Mot-clef : John Dowland

20934960_1470361476364937_1176204965498244704_o

Le jardin des Voix 2017 : William Christie’s garden party

Pépinière de jeunes talents lyriques révélés par le traditionnel récital sur le miroir d’eau, promenades musicales de bosquet en bosquet dans un jardin extraordinaire, des notes à planter pour les plus petits, des concerts aux chandelles empreints de plénitude : l’édition 2017 du festival Dans les Jardins de William Christie est une véritable petite merveille. Durant une semaine, le célèbre chef d’orchestre spécialiste de musique baroque, ouvre les portes de sa ...
_DSC5293

The fascinating Michał Gondko, an accomplished lutenist

Having spent the last 18 years on the activities of the La Morra ensemble, the Polish lutenist Michał Gondko is becoming a sought-after soloist. Particularly seduced by the polyphonic art music of the Middle Ages and Renaissance, he is one of the most fascinating performers of this repertoire of his generation. ResMusica met him to talk about his career, his inspirations, his projects, his dreams and even his lutes. "Sometime in ...
_DSC5293

Le fascinant Michał Gondko, luthiste accompli

Ayant consacré ses 18 dernières années à l’ensemble La Morra, le luthiste polonais Michał Gondko est un soliste de plus en plus recherché. Séduit particulièrement par la musique polyphonique de la fin du Moyen Âge et du début de la Renaissance, il est l’un des interprètes de ce répertoire les plus fascinants de sa génération. ResMusica l’a rencontré pour parler de sa carrière, ses inspirations, ses projets, ses rêves et ...
sit_fast

Mélancolie de Dowland à l’église des Billettes

L'ensemble de violes Sit Fast a fait résonner la musique anglaise élisabétaine mais également actuelle (George Benjamin) dans l'église luthérienne des Billettes. Les rares Lachrimae or Seven Tears de John Dowland étaient à l'honneur. Conçues pour cinq parties instrumentales, ces Lachrimae tiennent une place particulière dans l'histoire de la musique. À l'instar de ces contemporains, Dowland exploite les richesses de la polyphonie instrumentale : en début de concert, In Nomine, de son ...

Van Eyck augmenté, avec Alexis Kossenko et Lucía Martín-Cartón

Une promenade à travers l'Europe musicale du milieu du XVIIe siècle à partir de l'œuvre du Néerlandais Jacob Van Eyck : voilà ce que proposaient la soprano Lucía Martín-Cartón et les Ambassadeurs aux spectateurs du théâtre Grévin. Avec Der Fluyten Lust-Hof, littéralement "Le jardin des délices de la flûte", l'organiste et flûtiste d'Utrecht Jacob Van Eyck a rassemblé un grand nombre de mélodies de toute l'Europe, qu'il a transcrites pour flûte ...
Stile Antico 2010Photo: Marco Borggreve

Le riche contrepoint de Stile Antico à Bruxelles

Les mélomanes de Bruxelles (d'Anvers et Bruges également) vivent depuis quelques jours déjà au rythme du Klarafestival. C'est dans le cadre de cette programmation que se tient ce soir un concert de l'ensemble britannique Stile Antico (Clef ResMusica pour leur CD Divine Theatre). Formé il y a dix ans et spécialisé dans la musique ancienne, Stile Antico est composé de douze chanteurs de grande qualité réunis sans chef de chœur. L'ensemble ...
73d97d_3811526e0a2e44a6a65d28455f16d443

Week-end de musique anglaise au festival de Ribeauvillé

Pour sa 33e édition, le festival de musique ancienne de Ribeauvillé introduit une intéressante nouveauté, l'organisation de week-ends thématiques. Après un premier consacré à la musique au temps des papes d'Avignon, c'est au tour de la musique anglaise du XVIIe siècle. Trois ensembles sont sur scène dans des programmes réfléchis et complémentaires. Poésie à la voix et à la viole avec le Sestina Consort Le vendredi soir, le Sestina Consort ouvre le ...
ades choi

