Mot-clef : Ilan Volkov

Visuel CD Over the sea

Matière, mouvement, éclair, dans l’œuvre d’Édith Canat de Chizy

Over the sea (2012), qui donne son titre au nouvel album monographique d’Edith Canat de Chizy produit par le label Solstice, est la première œuvre, commande de l'Ircam, pour laquelle la compositrice fait appel, via l'assistance de Grégory Beller, à l'outil électronique. C'est ici la peinture de Claude Monet et l'univers miroitant et subtil du peintre, qui nourrissent son imaginaire sonore stimulé par la fantasmagorie de l'électronique. Au trio à ...
stravinsky piano aleksej gorlatch

Impressions pianistiques stravinskiennes par Alexej Gorlatch

Le jeune virtuose ukrainien Alexej Gorlatch signe un premier disque étonnant au niveau éditorial et artistique pour le label Sony classical.  Voilà un album qui intrigue avant même d’en débuter l’écoute. Nous sommes avec un disque hybride qui n’est curieusement pas une intégrale de l’œuvre pour piano et orchestre de Stravinsky (car il manque les atonaux Movements pour piano et orchestre, d’une durée de 10 minutes environ) et qui n’est ...
stravinsky_festivalautomne

Festival d’automne à Paris, entre laconisme et épanchement

En co-production avec le Festival d'Automne qui poursuit son cycle de concerts/hommage à John Cage, la Cité de la Musique recevait l'Orchestre symphonique du SWR Baden-Baden § Freiburg et le SWR Vokalensemble Stuttgart, deux phalanges d'exception que le chef américain Jonathan Stockhammer dirigeait en remplacement d'Ilan Volkov souffrant. Affichant trois œuvres assez rares qui relevaient, pour partie, du thème de la Mélancolie (thème du Festival), le programme débutait par Requiem Canticles ...
Ilan Volkov

L’effet Volkov continue !

Voilà un concert plein de belles surprises et généreux en satisfactions musicales. En premier lieu, la création de Pierre d’éclair d’Edith Canat de Chizy asseoit la singularité de la compositrice, définitivement en dehors des modes. «Le titre est de René Char : toute la mystique du poète est concentrée dans ces deux mots dont le rapport est à la fois antinomique et fusionnel. Antinomie de l’immobile et de la fulgurance, de la ...
Ilan Volkov

La marque Ilan Volkov

Bien connu en France où il est l’invité régulier des orchestres de Paris et de Toulouse, le chef Ilan Volkov revenait à la tête de l’Orchestre national de Belgique au pupitre duquel il s’était déjà produit il y a 2 ans. Cet intelligent programme dominical intitulé «folkore et innovation» avait attiré un large public titillé par la présence du virtuose Evgeni Bozhanov, second lauréat du Reine Elisabeth 2011 et qui ...
Le temps ne fait rien à l’affaire

Aldo Ciccolini & Ilan Volkov, le temps ne fait rien à l’affaire

Le temps ne fait rien à l’affaire, quand on est… bon, on est bon. L’exemple en fût donné ce soir par le maître Aldo Ciccolini et le chef Ilan Volkov, séparés par rien moins que 51 ans, mais réunis par le talent. On passera sur Music of Tree, première pièce d’importance composée par un Toru Takemitsu de 31 ans sous l’influence par l’épure d’Anton Webern mais sans en avoir la densité ...
Kun-Woo Paik

Kun-Woo Paik

Orchestre de Paris À lire l’énoncé de ce programme, le premier réflexe du spectateur n’a-t-il pas été celui de l’incrédulité ? Quoi, Paris serait donc encore en mesure de nous proposer une fresque sonore en quatre volets d’une étincelante originalité, d’une prodigieuse fécondité et d’une inoubliable beauté ? Grâce en soit donc rendue au tout jeune chef Ilan Volkov, directeur musical de l’Orchestre symphonique de la BBC écossaise, au grand pianiste Kun-Woo Paik et à ...
De plus en plus radieux

De plus en plus radieux

Orchestre National du Capitole de Toulouse Trois passions ont été à l’origine de nombreuses compositions de Messiaen : Le plain-chant, les rythmes de l’Inde et, le plus connu, le chant des oiseaux. Pour ouvrir ce concert, qui mettait en vedette le pianiste Roger Muraro, grand spécialiste de l’œuvre de Messiaen, il était naturel de choisir les oiseaux, superbe partition de 1956, qui rassemble 48 chants d’oiseaux dont certains très exotiques. L’effectif instrumental ...
Tambour battant

Ilan Volkov, tambour battant

L’orchestre de Paris et son jeune chef ont été acclamés par le public de l’Auditorium de Dijon pour ce programme séduisant et ambitieux. En entrée le poème symphonique de Sibelius opus 26, Finlandia, pièce romantique épique qui symbolise l’éveil du sentiment national de la Finlande en 1899. La fougue et la jeunesse de Ilan Volkov, qui remplace Esa-Pekka Salonen initialement prévu, ont fait merveille : on reçoit cette œuvre en plein ...
Bartok -Volkov, ça c’est de la musique !

Bartok -Volkov, ça c’est de la musique !

Sibelius-Bartok-Berlioz Mercredi soir Ilan Volkov a révélé au public de la Salle Pleyel son sens aigu de la nuance et de l’équilibre. Béla Bartòk n’est pas un compositeur toujours facile à saisir. Entrer dans l’intelligence de sa musique n’est pas immédiat pour un public, comme pour un musicien à qui n’est pas familier avec son écriture. Le Mandarin Merveilleux ne fait pas exception, bien au contraire. Une œuvre scandale qui mit ...