Mot-clef : Joseph Haydn

bostridge

Ian Bostridge chante Shakespeare

Avec un récital de pièces chantées en anglais, Ian Bostridge revient à son répertoire d’élection. L’année Shakespeare ne pouvait pas ne pas s’honorer d’un récital des plus belles adaptations musicales des textes du barde de Stratford. Cet album, une compilation des plus belles mises en musique de textes de Shakespeare, pourra s’entendre à la fois comme un pendant au superbe enregistrement autrefois réalisé par Alfred Deller et par Desmond Dupré, mais ...
ap131-cover-la-loge-1024x1024

Le Concert de la Loge, équipe olympique

Après leur concert à la salle Gaveau en 2015, voici le premier enregistrement de Julien Chauvin et de son nouvel ensemble Le Concert de la Loge. Accompagnés par Sandrine Piau, chanteuse lyrique accomplie dans le répertoire musical baroque comme nous l’avons encore constaté ce mois-ci au festival de Fénétrange, c’est avec brio que ces musiciens sur instruments d’époque et leur directeur musical font perdurer le prestige de cet orchestre parisien ...
shuichi-okada2

47e Session de l’Académie internationale de musique Maurice Ravel

L’Académie Maurice Ravel, fondée en 1967, a toujours attiré, sous l’égide de professeurs de renom, de jeunes interprètes qui déploient aujourd’hui leurs talents sur le plan international. À travers les master classes publiques, l’Académie perpétue la tradition de l’enseignement d’excellence afin de former des grands musiciens de demain. Cette année, 65 jeunes musiciens de 14 pays (Allemagne, Australie, Brésil, Chine, Colombie, Espagne, France, Japon, Lettonie, Lituanie, Pays-Bas, Pologne, Russie et Taïwan), en ...
Armstrong

Boris Berezovsky et Kit Armstrong au Festival de Musique de Menton

Le 67e Festival de Musique de Menton a accueilli du 30 juillet au 14 août nombre de pianistes de premier plan mais aussi de jeunes chambristes. L’occasion était belle de voir l’assurance d’une génération confirmée et l’émergence de ceux qui prendront le relève. À 21 h 30, le 9 août, le jour n’est pas encore tombé. Le parvis de la très belle Basilique Saint-Michel Archange s’éclaire peu à peu. Boris Berezovsky ...
6 Talich Quartet

Accords et désaccords parfaits au Festival Pablo Casals

Les sept dernières paroles du Christ de Joseph Haydn sont souvent à l'affiche du festival Pablo Casals, dans leur version pour quatuor à cordes. Mais l’œuvre n'avait jamais encore résonné dans les murs du Prieuré de Marcevol, ce haut lieu de l'architecture romane de la Catalogne bâti au XIIe siècle par les Chanoines du Saint-Sépulcre. Il importait à Michel Lethiec d'y faire entendre les « sept paroles », dans la version de ...
la-bande-a-denis-pascal-avec-laurent-petitgirard

Tons voisins ou les vertiges de l’amour à Albi

[caption id="attachment_142411" align="alignright" width="362"] Jean Rondeau magnétise Rameau[/caption] Une fois de plus le festival de musique de chambre Tons Voisins à Albi, qui atteignait cette année sa 10e édition, s’est révélé d'un niveau exceptionnel. Mais au-delà de la qualité musicale il s'agit d'une formidable rencontre entre musiciens animée par le pianiste Denis Pascal. Qu’ils soient concertistes confirmés, amis de conservatoire, élèves des uns ou jeunes solistes, le plaisir de faire de ...
Ctos Haydn Marc Coppey

Marc Coppey magnifie les concertos de Haydn avec les Solistes de Zagreb

Avec les solistes de Zagreb, dont il est le directeur artistique depuis 2011, Marc Coppey propose une version musclée des deux concertos de Haydn, assortis d’un des trois concertos pour violoncelle de Carl Philipp Emanuel Bach. Depuis que le 1er concerto en ut majeur (1762), longtemps considéré comme perdu, a été retrouvé dans des archives du musée national de Prague en 1960, il forme avec le second en ré majeur ...
Murray-Perahia-01

