Mot-clef : Laura Hecquet

Concours de promotion du Ballet de l’Opéra de Paris : une année sans première danseuse

Concours de promotion du Ballet de l’Opéra de Paris : une année sans première danseuse

Le Concours annuel de promotion du Corps de Ballet de l’Opéra national de Paris réserve toujours quelques surprises. Cette année, le poste très convoité de Première danseuse n'a pas été pourvu, de manière quelque peu cruelle pour la classe des sujets qui n’a pourtant pas démérité. Chez les garçons, en revanche, le talentueux Paul Marque a accédé au rang de Premier danseur. La classe des quadrilles femmes comptait dix-huit prétendantes au ...
L’Opéra rend hommage à Violette Verdy avec une soirée toute balanchinienne

Hommage à Violette Verdy avec une soirée toute balanchinienne

En hommage à Violette Verdy, étoile du New York City Ballet où elle a dansé 18 ans auprès de Mr B., le programme de la soirée a été enrichi pour les cinq premières représentations de Sonatine, ballet chorégraphié par Balanchine pour Violette. Cette soirée Balanchine est placée sous le signe des hommages. Hommage à Violette Verdy, danseuse emblématique et première femme à avoir occupé le poste de directrice de la danse ...
Balanchine- Albisson_Bullion cFrancette Levieux

Nouvelle création enthousiasmante de Justin Peck

En parallèle des Etés de la danse au Châtelet, l’Opéra de Paris propose une soirée 100% américaine enthousiasmante où Justin Peck confirme sa place parmi les tous premiers chorégraphes du moment et se montre le digne successeur de George Balanchine. Cette première création pour l’Opéra de Paris du jeune prodige américain Justin Peck était un événement attendu. Le chorégraphe, qui a pu travailler avec les danseurs de l’Opéra lors de ...
Bel-Millepied-Robbins (Saison 2015-2016)

Variations Goldberg, l’excellence du Ballet de l’Opéra de Paris

L'entrée au répertoire du Ballet de l'Opéra de Paris des Variations Goldberg de Jerome Robbins est une éblouissante leçon de musique… et de chorégraphie. Limpidité, précision, esprit, intelligence… tout ce qui fait défaut à certains chorégraphes éclate au grand soir dans les Variations Goldberg. Après un délicieux prologue baroque qui rappelle ce que la danse doit à la France, et surtout à son roi Louis XIV, les danseurs couleur dragées du ...
Paquita

Débuts d’étoile réussis pour Laura Hecquet dans Paquita à Garnier

Laura Hecquet fait ses premiers pas d’étoile du Ballet de l’Opéra de Paris sur la scène de Garnier dans Paquita, aux côtés de l’infatigable Karl Paquette et du sémillant François Alu. Un trio impeccable pour cette reprise à succès… C’est à l’aune du deuxième acte de ce tube du répertoire romantique français qu’il faut juger la Première de cette nouvelle série de représentations de Paquita, dans la version de Pierre Lacotte ...

Laura Hecquet nommée Danseuse Étoile de l’Opéra national de Paris

Laura Hecquet a été nommée Danseuse Étoile de l’Opéra national de Paris, à l'issue de la représentation du ballet Le Lac des cygnes (Rudolf Noureev) dans lequel elle interprétait le rôle de "Odette/Odile" sur la scène de l’Opéra Bastille, le lundi 23 mars 2015. Laura Hecquet interprètera de nouveau ce rôle les 1er et 6 avril 2015 à l’Opéra Bastille.
concours opera

Splendeurs et misères du concours de promotion

Il se murmure en coulisses que Benjamin Millepied, le nouveau directeur de la danse, souhaiterait supprimer le concours annuel du corps de ballet de l’Opéra. Les danseurs s’y seraient cependant opposés. Pourquoi ? Sans doute parce que le concours, en plus de permettre aux danseurs d’accéder aux grades supérieurs, leur offre la possibilité de faire leurs preuves sur des morceaux de bravoure normalement réservés aux étoiles. Certains ont pris des risques qui ...
La Source ONP décembre 2014

