Mot-clef : Johannes Brahms

vrepin 48691

Vadim Repin à Aix-en-Provence

Nouvelle soirée événement au Grand Théâtre de Provence avec la venue de Vadim Repin accompagné du pianiste Andrei Korobeinikov. Si ce concert, aussi dense qu’éclectique, a réservé de beaux moments de musique et nous a permis d’entendre un violoniste hors norme, il a parfois manqué ce petit plus dans l’émotion pour nous transporter pleinement, ainsi qu’un partenaire qui puisse se hisser au niveau de son compatriote. La Sonate n° 1 pour violon ...
Fukiko Matsushita Julie Alcaraz

Le Tremplin Talents des Concerts d’Esther

Deuxième édition du « Tremplin Talents » des Concerts d’Esther, qui a révélé, l’année dernière, un certain Lucas Debargue (4e prix de piano au Concours Tchaïkovski à Moscou cet été), propose, cette année encore, des perles cachées qui vont sûrement briller de tout leur éclat dans les années à venir. Les concerts de cette année étaient parrainés par le pianiste Bruno Rigutto, qui a joué la Fantaisie de Schubert à quatre mains ...
messina_grd

Festival de Besançon : La Messe en si de Bach et le Fine Arts Quartet

Pour cette 68e édition du festival de Besançon: de Bach avec la Chapelle Rhénane à Haydn, Brahms et Connesson avec le Fine Arts Quartet. La très connue Messe en si de Johann Sebastian Bach permet de nombreuses approches musicales. La tendance actuelle est bien tournée vers le retour aux sources musicologiques. On ne parle même plus de retrouver le spirituel et les multiples et très complexes symbolismes qui y sont attachés, ...
81F23EUGz6L._SX355_PJautoripBadge,BottomRight,4,-40_OU11__

Sonates pour alto de Brahms par Nils Mönkemeyer

Nils Mönkemeyer convainc dans les sonates pour alto de Brahms, malgré un couplage racoleur. Ultimes chefs d'oeuvre de musique de chambre de Brahms, les deux sonates opus 120, initialement écrites pour la clarinette, ont vite figurées au répertoire des altistes. Nils Mönkemeyer en signe une très belle lecture, accompagné finement par William Youn. Dommage que les arrangements des danses hongroises qui complètent ce CD basculent vite dans la vulgarité. C’est pour la clarinette ...
539w

Leonard Slatkin et Nicholas Angelich à l’Auditorium de Lyon

Sous la baguette de Leonard Slatkin, l’Orchestre National de Lyon était à l’affiche de l’Auditorium de Lyon avec le pianiste Nicholas Angelich remplaçant de Hélène Grimaud, souffrante, dans le répertoire brahmsien, un univers vers lequel ses affinités le ramènent constamment. La première partie fut inversée et débute ainsi par le Cycle des gris de Bruno Mantovani, une commande du Fonds d'Action de la Sacem dans laquelle il s'est attaché à écrire ...
Ch. Phila .Y.Petit_10

La Chambre Philharmonique rode son Brahms au Festival de Besançon

Le festival de Besançon, dans la politique symphonique qui a toujours été la sienne, invite Emmanuel Krivine et sa Chambre Philharmonique à faire dialoguer de concert Mendelssohn, Bizet et Brahms. Le Conte de la Belle Mélusine, ouverture de Felix Mendelssohn, est, ce soir, bien davantage que l'apéritif d'un concert où se pressent ceux qui ont envie d'entendre pour de vrai l'art d'un chef auréolé d'une intégrale fêtée des symphonies de Beethoven. ...
Brahms_barenboim_dudamel

Barenboim déçoit avec sa lecture de Brahms à Berlin

Cette exécution en concert des deux concertos de Brahms n’apporte rien ni à la discographie ni à la gloire de Daniel Barenboim.  Haut lieu du concerto romantique allemand pour piano, le legs de Johannes Brahms paraît impérissable tant il représente le nec plus ultra de ce genre tant prisé des solistes, des orchestres et des chefs. Le Concerto n° 1 en ré mineur créé à Hanovre en janvier 1859 sous les doigts du ...
Niquet

Un Requiem de Brahms « baroque » ?