Mesure et démesure sous les doigts de Murray Perahia

Murray Perahia dans un récital classique ayant pour pièce maîtresse la Hammerklavier de Beethoven : voilà un programme plein de promesses. Aussi, au-delà du plaisir de retrouver le célèbre pianiste mozartien, c'était ici le sentiment d'un classicisme porté à son apogée, voire à son extrémité, qui a subjugué le public parisien. La grande salle de la Philharmonie lui offrait un cadre parfait, en laissant, malgré sa taille, une impression de ...
Jardin dv.Y.Petit_110

Le jardin d’hiver de William Christie à Besançon

Initiée en 2015 dans le jardin d'été de Sir William, la 7e édition du festival Jardin des Voix achève son parcours exemplaire au cœur de l'hiver bisontin. Parvenu au sommet d'un art auquel seule la jeunesse peut épargner la sclérose muséale, William Christie a créé en 2001 Le Jardin des Voix, académie pour chanteurs venus du monde entier. Après deux semaines de travail intensif au théâtre de Caen sous la main ...

Rénovation de la maison natale de Haydn en Autriche

La maison natale des compositeurs Joseph et Michael Haydn en Basse-Autriche à Rohrau, accessible en tant que musée depuis 1959, sera en travaux pendant 1 an, d’août 2016 à août 2017. Est prévu en particulier un réaménagement des espaces d’exposition dans ce bâtiment qui date de 1728, dans le but d’y développer l'usage des nouveaux médias et de donner accès aux informations dans de nombreuses langues. Une salle susceptible d’accueillir une centaine ...
Le Guay, coffret 3

Un beau portrait de la pianiste Claire-Marie Le Guay

Decca vient de procéder à une réédition en trois coffrets d’une part importante des enregistrements de la pianiste Claire-Marie Le Guay, depuis le coup d’éclat de ses 12 Études d’exécution transcendante de Liszt en 1994 alors qu’elle avait à peine vingt ans. Trois coffrets soigneusement édités qui invitent à un intéressant parcours bien représentatif de l’ouverture d’esprit de la pianiste, puisqu’il va de Joseph Haydn à Thierry Escaich. Dialogue très ...
71TXCRl3HeL._SL1500_

Philippe Herreweghe excelle dans La Création de Haydn

On croyait la discographie du chef d’œuvre de Haydn saturée. C’était sans compter la lecture fraîche et vivifiante de Philippe Herreweghe, à la tête du Collegium Vocale Gent et de l’Orchestre des Champs-Elysées. Tous les grands se sont intéressés au sublime chef d’œuvre de Haydn. Dans la famille des chefs essentiellement romantiques avec orchestre moderne, on trouvera Bernstein, Davis (LSO Live notamment), Haitink,  Jochum, Karajan (DG), Kubelik, Levine, Mariner, Mehta, Muti, ...
beaux-arts-trio-the-complete-recordings-0028947882251_0

Les enregistrements Philips du Beaux Arts Trio

Les enregistrements Philips du Beaux Arts Trio : quarante ans et soixante disques d'une incontestable excellence musicale. Ce coffret, très fourni et intéressant, sur l'un des ensembles majeurs du XXe siècle, embrasse quasiment tout le répertoire du trio avec piano. Et pour cette formation, les Beaux Arts sont certainement le plus célèbre ensemble de l'histoire du disque. Car, avant eux, les trios réunissant Cortot, Thibaud et Casals, puis Heifetz, Piatigorsky et ...
pleyel-vanhal

Vanhal et Pleyel : académisme classique européen

Plusieurs milliers d’œuvres de l’époque préclassique et classique (entre 1750 et 1800) nous sont parvenues. Mozart, Haydn, Boccherini ou les fils Bach ne sont que quelques auteurs parmi les plus célébrés. Il est donc intéressant de se pencher sur la production de maîtres moins connus grâce à ce disque qui associe Vanhal et Pleyel. Johann Baptist Vanhal, d’origine bohémienne, mais actif dès 1762 à Vienne, figure au nombre des grands précurseurs ...
messina_grd

Festival de Besançon : La Messe en si de Bach et le Fine Arts Quartet

Pour cette 68e édition du festival de Besançon: de Bach avec la Chapelle Rhénane à Haydn, Brahms et Connesson avec le Fine Arts Quartet. La très connue Messe en si de Johann Sebastian Bach permet de nombreuses approches musicales. La tendance actuelle est bien tournée vers le retour aux sources musicologiques. On ne parle même plus de retrouver le spirituel et les multiples et très complexes symbolismes qui y sont attachés, ...
Brahms-Schubert © Hugues Argence

