Mot-clef : Henry Purcell

ensemble_sequenza_9.3_-_mention_obligatoire_guy_vivien_

Demarquette et Sequenza 9.3 d’Azincourt à Marignan

Henri Demarquette et l'ensemble Sequenza 9.3 ont fait aux Invalides une démonstration très convaincante de leur projet Vocello, qui réunit choeur a capella et violoncelle autour de transcriptions et de créations.  Huit oeuvres dont deux créations par autant de compositeurs sur six siècles de distance, interprétées par deux chefs de choeur et deux violoncellistes et qui se relayaient au fil du concert, le Musée de l'Armée avait prévu un fort copieux programme pour le premier des ...
Emmanuelle-Haim_7749r-v2 c Marianne Rosenstiehl

Emmanuelle Haïm, Patricia Petibon et les monstres anglais

À Dijon, un concert "Monstres, sorcières et magiciens" : cette évocation spirituelle du monde des êtres hors normes, maléfiques et touchants tour à tour, que l'on rencontre dans les opéras baroques anglais, est un régal pour les yeux et les oreilles. La réputation d'Emmanuelle Haïm n'est décidément pas usurpée. On retrouve avec plaisir le son rond du Concert d'Astrée, qui donne toute son énergie avec maîtrise ; le phrasé est toujours ...
Arpeggiata

Purcell à la sauce jazzy avec Christina Pluhar et L’Arpeggiata

Leur « teatro d’amore », consacré à Monteverdi, avait certains soirs frôlé les pires outrances. Purcell s’accommode-t-il davantage du traitement proposé par Christina Pluhar et ses musiciens de l’Arpeggiata ? Tous les croisements sont-ils tolérables en musique ? Telle est la question qu’on peut légitimement se poser à l’issue du concert donné à la Philharmonie de Luxembourg par Christina Pluhar et ses instrumentistes de l’Arpeggiata. Entre d’un côté les puristes attachés ...
IMG_7001

Festival d’Ambronay : un succès dans la durée

Qualité et diversité étaient les deux points forts musicaux de cette 36e édition du Festival d’Ambronay. "Mythes et mystères", tel était le thème du Festival d’Ambronay. Parmi le programme proposé cette année : on trouve des valeurs sûres telles Jordi Savall, l’ensemble La Fenice, les Arts Florissants, Hervé Niquet avec… Striggio, bien sûr. Mais aussi des artistes plus jeunes (moins chers ?) comme Correspondances, Les Surprises ou Le Banquet Céleste. En effet, il y ...
norrington

Sir Roger Norrington dirige l’Orchestre de chambre de Paris

L'Orchestre de chambre de Paris et son chef associé dans un séduisant programme britannique, complété par une symphonie "londonienne". Le sommeil dans la poésie anglaise : sur ce qui semble un sujet de dissertation, Britten a réussi, avec son Nocturne, un étonnant chef-d’œuvre. Rarement un cycle de mélodies a pourtant été si divers, avec 8 poèmes – parfois des fragments – de 8 auteurs, du XVIIe au XXe siècles, décrivant ...
Tempest

Musiques de scène pour La Tempête de Shakespeare

Du dix-septième siècle à aujourd’hui, cet audacieux CD montre que La Tempête de Shakespeare se prête aux discours musicaux les plus variés. L’anniversaire de la mort de Shakespeare en 1616 a déjà passablement influencé la programmation des grandes maisons d’opéra pour la saison 2015-2016. Le présent CD montre que les grands labels discographiques préparent eux aussi le terrain pour célébrer le grand dramaturge anglais. Le concept de cette intéressante réalisation consiste ...
marko nikodijevic© Linsengericht-Fotografie

Marko Nikodijević déchaine les turbulences

C'est au jeune Marko Nikodijević, DJ, performer et compositeur serbe, installé aujourd'hui à Stuttgart, qu'était confiée la programmation de ce quatrième week-end Turbulences. Ces deux soirées de concert aux profils singuliers permettaient de mieux cerner toutes les facettes de ce jeune trublion de la création, projetant un paysage musical entre « ténébrisme » et clarté solaire. La thématique des ténèbres - certes en décalage avec le temps de l'Avent - nourrissait le contenu du ...
Santon

