Mot-clef : Juan Sancho

I Gemelli : Le Retour d’Ulysse dans la patrie des chanteurs

Formidable écrin pour ses interprètes, la nouvelle version du chef-d’oeuvre de Monteverdi imaginée par Emiliano Gonzalez Toro est celle du retour aux sources. Après L'Orfeo paru chez Naïve en 2020, Le ...

Sommets Autriche-Angleterre-Russie au Festival de Besançon

Sous les baguettes respectives de Pablo Heras-Casado, Václav Luks et Alain Altinoglu, trois concerts ont marqué l’édition 2022 du festival. Pablo Heras-Casado relit Bruckner Bruckner sur instruments d’époque ! Le rêve du ...

L’Orfeo de Monteverdi par l’ensemble I Gemelli

D’une distribution de premier plan, émerge le trio de ténors constitué de Zachary Wilder, Juan Sancho et Emiliano Gonzalez-Toro, avec une superbe réalisation orchestrale de la part de l’ensemble I ...

Porpora mis à l’honneur par Max Emanuel Cenčić

Coup double de la part de Max Emanuel Cenčić. À côté d’une magnifique intégrale d’opéra enregistrée en première mondiale, il nous livre un récital entièrement consacré à des airs de ...

À Lausanne, l’Ariodante sublime de Stefano Poda

Grâce à une formidable mise en scène et direction d’acteurs de Stefano Poda, à une remarquable distribution vocale et à une direction musicale inspirée de Diego Fasolis, le public de ...

L’Arminio guerrier de George Petrou

Après Alessandro de Haendel primé en 2012 par l’Union musicale belge et le brillant Siroe de Johann Adolf Hasse, George Petrou et son ensemble Armonia Atenea délivrent un superbe enregistrement ...

Le Turc à Dijon

Un zeste de tragédie, une pincée de sérieux, une once de pirouettes, et surtout une livre de fantaisie font du Turc en Italie une recette théâtrale réjouissante, comme ici dans ...

Catone in Utica de Vinci, deux ténors et quatre contreténors

Nouvel opéra de Vinci enregistré en première mondiale, Catone in Utica sera forcément jugé à l’aune de précédentes réalisations. Les amoureux d’Artaserse resteront peut-être légèrement sur leur faim. Depuis le triomphe ...

Siroe m’était conté…

À l'origine, il y a un livret de Métastase qui connut un tel succès qu'il fut porté à la scène pas moins de 35 fois. De Haendel à Vivaldi en ...

Événement, Siroe de Hasse en première mondiale

Une interprétation à la hauteur d’un livret et d’une partition en tout point exemplaires. L’ouvrage, en soi, est déjà une révélation. Aussi incroyable que cela puisse paraître, il ne s’agit pourtant ...

Artaserse à Nancy, comme au temps glorieux des castrats

Avec quelle impatience on l’attendait, cette recréation scénique de l’Artaserse du calabrais Leonardo Vinci ! Il faut dire que le projet, que nous avait annoncé Max Emanuel Cenčić il y a ...

Farnace enfin en version scénique à Strasbourg

Ouvrage de la gloire d'Antonio Vivaldi, crée avec grand succès à Venise en 1727 puis donné successivement à Prague (1730), Pavie (1731), Mantoue (1732), Trévise (1737), Farnace fut aussi l’opéra ...

Monteverdi version instruments à vent par les Sacqueboutiers

En lieu et place des cordes usuellement employées, place aux cornets à bouquin et sacqueboutes pour ce Combattimento di Tancredi e Clorinda. Aucune transgression dans la volonté de Jean-Pierre Canihac, ...

Le baroque à l’heure du jardin des voix 2007

La Cité de la Musique a eu l’heureuse idée d’organiser cette année un cycle de neuf jours consacrés à l’Europe baroque (du 5 au 13 mars 2007). Seize concerts et une ...