Winston Choi au plus près de la musique de Thomas Adès

D'origine canadienne, le pianiste Winston Choi se fait connaître en France en remportant en 2002 le Concours International d'Orléans. Dès lors ce génie du clavier, interprète et compositeur tourné vers le piano contemporain, va mettre sous ses doigts un très large répertoire d'aujourd'hui, voire même des intégrales (Lenot, Carter) encensées par la critique. C'est à une plongée en profondeur dans l'univers de Thomas Adès que nous convie son nouvel enregistrement. Éminemment ...
Recto-jaquette-Passions

Petits plaisirs intimistes du Seicento

Cette production aussi conviviale que pédagogique, est une excellente introduction au génie du Seicento, avec ces Moments choisis de la saison musicale de l'Orangerie de Rochemontès. Ce DVD consacré au passage de la polyphonie de la Renaissance à la monodie accompagnée qui naît au début de l’ère baroque, par Les Passions en petite formation de trio, est le deuxième opus d’une collection à venir, faisant suite au duo de guitares Mélisande ...
dowland

Airs de Dowland pour ténor et luth

Un charmant programme, malheureusement desservi par une voix monochrome. Le luth de Julian Behr sauve la mise. Les disques entièrement consacrés au compositeur anglais John Dowland sont trop rares pour que l’on ne puisse se réjouir de cette nouvelle parution. Habilement conçu, le programme de ce CD propose seize airs pour voix et luth, répartis en quatre parties thématiques idéalement équilibrées puisqu’elles traitent tour à tour de l’éveil de l’amour, des ...
Bo Holten (c) Agnete Schlichtkrull

Bo Holten, chef et compositeur danois

On le connaît sans le connaître vraiment. Mais qui est Bo Holten ? Né au Danemark le 22 octobre 1948,  au fil des ans  il s’est fait connaître comme chef d’orchestre et de chœur  mais encore comme compositeur. Comme l’on dit de nos jours, Bo Holten a plusieurs casquettes. Et sa renommée croît régulièrement dans son pays natal où elle est très bien implantée mais aussi bien au-delà des frontières du ...
CD_Fumas

Complaintes, élégies et chansons élisabéthaines

Le jubilé d’Élisabeth II aura donc été l’occasion de célébrer, indirectement, le règne d’Élisabeth I. C’est en effet autour des plus belles années de la période Tudor qu’est construit cet ambitieux programme, composé autant de pièces bien connues du public anglophile que de morceaux plus rares, dont certains rendent ouvertement hommage à la grande reine de l’âge d’or de l’histoire de l’Angleterre. Les amateurs de musique de la Renaissance anglaise ...
A.Prohaska (1)

Anna Prohaska, dans une discrétion bienvenue

Paru d’abord en Allemagne, puis en Suisse, en catimini du grand tapage publicitaire international, ce premier enregistrement solo d’Anna Prohaska révèle quelques-unes des multiples facettes du talent de la soprano allemande. Album insolite qui, à l’opposé de la plupart des premiers pas discographiques des jeunes cantatrices actuelles, ne s’aventure pas dans les sempiternels airs d’opéras de Mozart ou les mélodies les plus populaires de Schubert. Autour du conte de La Petite ...
pierre-cao

Rencontres musicales de Vézelay, la pureté et la puissance de la voix

Au milieu des vignobles de Bourgogne, Vézelay (Yonne) se transforme à la fin août, pendant quatre jours, en un lieu (presque) sacré de l’art vocal. Le festival se résume par « intimité et monumentalité » comme affirme Pierre Cao, directeur artistique des Rencontres. C’est aussi un délicieux mélange des musiques « bien connues » et « mal-connues ». Les Rencontres s’ouvrent avec un superbe programme, dont une création mondiale : Les Portes de Babel de Philippe Fénelon. Ecrite ...
Lute songs de l’époque élisabéthaine

