Mot-clef : Léo Warynski

Aix 2018, la ferveur Seven stones

Aix 2018, la ferveur Seven stones

À la marge des productions attendues de la 70e édition du Festival d’Aix-en-Provence, la création mondiale de Steven stones d’Ondřej Adámek  interroge, hypnotise et finit par éblouir. Le biais d’un voyage intérieur aux résonances contemporaines s'accompagne d'un retour aux sources matriciel vers les fondements du genre : la voix et l’instrument. Bien que très jeune, le tchèque Ondřej Adámek a déjà beaucoup voyagé, dans le monde (de Bali à la Villa Médicis où ...
Cendo croise les univers dans Le jour juste avant l’océan

Cendo croise les univers dans Le jour juste avant l’océan

C'est dans l'acoustique généreuse de l'église Sainte-Marie-Madeleine à Gennevilliers, ville où l'ensemble Multilatérale est en résidence, que Léo Warynski dirige en création mondiale Le jour juste avant l'océan de Raphaël Cendo, un Objet Musical Non Identifié (OMNI), selon les termes du compositeur, qui met au centre du projet des textes du Barullo, « livre dodécaphonique » tout en saillies du dramaturge et scénographe hispano-argentin Rodrigo García. L'idée de départ est de confronter l'univers ...

Les Métaboles lauréats du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral 2018

En partenariat avec l’Académie des Beaux-Arts, la Fondation Bettencourt Schueller a souhaité décerner en 2018 son 28e Prix Liliane Bettencourt à un chœur professionnel, en l’occurrence l'Ensemble Les Métaboles, formation vocale créée et dirigée par Léo Warynski qui s’est spécialisée dans le répertoire du XXe siècle et la création contemporaine. Lire notre entretien récent avec Léo Warynski.
Papillon noir de Yann Robin en version de concert à Gennevilliers

Papillon noir de Yann Robin en version de concert à Gennevilliers

Inspiré par le livre tibétain des morts (Bardo Thödol) et donné en version de concert à Gennevilliers quelques jours après sa création à Marseille avec une mise en espace, Papillon noir est une descente dans l'espace de la mort imaginée par Yannick Haenel et Yann Robin. L'ensemble Multilatérale (treize musiciens) et le chœur Les Métaboles sont sur scène pour cette version de concert dirigée par Léo Warynski, le chef ayant ...
Léo Warynski_une

Chœur et orchestre sous le même geste, celui du chef Léo Warynski

Enfant, Léo Warynski commence par le chant, au sein de la Maîtrise de garçons de Colmar, sa ville natale, puis il étudie le violoncelle… Deux bonnes écoles pour former une oreille de musicien. Il poursuit au CNSM de Paris l’étude de la direction d’orchestre auprès de François-Xavier Roth et devient l’assistant du chef des Siècles, tout en restant attaché au domaine de la voix qui le passionne tout autant. C’est ...

Les Métaboles, cap sur le Grand Est

L’ensemble Les Métaboles va s'installer et développer des activités en Région Grand Est pour 2018 et plus précisément à Colmar où il va établir son siège social dans les prochaines semaines. Le fondateur et chef de l'ensemble, Léo Warynski, est natif de Colmar et a fait partie de la Maîtrise de garçons de Colmar. Plusieurs chanteurs de la formation résident en Alsace. Différentes actions sont envisagées dans la région comme un travail ...
LA SIRENE - 
Compositeur : Daniel-Francois-Esprit AUBER - 
Livret : Eugene SCRIBE - 
Direction musicale : David REILAND - 
Chef de choeur : Benjamin LAURENT - 
Mise en scene : Justine HEYNEMANN - 
Scenographie : Thibaut FACK - 
Costumes : Madeleine LHOPITALIER - 
Lumieres : Aleth DEPEYRE - 
Avec : 
Jeanne CROUSAUD (Zerlina) - 
Xavier FLABAT (Francesco) - 
Jean-Noel TEYSSIER (Scipion) - 
Jean-Fernand SETTI (Le Duc de Popoli) - 
Benjamin MAYENOBE (Nicolaio Bolbaya) - 
Jacques CALATAYUD (Pecchione) - 
Le 25 01 2018 - 
Au Theatre Imperial de Compiegne - 
Photo : Vincent PONTET