Notes croisées au Festival Pablo Casals

El can't dels ocells Assister à un concert dans le Prieuré de Serrabonne, joyau de l'art roman du XIe siècle situé sur les contreforts du Canigou, est toujours un privilège. Inspiré par la beauté des chapiteaux et les créatures ailés qui s'y nichent, Michel Lethiec a conçu un programme autour du chant des oiseaux, el Can't dels ocells, chanson chère à Pablo Casals. "L'Oiseau", c'est le surnom d'un des quatuors de l'opus ...
DSC_4965

Festival Classica : le romantisme allemand dans toute sa splendeur

Le violoncelliste Stéphane Tétreault est un habitué du Festival Classica. Il a ses adeptes, ses aficionados qui ne voudraient pour rien au monde manquer sa prestation. Il a l'intelligence communicative, le don de faire sourire son public nombreux et chaleureux. Dès les premiers coups d'archet sur son Stradivarius Comtesse de Stainlein, ex-Paganini de 1707, il fait corps avec l'instrument. Il sait varier les couleurs tel un peintre, la lumière s’irise ...
norrington

Sir Roger Norrington dirige l’Orchestre de chambre de Paris

L'Orchestre de chambre de Paris et son chef associé dans un séduisant programme britannique, complété par une symphonie "londonienne". Le sommeil dans la poésie anglaise : sur ce qui semble un sujet de dissertation, Britten a réussi, avec son Nocturne, un étonnant chef-d’œuvre. Rarement un cycle de mélodies a pourtant été si divers, avec 8 poèmes – parfois des fragments – de 8 auteurs, du XVIIe au XXe siècles, décrivant ...
Colmar(Q)

Musicales de Colmar : carte blanche à Marc Coppey

Une semaine intense de musique de chambre au milieu des beautés d'une petite ville alsacienne : voilà ce que propose, depuis 63 ans maintenant, le festival des Musicales de Colmar. Les Musicales de Colmar ont une longue histoire. Seul festival de musique de chambre en Alsace, légataire spirituel, si l'on peut dire, de l'ancien Concours international d'interprétation de Colmar, ces Musicales ont acquis, au fil des ans, leur légitimité artistique, grâce à ...
dgg pogorelich

Ivo Pogorelich, le génie d’un jeune prodige

Le retour très médiatisé de Pogorelich sur la scène donne à DGG l'occasion rêvée de rééditer l'ensemble des enregistrements réalisés entre 1981 et 1995 dont la fascination opère toujours autant sur l'auditeur. Le récent et très médiatisé retour sur scène d’Ivo Pogorelich conduit fort opportunément DG à rééditer l’ensemble des disques enregistrés entre 1981 et 1995 alors que le pianiste croate était sous contrat exclusif avec la firme à l’étiquette jaune. Précisons ...
Ebène

Le quatuor Ebène en mode prudent

En programmant le quatuor Ébène, la série des Grands Interprètes de l'Auditorium de Lyon propose à son public une incursion dans l'univers de la musique de chambre. Le quatuor Ébène n'est pas en bois vert. Depuis sa naissance en 1999, la formation est passée par toutes les étapes du cursus honorum chambriste, jusqu'à se produire aujourd'hui dans le monde entier. Une discographie abondante parachève l'impeccable parcours, et donne un aperçu de ...
armida_arcal_massy_2015_0

Rajeunissement pour tous avec l’Armida de Mariame Clément

Mariame Clément plonge Armida, premier opéra seria de Joseph Haydn, dans une audacieuse transposition temporelle. En petite forme scénique (production de l'itinérante Arcal oblige) mais nullement privée d'imagination, sa mise en scène, dommageablement contrainte sur le petit plateau du Théâtre Ledoux de Besançon, parvient à instiller un trouble salutaire. Claus Guth, Olivier Py, Robert Carsen, Dmitri Tcherniakov, etc., il est temps d'affirmer que Mariame Clément est la seule femme aujourd'hui à pouvoir ...
Joseph_Martin_Kraus

