Mot-clef : Jérôme Varnier

I Gemelli : Le Retour d’Ulysse dans la patrie des chanteurs

Formidable écrin pour ses interprètes, la nouvelle version du chef-d’oeuvre de Monteverdi imaginée par Emiliano Gonzalez Toro est celle du retour aux sources. Après L'Orfeo paru chez Naïve en 2020, Le ...

À Rouen, Roméo et Juliette de Charles Gounod : si ce n’est toi, c’est donc ton frère !

L’Opéra de Rouen-Normandie reprend la production de Roméo et Juliette mise en scène par Éric Ruf, donnée à l’Opéra-Comique. Mais attention, un Pati peut en cacher un autre, car c’est ...

Henry VIII de Saint-Saëns à la Monnaie : le Noir et le Rouge

La Monnaie propose la réhabilitation du rarissime Henry VIII de Camille Saint-Saëns, sorte de revival du grand opéra romantique à la française. Ce projet opératique imposant devait couronner le centenaire de ...

On purge Bébé ! à La Monnaie : féroce plaisanterie musicale de Philippe Boesmans

La Monnaie propose en guise de spectacle de fin d’année l’ultime opéra de Philippe Boesmans On purge bébé !, inspiré du vaudeville éponyme de Georges Feydeau. Une création posthume très ...

Le retour d’Hamlet à l’Opéra-Comique

Avec cette reprise de l’ancienne mouture de 2018, l’Opéra-comique remet à l’affiche Hamlet d’Ambroise Thomas : une production qui vaut surtout par l’acuité et l’intelligence de la mise en scène ...

Le Retour d’Ulysse en concert à Metz, un vrai théâtre vocal

Emiliano Gonzalez Toro continue avec succès sa trilogie monteverdienne, Rihab Chaieb et Emőke Baráth en sont les atouts dominants. Entre L'Orfeo et Le couronnement de Poppée, Le Retour d'Ulysse est le ...

Le Festival d’Ambronay entre ancien et nouveau monde

Entre étoiles confirmées et constellations naissantes, concerts attendus et inattendus, le festival d'Ambronay confirme la volonté d’ouvrir la manifestation à un plus large public. Retour à Bach On n’a pas toujours conscience ...

L’Orfeo de Monteverdi par l’ensemble I Gemelli

D’une distribution de premier plan, émerge le trio de ténors constitué de Zachary Wilder, Juan Sancho et Emiliano Gonzalez-Toro, avec une superbe réalisation orchestrale de la part de l’ensemble I ...

Fantasque Bourgeois gentilhomme à la Comédie de Clermont

Drôle et attachant, le fantasque Monsieur Jourdain conquiert la Comédie de Clermont-Ferrand. A la différence du spectacle désormais célèbre mené par Benjamin Lazar et Vincent Dumestre, la mise en scène de ...

Degout, Devieilhe, Teste et Langrée : un Hamlet marquant

Hamlet d’Ambroise Thomas ne passait pas pour un parangon de modernité. La récente production de l’Opéra Comique fait taire les ricanements. Hamlet, dès sa création en 1869, mit davantage le feu ...

Au plus près d’Hamlet à l’Opéra-Comique

Il y a près de vingt ans, Natalie Dessay triomphait dans le Hamlet d’Ambroise Thomas. L’Opéra-Comique remet le couvert et se donne les moyens de valoriser définitivement cette œuvre étonnante. Le ...

À Bordeaux, éclosion lyrique pour Pelléas et Mélisande

L’événement de ce mois de janvier est bien à Bordeaux avec cette nouvelle production de Pelléas et Mélisande, unique opéra de Debussy, dont les trois prises de rôle par Chiara ...

Votez pour Arnaud Marzorati, baryton saltimbanque

Après un parcours notamment dans l’univers de la musique baroque à travers de nombreux projets avec les Arts Florissants, les Talents lyriques, le Concert Spirituel ou encore le Poème Harmonique, ...

Des Troyens de grand luxe à Strasbourg

Annoncés à grand renfort de publicité et faisant l’objet d’un enregistrement discographique par Warner, les deux concerts des Troyens d’Hector Berlioz par l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg se présentaient comme le ...

La Juive à Strasbourg : musique superlative pour mise en scène iconoclaste

Une interprétation musicale de très haut niveau sauve La Juive d’une mise en scène visant à la désacraliser. Depuis qu’il a pris les rênes de l’Opéra national du Rhin, Marc Clémeur ...

Metz, Roméo et Juliette s’invitent chez Tim Burton

Une distribution moyenne et une mise en scène inspirée du cinéma sont-elles suffisantes pour renouveler notre approche du chef d’œuvre de Gounod ? Jacques Mercier et l’Orchestre national de Lorraine, ...

Pelléas et Mélisande, entre cruauté et désespoir : la bande à Golaud

Porté par sa pensée et par son exercice du cinéma, Christophe Honoré a écarté les oripeaux de l’étouffant drame symboliste et de ses frêles personnages. Lisant, enfin, le drame de ...

Roméo et Juliette de Berlioz à la Philharmonie

Une des œuvres les plus géniales de Berlioz, éclaircie par les Siècles et le Chœur Aedes. L'ivresse amoureuse, les haines familiales, les facéties de la Reine des songes tourbillonnent, se ...

Le Pelléas de Bob Wilson, entre splendeur et immobilité

Cette reprise du Pelléas de Bob Wilson à Bastille (déjà documentée en DVD) peut se lire comme la démonstration d'une "méthode". Les convaincus adoreront cette combinaison esthétique-extatique, tandis que les ...

Pelléas et Mélisande à l’Opéra Comique

Pelléas et Mélisande, l’unique opéra achevé de Claude Debussy, est à l’affiche à l’Opéra Comique, dans une reprise de la production de 2010, qui avait été un succès. Cette production, ...

Le Requiem de Bruneau à La Monnaie de Bruxelles

Louis-Charles-Bonaventure dit Alfred Bruneau, violoncelliste et compositeur, après des études au Conservatoire de Paris et un second Prix de Rome dans la classe de Massenet, après des débuts mitigés, se ...

Beaumarchais et Rossini : Les mots et les notes

Rapatriés depuis la cour du Château de Montal vers le Théâtre de l’Usine de Saint-Céré en raison d’une météo capricieuse, nous avons assisté à un joli spectacle qui s’est niché ...

Gonflé…Mais maîtrisé !

Verdi : Requiem Quelque 120 choristes, et un orchestre d’une centaine d’exécutants lors de la création du Requiem, sous la baguette du compositeur en 1874, et depuis, une tradition qui perdure : ...

Le Don José de Marcelo Álvarez sauve Carmen à Toulouse

Voici donc enfin, dix ans après, la reprise tant attendue de cette Carmen qui avait vu le triomphe de Béatrice Uria-Monzon. La mise en scène de Nicolas Joël, très sobre, ...

Le Barbier de Séville à Dijon

Le Barbier est à Rossini ce que La Flûte est à Mozart : sa pièce la plus populaire, la plus souvent représentée aussi ; et cela non sans raisons. L’énergie, la verve qui ...