Mot-clef : Joseph Haydn

JYThibaudet

Début de l’intégrale Tchaïkovski par Daniele Gatti au TCE

On peut dire que Daniele Gatti tarde à entrer dans le vif du sujet. Après un concert d'introduction en septembre, le chef de l'Orchestre National de France, qui propose au public parisien une intégrale des symphonies de Tchaïkovski, tient encore à faire précéder la première d'entre elles de deux autres œuvres, la présentant en quelque sorte dans un écrin, enveloppée de la musique des deux siècles voisins. Mais c'est bien ...
Leleux François (c)Jean-Baptiste Millot

Soirée de solistes avec Nathalie Stutzmann et François Leleux

Avec Bach, Haydn et Mozart, l'Orchestre de Chambre de Paris avait convié les trois piliers de l'histoire de la musique pré beethovénienne pour un programme où le dialogue entre solistes, instrumentistes ou vocal, dominait, avant de se conclure avec la glorieuse Symphonie Jupiter de Mozart. Connu comme un des meilleurs hautboïstes du moment, soliste du Chamber Orchestra of Europe après avoir été celui de l'Opéra de Paris ou du Bayerischen Rundfunks, ...
Gcoppola

Besançon : Guillaume Coppola et Arie Van Beek dans des classiques viennois

Réunis autour d'un orchestre de taille réduite idéal pour capter l'esprit de cette fin de Siècle des Lumières, les musiciens de l'Orchestre Victor Hugo Franche-Comté ont donné le meilleur d'eux-mêmes face au chef invité hollandais, l'excellent Arie Van Beek. Après un avant propos contemporain du viennois Kurt Schwertsik et son Mozart auf und davon, aux goûts de pastiche en forme d'hommage à la Vienne des Mozart et Haydn, pastiche parfois très proche ...
svetlanov berlin

Svetlanov et le Philharmonique de Berlin : le choc des titans

Depuis l’ouverture des archives radiophoniques et orchestrales aux éditions discographiques, le flot de parution est ininterrompu. Cependant, dans la plupart des cas, ces publications documentent, avec l’incertitude de l’exercice du concert, des artistes qui ont laissé des témoignages inoubliables en studio. Heureusement, il nous arrive de temps à autre une archive proprement miraculeuse : il en va ainsi de ce double album qui documente les débuts d’Evgeny Svetlanov à  Berlin, en ...
Evgeny Kissin © Aline Paley (2)

A Verbier, l’art d’Evgeny Kissin

Changement total d’ambiance avec le concert de la veille qui voyait Valéry Gergiev mettre le feu avec le 1er acte de l’Otello de Verdi et le 3e acte des Walkirie de Wagner. Après la débauche de musiciens, de choristes, de solistes de toutes couleurs vocales, la scène n’est occupée que par un piano. C’est la soirée réservée à Evgueni Kissin, l’un des plus fidèles artistes présent au Festival de Verbier. Les ...
DSCF5633

Ouverture du festival de Prades avec le Wiener Piano Trio

Sous un nouvel éclairage et d'autant mieux mise en valeur, l'Abbaye de Saint Michel de Cuxa, au pied du Canigou, ouvrait ses portes au Festival Pablo Casals et à l'univers de la musique de chambre pour une 61ème édition que Michel Lethiec annonce éclectique et festive: hommage à Casals et Picasso (disparu en 1973)... deux Pablo pour La Paix, avec le récitant Didier Sandre; anniversaire Francis Poulenc (dont une conférence ...
dg_symphony_edition_claudio_abbado

Anniversaire symphoniste pour Abbado en 41 CDs

Universal fête dignement le 80e anniversaire (déjà !) du grand chef d’orchestre milanais Claudio Abbado né le 26 juin 1933, non seulement en publiant un album Decca reprenant les gravures de ses débuts pour la firme britannique (référence 4785365), mais surtout en éditant cet admirable coffret de 41 CDs Deutsche Grammophon intitulé – un peu restrictivement d’ailleurs – « The Symphony Edition », et consacré essentiellement à des symphonies de Beethoven, Brahms, Bruckner, ...
Magdalena Kožená © Mathias Bothor