La Sirène à Compiègne, ou la folie d’Auber encore en rodage

En résidence à Compiègne, c’est donc dans son Théâtre Impérial que les Frivolités Parisiennes sortent pour un soir du placard la partition oubliée d’Auber, La Sirène. Même si la phalange paraît au meilleur de sa forme et que le chœur Les Métaboles offre une performance sans défaut, la folie de cette farce proche du vaudeville ne se retrouve pas toujours dans une mise en scène parfois austère et une distribution ...
Les Passions de Musica à Strasbourg

Les Passions de Musica à Strasbourg

La passion est à l'affiche de l'édition 2017 de Musica, à travers quatre œuvres aussi fortes que singulières, qui jalonnent la programmation du festival. En ouverture, c'est La Passion selon Marc, une passion après Auschwitz qui crée l'événement. L'œuvre donnée en création française est une commande passée à Michaël Levinas pour commémorer les 500 ans de la Réforme de Luther. Le surlendemain, La Passion selon Sade de Sylvano Bussotti investit ...
21686057_10155779783989623_1238951717279625059_n

Le week-end de la contemporaine à Royaumont

C'est sous le titre réactif d' "Eclats" que Jean-Philippe Wurtz, responsable de la musique contemporaine à Royaumont, propose ce week-end de concerts pléthorique où les jeunes créateurs de l'Académie Voix nouvelles côtoient leurs ainés dans un chassé-croisé passionnant déclinant le geste compositionnel sous toutes ses coutures, voire ses fractures. Au vu de l'état du ciel, l'aventure est risquée s'agissant du concert-promenade de l'après-midi Drame au jardin. Mais contre toute attente, le ...
une-nuit-americaine_metaboles

Les Métaboles proposent une nuit américaine

Pour son deuxième enregistrement, le chœur Les Métaboles, qui s’est spécialisé dans la musique vocale des XXe et XXIe siècles, présente un panorama du répertoire choral américain, un parcours invitant au voyage nocturne. La formation de Léo Warynski propose des œuvres fréquemment abordées par des chœurs anglo-saxons, y compris au disque, et à de rares exceptions près, inconnues de ce côté-ci de l’Atlantique. Les pièces retenues, pour chœur mixte a cappella, ...
alexanderliebreich_3_sammy-hart1

Week-end très éclectique au festival Musica de Strasbourg

Pour sa 34e édition, Musica de Strasbourg donne un coup de projecteur sur les musiques de support dites électroacoustiques, en affichant une nouvelle œuvre du vétéran de l'art des sons fixés, Pierre Henry. Invités également, le Groupe de Recherches Musicales (GRM) et son instrument de diffusion, l'acousmonium, ont investi la Salle de la Bourse pour deux concerts retraçant 50 ans de recherche et de création (1958-2008) initiées par Pierre Schaeffer. ...
audeladelhorizon_PContet petite

Présences 2016 : les temps forts du festival

Multiphonique et vivifiante, cette 26e édition du festival Présences, mettant à l'honneur la musique italienne d'aujourd'hui, témoigne de la vitalité de la création autant que de l'excellence des interprètes qui la servent. Retour sur les temps forts de la manifestation avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France et une pléiade d'ensembles joignant à la qualité de leur prestation la richesse de la programmation. Les soirées de l'Orchestre Philharmonique Après Luca Francesconi (voir nos ...
sebastien rivas

Manifeste : la création d’Aliados de Sebastian Rivas

La réussite d'un opéra tient à la convergence active de nombreuses instances et de plusieurs personnalités qui œuvrent « de concert » pour instaurer une dramaturgie forte et ébranler les consciences. C'est ce que parviennent à faire avec un certain brio Sebastian Rivas et Esteban Buch dans Aliados (Les Alliés), l'opéra donné en création mondiale dans le cadre du festival de l'IRCAM Manifeste sur la scène du Théâtre de Gennevilliers. Les deux artistes ...