Mot-clef : Igor Stravinsky

George Benjamin (c) DR

Alexander Goehr et George Benjamin, le jardin anglais de Messiaen au Pays de la Meije

Si le premier choc esthétique en arrivant à La Grave-La Meije est ressenti à travers le paysage luminescent offert par le glacier qui domine le petit village, le Festival Messiaen qui s'y abrite - et boucle cette année sa seizième édition - en entretient l'émotion par la qualité de sa programmation et l'intensité de son rythme. Maître-d'oeuvre d'une manifestation qu'il a initiée, Gaetan Puaud nous conviait cette année dans « Le ...
Symphonie de psaumes Stravinsky

Cap à l’est pour Eurochorus

Cet été encore, quelque 120 choristes amateurs de bon niveau, venus de toute l’Europe se sont retrouvés à Toulouse pour la 7e Rencontre Internationale d’Art Choral Eurochorus. Comme à l’accoutumée, il s’agissait de travailler un programme exigeant, qu’ils ont  donné en concert deux soirs de suite dans le cadre majestueux de l’auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines. La session 2013 était consacrée à deux œuvres majeures et d’une complexité certaine du répertoire russe : La Liturgie ...
sony gatti sacre

Le Sacre de l’invertébré

Lors d’un récent article consacré au Sacre du printemps par Tugan Sokhiev (Naïve), nous notions la passion des phalanges françaises pour ce Sacre. Cette galette de l’Orchestre national de France, troisième gravure récente par un orchestre français, ne nous démentira pas. Certainement plus que d’autres, l’Orchestre national de France possède, dans son ADN, la musique de Stravinsky. Sa discographie est jalonnée de nombreux enregistrements, dont un Sacre fondateur d’une école ...
yannick nezet-seguin

Yannick Nézet-Seguin célèbre le centenaire du Sacre du printemps

Dernière levée de la saison symphonique du Théâtre des Champs-Élysées, coïncidant avec la fête de la musique et donc à la fin du printemps, ou le début de l'été, au choix, ce concert était aussi le dernier marquant le centième anniversaire de la salle de l'Avenue Montaigne avec un ultime et tout aussi centenaire Sacre du Printemps succédant en quelques jours à ceux de Gergiev, Salonen et Gatti. En choisissant pour ...
orfeo skride brahms

Baiba Skide concertante

Lauréate du concours Reine Elisabeth de Belgique 2001, la violoniste Baiba Skride s’est imposée comme l’une des jeunes violonistes avec lesquelles il faut compter. Après plusieurs enregistrements chez Sony, la jeune femme est désormais publiée par les Allemands d’Orfeo. Deux disques nous arrivent coup sur coup et la musicienne se confronte à des tubes, tout en ménageant des découvertes. Le Concerto de Brahms est un sérieux plat de résistance et surtout il ...
Le sacre du Printemps.Ensemble.(c)foto ulli weiss

Pina Bausch sur la terre du Sacre

Cent ans après la création du « Sacre du printemps » par Stravinsky, le Tanztheater Wuppertal donne pour la première au Théâtre des Champs-Elysées la version chorégraphiée par Pina Bausch en 1975. Une première qui sera peut-être aussi la dernière fois, à en croire Lutz Förster, interrogé par Le Figaro. Certains danseurs de la compagnie sont aujourd’hui beaucoup trop âgés pour interpréter cette pièce très physique et l’argent manque pour ...
6156_12-13-ois-061vign

Les héritiers des Ballets Russes réunis à Garnier

En hommage aux Ballets Russes, dont l’emblématique Sacre du Printemps fête ses cent ans cette année, Brigitte Lefèvre a articulé une soirée de ballets autour des héritiers de cette période féconde, tant sur le plan chorégraphique que musicale. Debussy, Ravel, Stravinsky, trois symboles de la modernité musicale au début du XXème ont laissé, chacun à leur manière, un terreau fertile sur lequel les chorégraphes d’aujourd’hui, comme Sidi Larbi Cherkaoui et ...
DGatti

