Mot-clef : Jean Cras

des equilibres

Trios d’excellence par l’ensemble Des Équilibres

Même sans jamais avoir entendu une note de Joseph-Ermend Bonnal, une évidence s'impose à nous à l'écoute de son unique trio pour cordes écrit en 1937, et donc contemporain de celui de Roussel : celle d'une musique qui fleurit d'idées et regorge de couleurs tout en gardant une certaine retenue, aux dessins mélodico-rythmiques tout en courbes. Les influences basques de ce Bordelais imprègnent son écriture. Le trio n°3 de Jean Cras, auteur ...
Fukiko Matsushita Julie Alcaraz

Le Tremplin Talents des Concerts d’Esther

Deuxième édition du « Tremplin Talents » des Concerts d’Esther, qui a révélé, l’année dernière, un certain Lucas Debargue (4e prix de piano au Concours Tchaïkovski à Moscou cet été), propose, cette année encore, des perles cachées qui vont sûrement briller de tout leur éclat dans les années à venir. Les concerts de cette année étaient parrainés par le pianiste Bruno Rigutto, qui a joué la Fantaisie de Schubert à quatre mains ...
Demi-jours

La mélodie française à l’honneur dans Demi-Jours

S’immerger dans l’univers de la mélodie française, voilà une bonne idée. D’autant qu’elle est portée par deux artistes de grand talent. Mario Hacquard, baryton au parcours bien fourni, formé par des maîtres prestigieux et défenseur talentueux de nombreux opéras et oratorios, porte haut les couleurs de la mélodie française. Claude Collet le seconde admirablement au piano et apporte une contribution essentielle à l’interprétation de cette belle sélection de poèmes mis ...
karoui photo Marc Roger

Folle journée de Nantes : l’heure exquise de la musique française et espagnole

Cette année, sous le thème de « L’heure exquise », la musique française et espagnole de 1850 à nos jours étaient à l’honneur. Dans ce cadre, un grand hommage a été rendu à l’âge d’or de la musique française des années 1870 aux années 1940. Aux côtés des grands noms, tels que Debussy, Ravel, Bizet, Albéniz, de Falla, ou encore Messiaen, le public a pu découvrir des compositeurs jusqu’à maintenant ...
Vanni-Marcoux, une ancienne gloire du chant français

Vanni-Marcoux, une ancienne gloire du chant français

Une fois encore, Ward Marston frappe fort en publiant en six CDs ce que ne fait évidemment pas EMI, le major d’origine : l’intégralité des gravures du grand chanteur franco-italien Jean Émile Vanni-Marcoux (1877-1962). Et une fois de plus, de façon inespérée, Marston ravira les amateurs de beau chant français, celui hélas révolu d’une époque particulièrement glorieuse. Lorsqu’un soir de l’automne 1908, l’élève et disciple de Gounod, Henri Büsser, dirigea Faust à ...
Correspondance Duparc / Cras

Correspondance Henri Duparc / Jean Cras

Curieux cas que cette correspondance à sens unique : seules ici sont les lettres d’Henri Duparc adressées à Jean Cras. Et dans l’autre sens ? Tout a péri, comme bien d’autres documents du compositeur aux 13 mélodies, dans l’incendie de son château à Mondégourat en 1935. Ce recueil, intelligemment annoté par Stéphane Topakian [NDLR : le directeur du label Timpani, spécialisé dans les compositeurs français], permet de mieux découvrir deux décennies de création musicale en ...
Les embruns du romantisme de Jean Cras

Les embruns du romantisme de Jean Cras

Le label Timpani a choisi de continuer son intégrale des œuvres de Jean Cras en présentant pour cette septième production un enregistrement d’œuvres de musique de chambre dont le fameux Trio pour violon, violoncelle et piano ou le compositeur parvient à atteindre ce qu’il recherche, à savoir une maîtrise définitive de la forme, du contrepoint et des techniques de développement. Eloigné de l’expression musicale de ses contemporains, Roussel, Aubert ou Le ...
Intégrale Jean Cras suite

Intégrale Jean Cras suite

A côté de compositeurs tels que Ropartz ou Duruflé, le marin Jean Cras laisse une œuvre liée à sa foi catholique et fortement influencée par le chant grégorien. Peu d’éléments musicaux permettent de déceler l’influence du « maître » de Jean Cras – par ailleurs autodidacte jusqu’en 1901, c’est-à-dire jusqu’à 22 ans – Henri Duparc. Peut-être la musique du compositeur breton est-elle moins emprunte de modalité que celles de ses ...
« Elle » ou la libération du violoncelle

« Elle » ou la libération du violoncelle

Musicora 2004 Qu’y aurait-il eu de plus vivifiant et d’intrigant pour ce dernier jour d’un salon de la musique en pleine force de l’âge — 20 ans déjà ! — que d’assister à la double naissance d’un trio ?! C’est sous le voile gris d’un lundi pluvieux de mai que la lumière pu jaillir et nous éblouir. Rendons tout d’abord hommage aux Hommes en présentant ces trois charmantes et talentueuses jeunes femmes qui forment ...