Chantal Santon-Jeffery entre Purcell et Charpentier

Une passionnante passerelle entre deux cultures moins antithétiques qu’il n’y paraît. Si l’on a souvent fait le lien entre Purcell et Lully, notamment en opposant la musique scénique des deux compositeurs, on a moins pensé à associer la musique de l’Anglais avec la production de Marc-Antoine Charpentier, son presque contemporain. C’est aujourd’hui l’option esthétique de cet intéressant CD que de mettre en parallèle des airs des deux musiciens au cours d’un ...
fairyqueen

Songe baroque pour aujoud’hui à Blagnac

Après un Platée jubilatoire il y a quatre ans, qui avait été accueilli avec bonheur sur diverses scènes de Midi-Pyrénées, la troupe toulousaine À Bout de souffle a souhaité prolonger le rêve avec The Fairy Queen de Purcell, troquant la superbe musique sophistiquée de Rameau pour les ayres et tunes de Purcell qui parlent directement aux sens. C’est à la fois un bonheur et une aventure que d’assister à une nouvelle ...
currentzis_teodor

Concert baroque décoiffant de T. Currentzis

Au cœur de l’actualité musicale avec la parution d’une version discographique des Noces de Figaro de Mozart enregistrée en studio, un luxe à notre époque, Teodor Currentzis était de passage à Paris avec sa troupe russe de MusicAeterna (basée, rappelons-le, à Perm, dans la région de l’Oural !) pour présenter ce programme baroque grand public, comprenant en particulier l’opéra de Purcell qu’il enregistra naguère pour Alpha. Génie pour les uns, ...
the_indian_queen

Metz, The Indian Queen revisitée

En raison du principe même de leur construction, les « semi-operas » de Purcell sont par définition extrêmement difficiles à monter. Cela est vrai tout particulièrement de The Indian Queen, ouvrage composé à partir d’une pièce de théâtre notoirement indigeste, dont la simple lecture serait un supplice pour le spectateur contemporain. Le parti-pris du metteur en scène Joachim Schloemer a donc été de restructurer et de recontextualiser entièrement la vieille tragédie ...
King Arthur

Un King Arthur mené tambour battant par le BarokOpera d’Amsterdam

Le marché n’avait sans doute pas besoin d’une nouvelle version d’un des deux plus célèbres « semi-operas » de Purcell. Et pourtant, on n’en appréciera pas moins cette nouvelle lecture proposée par le BarokOpera d’Amsterdam dans la foulée de représentations données un peu partout en Europe, et bientôt à Paris au Théâtre de l’Athénée (février 2014). L’orchestre montre qu’il faudra désormais compter avec cette formation extrêmement accomplie, techniquement virtuose et ...
Paul Daniel

Paul Daniel prend les rênes de Bordeaux

Curieux choix, pour son premier concert en tant que directeur musical de l’Orchestre national Bordeaux-Aquitaine, que ce doublé Purcell / Mahler, qui commence par un service funèbre et se termine par une oraison mystique sur le sens de la vie. Peut-être aurait-on souhaité programme plus optimiste, mais le rendu sonore de la soirée, quelles que soient les œuvres, laisse entrevoir un avenir plus que radieux pour l’ONBA et son nouveau ...
Victor Sicard (Ænas), William Christie (de dos) © Gary Gundernson

Purcell dans les jardins de William Christie

Depuis 2012 William Christie ouvre son jardin au public. Au nord du Marais poitevin, près de Sainte-Hermine, le célèbre fondateur des Arts Florissants a acheté une bâtisse, puis les terrains alentours, et en bon voltairien a cultivé son jardin. Un ensemble unique, mêlant styles français, anglais et italien, gazon et gravier, arbres fruitiers et arbustes, haies et prairies, et bien sûr l'inévitable pièce d'eau. Pendant une semaine le jardin est ...
George Benjamin (©) Robert Millar

George Benjamin invité au Pays de la Meije

Comme chaque année, le Festival Messiaen s'exportait à Briançon pour une journée qui constitue l'un des moments forts de la manifestation. C'est dans la Collégiale, où France Musique avait posé ses micros, qu'avaient lieu cette année les concerts, invitant en soirée rien moins que le London Sinfonietta sous la baguette de George Benjamin. L'ampleur de l'édifice n'était pas vraiment favorable au Consort de violes Sit Fast qui s'y installait pour le ...
Purcell (Alpha 192)