Joseph Martin KRAUS : le Mozart suédois

Compositeur-penseur, personnage aux multiples facettes, talent musical et littéraire exceptionnel, Joseph Martin Kraus (1756-1792), en dépit de sa très courte existence, aura profondément marqué son époque et jeté les bases d’une musique nationale à la cour de Suède. Il aura en tout cas impressionné favorablement de grandes personnalités du monde musical et intellectuel de son temps, parallèlement au parcours de Mozart (1756-1791) dont il se distingue par bien des traits ...
Mariss Jansons en répétition - Photo BR Klassik

Mariss Jansons ose le classicisme viennois

Mariss Jansons enthousiasme dans un programme concentré sur le classicisme viennois... répertoire aussi central que devenu trop rare. Funeste évolution : les grands orchestres symphoniques n'ont que trop tendance à vouloir montrer leurs muscles en programmant les grandes œuvres postromantiques et modernes qui les présentent en grande formation, rutilant de tous les cuivres et perçant les tympans des auditeurs.Qui n'a pas eu son intégrale Mahler, ses grands Strauss, son Sacre, ses ...
Werner Güra © Monika Rittershaus

Une belle Création de Haydn par Thomas Zehetmair

Pour sa première à la Philharmonie de Paris, l'Orchestre de chambre de Paris retrouve le chœur Accentus pour proposer un sommet de la musique religieuse, à même de ravir un public venu nombreux. Les attentes ne sont pas déçues. Dès les premières mesures, on sent que la soirée sera bonne. Hormis quelques petites imprécisions dans l'introduction, l'orchestre offre une bonne maîtrise. Ses sonorités sont équilibrées, malgré la faiblesse relative de ...
christian arming oprl

Le nouvel an de l’OPRL, c’était avec l’autre Strauss!

Christian Arming a beau être Viennois, son concert de Nouvel an à la tête de l'OPRL ne lorgnait en rien sur les traditions entretenues par ses compatriotes au Muziekverein. Ce soir, il y avait bien un Strauss au programme, mais pas celui que l'on attendait... Et bien que ne proposant aucune valse viennoise, ce programme portait un regard bienveillant sur la capitale autrichienne, avec Haydn et Mozart au programme. L'acoustique  de ...
M. Beate Kielland c Veronica Mela

Anima Eterna Brugge présente Ariane à Naxos de Haydn

A Dijon, Anima Eterna Brugge nous offre un panorama intéressant de la transition entre classicisme et premier romantisme, avec une mention particulière pour la mezzo-soprano Marianne Beate Kielland. Un joli programme fin de siècle, ce n’est pas si courant dans les salles de concert : avec cette perle rare qu’est la cantate Ariane à Naxos, la Symphonie n°104 dite « Londres » de Haydn et la Symphonie n° 2 de Beethoven. Les qualités de cet ...
71ZXSbIrvYL._SL1500_

Haydn délicat mais un peu affadi par le trio Chausson

Dans l’imposant corpus des trios avec piano de Haydn, riche de quarante et une partitions, les musiciens du trio Chausson ont choisi trois pages dont la composition va de  1767 (publication du premier)  à 1797 pour le dernier.   Pour chacun, Haydn reste fidèle à une forme simple en trois mouvements, donnant la part belle au clavier. La lecture des Chausson, trois français qui se sont rencontrés pendant leurs études au ...
haydn actes sud

Biographie de Joseph Haydn de base

La collection Actes Sud/Classica continue de s’enrichir avec un nouveau Haydn des plus bienvenus. Brillante figure de la recherche sur le XVIIIe siècle et auteur d’un ouvrage majeur sur les quatuors de Haydn (Quatre regards sur les quatuors à cordes de Joseph Haydn, 2012), Frédéric Gonin s’acquitte avec probité de sa tache de vulgarisation. Découpé en quatre temps : sa vie, sa personnalité, son style et son œuvre, ce livre présente les ...
warner_karajan_berlin_choral

Karajan et la musique chorale

Ce beau coffret de l’Édition Karajan officielle remasterisée par Warner Classics rassemble trois chefs-d’œuvre des périodes classique et romantique, dans la vision d’un Herbert von Karajan de la pleine maturité des années 70 : l’oratorio Les Saisons Hob.XXI.3 de Joseph Haydn, la Missa Solemnis en ré majeur op. 123 de Ludwig van Beethoven, et le Requiem Allemand op. 45 de Johannes Brahms. Pour EMI, l’illustre maestro autrichien a peu enregistré Haydn : Les ...