Mot-clef : Joseph Haydn

Haydn en 3 D !

Haydn en 3D par René Jacobs !

Après des Saisons exceptionnelles, René Jacobs s’attaque à l’autre oratorio de Joseph Haydn : La création. La lecture du chef belge est, comme toujours, très fouillée, avec un travail sur les contrastes et les dynamiques qui renforcent la dimension purement dramatique de ce chef d’œuvre. Se plaisant à ralentir ou accélérer certains passages, le musicien fait de la partition un monde de théâtre vivant. René Jacobs peut compter sur une équipe qu’il ...
Xavier de Maistre joue Haydn

Xavier de Maistre joue Haydn

On présente Xavier de Maistre comme l’une des figures de la harpe classique. Pour rendre hommage à Haydn d’une manière spéciale, il a fait le choix d’adapter à son instrument des symphonies initialement écrites pour clavier. Bien sûr, le choix est «musicalement correct», puisque de telles transcriptions étaient fréquentes à l’époque, et qu’Haydn lui-même avait l’habitude de transcrire ses œuvres. Mais le jeu de Maistre nous prouve tout au long ...
Antal Doráti pour la gloire de Joseph Haydn

Antal Doráti pour la gloire de Joseph Haydn

Lorsqu’à la fin des années 60, Decca annonça son intention d’enregistrer l’intégrale des Symphonies de Haydn, le monde musical avait déjà connu une tentative équivalente grâce au chef américain Max Goberman dont le désir était de graver sur son propre label (Library of Recorded Masterpieces) l’ensemble de ces œuvres avec l’Orchestre de l’Opéra d’État de Vienne ; toutefois le décès inopiné de Goberman en décembre 1962 coupa net ce projet qui ...
Le grand chic anglais

Le grand chic anglais de Rachel Podger

La violoniste Rachel Podger réalise une carrière discographique sans faute ! Après des sonates de Mozart avec l’excellent claveciniste Gary Cooper et surtout des sonates et partitas de Bach et des Fantaisies pour violon solo de Telemann, l’artiste se voit offrir, par son label Channel Classics un album concertant accompagnée de l’Orchestra of the Age of Enlightenment, l’une des Rolls des formations sur instruments d’époque. Les deux concertos pour violon de Haydn ...
Un anniversaire au petit pied

Un anniversaire au petit pied

Toulouse les Orgues Depuis des années, le festival Toulouse les Orgues ne se contente pas de récitals en solo de l’instrument roi et sait varier les plaisirs en utilisant les tuyaux comme instrument concertant ou assurant le continuo d’oratorios baroques et classiques. D’ailleurs, le festival avait ouvert la veille à la cathédrale Saint-Étienne avec la création d’un oratorio chorégraphique pour 8 danseurs, 10 chanteurs et orgue à 4 mains/pieds avec la ...
Maria Youdina, l’icône cachée de l’URSS

Maria Youdina, l’icône cachée de l’URSS

Maria Youdina (1899-1970) est une artiste légendaire de l’époque soviétique, qui pourtant ne manque pas de titans, d’Oïstrakh à Richter, de Mravinski à Chostakovitch. D’origine juive mais convertie à la religion orthodoxe deux ans après la révolution bolchévique de 1917, elle fut une farouche défenseure de la foi et de la liberté. Ouvrant ses concerts par un signe ostensible de croix, elle pouvait les conclure par une lecture des extraits ...
Deux soirées contrastées en compagnie du Chicago Symphony Orchestra

Deux soirées contrastées en compagnie du Chicago Symphony Orchestra

Orchestre Symphonique de Chicago La Salle Pleyel recevait pour deux concerts le fameux Chicago Symphony Orchestra et son chef principal Bernard Haitink à l’occasion de leur tournée européenne commencée le 11 septembre à Berlin, poursuivie à Lucerne et Vienne, en attendant Londres les 23 et 24 septembre. En tout huit concerts et cinq œuvres dans les bagages, car outre les quatre opus donnés à Paris, la Symphonie n°15 de Chostakovitch faisait ...
D’une éblouissante qualité musicale