Avec Nicolas Achten, Purcell transposé

Puisés majoritairement dans les deux volumes de l’Orpheus Britannicus publiés peu après la mort de Purcell, les airs rassemblés sur cet attachant CD constituent un ravissant panorama de l’œuvre vocale et instrumentale du grand compositeur anglais. Les morceaux s’enchaînent agréablement, jusqu’à donner parfois l’impression qu’ils constituent un ensemble cohérent, conçu dans l’ordre séquentiel qui a été retenu ici. On pourra cependant s’étonner de certaines options artistiques, comme par exemple celle qui ...
english royal music

English Royal Funeral Music

Après un très beau disque consacré aux Musicalische Exequien de Schütz (entre autres), l’ensemble vocal Vox Luminis de Lionel Meunier propose dans le même registre un programme autour de musiques destinées aux obsèques de la reine Mary, épouse du roi d’Angleterre Guillaume III, le 21 février 1695, en l’abbaye de Westminster. On sait à présent, grâce aux recherches musicologiques, que furent executées à cette occasion des pièces de compositeurs de ...
nuit d'été

Songe d’une nuit d’été : l’alliance idéale des mots et du chant

Depuis 1987, date de sa création, la jeune et dynamique compagnie Ecla Théâtre assume son credo : sensibiliser un large public, familial et scolaire, aux œuvres incontournables du répertoire français et étranger. A sa tête, Antoine Herbez, formé au conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris. Antoine Herbez aime le métissage artistique. Après La Flûte enchantée, il s’attaque à une adaptation du Songe d’une nuit d’été qui convoque toutes les formes ...
purcell_harmonia sacra_aparte

Purcell hors des sentiers battus

Dans le corpus des œuvres de Purcell qui nous sont parvenues, ses airs spirituels (ou sacrés) sont certainement ce que l’on connaît moins de lui. C’est justement ce que nous proposent la soprano Rosemary Joshua et Christophe Rousset, ce dernier panachant le programme de quelques pièces pour clavecin du même Purcell. Retrouvés au sein de deux recueils intitulés Harmonia Sacra, divines hymns and dialogues que publia Henry Playford en ...
oscar_strasnoy_vivien_0112_vign

Présences Oscar Strasnoy : versions de concert pour opéras de chambre

Musicatreize était à la manœuvre pour une soirée consacrée à l’opéra de chambre vu par Oscar Strasnoy, avec une nouvelle instrumentation de Dido and Æneas de Purcell en création mondiale et Un retour, créé à Aix en juillet 2010, deux œuvres composées à l’instigation de l’ensemble dirigé par Roland Hayrabédian. La nécessité de l’arrangement de l’opéra de Purcell pour pianos, percussions et trompettes n’est pas claire, hormis celle de permettre à ...
fairy queen_luxembourg1211

Luxembourg, une Fairy Queen décontextualisée

Toute tentative de mise en scène du chef d’œuvre de Purcell The Fairy Queen pose d’emblée le problème de la relation toujours assez complexe du semi opera à sa pièce normalement enchâssante, la comédie de Shakespeare A Midsummer Night’s Dream. Pour la reprise présentée dans le cadre du Festival de Luxembourg, l’option prise par le chef d’orchestre Philip Pickett et le metteur en scène mexicain Mauricio García Lozano consiste à balayer ...
emmanuelle_de negri_pleyel1111_vign

The Fairy Queen à Pleyel

The Fairy Queen avait été une production marquante à Paris (entre autres), grâce aux talents réunis de William Christie et Jonathan Kent à l’Opéra Comique en 2010. L’œuvre était présentée cette fois Salle Pleyel, en version de concert, par Hervé Niquet, le chef se limitant donc aux cinq masks qui accompagnent l’adaptation du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare dans ce semi-opéra de Purcell (1692), soit une succession de scènes, ...
A.Prohaska (1)

