Mot-clef : Johann Sebastian Bach

Ton Koopman revisite la Passion selon Saint Matthieu

Ton Koopman revisite la Passion selon Saint Matthieu

Challenge Records Après le disque chroniqué sur ResMusica il y a quelque temps, voilà que la même Passion selon St Matthieu du label Challenge Classics apparaît en DVD, suite au concert donné par Ton Koopman à Amersfoort en mars 2005. La version DVD donne une illustration encore plus nette de ce qui a déjà été dit de façon fort juste concernant cette interprétation sage et soignée, mais neutre et sans âme de ...
Préhistoire de l’interprétation baroque des Brandebourgeois

Préhistoire de l’interprétation baroque des Brandebourgeois

Double anniversaire qui fait l’occasion de ce CD avec les 100 ans de Josef Mertin et les 75 ans de Nikolaus Harnoncourt dont c’est le premier enregistrement gramophone. La musique ancienne et la recherche du son authentique au vingtième siècle sont en effet liés intimement au nom de Josef Mertin (1904- 1998), considéré comme l’un de ses principaux instigateurs jusque dans les années 60-70. Diplômé en 1928 de l’Académie d’Etat ...
Sacré Baroque

Sacré Baroque

XXe Festival en Picardie Manifestation qui grandit progressivement, le Festival de Saint-Michel-en-Thiérache en est cette année à sa vingtième édition, étalée sur cinq dimanches consécutifs de juin et juillet. Le principe retenu par les programmateurs du festival est d’organiser les concerts en journées dédiées chacune à un thème spécifique. Le deuxième dimanche était cette année consacré à la musique sacrée, et se clôturait par un concert de Hervé Niquet et de ...
Ton Koopman revisite la Passion selon Saint Matthieu

Ton Koopman revisite la Passion selon Saint Matthieu

Challenge Classics est un de ces dynamiques labels indépendants qui se multiplient depuis quelques années en Hollande. A son catalogue, principalement l’intégrale des cantates de Jean Sébastien Bach par Ton Koopman. Cette intégrale fut laissée en plan à mi-chemin lors de l’absorption-disparition d’Erato, le précédent éditeur de Koopman, dans le groupe Warner. Depuis lors, Challenge Classics réédite les volumes précédemment parus chez Erato, et enregistre les nouveaux, le projet étant aujourd’hui ...
Cello Suites In den Winden Im Nichts

Heinz Spœrli et Suites de Bach : In den Winden Im Nichts

Heinz Spœrli est directeur du ballet de Zürich depuis 1996. Chorégraphe également, il a revisité nombre de chefs-d’œuvre du répertoire classique, tels que Giselle, Roméo et Juliette, Cendrillon, Coppélia et le Lac des Cygnes. D’inspiration balanchinienne, son approche de la danse est très « instinctive » : En prenant pour support de son ballet Im den winden im nichts des suites pour violoncelle de Johann Sebastian Bach, il risquait de s’inscrire dans un ...
Double baroque à l’anglaise

Double baroque à l’anglaise

La collection Wigmore Hall live s’ouvre à la musique baroque avec un florilège de doubles concertos par la vénérable et trentenaire Academy of Ancient Music accompagnée de deux solistes très en vogue : la violoniste Rachel Podger et le hautboïste Frank de Bruine. Alors que les nouvelles formations baroques se multiplient à l’image de B’Rock, les derniers venus belges, il est intéressant d’entendre, dans un programme des plus classiques, l’une des ...
Les classiques de l’excellence

Edwin Fischer : Les classiques de l’excellence

Certains enregistrements se passent de commentaires tant ils sont exceptionnels. Ce coffret intégralement consacré à l’art du grand Edwin Fischer laisse le commentateur sans voix car ces disques appartiennent désormais autant à l’histoire de l’interprétation. Edwin Fischer (lire ici le portrait que lui a consacré Laurent Marty) est l’un des seigneurs du clavier. L’auditeur reste subjugué par le naturel du jeu du pianiste qui semble improviser chaque note. Les nuances, les ...
L’ intégral pour orgue du bien sympathique Eugène Gigout

L’intégral pour orgue du bien sympathique Eugène Gigout

C’est à notre plus grande joie que nous accueillons le volume final de cinq CDs constituant cette vaste entreprise menée à bien avec une tranquille constance par le label britannique Priory, et consacrée à l’intégrale de la musique d’orgue d’un compositeur français dont la gentillesse, le charme, la subtilité et la sympathie n’avaient d’égales que la bonté et la modestie : Eugène Gigout (1844-1925). Cet admirable musicien, ayant eu la mauvaise ...
Zhu Xiao-Mei et Bach pour une communion musicale