Lute songs de l’époque élisabéthaine

Pour son premier récital soliste, Damien Guillon a choisi une sélection d’airs (Ayres) de John Dowland, souvent connus, extraits de ses trois livres (1597-1603), mais aussi d’un de ses contemporain (Philip Rosseter), le programme étant entrecoupé de quelques pièces instrumentales tirées du Margaret Board Lute Book (daté de 1620-1635). Ce répertoire subtile, mélancolique, intime qu’on associe forcément à Alfred Deller (disques Vanguard puis Harmonia Mundi) a séduit avec plus ou ...
Abbaye aux Dames

Festival de Saintes à l’Abbaye aux Dames

Au mélomane, le Festival de Saintes, dont Stephan Maciejewski est le directeur artistique, offre d’occuper assidûment son temps, avec, au minimum, trois concerts quotidiens : à l’apéritive mi-journée, une cantate de Bach ou, ça et là, de la musique de chambre; au souper, un programme plus développé; enfin, à la nuit tombée, un récital de mélodies. Sans compter, au cours de l’après-midi, des présentations de sessions de formation (le Jeune Orchestre ...
Virginale splendeur

Virginale splendeur

L’âge d’or de la période élisabéthaine se singularise par un développement rapide et simultané du chant profane dans les délicates ayres et songs - sœurs insulaires du madrigal italien - et de la virtuosité instrumentale dans la floraison de pièces pour clavier, d’un art consommé qu’il suffira à la postérité d’évoquer par le mot «virginaliste». Depuis l’apparition de celles-ci, légitimée par leur tribut payé à la musique vocale sous forme ...
Les tourments de l’âme

Dowland par Lesne, les tourments de l’âme

Sortie en 2004, ce disque n’est pas passé inaperçu tant ses œuvres de John Dowland encore trop peu connues du public français, sont envoutantes, parfois surprenantes, sombres et tout à coup légères. Dérivant du madrigal, l’ayre se complait dans l’expression des sentiments, cherchant à nous émouvoir. Sa délicatesse et son raffinement (From silent night, Flow my tears, …), souvent proche d’un Moulinié ou d’un Boësset, ne s’interdit pas toutefois une certaine ...
Musique d’ensemble anglaise de la Renaissance

Musique d’ensemble anglaise de la Renaissance

La musique d’ensemble, pas uniquement anglaise, de la fin de la Renaissance est destinée à des formations nommées Consorts qui se déclinent de deux manières : le Whole Consort et le Broken Consort. Le premier est facile à définir car il s’agit d’un ensemble de violes de gambe de tessitures différentes, du soprano à la basse. Le second, qui nous occupe ici, est un regroupement un peu hétéroclite d’instruments à cordes ...
Crossover : un homme au luth fait chanter le policeman

John Dowland et crossover : un homme au luth fait chanter le policeman

Il faut le dire tout de suite : cet album suscite beaucoup d’intérêt en raison de la personnalité de l’interprète et du répertoire choisi. Gordon Sumner, alias Sting, était dans les années soixante-dix l’éminent chanteur du groupe The Police avant de poursuivre la carrière en solo que l’on sait. Fin musicien, il connaît ses classiques : la chanson Russians utilise ainsi une mélodie de Prokofiev. Ayant découvert assez récemment ses œuvres par l’intermédiaire ...
IIe Festival International de Guitare de Paris

IIe Festival International de Guitare de Paris

Vous avez dit guitare ? Cette seconde édition du Festival International de Guitare de Paris conserve le principe des « doubles concerts » avec chaque fois deux artistes ou formations. Les qualités de pédagogue de Gérard Abiton sont reconnues et ses enregistrements méritent le respect, mais il se fait malheureusement trop rare en concert. Remercions donc toute l’équipe de « Vous avez dit Guitare » pour ce festival dont l’un des objectifs est de nous ...