On attendait depuis longtemps un Requiem de Brahms dépouillé de son sentimentalisme et de son emphase postromantique. Hervé Niquet est visiblement l’homme de la situation. Connu pour son investissement dans la musique baroque, Hervé Niquet n’en néglige pas pour autant le grand répertoire français du dix-neuvième siècle, comme l’attestent ses récents enregistrements de pages de Catel, Fauré, Gounod, David, Saint-Saëns, Dubois, Debussy, Hérold… C’est aujourd’hui dans une œuvre phare de la musique ...
Raphaël PICHON_6901

Quand la musique est belle et bonne à La Chaise-Dieu

Parmi son programme, toujours aussi copieux et de qualité, l’édition 2015 du Festival de La Chaise-Dieu proposait à son fidèle public une journée particulièrement dense avec la Messe en si de Bach et Un Requiem Allemand de Brahms. C’est, d’abord, La Chapelle Rhénane de Benoît Haller qui propose un après-midi Bach. Avec la Messe en si, l’ensemble s’attaquait à un monument. Les versions sont nombreuses et les choix difficiles. Si Benoît ...
Vinnitskaya_SamuelCortès

Anna Vinnitskaya dans un récital de maître

Anna Vinnitskaya effectuait un retour très attendu au festival de piano de la Roque d'Anthéron en ce jeudi 13 Août, après le rendez-vous manqué de l’année précédente, dû aux intempéries.  Fidèle à sa réputation, la pianiste russe a véritablement illuminé les lieux : impressionnante de  maîtrise et de profondeur dans son art, guidée par une pensée musicale au service de l'âme des œuvres de son répertoire. Chaque morceau obéit ainsi à ...
Brahms-Schubert © Hugues Argence

Notes croisées au Festival Pablo Casals

El can't dels ocells Assister à un concert dans le Prieuré de Serrabonne, joyau de l'art roman du XIe siècle situé sur les contreforts du Canigou, est toujours un privilège. Inspiré par la beauté des chapiteaux et les créatures ailés qui s'y nichent, Michel Lethiec a conçu un programme autour du chant des oiseaux, el Can't dels ocells, chanson chère à Pablo Casals. "L'Oiseau", c'est le surnom d'un des quatuors de l'opus ...
verbier 15 concert Mork Trifonov Gringols

Verbier Festival : solistes multifonctionnels

Le Verbier Festival aime proposer aux musiciens des défis inédits : réunir des solistes de haut vol en musique de chambre ou proposer à une star du violon de diriger un programme orchestral après avoir joué un concerto.   Les rencontres inédites sont la marque de fabrique du Verbier Festival. Les solistes, et non des moindres, se produisent en musique de chambre, mais, en dépit des plus hautes qualités individuelles, un ensemble ...
Hervé Niquet

La dynamique du 31e Festival de Saint-Riquier Baie de Somme

Le festival de Saint-Riquier confirme un dynamisme et une convivialité rarement atteints, sous la direction artistique d’Hervé Niquet. L’introduction des « heures sonnées », tous les jours et toutes les heures de 10 h à 15 h et après le concert du soir, fait revivre l’activité musicale de l’abbatiale d’autrefois, car Hervé Niquet souhaite que ce lieu soit avant tout un espace de vie spirituelle. Ainsi, à chaque heure, pendant une dizaine de ...
Perlman image

Hommage à l’un des plus grands archets du siècle, Itzhak Perlman

S'il ne joue plus aujourd'hui, se consacrant à l'enseignement, Itzhak Perlman, qui fête ses soixante-dix ans, a bien été l'un des plus grands violonistes du siècle passé. DG lui rend un hommage mérité, que domine une sublime intégrale des Sonates de Beethoven avec Ashkenazy (mais le reste vaut aussi le détour!). Itzhak Perlman fête ses soixante-dix ans et ses éditeurs rendent hommage à ce géant du violon. DG tire le premier ...
Une Messe en si inoubliable sous le regard et les mains de Philippe Herreweghe.