Magdalena Kožená et Nathalie Stutzmann à l’Arsenal de Metz

Elle n’avait pas convaincu dans certaines de ses incarnations récentes, notamment dans sa Carmen dirigée par Simon Rattle, entachée d’une certaine mollesse de ton, de voix et de tempérament. Dans deux de ses rôles fétiches, Chérubin des Noces de Figaro et Sesto de La Clemenza di Tito, Magdalena Kožená retrouve cette tessiture ambiguë qui convient idéalement à sa voix de véritable mezzo-soprano, un rien courte d’aigus et harmoniquement plutôt pauvre ...
CD_Hanssler_Sawallisch

L’hommage de Profil Hänssler à Wolfgang Sawallisch

Décédé en février dernier à l'âge de 89 ans, après une carrière bien remplie à la baguette mais aussi au clavier comme chambriste et accompagnateur, Wolfgang Sawallisch était peut-être un des derniers représentants des Kapellemeister germaniques, ces solides professionnels qui apprirent patiemment leur métier pour l'exercer ensuite de longues années pour les plus chanceux d'entre eux. C'est ainsi, qu'après des débuts en 1947 comme répétiteur à l'opéra puis comme chef ...
Yefim Bronfman

Trois sonates et trois siècles sous les doigts de Yefim Bronfman

En choisissant de réunir dans un même concert des sonates de Haydn, Brahms et Prokofiev, Yefim Bronfman n'avait pas l'ambition un peu vaine d'être encyclopédique. Il tâchait plutôt de recueillir ce que chacun trois derniers siècles avait pu donner à la musique de plus abouti. Cette alchimie fonctionne tout à fait : elle offre à l'auditoire une agréable diversité de sensations, qui retient l'attention dans des œuvres complexes et sinueuses ; mais ...
dgg dudamel gala

Dudamel en mode grand confort

Comme chaque 1er mai, l’Orchestre philharmonique de Berlin célèbre sa fondation par un grand concert de Gala, désormais donné dans un haut lieu de l’Histoire culturelle et artistique de l’Europe. Cette édition 2012, organisée dans le cadre prestigieux de l’Ecole espagnole d’équitation de Vienne, était dirigée par Gustavo Dudamel. Limité par la taille, fortement modeste, de la scène aménagée pour l’occasion, l’orchestre se contentait d’offrir un programme classique, très classique ; belle ...
haydn b-sharp

Le retour de Michael Erxleben

Les discophiles se souviennent du violoniste allemand Michael Erxleben. Dans les années 1990, le label Berlin Classics, reprenant des bandes publiées par Eterna, la firme de disques de la RDA, avait publié des albums concertants qui avaient cassé la baraque. Ses enregistrements des concertos de Chostakovitch, Schoenberg, Stravinsky et Hartmann avaient alors glané tous les prix possibles. On se souvient également d’écoutes comparées  où le violoniste avait largement devancé des ...
icma 2013

Milan : Concert de Gala des ICMA 2013

Pour ce concert de gala annuel des International Classical Music Awards 2013, l’Auditorium de Milan accueillait les lauréats pour une belle soirée de musique. Fondé en 1993, l’Orchestre Verdi de Milan, s’est imposé comme l’une des grandes formations symphoniques européennes sous la baguette, entre autre, de Riccardo Chailly. Outre l’Orchestre laVerdi a, au fil des ans, étoffé ses activités : un chœur, un orchestre baroque et un orchestre amateur complètent une ...
Gerhaher_©JimRakete_ SonyClassical_D01_023

A Munich, des mélodies populaires britanniques par Christian Gerhaher

Il est des concerts qu’on peut dire marquants avant même de les avoir entendus, à la simple lecture de leur programme, parce qu’ils ont l’intelligence de proposer autre chose qu’un alignement arbitraire d’œuvres censées plus ou moins correspondre au goût des interprètes et du public : un voyage, une découverte, une démarche – quitte à louer ou en critiquer ensuite la réalisation. C’est sans nul doute le cas de ce ...
quatuor Kelemen

Le quatuor Kelemen, entre l’originalité et le prodigieux

C’est un quatuor très original. D’abord dans la disposition des quatre instruments, de gauche à droite, face à la scène, violon 1, violoncelle, alto et violon 2. Si elle est assez courante pour un orchestre, il est rare de la trouver dans un quatuor à cordes. Les interprètes visent certainement un effet sonore nouveau ou inattendu, mais étant habitués à entendre le violoncelle de l’oreille droite, il faut un peu ...
quatuor Kelemen