Les variations Goldberg par Zhu Xiao-Mei

Il arrive parfois que les ex-enfants prodiges d’un instrument deviennent de piètres interprètes, grisés par la gloire précoce dont ils ont bénéficié. Ce n’est heureusement pas le cas de tous, et certainement pas celui de Zhu Xiao-Mei. Quel est alors l’intérêt, me direz-vous, de faire allusion à son enfance puisque son présent est assez convaincant pour se suffire à lui-même ? Parce que dans son cas, son enfance a eu une influence ...
Vingt ans après …

Vingt ans après …

Sigiswald Kuijken dirige la Saint Jean Dans les années 1980, Sigiswald Kuijken enregistrait les deux Passions de Jean Sébastien Bach. Dans la Saint Matthieu, il était konzertmeister de la Petite Bande sous la direction de Gustav Leonhardt. Dans la Saint-Jean, il dirigeait lui-même son ensemble. Ces deux disques (Deutsche Harmonia Mundi) emblématiques avec ceux de Philippe Herreweghe du courant d’interprétation hollando-flamand de Bach sont restés des références, pour leur direction inspirée, ...
Diego Fasolis dirige Bach

Diego Fasolis dirige Bach

Diego Fasolis est décidément un interprète très inspiré de la musique de Bach. Affilié à la maison Arts, il propose maints enregistrements très convaincants de la musique du Cantor de Leipzig. Ses motets avaient déjà suscité un enthousiasme unanime. Ici, il aborde quelques-unes des pièces maîtresses écrites en sa qualité de protégé du Prince Electeur de Cöthen, puisque avant d'être nommé Kappellmeister à Leipzig en 1723, le compositeur s'adonnait à ...
Dialogue Bach, Honegger

Dialogue Bach, Honegger

Il est des labels qui font preuve d’une grande culture musicale en leurs réalisations, et ce ne sont pas nécessairement les « majors » : ainsi le label allemand ŒhmsClassics, créé par Dieter Œhms et Peter Schmidt, vous convie à des expériences musicales astucieuses tout autant qu’édifiantes. Dans sa série « Dialogue » (http://www.oehmsclassics.de/interpret.php?interpretid=150) qui ne comprend actuellement que trois CDs, ŒhmsClassics nous propose de retrouver les cordes du Festival de Lucerne dans des ...
Cantates de Bach par Gardiner : Volume 10

Cantates de Bach par Gardiner : Volume 10

Le Monteverdi Choir et l’English Baroque Soloists, sous la direction de Sir John Eliot Gardiner, donnèrent en représentation toutes les cantates de Johann Sebastian Bach au cours de l’année 2000 dans les plus belles églises d’Europe, dont beaucoup où Bach fut organiste. Ces dernières furent interprétées lors des fêtes liturgiques pour lesquelles elles avaient été composées. Le jour de Noël 1999, une célébration unique eut ainsi lieu à la Herderkirche ...
Tedi Papavrami s’offre le must, les Sonates et Partitas

Tedi Papavrami s’offre le must, les Sonates et Partitas

A raison d’un disque qu’il enregistre quand il le désire, en cette fin année 2005 Tedi Papavrami nous offre Sa version des Sonates et Partitas de Johann Sebastian Bach chez Aeon, d’un prix bien attrayant pour une intégrale, alors que d’autres labels nous ont proposé des extraits ou seulement un premier volume de ces partitions étranges qui passent les siècles en restant si contemporaines. Le violoniste n’est pas un simple exécutant de ...
Bach et Gardiner : Magistral Noël !

Bach et Gardiner : Magistral Noël !

