur allemand est innombrable, mais surtout beaucoup de ses partitions ont disparu : ...
L’alto, il divo!

Geneviève Strosser : l’alto, il divo!

Les cinq pièces de ce nouvel enregistrement Æon sous le seul archet de Geneviève Strosser confirment, s’il était besoin, l’envergure et les qualités de cette interprète d’exception ainsi que la place d’élection de l’alto solo dans le répertoire contemporain. A côté de la Sonate de Ligeti qui fait ici œuvre de référence, Geneviève Strosser choisit quatre partitions des plus singulières qui exploitent d’autant les capacités inouïes de son instrument. C’est en ...
Le retour de Catherine Diverrès

Festival d’Automne : Voi/x/es multiples

C’est un programme éclectique brassant des pensées et des orientations très diverses que nous proposait le Festival d’Automne en invitant deux formations des plus prestigieuses dans le champ de la création d’aujourd’hui. Marcus Creed, à la tête de l’excellent SWR Vokalensemble Stuttgart, occupait le devant de la scène avec quatre pièces a capella projetant autant d’univers singuliers : celui du compositeur suisse Heinz Holliger, d’abord, ce musicien accompli (il est aussi hautboïste ...
De la Sicile à la Suisse

Musikfestpiele Saar, de la Sicile à la Suisse

Depuis quatre décennies, la Radio Sarroise organise un festival annuel de musique contemporaine où est passée la fine fleur des compositeurs de la seconde moitié du XXe siècle. Organisée autour du week-end de l’Ascension, le festival 2010 était consacré à trois compositeurs majeurs, l’un sicilien, les deux autres bernois et amis. Salvatore Sciarrino, qui n’était pas présent, était au cœur du premier des deux concerts d’orchestre. L’unique création du festival, commandée ...
Exceptionnelle Susanna Mälkki

Ensemble Intercontemporain, un regard sur la Suisse

A l’occasion de la rétrospective consacrée au peintre suisse Ferdinand Hodler (1863-1918) – un artiste considéré aujourd’hui comme l’un des chefs de file de la modernité – le Musée d’Orsay proposait, en un cycle de huit concerts, un regard sur la musique suisse qui s’achevait, ce jeudi 24 Janvier 2008 avec la prestation de l’Ensemble Intercontemporain en petite formation fixant son choix sur cinq compositeurs helvètes d’aujourd’hui. Si certains sont ...
Jeunes, enthousiastes et brillants

Jeunes, enthousiastes et brillants

Schoenberg Beethoven – Orchestre du CNSMD de Paris Les élèves du CNSMD de Paris sont par définition de jeunes gens extrêmement talentueux et passionnés. Réunis sous la baguette d’un chef précis et dynamique, ils forment un orchestre éblouissant de fougue, d’énergie, de finesse. Le choix du programme est intéressant et audacieux : les œuvres phares sont des « tubes » de la musique classique – Le concerto pour piano « L’Empereur » et la symphonie n°5, difficile ...
Un morceau d’Histoire pour Paul Sacher

Un morceau d’Histoire pour Paul Sacher

Les célébrations du centenaire de la naissance du mécène et chef d’orchestre Paul Sacher nous amènent un beau coffret commémoratif. Paul Sacher fut une des personnalités les plus marquantes du siècle dernier. Musicien, il est le fondateur de l’orchestre de chambre et du chœur de chambre de Bâle puis du Collegium Musicum de Zurich. Mécène, il fut l’instigateur de dizaines de commandes aux plus grands compositeurs de son temps : Stravinsky, ...
Koechlin, l’alchimiste magicien

Les Heures persanes de Charles Koechlin, l’alchimiste magicien

Le compositeur alsacien Charles Koechlin né à Paris en 1867 est sans doute un des compositeurs du siècle dernier les plus injustement ignorés. Cet homme éminemment curieux, intelligent, fasciné autant par les voyages, l’art que la photographie, la science et les découvertes astronomiques, est pourtant l’auteur de plus de 200 opus, dont la plupart sont des œuvres d’une profonde originalité, singulières notamment par leur orchestration inouïe et leur inventivité harmonique, ...
Charles Koechlin Un impressionniste resté dans l’ombre

Charles Koechlin, un impressionniste resté dans l’ombre

Hänssler Classic, le chef Heinz Holliger et l’Orchestre de la SWR de Stuttgart poursuivent leur formidable aventure commencée en 2001 dans l’univers musical de Charles Koechlin, compositeur français de la première moitié du XXe siècle très injustement méconnu, tant son œuvre est féconde, profondément originale et inventive. Pour celui qui fut aussi un grand pédagogue, un homme curieux, intelligent et cultivé, sa réhabilitation actuelle et progressive est naturellement méritée. Chaque nouvelle ...

Eric Speller – Pièces pour hautbois

Voilà un enregistrement qui possède bien des atouts. Un répertoire original, des pièces pour hautbois de deux musiciens du XX° siècle aux carrières singulières, le chef d’orchestre et compositeur hongrois Antal Dorati (1906-1988) et le hautboïste, chef et compositeur suisse Heinz Holliger (né en 1939). Tous deux interprétés par un interprète de talent, le hautboïste Éric Speller à qui l’on doit chez le même éditeur des enregistrements magnifiques de Phantasiestücke ...
Chœurs et cordes en mosaïques

Chœurs et cordes en mosaïques

Heinz Holliger à la Cité de la Musique (2) mais accusé au début de XIXe siècle de « nocivité », et le célèbre Quatuor pour hautbois et cordes. L’exécution de l’ensemble est gracieuse et emplie de légèreté, rendant ainsi les subtils jeux de couleurs dans la première œuvre et démontrant les qualités de hautboïste virtuose de Heinz Holliger dans la seconde. Oschter-Ei de Holliger est un « triple/quadruple canon » dans la lignée des « canons à ...

Heinz Holliger à la Cité de la Musique, éloge de la Folie

Heinz Holliger est un hautboïste extraordinaire au répertoire éclectique, comme en témoignent ses enregistrements (Sonates en trio de Zelenka - 5 disques Archiv Produktion -, Romances de Schumann avec Alfred Brendel - Philips Classics -, musique de chambre de Isang Yun – Camerata -, Luciano Berio - Aura Music - ou Elliot Carter - Accord). La «  carte blanche  » que lui a offerte à la Cité de la Musique ...