Mot-clef : Jean Teitgen

À Nancy, des Pêcheurs de Perles entre rêve et violente réalité

Dans la mise en scène épurée mais efficace d’Emmanuelle Bastet, l’Opéra national de Lorraine aligne une distribution stylée et prometteuse, parfois malmenée par la direction tonitruante de Rani Calderon. Sur un ...

Persée de Lully réécrit pour Marie-Antoinette

Le Persée de Lully ne sort peut-être pas tout à fait indemne de la réécriture par Dauvergne, Rebel et Bernard de Bury. La nouvelle version de 1770, conçue pour le ...

Don Giovanni à Rouen, la modernité féminine contre le traditionnel masculin

Une nouvelle production de Don Giovanni par l’Opéra de Rouen Normandie met l’accent sur les personnages féminins rebelles face aux personnages masculins traditionnels, dans un décor unique représentant un carrefour, ...

Les Barbares de Saint-Saëns : passionnante résurrection

Echo de deux concerts stéphanois donnés en février, cet enregistrement des très oubliés Barbares de Camille Saint-Saëns nous permet de découvrir un ouvrage à l'inspiration généreuse et riche en beautés ...

Les Barbares de Saint-Saëns redécouverts à l’Opéra de Saint-Etienne

L’exhumation d’œuvres oubliées est un exercice dangereux, car on peut tout autant découvrir d’abominables nanars que d’inimaginables coups de cœur. Fort heureusement, ces Barbares font partie de la seconde catégorie. Conçu ...

Strasbourg : Mise en scène sans passion pour Les Pêcheurs de Perles

Troisième ouvrage lyrique terminé par Georges Bizet, Les Pêcheurs de Perles n’a bien sûr pas connu le succès planétaire de Carmen. Pourtant, en dépit d’un livret « exotique » assez fade ...

Macbeth à Tours : brillante fin de saison

Pour cette nouvelle production de Macbeth présentée en conclusion de la saison tourangelle, Gilles Bouillon reste fidèle à ses principes : un cadre scénique épuré auquel quelques accessoires donnent sens, ...

Intégrale des cinq grandes Symphonies de Joseph-Guy Ropartz

Grâce à la volonté tenace et la persévérance de l’incomparable label français Timpani, voici enfin l’ultime jalon et couronnement de l’intégrale des cinq grandes Symphonies de Joseph-Guy Ropartz (1864-1955), avec ...

Bellérophon mis en boîte par Christophe Rousset

C’était le dernier opéra de Lully à n’avoir pas été mis à l’affiche depuis le regain d’intérêt pour la musique baroque, et bien voilà qui est chose faite. Le grand public ...

Véronique Gens mène le jeu dans Falstaff à Nantes

Cette nouvelle production de Falstaff suscitait beaucoup d’attentes du fait de la présence de Véronique Gens, dans un répertoire qui n’est pas celui auquel on l’associe habituellement même si elle ...

Vision christique pour le Viol de Lucrèce de Britten

Carlos Wagner est décidément un metteur en scène avec lequel il faudra compter désormais. Avec des moyens volontairement réduits, il est en effet parvenu à souligner toute la grandeur tragique ...

Bellérophon de Lully en création intégrale et mondiale

Les divers partenaires de cette production (Festival de Beaune, Cité de la musique et Centre de musique baroque de Versailles) annoncent que Bellérophon trouve ici sa création mondiale en sa ...

Trouble in Tahiti & L’Enfant et les Sortilèges, doublé gagnant

Le couple de Dinah et Sam bat de l’aile. Témoin impuissant de leur déchirement, leur enfant souffre et se venge sur les objets et les animaux qui l’entourent. Ceux-ci se ...

Pelléas et Mélisande, théâtre d’ombres

Sur un fond de ciel gris traversé de nuages, des silhouettes hiératiques déplacent dans la pénombre, en contre-jour, d’énigmatiques parallélépipèdes et se reflètent sur le glacis du sol. Tel est ...

L’amour amer

«Convaincante», tel est le qualificatif qui vient à l’esprit au sortir de cette représentation du plus connu des opéras de Donizetti ; «homogène», c’est celui que l’on peut ajouter en ...

Rigoletto à Nancy : Mantoue sur la Spree

Après plus de trente ans d’absence, la scène nancéienne remontait enfin le premier-né des succès qui constituent ce qu’il est convenu d’appeler la «trilogie populaire» de Giuseppe Verdi. Rigoletto inaugure en ...

Un rôle-titre éblouissant pour Rigoletto!

Rien de nouveau quant à la mise en espace signée déjà par le même tandem en décembre 2006 à Marseille : Arnaud Bernard pour la mise en scène et Patrick Meeüs ...

Noces de Stravinsky à l’Opéra de Lorraine, trois visages de la modernité

Soirée originale et passionnante à l’Opéra de Nancy, qui présentait en un même spectacle trois versions des Noces de Igor Stravinsky, forme de cantate pour quatre voix et chœur, servant ...

Pirame et Thisbé, maillon fort du baroque français

Au terme d’un prologue allégorique, pendant lequel Vénus et la Gloire débattent de la compatibilité de l’amour et du devoir pour finalement proclamer « Régnons d’intelligence », nous sommes plongés ...

Bon début de saison à Lausanne avec Rigoletto

La première saison d’Eric Vigié en tant que nouveau directeur de l’Opéra de Lausanne a été lancée à la fin septembre avec un nouveau Rigoletto de Verdi. Une première production globalement ...

Un événement peut en cacher un autre

Figure Méditerranée II à Radio-France Curieux concert des « Figures Méditerranée II » puisque les œuvres de deux compositeurs élevés auprès de la Mare Nostrum (Rossini et Tomasi) étaient suivies de la création ...