Le quatuor Kelemen, entre l’originalité et le prodigieux

C’est un quatuor très original. D’abord dans la disposition des quatre instruments, de gauche à droite, face à la scène, violon 1, violoncelle, alto et violon 2. Si elle est assez courante pour un orchestre, il est rare de la trouver dans un quatuor à cordes. Les interprètes visent certainement un effet sonore nouveau ou inattendu, mais étant habitués à entendre le violoncelle de l’oreille droite, il faut un peu ...
haydn_bouvard_hortus

Yasuko Uyama Bouvard joue Haydn chez les Esterhàzy

Les dernières sonates pour clavier de Joseph Haydn sont la quintessence même de son art. On y ressent tout ce que Beethoven doit à ce grand maitre qui fut son professeur, tout comme celui de Mozart. Roi de la symphonie classique, Haydn apparait au sommet de son art, dans ces œuvres plus intimes, comme déjà retiré du monde. Même impression dans ses grandes variations en fa mineur, où l'émotion est ...
Perahia © Felix Broede

L’apogée du classicisme avec Murray Perahia

Pilier de la série Piano 4 Etoiles, Murray Perahia est un habitué de la salle Pleyel, que ce soit en récital ou en concert avec orchestre, comme ici avec l’Academy of St Martin in the Field dont il est Principal Guest Conductor. Ces deux soirées parisiennes faisaient partie de la tournée européenne du chef américain avec l’orchestre londonien commencée le 9 novembre à Cambridge, passant par Munich, Bâle, Baden-Baden, Essen, ...
haydn depouy

Mathieu Dupouy et l’élégance du Hérisson

Hormis le mouvement lent de l’Hob.XVI :50, c’est à Londres, que Joseph Haydn écrit ses trois dernières sonates pour piano (1794-1795). On ignore dans quel ordre il les compose mais on sait qu’elles ne sont publiées (séparément) que plus tard : la 62e en 1798, la 60e en 1800 et la 61e en 1805. Portent-elles pour autant les traces d’une inspiration anglaise comme on l’a souvent dit – et écrit ? Vu ...
Jeremy_Rhorer

Jérémie Rhorer et Marc Minkowski à Ambronay

Au cours de ce premier week-end de concerts, le Festival d’Ambronay accueillait, outre la recréation mondiale du Nabucco de Falvetti, coup sur coup deux des formations orchestrales jouant sur instruments (ou copies d’instruments) d’époque les plus en vue actuellement, dans du grand répertoire de l’époque classique ou du premier romantisme avec trois compositeurs autrichiens (Wolfgang Amadeus Mozart, Joseph Haydn et Franz Schubert). Le samedi 15 septembre, c’est Le Cercle de l'Harmonie et le ...
terpsycordes2012

Le quatuor Terpsycordes, d’une fervente sobriété

Dans la chaleur moite du temple de Cully, c’est au recueillement que conviaient les Terpsycordes. Invité du Cully Classique, le quatuor genevois interprétait vendredi les Sept paroles du Christ en Croix de Haydn, œuvre d’inspiration liturgique dont les musiciens ont livré au disque une lecture à la cohérence remarquée en 2009. Cette fresque musicale, rarement exécutée, ne se laisse appréhender qu’avec une circonspection nécessaire. En effet, comme le soulignait alors le compositeur en réaction à la commande de cette ...
Chamber Orchestra of Europe © Mario Proença

András Schiff et Orchestre de Chambre d’Europe : un juste équilibre

La carrière éblouissante du pianiste András Schiff a démontré ses qualités de musicien à la fois subtil et original : ce sont celles-là même que l’on retrouve dans ce concert. Le choix du répertoire permet à l’Orchestre de Chambre d’Europe de faire preuve de sa malléabilité et de sa réactivité toute en finesse dans ce programme qui passe de l’expression la plus tendue à la fougue juvénile, du lyrisme romantique ...
Guilhem Souyri (Buonafede) et Cecil Gallois (Eccletico) © Accent Tonique

Mondo della Luna vintage à Paris

La Compagnie Manque Pas d’Airs, habituée de l’  « opéra de poche », n’en est pas à son coup d’essai avec ce Mondo della Luna de Haydn : Orphée et Eurydice et Didon et Enée ont précédé cette dernière production, toujours au théâtre Mouffetard. L’argument est simple : Buonafede, vieux barbon, maintient enfermées sa fille Lisetta et sa suivante Clarice. Les deux jeunes filles sont amoureuses de deux jeunes gens pas assez bien nés ...
archiv_carmignola

Haydn par Giulano Carmignola, tout naturellement !

