Mot-clef : Les Paladins

Jérôme Correas et ses Paladins déclinent un Vivaldi intimiste et coloré

Vivaldi autrement, sous la forme de concertos de chambre avec toutes sortes d'instruments solistes, voilà ce que nous proposent Les paladins de Jérôme Correas.  Lors de son séjour à la cour ...

Amadigi par Les Paladins, bel écrin pour chanteuses autonomes

Soirée originale au Théâtre de l’Athénée, hors des sentiers battus, avec cet Amadigi très bien défendu par Les Paladins. Encore « un des plus beaux opéras de Haendel »! Amadigi, son onzième, composé en ...

Piau, Carmignola, Corréas et Beyer au festival de Fénétrange

Haendel pour Sandrine Piau, Jérôme Corréas et Les Paladins ; Vivaldi pour Giuliano Carmignola, Amandine Beyer et Gli incogniti. Dans des répertoires où ils excellent, ces grands artistes auront illuminé ...

Sandrine Piau illumine Vivaldi à Fénétrange

De retour à Fénétrange pour un concert Vivaldi, Sandrine Piau illumine de sa grâce et de sa musicalité la musique du maître vénitien. En formation réduite, l’ensemble Les Paladins déçoit ...

L’Egisto au festival baroque de Pontoise

Le rôle du cardinal Mazarin pour imposer la musique italienne à la cour de France est bien connu. Ce que l’on sait moins, c’est que l’opéra Chi soffre, speri (que ...

Néron et Poppée payent leur tournée

Un opéra en tournée dans des villes non dotées de structures lyriques (Cergy, Lorient, Châtenay-Malabry et en l’occurrence Poitiers) on ne peut que s’en féliciter. Et regretter la rareté d’une ...

Platée, la jeunesse sort des marais

Il est assez audacieux pour ne pas dire culotté de la part d’une jeune troupe de s’engager dans un projet aussi ambitieux que Platée, alors que la production de Laurent ...

Xerse de Francesco Cavalli au TCE

Quelle plus belle résurrection pouvait attendre ce Xerse de Francesco Cavalli que la représentation de ce soir au Théâtre des Champs-Elysées ?  Xerse qui en son temps fut considéré en Italie comme ...

Soleils baroques : Les lumières éclatantes de la Ville Eternelle

Alors que la culture dans son ensemble, et la musique en particulier, se trouvent aujourd’hui menacés par la disparition des subventions, le mécénat romain du XVIIe siècle a de quoi ...

L’Ormindo ou le triomphe de l’éternel féminin

Créé pour le premier théâtre public au monde, le San Cassiano à Venise, en 1644, soit sept ans après son ouverture, l’Ormindo est un opéra à l’image de la Cité ...

Hasse le sage chez les incurables

Ce très beau disque va peut-être lutter contre l’oubli, voire le quasi-abandon, dont est victime Johann Adolf Hasse. Des quatre Ospedali qui accueillent les jeunes filles à Venise, l’Ospedale delle ...

Jérôme Correas, directeur des Paladins

Haendel, Berlioz, et bientôt l’Opéra Comique Français… les champs de découvertes et de travail investis par le baryton Jérôme Correas, aujourd’hui directeur depuis 1997, de son ensemble Les Paladins, sont ...

XIIe Festival musique et mémoire

Région Franche-Comté Un festival au cœur des Mille étangs Le « pays des mille étangs », déploie plus d’une offre de loisirs. C’est un plateau cerné par deux rivières, le Breuchin au Nord, l’Oignon ...

Un Carissimi révélé : l’oratorio de la Vierge

L’année des 400 ans du compositeur romain Giacomo Carissimi sera passée comme lettre morte. C’est à peine si l’industrie des concerts et du disque, pourtant réactifs à célébrer les anniversaires, ...

Les Paladins au Châtelet, Rameau barock’n’roll

Rameau refleurit en ce printemps mais contrairement aux « Boréades » qui se donnent simultanément à l’Opéra de Lyon ces « Paladins » que présente le Châtelet dans une réalisation confiée à William Christie ...

Ballets d’avril à Paris : Stravinski / Cherkaoui / Rebaud, Hervieu et Massin

Ce n’est pas le mince spectacle consacré à trois chorégraphes aussi disparates que Bronislava Nijinska, Paul Tayor et Davide Bombana par le Ballet de l’Opéra de Paris au Palais Garnier ...