Mot-clef : Leigh Melrose

La Maison morte de Janáček à la Ruhrtriennale, plus de bruit que d’orchestre

Une distribution d'élite parvient à se faire entendre, mais l'orchestre est réduit à un discret accompagnement par la faute de la mise en scène. Opéra hors normes, De la maison morte ...

Création d’Orgia d’Hèctor Parra à Bilbao

Septième opéra d'Hèctor Parra, Orgia, donné sur la scène du Teatro Arriaga Antzokia de Bilbao sous la direction de Pierre Bleuse, scelle la troisième collaboration du compositeur catalan avec le ...

Fin de Partie à Paris, confirmation d’un chef-œuvre

Créé en 2018 à Milan et passé depuis par Amsterdam et Valence, Fin de Partie de György Kurtág confirme à Paris, avec la même équipe artistique, son statut de chef-d’œuvre. D’une ...

Un Rheingold entre fantaisie et ennui pour ouvrir le nouveau Ring de l’Opéra de Stuttgart

Une très bonne distribution ne fait pas oublier la direction molle de Cornelius Meister. [caption id="attachment_280771" align="aligncenter" width="728"] [/caption] Le poids qui repose sur les épaules du chef n'est sans doute jamais ...

Aviel Cahn ramène Pelléas et Mélisande à Genève

Créée à l’Opéra des Flandres lors de l’avant-dernière saison d’Aviel Cahn, la production pour Pelléas des artistes Cherkaoui, Jalet et Abramović est reprise dans la nouvelle maison du directeur, le ...

Der Schmied von Gent de Schreker à Gand

Dernier opéra de Schreker, Der Schmied von Gent arrive dans la ville des Flandres dans laquelle se situe son action. Chaque saison apporte maintenant son lot de nouvelles productions ...

Brillante radiographie de Mort à Venise par Willy Decker

On croyait tenir un classique définitif avec la mise en scène de Deborah Warner à l’ENO (DVD Opus Arte). Celle de Willy Decker pour Madrid va plus loin encore. Le temps ...

Fin de Partie de György Kurtág, un chef-d’œuvre tant attendu

Pour ses débuts tardifs à l'opéra, Kurtág offre au public une œuvre puissante à la séduction immédiate et durable. Enfin ! Commandé par Alexander Pereira alors au Festival de Salzbourg, puis programmé ...

À Anvers, un singulier Pelléas et Mélisande entre noirceur et danse

Pour célébrer le centenaire de la mort de Claude Debussy, l’Opéra des Flandres y va d’une déroutante production de Pelléas et Mélisande, très sombre, tendue et pessimiste par les décors ...

Mélisande à la Ruhrtriennale, Hannigan et elle seule

Barbara Hannigan est une Mélisande passionnante, mais elle est bien seule. Premier intendant de la Triennale de la Ruhr nouvellement créée en 2002, Gérard Mortier avait fait d'une ancienne halle industrielle ...

Requiem pour un jeune poète en ouverture de Manifeste

Coup d'envoi retentissant du Festival de l'IRCAM Manifeste, qui mettait à l'affiche de la Philharmonie le très rare Requiem pour un jeune poète de Bernd Alois Zimmermann, oeuvre monstre au ...

Peter Grimes au Coliseum de Londres, le sans-faute d’Edward Gardner et de David Alden

L’English National Opera entamait à la fin de ce mois de janvier la reprise de l’opéra Peter Grimes : à la baguette, le chef Edward Gardner, dont on vient d’annoncer ...

L’espace/fiction de Neuwirth

La Salle des concerts de la Cité de la Musique était « préparée » (quatre dispositifs scéniques encadrant le public) comme on le dit du piano de John Cage, pour faire sonner ...

Création anglaise de La Passagère de Weinberg

L’opéra La Passagère de Mieczyslaw Weinberg, achevé en 1968 vient d’être créé à Londres, en reprise de la production de la création scénique mondiale du Festival de Bregenz de 2010 ...

Une Flûte équilibrée à Seattle

Equilibre, voilà peut-être le mot qui caractérise le mieux la nouvelle production de la Flûte enchantée de l’Opéra de Seattle. Les contraintes exercées par un financement quasi-exclusivement privé limitent les ...

Entre Graal et Paradis

Reliées à la thématique porteuse du Paradis déclinée en trois concerts par la Cité de la Musique du 11 au 15 Février, les trois pièces d’envergure données par l’Ensemble Intercontemporain ...

Un grand Wozzeck en concert par Salonen

L’affiche était attrayante, voire même très attendue, mais il faut croire que ça n’a pas suffit pour remplir entièrement un Théâtre des Champs-Élysées honorablement garni, sans plus. Pourtant nous avions ...