Mot-clef : Isabelle Cals

Le Roi Hector fêté à La Côte-Saint-André

Le colossal cheval de Troie qui investit cette année la cour du Château Louis XI à La Côte-Saint-André donne la mesure des célébrations autour du « Roi Hector », que ...

Entre folklore et tradition, Eugène Onéguine à Metz

Dans un spectacle propre, bien rôdé et bien réglé, quelques individualités vocales se détachent. Le spectacle interroge par son respect scrupuleux d’une tradition de bon aloi. Personne ne saurait contester le ...

Discographie comparée pour Carmen de Bizet

Malgré le grand nombre d’enregistrements, Carmen ne fait pas partie des opéras dont on puisse dire qu’il existe une version de référence. Œuvre ambiguë, elle reste difficile à appréhender. Faute ...

Lionel Lhote, Pancione de grande classe à Tours

A la grandeur tragique de Bérénice succède la fantaisie douce-amère de Falstaff, point final d’une saison d’opéra tourangelle particulièrement éclectique. La production, signée par l’inévitable Gilles Bouillon, a été créée ...

Angoissant Turn of the Screw à Tours

Pour seulement trois représentations – mais dans un théâtre rempli ce soir de première – l'Opéra de Tours présentait The Turn of the Screw de Benjamin Britten dans une production ...

Chute d’une création à Paris

Jusqu'à présent pour écouter du John Adams et voir des images de jeu vidéo il suffisait de jouer à Civilization IV ® (ce jeu reprend deux extraits de Nixon in China ...

La Vénitienne d’Antoine Dauvergne

La Vénitienne, créée en 1768, est une œuvre d’un genre un peu oublié dans les résurrections si nombreuses de la musique du XVIIIème siècle : la comédie lyrique. Inspiré d’un livret ...

Un Benvenuto Cellini à la mitraille

Dans une caricature fameuse de « L’illustration » de 1846, Berlioz dans une attitude impériale et flegmatique dirige un orchestre de cuivres - par douzaines - et de canons encore ...

Procès de Jeanne d’Arc, procès toujours bien actuel du fanatisme

Cela n’a pas dû être évident pour le talentueux réalisateur vidéo Don Kent de convertir en images, de manière optimale, ce sombre spectacle qui part de ténèbres profondes pour ne ...

Au Festival de Radio-France, n’est pas mozartien qui veut…

On connaissait Hervé Niquet chef d’ensemble baroque – lui qui avait présenté, en résidence à Montpellier, les tragédies lyriques Callirhoé de Destouches ou encore Sémélé de Marin Marais –, on ...

Berlioz et Colin Davis son inégalable interprète

Évoquant l’ouvrage de Liszt consacré à Chopin, Cortot se plut à rappeler qu’il revenait « à un égal de suivre ainsi les mystérieux cheminements du génie ». Au sortir de notre concert, aucun ...

La Vérité de Jeanne vol II

Excellente initiative de la part de René Kœring que de nous redonner à voir et à entendre Jeanne d’Arc au bûcher d’Arthur Honegger dans la très belle mise en scène ...

Requiem à l’ancienne

Casadesus dirige Tavener et Mozart Page rebattue et rabâchée, le Requiem de Mozart fait malgré tout, toujours recette, et la salle du Nouveau Siècle était comble ce soir pour ce concert. ...

Hector Cellini dell’ arte

Après Béatrice et Bénédict l’an dernier et avant Les Troyens de 2007, l’Opéra de Strasbourg poursuit sa série d’opéras d’Hector Berlioz, avec Benvenuto Cellini. Cette œuvre foisonnante est délicate à ...

Jeanne d’Arc au Bûcher à Montpellier : De Profundis clamavi ad te

« Ténèbres, ténèbres, et la France était inane et vide… ». Jean-Paul Scarpitta a pris au mot le début du texte de Claudel : le sombre, l’obscurité vont dominer la scène ...

Carmen à bout de souffre

Pour clore sa saison, l’Opéra de Lausanne met à son affiche l’opéra qui est vraisemblablement le plus connu de l’histoire de l’art lyrique : Carmen. Le chef-d’œuvre de Bizet est présenté ...

Faust de Gounod à l’Opéra de Lille

Le public est venu en nombre ce dimanche au magnifique Opéra de Lille pour cette fastueuse production de Faust qui créée la saison dernière au Royal Opera House de Covent ...

Oleg Caetani au TCE, vous avez dit apprenti sorcier ?

L’annonce du remplacement de Bernard Haitink, souffrant, n’a pas empêché le public de se presser à ce concert et c’est un théâtre des Champs-Élysées comble qui a réservé une véritable ...

Benvenuto Cellini par Christoph Eschenbach : la revanche de Berlioz

L’on sait combien Benvenuto Cellini d’Hector Berlioz a été injustement boudé par le public dès sa création à l’Opéra de Paris le 10 septembre 1838. Cette création reste aujourd’hui encore ...

Un vaudeville alla Rossini …

C’est toujours un plaisir sans mélange que de retrouver l’écrin de la Salle Favart, de plus pour un petit bijou comme Le Comte Ory, du grand Rossini, si rarement donné, ...