La Source à Garnier : Alu en acier trempé

Ballet de Jean-Guillaume Bart repris en ces fêtes de fin d'année à Garnier, la Source permet de découvrir de nouvelles distributions. En premier lieu, le ballet se prête toujours (étant donné qu'il fait désormais partie du répertoire, mais n'est pas pour autant un classique) aux observations qui avaient amenées certaines réticences lors de sa création. Les éclairages sont toujours aussi pauvres, ce qui instille une ambiance rasante et mystérieuse, mais pas nécessairement ...
Dorothée Gilbert Mathieu Ganio Mélanie Hurel  © Anne Deniau Opéra National de Paris

La Sylphide à l’Opéra de Paris : enfin !

Neuf ans que la Sylphide n’avait été donnée sur la scène de l’Opéra ! Alors que Pierre Lacotte monte encore de nouvelles productions partout dans le monde, que ne faut-il attendre pour voir une de ses « re-créations » dans le théâtre qui l’a vu naître. Chef d’œuvre de 1832, le ballet est certainement celui qui nécessite un effort de langage et d’adaptation bien plus grand que celui auquel sont ...
Troisième symphonie Malher 2013 ONP

3e Symphonie de Mahler de Neumeier : un peu de métaphysique

Septième ballet de John Neumeier entré au répertoire du Ballet de l’Opéra, en 2009, la Troisième Symphonie de Gustav Mahler est une des rares pièces de danse qui ait été montée sur l’entièreté d’une œuvre orchestrale aussi magistrale. Gustav Mahler est le compositeur de prédilection du chorégraphe prolixe, de son propre aveu. Se rendre au cérémonial de cette reprise d’un moment un rien processionnaire, on est surpris de l’évolution de ...
A l’ombre des tourments

Proust ou les intermittences du cœur : à l’ombre des tourments

Le propos de Roland Petit lors de la création de Proust ou les intermittences du cœur en 1974 pour le Ballet de Marseille était de faire «danser les sentiments». Vingt cinq ans plus tard, la dimension érotique se fait plus évidente dans cette transposition chorégraphique du roman monde de Marcel Proust. Tout, dans Proust ou les intermittences du cœur nous ramène aux émois amoureux et aux tourments sexuels des personnages de ...
Sauvée !

Raymonda à l’Opéra de Paris : sauvée !

Il convient parfois de laisser passer quelques représentations avant d’émettre un jugement que d’aucuns jugeraient définitif. Autant Mlle Gillot se montrait jusque là quelque peu hésitante, autant, ce 15 décembre, elle livre un personnage des plus pertinents qu’il puisse être fourni par les Étoiles de l’Opéra. Là où, parfois, on attend de la virtuosité, elle surprend en y apportant de la douceur, et malgré de longs membres, elle en tire ...
proust_ou_les_intermittences_du_coeur

Proust ou les intermittences du cœur

En mars 2007 entrait au répertoire de l’Opéra de Paris Proust ou les intermittences du cœur de Roland Petit, d’après l’œuvre de Marcel Proust. Ballet créé en août 1974 à l’Opéra de Monte-Carlo, on ne sait exactement quel était l’impératif de faire entrer cette œuvre dans le répertoire de la compagnie nationale. (Très) librement inspiré d’un monument national, la difficulté de passer d’une œuvre écrite à une œuvre chorégraphique est ...
isabelle_ciaravola

Reconstruction de La Sylphide par Pierre Lacotte

C’est avec une reconstruction du ballet original La Sylphide de Philippe Taglioni et Jean-Madeleine Schneitzhœfer par Pierre Lacotte — référence qui a fait le tour du monde — que le Ballet de l’Opéra de Paris achève sa saison avec une matinée gratuite du 14 juillet. Occasion unique, à l’heure des relectures en tous genres, de vérifier l’impact du style romantique avec des interprètes exceptionnels. Essence de romantisme et de féerie, La ...