La semaine magique de Saintes

Dédié aux musiques anciennes et baroques avec quelques excursions vers des époques postérieures, sans négliger des créations contemporaines, le festival de Saintes, installé depuis quarante-deux ans dans le cadre magnifique de l’abbaye aux dames, est une institution bien établie, qui a su conserver sa jeunesse et une belle fraîcheur d’esprit avec un public fidèle, qui se renouvelle aussi. L’édition 2015 sera restée fidèle à cet état d’esprit avec des artistes ...
0880040415428_600

Augustin Dumay violoniste magistral mais chef moyennement convaincant

Portrait d'Augustin Dumay en violoniste soliste, en chambriste, en chef d'orchestre. Le résultat est inégal et l'archet sied mieux au musicien que la baguette. Le goût de l'opulence du son et des timbres séduit mais finit par étouffer le discours. Somptueux mais à déguster à petites doses. Curieux album, tout à la gloire d’Augustin Dumay. Il se voit honoré comme violoniste, comme chef et comme chambriste. A la vérité, le résultat ...
human requiem 07(c)_Matthias_Heyde-BD

Humain, trop humain, le Requiem allemand à la Philharmonie

Dans le cadre de la Biennale d’art vocal, une superbe et originale mise en espace du Requiem allemand de Brahms par Jochen Sandig devient Human Requiem, une expérience musicale et sensorielle unique pour le public de la Salle des concerts de la Philharmonie. Les choristes du Rundfunkchor Berlin sont mêlés au public debout ou assis à même le sol du parterre de la Salle des concerts de la Philharmonie, débarrassée de ...
RIAS

Le RIAS-Kammerchor fait preuve de son talent à la Philharmonie

Le RIAS-Kammerchor, peut-être l'une des meilleures formations chorales du monde, est en visite à Paris. Si le chœur berlinois a tenu à garder son nom d'origine, où figure la mention hardiment anachronique du « secteur américain », ce n'est sans doute pas tant pour faire état de son expérience et de sa pérennité, mais plutôt, en évoquant le contexte changeant de l'immédiate après-guerre où la formation a vu le jour, pour affirmer ce ...
Fischer-Ivan-Akos-Stiller-Phil-20150526-b-362x241

Iván Fischer et son Budapest Festival Orchestra jouent Brahms

A l’instar d’un récent concert de Christoph Eschenbach et des Wiener Philharmoniker dans une autre salle parisienne, voilà que le Budapest Festival Orchestra et son chef Iván Fischer proposaient au public parisien une soirée consacrée à deux symphonies de Brahms. Pour un résultat finalement plus constant et convaincant. C’est dans une Philharmonie quasiment au complet que les musiciens hongrois attaquèrent les premiers accords de la Symphonie n°3 de Brahms, avec un ...
Capucon Wang © Martin Argyroglo Fondation Louis Vuitton

Un violoncelle et un piano pour un nouveau lieu parisien

Le violoncelliste Gautier Capuçon et la pianiste Yuja Wang avaient donné rendez-vous au public parisien dans le nouvel auditorium de la Fondation Louis Vuitton, pour un concert aux couleurs romantiques. Après l'ouverture de la Philharmonie à la Villette et de l'auditorium de la maison de la radio, et en attendant celui de l'Ile Seguin, voici donc un nouveau lieu destiné à accueillir, entre autre, de la musique, situé dans le cadre ...
© Mat Hennek

Hélène Grimaud sauvée des eaux par Brahms

La venue de la pianiste Hélène Grimaud fait toujours l’événement. Quand elle se propose de jouer loin des habituels grands centres culturels, l’attirance d’un public mélomane prend alors toute son importance. Dans le tout récent et splendide auditorium du Collège du Rosey, œuvre de l’architecte vaudois Bernard Tschumi, l’audacieuse architecture extérieure du bâtiment recouvert d’une toiture de panneaux métalliques fait penser à une immense soucoupe volante posée au sol. Difficile d’imaginer ...
mikko_franck_2_photo_heikki_tuuli

Prokofiev au sommet avec le Philharmonique de Radio France

En programmant le Concerto pour piano n°1 de Brahms et la Symphonie n°5 de Prokofiev, le Philharmonique de Radio France mettait du solide et consistant à son programme, emplissant copieusement la grande nef de la Philharmonie de Paris. Avec un succès fort mérité dans la symphonie, et une réussite plus limitée côté concerto. A l’évidence le viennois Rudolf Buchbinder connait son Brahms pour l’avoir fréquenté de longue date sinon même l’avoir ...
staier2©-Alvaro-Yanez