Au TCE, Daniele Gatti divinement inspiré

Il est certaines soirées musicales où l'inspiration, telle une déesse protectrice, semble magnifier chaque note. Circulant d'un instrumentiste à l'autre, dispensant ses faveurs au chef d'orchestre comme aux musiciens du rang, elle embellit les phrases et leur donne vie ; grâce à elle, la musique se déroule, limpide, originale, moirée, un miracle qui laisse les spectateurs le souffle court. Dans la salle aujourd'hui centenaire du théâtre des Champs-Élysées, dès les premières notes ...
john_eliot-gardiner-362x361

Happy Birthday Sir Gardiner

Curieuse oeuvre pour fêter un anniversaire. Oedipus-Rex, opéra-oratorio de Stravinsky sur un livret de Cocteau traduit en latin par l'abbé Danielou (celui-là qui mourut, une fois devenu cardinal, d'épectase chez une prostituée), était un "cadeau très macabre" selon Diaghilev pour fêter les 20 ans des Ballets Russes. C'est par cette oeuvre que John Eliot Gardiner fait sa tournée des 70 ans avec le LSO, avec en préambule Apollon Musagète. L'Antiquité n'a ...
Salomé Haller (c) DR

Stravinsky/Schoenberg, une rencontre au sommet

Il est difficile de mesurer leur estime respective tant ils ont mis de distance entre eux, au point de ne jamais se rencontrer alors qu'ils habitaient à quelques blocs l'un de l'autre dans leur dernier exil de Los Angeles. Stravinsky attend la disparition de Schoenberg, en 1951, pour expérimenter la technique dodécaphonique du maître viennois tandis que ce dernier fustige les "folkloristes" et les "champions du retour à…" dans la ...
Leila Josefowicz © Henri Fair

Leila Josefowicz et Mikko Franck emballent le public

Le programme simple mais original de la soirée avait l'avantage de présenter deux œuvres pas si souvent célébrées dans nos salles parisiennes, avec le Concerto pour violon de Stravinsky suivi de la Symphonie n°2 de Sibelius. Ce n'était pas forcément gagné d'avance pour les interprètes en charge de défendre ces deux pièces, ce pari fut totalement réussi tant la violoniste, le chef et son orchestre se montrèrent brillamment inspirés. Ecrit en ...
61vobGgI9UL__SL500_AA300_

Les oiseaux rares de Stravinsky par Lydia Jardon

Le fait est assez rare pour être noté : à défaut d'avoir produit des partitions essentielles et originales pour le piano, force est de reconnaître que les œuvres les plus remarquables Igor Stravinsky pour le clavier sont ses propres arrangements des chefs-d’œuvre d'orchestration que sont Petrouchka, l'Oiseau de feu et le Sacre du printemps. On n'épiloguera pas longtemps sur le fait que ces versions n'ont rien de simples clones désorchestrés ...
dudamel2013

Gustavo Dudamel à son meilleur avec le Los Angeles Philharmonic

Si la veille Gustavo Dudamel avait proposé au public français une œuvre très contemporaine de John Adams (L'Évangile selon l'autre Marie, lire notre critique) dont il fut le créateur à Los Angeles le 31 mai 2012, pour son deuxième concert parisien de la tournée du Los Angeles Philharmonic, il revint un siècle en arrière, en 1905 avec La Mer de Debussy, puis en 1910 avec L'Oiseau de feu de Stravinski. Toutefois ...
icma 2013

Milan : Concert de Gala des ICMA 2013

Pour ce concert de gala annuel des International Classical Music Awards 2013, l’Auditorium de Milan accueillait les lauréats pour une belle soirée de musique. Fondé en 1993, l’Orchestre Verdi de Milan, s’est imposé comme l’une des grandes formations symphoniques européennes sous la baguette, entre autre, de Riccardo Chailly. Outre l’Orchestre laVerdi a, au fil des ans, étoffé ses activités : un chœur, un orchestre baroque et un orchestre amateur complètent une ...
debussy jordan

Splendeurs orchestrales par Philippe Jordan

L’orchestre de l’opéra de Paris s’aventure, sous la baguette de son chef, à l’assaut de trois ballets symphoniques qui font partie intégrante de son répertoire chorégraphique. Venant après une belle, mais peu déterminante Symphonie Alpestre de Richard Strauss, ce disque, un peu fourre-tout, est avant tout une belle carte de visite pour cet orchestre considéré, à juste titre, comme l’élite des orchestres hexagonaux. Ce qui séduit, tout, au long de ce ...