Anna Prohaska, dans une discrétion bienvenue

Paru d’abord en Allemagne, puis en Suisse, en catimini du grand tapage publicitaire international, ce premier enregistrement solo d’Anna Prohaska révèle quelques-unes des multiples facettes du talent de la soprano allemande. Album insolite qui, à l’opposé de la plupart des premiers pas discographiques des jeunes cantatrices actuelles, ne s’aventure pas dans les sempiternels airs d’opéras de Mozart ou les mélodies les plus populaires de Schubert. Autour du conte de La Petite ...
ambronay_s oustrac_cavalli

Stéphanie d’Oustrac, Ferveur et Extase

Alors qu’elle fait actuellement une carrière fort prometteuse à l’opéra (dans l’opera seria de Mozart notamment), la mezzo-soprano Stéphanie d’Oustrac, révélée à la fin des années 1990 par William Christie, nous revient au disque avec ce deuxième récital publié par le label d’Ambronay, après un beau programme Haydn paru en 2010. Elle retrouve ici Amarillis, un ensemble avec lequel elle avait déjà collaboré dans un enregistrement consacré à Médée  furieuse(Ambroisie). ...
pierre-cao

Rencontres musicales de Vézelay, la pureté et la puissance de la voix

Au milieu des vignobles de Bourgogne, Vézelay (Yonne) se transforme à la fin août, pendant quatre jours, en un lieu (presque) sacré de l’art vocal. Le festival se résume par « intimité et monumentalité » comme affirme Pierre Cao, directeur artistique des Rencontres. C’est aussi un délicieux mélange des musiques « bien connues » et « mal-connues ». Les Rencontres s’ouvrent avec un superbe programme, dont une création mondiale : Les Portes de Babel de Philippe Fénelon. Ecrite ...
Didon au croisement de l’amour et de la mort…

Andrea Hill, Didon au croisement de l’amour et de la mort…

C’est devant une salle comble et enthousiaste dans le magnifique théâtre à l’italienne - aux colonnes du hall et extérieures entourées de bandeaux rayés d’un goût douteux, malheureusement - qu’a été donnée la dernière représentation du célèbre Didon et Énée de Purcell à Dijon. Des didascalies présentent l’historique de la scène initiale afin de donner quelques éléments importants au spectateur pour comprendre le choix de Didon à la fin de l’œuvre. ...
Chant du cygne de Purcell

The Indian Queen, chant du cygne de Purcell

C’est un beau concert que nous ont proposé Les Arts Florissants, dirigés – c’est de plus en plus le cas – par Paul Agnew, actuellement chef associé (avec Jonathan Cohen) de la formation de William Christie. Dans le cadre d’un cycle «Les Indes baroques» imaginé par la Cité de la Musique, ils présentaient au public une version de concert mise en espace (par Paul Agnew lui-même) de The Indian Queen ...
Eternellement humains

Didon et Enée : Isabelle Druet magnifique et découverte de Camille Poul

Dido and Ænas Sous la voute dorée de l’Opéra Royal, chaleur, excellence et simplicité se côtoient sans contradictions. Impossible n’est pas Versailles, me direz-vous. Encore fallait-il toute l’intelligence et la générosité d’un Sébastien d’Hérin, la vitalité des ensembles Les Nouveaux Caractères et Aedes, pour monter ce Didon et Enée de Henry Purcell, considéré souvent comme l’œuvre maîtresse de l’Orpheus Britanicus. Le coup de maître de la version ici présentée résulte du ...
Odes et songs

Blow / Purcell, Odes & Songs

Tant au disque qu’au concert, les récitals de contre-ténors consacrés à Purcell font florès ces derniers temps (Andreas Scholl, Philippe Jaroussky…). À l’occasion du 350e anniversaire de la naissance du compositeur en 2009, Philippe Pierlot et son Ricercar Consort, en formation réduite (deux flûtes et continuo), ont convié deux des contre-ténors les plus en vue du moment, Carlos Mena et Damien Guillon pour ce programme alternant des pièces profanes pour ...
Les Arts désunis

The Fairy Queen à la Cité de la Musique, les Arts désunis

Comprendre ou ne pas comprendre, telle est la question qui se pose à la sortie de cette nouvelle version du Fairy Queen de Purcell. Lorsqu’il est représenté pour la première fois au Dorset Garden de Londres en 1692, The Fairy Queen est une production des plus abouties, tant d’un point de vue musical que dans sa mise en scène : il est le fruit des «arts réunis» et mêle à la ...