Festival de Salzbourg 2009, d’une éblouissante qualité musicale

Le festival, construit comme une œuvre d’art, non seulement enchante mais fait penser et apprend à écouter. Salzbourg 2009, c’est le triomphe de l’intelligence au service de la beauté dans le plus grand respect du public. Pourquoi ? Parce que la manifestation la plus prisée d’Europe refuse de se considérer comme un phénomène de consommation parmi d’autres, ainsi que le précise d’entrée de jeu Helfi Schweiger. Il ne s’agit pas d’attirer le ...
Nuits Haydn et Bach

Nuits Haydn et Bach

Festival de piano de La Roque d’Anthéron 2009 La Roque d’Anthéron, Parc du Château de Florans. 07-VIII-2009. Joseph Haydn (1732-1809) : Sonate n°52 en sol majeur Hob. XVI.39, Sonate n°53 en mi mineur Hob. XVI.34, Sonate n°31 en la bémol majeur Hob. XVI.46, Sonate n°60 en ut majeur Hob. XVI.50 ; Hélène Couvert, piano. Sonate n°39 en ré majeur Hob. XVI.24, Sonate n°38 en fa majeur Hob. XVI.23, Andante et Variations en fa ...
Une nouvelle Création de Sir Colin Davis

Une nouvelle Création de Sir Colin Davis

Sir Colin Davis parvient dans cet enregistrement à nous communiquer la joie, la foi et l’enchantement propre à cet oratorio, qui ne relate rien moins que les six jours de la Création et les plaisir d’Adam et de Eve au jardin d’Eden. L’orchestre est précis, dynamique, électrisé sous la baguette de son chef. Les chœurs sont impliqués, ciselés, notamment dans les pages fuguées, hommages de Joseph Haydn à Haendel. Le ...
Ceci n’est pas une intégrale

Onze sonates de Haydn par Brendel, ceci n’est pas une intégrale

Une des choses les plus surprenantes concernant Joseph Haydn, c’est le nombre proprement pléthorique de ses œuvres. Pensez donc : 104 symphonies, 68 quatuors à cordes – on peut dire qu’il n’a pas chômé ! Pour autant, est-il nécessaire de tout écouter ? Nous ne le pensons pas, et la récente furie publique autour des intégrales de Mozart, Bach, Beethoven et même Brahms a fini par nous persuader que s’il est des chefs d’œuvres ...
Du chaos aux étoiles

Du chaos aux étoiles

Festival Pablo Casals 2009 Pour l’année mondiale de l’Astronomie célébrant le 400e anniversaire de la découverte de la lunette astronomique, le Festival Pablo Casals et son directeur Michel Lethiec regardent cette année vers le brillant de l’étoile. Baptisée Cosmophonia, cette 59e édition s’articulera donc autour de thèmes cosmiques – «Hommage à Galilée», «La tête dans les étoiles»… – en sollicitant sur la scène rien que des stars, de l’archet bien sûr ...
Haydn et la trompette

Haydn et la trompette d’Alison Balsom

Les percussions colorées de la Symphonie «Militaire» de Haydn évoquent la musique des janissaires. Cette symphonie qui ouvrait ce concert s’inscrit dans la vogue des turqueries du XVIIIe siècle, à laquelle ont sacrifié aussi Mozart et plus tard Weber. Les percussionnistes de l’Orchestre de Paris étaient donc à l’honneur ce soir, notamment à la fin de l’Allegretto qui fit résonner toute une «ferraille» turco-militaire, avec triangle, cymbales, grosse caisse et ...
Une œuvre ultime à l’orée d’un monde nouveau

Une œuvre ultime à l’orée d’un monde nouveau

Les Talens Lyriques Alors que Nikolaus Harnoncourt vient de sortir en CD une version de référence des Saisons de Haydn, Christophe Rousset et les Talens Lyriques nous ont offert une version inégale de cette œuvre en concert. Le testament de Haydn est avant tout un oratorio qui se présente comme une fresque. Où plus exactement comme une série de tableaux, où au-delà du côté pittoresque s’exprime le bonheur et le désarroi face ...
Le bonheur d’écouter Haydn

Le bonheur d’écouter Haydn par le Trio Hoboken

Ce disque regroupe les quatre trios que Haydn composa, tout comme ses dernières symphonies, lors de son second séjour à Londres, en 1794 et 1795. Ce qui frappe l’oreille de prime abord, c’est la qualité du son. Les musiciens interprètent sur des instruments modernes, mais cela sonne plus ou moins « ancien », surtout pour les cordes. La prise de son restitue la sonorité spécifique de chaque instrument, traité sur un ...
Haydn, suite... et presque fin !