Gala ICMA 2013 : le programme

Le concert de Gala 2013 des ICMA (International Classical Music Awards) se déroulera le lundi 18 mars prochain à Milan à l’auditorium. L’Orchestre LaVerdi sera dirigé par John Axelrod. Ce concert réunira quelques-uns des lauréats. Le programme est désormais connu : Giovanni Gabrieli                                           Canzon primi toni a 8 ca. 1555 – 1612                                             from ‘Sacrae symphonie’ (Venezia 1597) Heinrich Schütz                                              Die Himmel erzählen die Ehre ...
Iolanta

Iolanta and Perséphone, a successful pairing

The originality and success of this DVD results from first an unusual pairing of two works, or rather two rarities, belonging to very different eras and idioms. Indeed, aside from their very obviously Russian origins—even though Persephone, which premiered at the Paris Opera in 1934, could almost be taken for a French work—everything about these two works would seem to be entirely different. The late post-romanticism of Tchaikovsky's last opera (Iolanta ...
emi_constantin_silvestri

Constantin Silvestri, finalement, mais partiel

Ce superbe coffret EMI de la série Icon, consacré à l’un des plus grands chefs du XXe siècle, est à la fois une bénédiction et une déception. D’abord, pour en être quitte, la déception : le visuel de l’album affiche fièrement, mais en caractères presque illisibles, « Complete EMI Recordings ». C’est faux et abusif, car il n’en est rien : toutes les gravures concertantes EMI avec solistes sont hélas omises ! Nous sommes ainsi ...
Pierre-Laurent Aimard

Clivage musical à Pleyel

Le programme du concert de ce soir, structuré de façon fort habituelle en deux parties, clivait de fait deux types d'oeuvres, entre lesquelles un certain nombre de spectateurs avaient visiblement fait leur choix, puisqu'aux rangs clairsemés de la première partie succédait une salle relativement comble pour la seconde. Il est vrai que le début du concert était pour le moins aride. La première oeuvre proposée, Two Controversies and a Conservation d'Elliott ...
stravinsky tabachnik

Le Sacre de Tabachnik

Michel Tabachnik se confronte au Sacre du printemps. Evènement logique tant le chef suisse, compositeur à ses heures perdues, est proche de toutes les musiques modernes et contemporaines.  Tabachnik privilégie les dynamiques et les rythmiques. Très précise, sa direction fait exploser un orchestre bruxellois affûté. Le Brussels Philharmonic n’est certes pas la plus démonstrative des phalanges mondiales, mais ses pupitres saillants rendent justice à la conception de leur directeur musical. ...
matthias pintscher

Déserts de Varèse par Pintscher et l’Intercontemporain

Cinquante-huit ans après sa création, qui fit scandale, Déserts était de nouveau proposé au Théâtre des Champs-Elysées, dans la même salle. Pour accompagner Varèse ont été choisis deux personnages eux aussi essentiels dans l’histoire du Théâtre : Stravinsky et Boulez. Et peut-être pour compenser la très grande envergure de Déserts, les autres œuvres proposées étaient plus intimes, du moins au niveau du nombre d’instrumentistes. Données comme mise en bouche, les deux ...
Iolanta

Iolanta et Perséphone : mise en parallèle réussie

L’originalité et la réussite de ce DVD proviennent tout d’abord d’un curieux appariement, qui met en parallèle deux œuvres, deux raretés devrions-nous dire, appartenant à des époques et à des esthétiques bien différentes. En effet, mises à part leurs origines russes bien marquées – encore que Perséphone, créée à l’Opéra de Paris en 1934, pourrait presque passer pour un ouvrage français –, tout semblerait opposer le postromantisme tardif du dernier ...
Georges Prêtre © Stefan Trierenberg