En 2000, le chef britannique John Eliot Gardiner rendit hommage à Johann Sebastian Bach de façon originale et ambitieuse : il décida d’interpréter tous les dimanches en public les 200 Cantates sacrées en sillonnant l’Europe et les Etats-Unis sans oublier d’enregistrer chacun de ses précieux concerts. Le présent volume comporte quatre magnifiques cantates de Noël dont le caractère varié rend expressives leurs beautés sonores. L’intimité émotionnelle transmise par les artistes de cet ...
Quand Jean-Marc Apap rencontre Bach

Quand Jean-Marc Apap rencontre Bach

Jean-Marc Apap, altiste familier de l’univers du jazz, voire du rock, interprétant les Suites de Bach (plus couramment jouées au violoncelle), voilà qui est prometteur. Ces œuvres sont, on le sait, des suites de danses. Bien qu’elles n’aient jamais été conçues pour être dansées, elles s’enracinent dans les rythmes de danses de la renaissance et de la période baroque. Depuis quelques années, certains interprètes s’attachent à mettre en valeur l’aspect ...
Que se passe-t-il actuellement dans le monde de la Chaconne ?

Que se passe-t-il actuellement dans le monde de la Chaconne ?

Que se passe-t-il actuellement dans le monde de la Chaconne? Devons-nous trancher entre une Hélène Schmitt chez Alpha et une Amandine Beyer chez Zig-Zag Territoires dans les dernières interprétations qui nous sont proposées ces derniers mois, en version baroque de la Chaconne de Jean-Sébastien Bach? N’oublions pas que Tedi Papavrami nous offre ce mois-ci chez Aeon une très belle intégrale qui sera également bientôt chroniquée sur ResMusica. Ici, c’est Hélène Schmitt qui, ...
Cantates de Bach dirigées par Philippe Pierlot

Cantates de Bach dirigées par Philippe Pierlot

Ce disque enregistré il y a un an propose trois des premières cantates de Bach, que nous avions eu le plaisir d’entendre à Liège en mars 2005 par les mêmes, mis à part une distribution vocale renouvelée de moitié et quelques changements parmi les instrumentistes. La cantate BWV 18 « Comme la pluie et la neige descendent des cieux » date de 1713, et fut reprise et remaniée par Bach pour une exécution ...
J.S Bach : Sonates pour violon et clavecin obligé !

J.S Bach : Sonates pour violon et clavecin obligé !

Ces six sonates pour violon de Johann Sebastian Bach, interprétées par Florence Malgoire et Blandine Rannou, constituent le cinquième album de la collection « Sablé » du label Zig-Zag Territoires. Le Festival Sarthois a pris l’habitude de nous faire découvrir de nouveaux talents et projets artistiques pionniers. Une trentaine de concerts y sont donnés chaque année dans le but de promouvoir les danse et musique anciennes. Probablement écrites à Köthen entre 1718 et ...
Spécialités de Leipzig

Spécialités de Leipzig

Innsbrucker Festwochen Innsbruck. 14-VIII-2005. Salle des Géants de la Hofburg. Georg Philipp Telemann (1681-1767) : Concerto pour flûte traversière, viole de gambe, basson et clavecin en do majeur (TWV 43 : C2) ; sonate pour basson et basse continue en fa mineur (TWV 41 : F1) ; Sonate pour violoncelle solo et basse continue en do majeur (TWV 41 : D6) ; Concerto pour flûte traversière, viole de gambe, basson et basse continue en si mineur (TWV 43 : ...
Edna Stern : Chaconnes pour Bach

Edna Stern : Chaconnes pour Bach

Le label Zig-Zag Territoires est toujours à l’affût d’artistes qui proposent une recherche musicale forte. Enregistrer un disque des variations de la fameuse Chaconne de J. S. Bach semble à première vue étrange ou étonnant mais pourquoi pas? Pièce maîtresse du répertoire du violon, cette fameuse « danse » a été pour plusieurs compositeurs et arrangeurs une source d’inspiration florissante. Le choix d’Edna Stern s’est tourné vers les versions de Johannes Brahms et de ...
Quand Jean-Sébastien enseignait à son fils, Wilhelm Friedemann par C. Rousset

Quand Jean-Sébastien enseignait à son fils, Wilhelm Friedemann par C. Rousset

Ouvrez le Klavierbüchlein für Wilhelm Friedemann Bach ( petit livre de clavier pour Wilhelm Friedemann Bach)  : vous y découvrirez davantage qu’un ramassis de petites pièces inabouties ou inachevées, bien plus que des miettes à la table du maître : l’ouvrage – que son titre destine à son propre fils -, est le symbole de sa philosophie même de l’éducation. On y repère les fondements de ses grandes œuvres, appelées ...
Des désagréments des concerts en plein air