Clarinette et piano par Lorenzo Coppola et Andreas Staier

Ce programme viennois pour piano et clarinette fut du plus vif intérêt. On a pu y vérifier l'intérêt des instruments "historiques" pour le répertoire de la fin du XIXe siècle, et même du XXe. Les trois instruments utilisés, qui ne viennent pas du Musée de la musique, sont présentés en français par les interprètes. Lorsque Brahms s'enthousiasma pour le clarinettiste Richard Mühlfeld et lui écrivit ces merveilles que sont le ...
berlin-jansons-munich12

Avec Mariss Jansons, Pétrouchka bondit

Plutôt que pour un concerto de Brahms un peu frustrant, c'est Stravinsky qui triomphe dans le dernier concert de Mariss Jansons à Munich pour cette saison. On ne va pas voir l’orchestre de la Radio Bavaroise, a fortiori quand il est dirigé par son chef titulaire, pour l’originalité de ses programmes, mais pour la haute qualité attendue des interprétations qu’il propose. Pour le dernier programme proposé par Mariss Jansons cette saison, ...
Eschenbach by Eric Brissaud

Un Brahms crescendo ma non tanto du Philharmonique de Vienne

En ayant choisi deux programmes 100% Brahms, le prestigieux Orchestre Philharmonique de Vienne jouait peut-être un de ses compositeurs de prédilection, il n'empêche que ces deux soirées, mollement commencées, allant peut-être crescendo jusqu'à la fin mais pas tant que ça, ne resteront pas mémorables.      On oubliera vite cette Symphonie n°2 qui lança ces deux concerts tant elle nous paru peu palpitante, avec un orchestre presque méconnaissable, à l'exception de ses ...
51csB74LpoL

Duos allemands avec Urszula Kryger et Jadwiga Rappé

Deux chanteuses polonaises explorent un aspect assez peu connu du lied romantique allemand, le duo chanté accompagné au piano. Les deux artistes sont-elles à la hauteur de leurs devancières ? Pour les nostalgiques du beau chant, le programme de ce CD qui nous vient de Pologne – Mendelssohn, Schumann, Brahms – évoquera à n’en pas douter le beau disque autrefois enregistré en live par Rita Streich et Maureen Forrester, accompagnées par ...
dgg pogorelich

Ivo Pogorelich, le génie d’un jeune prodige

Le retour très médiatisé de Pogorelich sur la scène donne à DGG l'occasion rêvée de rééditer l'ensemble des enregistrements réalisés entre 1981 et 1995 dont la fascination opère toujours autant sur l'auditeur. Le récent et très médiatisé retour sur scène d’Ivo Pogorelich conduit fort opportunément DG à rééditer l’ensemble des disques enregistrés entre 1981 et 1995 alors que le pianiste croate était sous contrat exclusif avec la firme à l’étiquette jaune. Précisons ...
Quatuor Ludwig

Le Quatuor Ludwig a 30 ans

Pour ses 30 ans, le Quatuor Ludwig, dans un riche concert-anniversaire, nous a offert la quintessence des plus belles pages de la musique pour quatuor à cordes. Entouré des complices de toujours, tant comédiens -Marie-Christine Barrault, Didier Sandre-, qu'instrumentistes -Emmanuelle Bertrand, Christophe Gaugué-, le temps ne semble pas avoir de prise sur leur enthousiasme et leur générosité. 30 ans. L'âge où la vie s'évalue autant en projets qu'en réalisations. Un bel ...
fbaschet

Florence Baschet rencontre Virginia Woolf dans The Waves

Concevoir un concert sans changement de plateau, qui relie les styles et les époques dans une trajectoire sonore continue et toujours à fleur d'émotion ; c'est la proposition, risquée autant que subtile, de Laurent Cuniot, maître d'œuvre inspiré de ce « Voyage de l'écoute » au sein duquel nous était révélée The Waves, création mondiale de Florence Baschet d'après le roman éponyme de Virginia Woolf. « La musique souvent me prend comme une mer » ...
ivo pogorelich

Le retour d’Ivo Pogorelich à l’Arsenal de Metz

Sa technique, sa virtuosité et sa puissance titanesque sont aujourd’hui insurpassables. Mais Pogorelich est encore plus convaincant quand il laisse libre cours à sa sensibilité. Lors de son premier concert à l’Arsenal de Metz, en mars 1989, Ivo Pogorelich avait interrompu son récital après avoir joué le premier des 24 Préludes de Chopin. Défaillance technique de l’instrument, selon ce perfectionniste du clavier qui avait ensuite enchaîné, sans entracte et sans la ...