S’il s’aventure de plus en plus en terres romantiques jusqu’à aborder Bruckner et  Malher, l’Orchestre des Champs-Elysées, fondé par Philippe Herreweghe, aime aussi à revenir vers son répertoire naturel, qu’il interprète avec une rare aisance. Ces concertos du jeune Haydn sont rarement joués et relativement peu enregistrés. C’est que ces pièces figuraient parmi les premières d’un vice maître de chapelle d’à peine 29 ans arrivant à la cour des Esterházy ...
paul_mccreesh

Haydn à l’anglaise par Paul McCreesh

Ayant eu l’occasion d’entendre des oratorios de Haendel lors de ses différents séjours en Angleterre, Joseph Haydn en compose deux avec succès en l’espace de quelques années : Die Schöpfung (La Création, 1796-1798) et Die Jahreszeiten (Les Saisons, 1799-1801). Ces deux œuvres de maturité du compositeur viennois reposent sur des livrets du baron Gottfried van Swieten, ce dernier partant de sources britanniques (le poète James Thomson pour la deuxième). Parues simultanément en trois langues ...
finearts_dijon_1111

Le Fine Arts Quartet et Menahem Pressler

A l’heure où le « jeunisme » est de mise, à l’heure où tant de nouvelles formations de chambristes talentueux piaffent en attendant une hypothétique gloire, qu’il est réconfortant de voir que sur les âmes bien nées les années n’ont pas de prise ! En effet, le Fine Arts Quartet et l’étonnant Menahem Pressler nous offrent sans lésiner des instants de pur bonheur. Le programme ambitieux balaye cent cinquante ans d’histoire du ...
A.Prohaska (1)

Anna Prohaska, dans une discrétion bienvenue

Paru d’abord en Allemagne, puis en Suisse, en catimini du grand tapage publicitaire international, ce premier enregistrement solo d’Anna Prohaska révèle quelques-unes des multiples facettes du talent de la soprano allemande. Album insolite qui, à l’opposé de la plupart des premiers pas discographiques des jeunes cantatrices actuelles, ne s’aventure pas dans les sempiternels airs d’opéras de Mozart ou les mélodies les plus populaires de Schubert. Autour du conte de La Petite ...
Haydn-trio-baryton

Joseph Haydn, trios avec baryton

Outre ses cordes principales en boyau, le baryton, instrument appartenant à la famille des violes, possède des cordes métalliques sympathiques que l’on peut également pincer. Aujourd’hui disparu, cet instrument était une passion du prince Nicolas Esterházy, le patron de Joseph Haydn. Le compositeur écrivit, entre 1765 et 1776, 126 Trios pour baryton, alto et violoncelle, dont sept se trouvent dans ce disque. Le baryton joue dans ces pièces un rôle ...
lso_haydn_davis_vign

Haydn par Colin Davis ? Juste un Haydn de plus !

Le manque de distance est parfois regrettable, et l’on pourra se demander à propos de cette énième version des Saisons de Joseph Haydn à quoi pensent certains éditeurs dans leurs choix artistiques. On a bien compris, certes, que les objectifs de la firme LSO Live, en termes de marketing, étaient avant tout d’assurer une large diffusion aux prestations du London Symphony Orchestra et de son chef attitré, Colin Davis. Mais ...
La Perruque de Joseph Haydn !

La Perruque de Joseph Haydn !

Bleu Nuit Editeur L’histoire à lire et à écouter est racontée par Marie Drucker qui décrit de façon très drôle la vie de Joseph Haydn, compositeur distingué, raide, élégant, grand et petit à la fois. Les plus petits peuvent suivre la narration en bande dessiné et tourner les pages selon l’indication d’un signal sonore. Des jeux de mots, des citations anachroniques et humoristiques, introduisent l’anecdote «inédite» concernant le compositeur viennois : son ...