Vienne à Paris avec Georges Prêtre : tout le monde est content, ou presque

Rien n’arrête Georges Prêtre, en tout cas pas son très respectable âge de plus de 88 printemps, puisque le concert qui nous occupe ici était au cœur d’une série de cinq commencée à Vienne les 11 et 13 janvier, passant par Berlin dès le lendemain du concert parisien pour finir à Mannheim le surlendemain. Bel effort, d’autant que le chef français dirige de mémoire, bien campé sur ses jambes, même ...
naive sacre sokhiev

Sokhiev face au Sacre

L’année du Centenaire du Sacre du printemps n’a pas encore commencé mais la vague des parutions s’est déjà amorcée. Ainsi, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse publie cet album hybride à la fois CD et DVD ou se côtoient deux lectures du Sacre du printemps par Tugan Sokhiev. Les orchestres français ont toujours honoré  cette partition, créée à Paris, en 1913. Ainsi  les deux premiers enregistrements de l’histoire sont à mettre ...
stravinsky sacre decca

Les Sacres du Printemps

En prélude à l’année Centenaire du Sacre du printemps, Decca plonge dans les archives d’Universal pour nous offrir un coffret, très conceptuel, mais éditorialement unique, avec 38 interprétations différentes du Sacre du Printemps, autant dans ses versions orchestrales (1913, 1921 ou 1947) que dans sa transcription pour deux pianos (1913). Certainement réservé aux collectionneurs émérites et aux fans de la partition, ce coffret n’en n’est pas moins passionnant à travers les évolutions ...
Kazushi Ono (c) DR

Duo de choc à Dijon

Un uppercut dans l’estomac, un « O Guruma » (figure de judo qui vous flanque à terre en moins de deux), voilà ce que l’on ressent à la première rencontre avec Kazushi Ono dirigeant Le Chant du rossignol  d’Igor Stravinsky ! Nerveux, trépidant même, il fait ressortir d’emblée l’aspect barbare de l’œuvre, et ceci sans faux-semblants. Mais il possède aussi d’autres cordes à son arc. La réputation de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg n’est plus ...
dt_12430_vign

A Pleyel, Le Sacre de Paavo Järvi

Ce concert du jeudi reprenait la structure et en partie le programme de la veille, conservant l’ouverture et le plat de résistance, remplaçant les deux œuvres centrales, pour offrir aux auditeurs de la Salle Pleyel un menu fort copieux autant que varié. Ainsi deux œuvres quasi contemporaines des années 1910 signées Ravel et Stravinsky encadraient un concerto de Mozart, le vingt-quatrième pour piano succédant au n°3 pour violon donné la ...
Chamayou_c_RichardDumas-2-3faa3

Avec la Chambre Philharmonique : hommages, dommage

Dans le cadre du cycle Hommages, la Cité de la Musique nous proposait un concert de La Chambre Philharmonique, orchestre dans lequel des musiciens de formation diverses s'associent pour jouer sur des instruments dits « d'époque ». L'époque choisie s'étalait ce soir-là sur une cinquantaine d'années, de la Petite Suite de 1888 (dans sa version orchestrale de 1907 faite par Henri Büsser) jusqu'au Concerto en sol de 1931. La Petite Suite, ...
Théâtre royal de Copenhague (License Creative Commons : Frits Ahlefeldt-Laurvig)

Nielsen : Rencontre avec Stravinsky, Bartók, Schoenberg

Carl Nielsen et la modernité Si Carl Nielsen n’a jamais songé à renier le passé ni à amoindrir les influences multiples et diverses qui ont contribué à colorer sa musique, il a de tout temps eu à cœur d’exprimer un courant de fond intérieur, souvent impérieux, toujours très personnel, et de le traduire en musique à sa manière, suffisamment singulière pour qu’il soit largement considéré comme le compositeur scandinave le ...
Peter Eötvös

Hommages multiples à Cité de la Musique

Les quatre oeuvres à l'affiche du concert de l'Ensemble Intercontemporain, dirigé ce soir par le chef espagnol Alejo Pérez, renvoyaient, chacune à sa manière, à l'idée du travail de mémoire qu'est l'hommage, fil rouge qui reliait, selon un maillage très subtil, l'oeuvre du jeune allemand Genoël von Lilienstern aux Symphonies pour instruments à vent de Stravinsky par le truchement des deux autres compositeurs au programme, Peter Eötvös et Pierre Boulez. Genoël ...