Haydn, suite… et presque fin !

La dernière parution de l’intégrale des quatuors à cordes de Joseph Haydn par le Quatuor Festetics est tout aussi éblouissante que les volumes déjà disponibles. Une fois achevé, l’ensemble constituera, avec celui du Quatuor Mosaïque, une référence dans l’interprétation de Haydn sur instruments d’époque. Soucieux d’authenticité, les musiciens des Festetics ont choisi de présenter les œuvres dans l’ordre de leur parution initiale qui «constitue sans doute l’ordre de la composition, ou ...
Haydn, en ouvertures !

Haydn, en ouvertures !

Manfred Huss aime Haydn et Haydn le lui rend bien. Après un disque consacré à Acide et un beau coffret dédié aux musiques pour le prince Esterházy et le roi de Naples, il récidive avec ce double album d’ouvertures du grand symphoniste. Enregistrées en 2004 et publiées éphémèrement chez le (regretté) label Koch, ces pièces nous reviennent chez Bis dans un bel écrin éditorial : le texte de présentation, signé de ...
Haydn d’écoles

Haydn d’écoles par George Szell et Bruno Weil

L’année Haydn voit de nombreuses célébrations discographiques, Sony qui possède un fond de catalogue des plus impressionnants, remet en coffrets économiques différents de ses trésors. Deux écoles d’interprétations, deux époques différentes mais des résultats excellents sont au programme de ces coffrets dirigés par George Szell et Bruno Weil. Le style n’est pas une question d’époque. Bien plus que Klemperer et Beecham, autres grands anciens qui pratiquaient Haydn en concert et ...
De main de maître

Haydn par Paul Badura-Skoda, de main de maître

Présente-t-on encore Paul Badura-Skoda ? Rappelons seulement que ce pianiste a consacré une grande partie de sa carrière à la musique des viennois (Haydn, Mozart, Beethoven, Schubert), qu’il interprète tant au piano que sur des instruments d’époque, sans négliger un répertoire plus moderne (Debussy, Ravel, Frank Martin). Le nouvel enregistrement qu’il nous propose est un heureux mélange d’œuvres puisées dans l’immense production pianistique de Joseph Haydn. La mise en rapport de pièces bien ...
Sept paroles apaisantes

Sept paroles apaisantes

La notoriété que Joseph Haydn a connu de son vivant est très impressionnante. La cour des Esterházy, Londres, Paris appartiennent à la liste des ancrages du compositeur que l’on cite en premier. Il s’avère que Cadix vit également la création d’une de ses œuvres les plus surprenantes. Les Sept Paroles du Christ en Croix ont été commandées par un chanoine de cette lointaine ville espagnole. L’homme d’église désirait un oratorio ...
En toutes saisons

Les Saisons par Harnoncourt : époustouflant !

Voici un enregistrement des Saisons de Haydn qui fera date. Dès les premières mesures, on reconnaît la griffe de Nikolaus Harnoncourt à la tête du Concentus Musicus Wien et du Chœur Arnold Schœnberg : les vents font état d’une émission incisive tout en nimbant la musique de Haydn d’atmosphères pastorales et les cordes, lumineuses, phrasent avec une articulation marquée qui n’entame pas le legato. On retrouve surtout toute une gamme de ...
Haydn / Bender, La création avortée

Haydn / Bender, La création avortée

Orchestre Régional de Cannes Le chaos originel ! C’est malheureusement ce qui convient le mieux à cette Création avortée de l’Orchestre Régional de Cannes. On aurait peut-être pu gloser sur l’interprétation pré-romantique ou classique de cette œuvre particulière du maître d’Esterhazy, s’il y avait pu reconnaître des choix clairs d’interprétation, mais l’uniformité de jeu ne laisse guère de doute. L’orchestre et les chœurs se sont contentés d’aligner des notes sans aucune unité. Certes ...
Bon Haydn de complément

Bon Haydn de complément

Bis remet sur le marché une série d’enregistrements édités au début des années 1990 sous l’étiquette de feu le label Koch Schwann. Ces différentes partitions sont le reflet de l’immensité de l'œuvre de Haydn. Les Scherzandi sont la réalisation d’un jeune homme de 29 ans qui vient d’entrer au service des Esterhazy en tant que vice-Kapellmeister. C’est déjà une importante consécration pour l’artiste, qui est alors employé par l’un des ...
vassilis_christipoulos1