Des désagréments des concerts en plein air

Festival coté cour / coté jardin Mons, Cour du Conservatoire. 24-VI-2005. Eduard Grieg (1843-1907) : Suite Holberg « dans le style ancien » opus 40. Ludwig Van Beethoven (1770-1827) : Romance pour violon et orchestre en fa majeur opus 40. Benjamin Britten (1913-1976) : Simple symphony pour orchestre à cordes opus 4 ; Camille Saint Saëns (1835-1921) : Introduction et rondo capriccioso opus 28 (arrangement : David Walter). Alissa Margulis, violon. Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, ...
Jacques Loussier Trio Play Bach…and more

Jacques Loussier Trio Play Bach…and more

Jacques Loussier aime Bach. Depuis longtemps déjà, cet élève d’Yves Nat au Conservatoire National de Musique de Paris rêve de faire swinguer l’œuvre du kantor de Leipzig. En plus, au Conservatoire, ses amis lui demandent toujours un petit Bach jazzy. Loussier sent avec raison que la musique de Bach se prête à un arrangement jazz car la structure de l’œuvre de Bach est proche de celle du jazz : un thème ...
naive_gardiner_cantates_bach-300x2751

Les Cantates de Bach par Gardiner Vol. 1

Premiers albums d’une nouvelle intégrale des cantates de Bach… Un nouveau cycle quand Koopmann et plus récemment Suzuki poursuivent la leur, sans omettre celles plus anciennes de Harnoncourt/Leonhardt et Rilling, toujours disponibles au catalogue ? Très vite, la surprise remplace le scepticisme. L’écoute révèle une lecture, une vision, une sensibilité qui s’imposent peu à peu en nous faisant entendre un Bach humain, fervent, superbement incarné. Les conditions des enregistrements et le contexte ...
herreweghe_bach_vol8

Les Cantates de Bach par Gardiner Vol. 8

Suite de la première livraison de l’intégrale des cantates d’église de Johann Sebastian Bach par Sir John Eliot Gardiner (lire notre critique du volume 1 : ici). Les options du chef, qui a convaincu tout autant dans le répertoire romantique avec son « orchestre romantique et révolutionnaire » (songez à Berlioz par exemple et précisément ses « Troyens » parus en DVD), s’imposent d’emblée comme les clés d’une vision expurgée, limpide, d’une pureté poétique qui ...
Lise de la Salle et l’équilibre « Bach Liszt »

Lise de la Salle et l’équilibre « Bach Liszt »

Lise de la Salle avait quatorze ans lorsqu’elle enregistra sous le label Naïve un premier disque consacré à des œuvres pour piano de Rachmaninov et Ravel. Passé l’étonnement d’apprendre qu’une si jeune pianiste pouvait déjà graver au disque des œuvres qui requièrent une pleine maturité artistique et technique, le public et la critique ont, à l’époque, unanimement salué la performance. Ne nous égarons pas toutefois, la pianiste cherbourgeoise ne peut ...
Simplicité et ferveur

Simplicité et ferveur

Festival Bach en Vallée Mosane Beau succès public pour la dernière date du « Festival Bach en Vallée Mosane » qui s’est tenu à Liège et à Spa pendant la semaine Pascale. Le concert s’est déroulé à l’église Saint-Denis, bâtiment magnifique qui abrite le plus vieux clocher de Belgique, mais à l’acoustique assez imprécise et cotonneuse. Le concerto brandebourgeois n°6 qui ouvre la soirée est joué par le Ricercar Consort avec simplicité et sagesse, ...
Une Passion stigmatisée

Une Passion stigmatisée

Orchestre National de France En cette semaine sainte, les salles parisiennes semblaient s’être mises au diapason du calendrier liturgique, offrant au public l’occasion d’entendre notamment les Passions de Bach. En réponse à la prestation de Ton Koopman au Châtelet au début du mois, le Théâtre des Champs-Elysées hébergeait ces jeudi et samedi derniers Kurt Masur et sonNational de France pour donner une version de la Passion selon Saint Matthieu BWV 244 ...
Suite dreams, Bach jazzy

Suite dreams, Bach jazzy

WTPL Music Parce que la musique baroque possède une rythmique interne extrêmement présente, les jazzmen ont souvent été tentés de la revisiter. Une fois encore, un ensemble de jazz tente l’expérience avec la célébrissime suite n°2 pour flûte et orchestre de Jean-Sébastien Bach. Pour cette aventure, le flûtiste I-Che Lee fait appel à Guillaume Simon et son ensemble, l’Union Square Group, créé en 1998. Ce dernier se penche donc sur la partition ...