Intimité et sobriété

Les sept dernières paroles du Christ en croix Avignon. ENMDT Conservatoire. 27-III-2009. Joseph Haydn (1732-1809) : Les Sept dernières paroles du Christ en croix. Roland Conil, piano ; Serge Barbuscia, récitant Avignon. Chapelle Saint-Louis. 01-04-2009. Joseph Haydn (1732-1809) : Les Sept dernières paroles du Christ en croix. Quatuor Léonis : Thomas Gautier, 1er violon ; Guillaume Antonini, 2nd violon ; Alphonse Dervieux, alto ; Jean-Lou Loger, violoncelle. Alain Timar, récitant Avignon. Eglise Saint-Pierre. 05-04-2009. Joseph Haydn (1732-1809) : Symphonie n°96 dite ...
Acide

Acide

Premier opéra italien de Haydn, Acide a été composé à l’occasion du mariage du fils aîné du prince Nikolaus Esthérazy. Suite aux cérémonies de mariage à Vienne et Eisenstadt, domicile de l’employeur de Haydn, un divertissement fut donné. Acide fut alors créé, le 11 janvier 1763. Après le banquet offret en l’honneur des mariés, les invités furent invités à prendre place pour cette «azion teatrale» donnée dans des décors et ...
Haydn « à Paris »

Haydn « à Paris » par Les Agrémens

«Forcé de devenir original». Cette conclusion au regard critique amusé d’un Haydn en plein épanouissement créatif et social revient à l’esprit en découvrant le choix d’une thématique fondée que l’intitulé de cet enregistrement annonce, non sans une pointe d’humour : l’intensification des liens avec Paris, de la surprise (premières éditions en 1764, Symphonie n°41 dirigée par Gossec en 1773) à la consécration (succès du Stabat Mater en 1781, commande des six ...
Jérémie Rhorer ressuscite Haydn

Jérémie Rhorer ressuscite Haydn

L’infedeltà delusa Le contraste est toujours aussi saisissant, une telle qualité, une si grande rhétorique musicale pour un sujet aussi léger, pour une burletta. Oui mais c’est Haydn et le maître d’Esterhazy ne sait pas faire dans l’à peu près musical. Et il est un fait que dans cette Infedelà delusa, la partie orchestrale se suffirait à elle-même, comme une symphonie de plus. Ce serait toutefois appauvrir non seulement l’intention, ...
Quand Joseph et Wolfgang se mettent au piano

Quand Joseph et Wolfgang se mettent au piano

Avez-vous déjà remarqué que l’association/binôme/couple/duo/paire est un regroupement constamment présent dans notre vie et ce, dans de très nombreux domaines ? Ces groupes de deux personnes ou idées sont constitués soit en opposition (Bien/Mal, blanc/noir, salé/sucré), soit en complémentarité (Yin/Yang, steak/poivre, Pierre Dac/Francis Blanche). En musique, activité humaine jouant énormément sur cette idée de contraste, il est donc assez fréquent de voir associer/comparer des compositeurs comme Bach et Haendel, Verdi et Wagner ...
Haydn révélé à lui-même

Haydn révélé à lui-même par Zhu Xiao-Mei

Décapées, restaurées, quelques sonates de Haydn rendues à elles-mêmes grâce à une interprétation exemplaire de Zhu Xiao-Mei. Enfin le toucher qui convient, rond, perlé, jamais lourd et parfaitement le même à la main gauche et à la main droite, qui met bien en évidence le chassé - croisé des motifs si fréquent dans les œuvres pour piano de Haydn, et un dosage homéopathique de la pédale. La pianiste pratique là un ...
Un Joseph Haydn lumineux par le Freiburger Barockorchester

Un Joseph Haydn lumineux par le Freiburger Barockorchester

2009 est l’année Joseph Haydn (1732-1809) et l’occasion est idéale de se replonger dans l’œuvre de l’illustre compositeur autrichien. De nombreux éditeurs l’ont bien compris, et la superbe « Haydn – The Harmonia Mundi Edition » dont fait partie ce disque, ne fait pas exception. À vrai dire, il s’agit ici d’une reprise d’une interprétation d’octobre 2001, mais elle est d’une qualité telle qu’il était impensable de ne pas la voir figurer ...