Mot-clef : Les Siècles

FD

Embarquement immédiat avec Félicien David

Très attendu, depuis sa résurrection en 2014 au Festival Berlioz et à Versailles, le Christophe Colomb de Félicien David sort enfin en CD. L'impatience du mélomane se voit récompensée par une copieuse livraison du Palazetto Bru-Zane accompagnant l'ode-symphonie de deux autres disques consacrés à un compositeur extrêmement attachant. Vivement la suite. En fera-t-il deux ? », écrivit Paul Scudo, « la bête noire » de Berlioz comme de David, qui ne pouvait, à l'instar d'un ...
La résurrection du Timbre d’Argent à l’Opéra-Comique

La résurrection du Timbre d’Argent à l’Opéra-Comique

Après la recréation controversée de La Reine de Chypre au Théâtre des Champs-Élysées, on s'inquiétait beaucoup de la suite du Festival Palazzetto Bru Zane à Paris, même si Le Timbre d'Argent était produit et entièrement assumé par l'Opéra-Comique. On avait tort, car on a découvert une œuvre charmante, fort bien montée et distribuée. La première œuvre lyrique de Camille Saint-Saëns a attendu longtemps avant d'être jouée, et, paradoxalement, fût créée la ...
François-Xavier Roth magistral dans Daphnis et Chloé

François-Xavier Roth magistral dans Daphnis et Chloé

La célébrissime musique que Maurice Ravel composa au cours des années 1909-1912 a connu d’innombrables exécutions publiques et enregistrements discographiques du plus haut niveau. La surprise ordonnancée par François-Xavier Roth et Les Siècles s’avère d’autant plus inattendue que somptueuse. À n’en point douter la grâce a touché cette lecture inspirée, engagée et enthousiaste. Les musiciens des Siècles jouent sur des instruments datant de l’époque des œuvres abordées, sans que ce procédé ...
Ligeti:Les Siècles

Les Siècles pour Ligeti

L’orchestre Les Siècles, reconnu entre autre pour son engagement atypique à défendre le répertoire moderne sur instruments d’époque, nous propose un disque consacré au répertoire de la deuxième moitié du XXe siècle avec un programme dédié à la musique de chambre du compositeur hongrois György Ligeti (1923-2006). Menés par leur chef et fondateur François-Xavier Roth, les solistes de l’orchestre repartis en groupes chambristes nous livrent un enregistrement d’une rare qualité ...
DSC00623©SimonBarralBaron pour le Festival Berlioz

Berlioz enfin prophète en son pays

Triomphal brelan de journées en ouverture du Festival Berlioz 2016 à La Côte-Saint-André. Où comment l'intelligence fervente (et malicieuse) d'une programmation est parvenue à rassembler l'attente du mélomane qui savait et la candeur émerveillée du néophyte qui découvre, et à imposer enfin Berlioz comme le monument incontournable qu'il a toujours été. Bruno Messina aime à citer le livre de John Blacking Le sens musical, qui, partant du constat qu'une société, quelle ...
roth_francoisxavier_c_marco_borggreve

Les Siècles de François-Xavier Roth magnifient Ravel

Continuant leur formidable aventure autour de la musique symphonique du début du XXe siècle sur instruments d'époque, Les Siècles et leur chef François-Xavier Roth entament un nouveau jalon : donner en concert et enregistrer l'intégrale de l’œuvre pour orchestre de Maurice Ravel. L'ensemble s'arrêtait donc à la Philharmonie de Paris en ce dimanche après-midi, afin de donner deux partitions d'importance du Maître de Monfort-L'Amaury: Ma Mère L'Oye, et Daphnis et Chloé, ...
francoisxavierroth_marco_borggreve_027

Berlioz par François-Xavier Roth

Le « petit-frère du Requiem » (dixit Berlioz), n'a pas pas bonne réputation. L'injustice musicale vient d'être levée avec panache par François-Xavier Roth à la Philharmonie de Paris. 950, c'est le nombre cité par Hector Berlioz pour la création le 30 avril 1855 à l'Eglise Saint-Eustache, de son Te Deum, imaginé dès 1848 en vue d'un éventuel couronnement de type napoléonien. Sa Symphonie des Mille à lui (les envolées vocales de la fin ...

Small is beautiful !

Un récent article du site internet américain Crain's New York Business posait une question intéressante et pertinente : l’avenir est-il aux petites structures ? L’article opposait les grosses difficultés des mastodontes new-yorkais aux jeunes pousses dynamiques. D’un côté le Metropolitan Opera en crise systémique quasi-annuelle ou le New-York City Opera dont le rideau ne s’est plus levé depuis la cessation d’activités en 2013 et de l’autre une poignée de jeunes compagnies lyriques à la ...
14615637441_fd84206e2a_z

Le Vaisseau fantôme débarque en Normandie

Un Vaisseau fantôme au Théâtre de Caen ? Voilà une aventure inédite et passionnante. Le retour de cette production sur la scène normande confirme la qualité d'un spectacle qui donne un coup de neuf au premier "grand" opéra de Wagner. Le projet a vu le jour en collaboration avec le festival Wagner organisé à Genève en 2013 (cf. notre article). Patrick Foll avait déplacé toute l'équipe technique pour qu'elle se plie ...
François Xavier Roth © François Sechet

Roméo et Juliette de Berlioz à la Philharmonie

Une des œuvres les plus géniales de Berlioz, éclaircie par les Siècles et le Chœur Aedes. L'ivresse amoureuse, les haines familiales, les facéties de la Reine des songes tourbillonnent, se mêlent et se répondent dans Roméo et Juliette. Un chef-d'oeuvre incontestable, on y trouve le génie de Berlioz dans ses plus amples proportions, sur un fond de nuit d'été en Italie. Cette "symphonie dramatique" de l'amour et de la mort ...
dubois_edsing_2015

La renaissance de Théodore Dubois

Il est heureux de saluer ici une remarquable production du Palazzetto Bru Zane dédiée à l'œuvre de Théodore Dubois, ou en tout cas un bouquet suffisant pour apprécier à sa juste valeur les talents d'un compositeur trop souvent dénigré voire oublié. Pour ce faire, l'éditeur Ediciones Singulares a puisé dans le vaste répertoire de cet auteur marquant du tournant de siècle, célèbre en son temps et couvert d'honneurs, mais auquel la ...
DAVID, Félicien (Musica, avril 1910, p. 51)

François-Xavier Roth sort Félicien David de l’ombre

Félicien David n'encombre pas nos discothèques. Et c'est injustice. Les Siècles de François-Xavier Roth, avec l'appui du désormais incontournable Palazzetto Bru Zane, remettent dans le soleil de Versailles (après un beau succès à La Côte-Saint-André cet été) son ode-symphonique Christophe Colomb, une œuvre qui captive constamment. Félicien David fut l'inventeur de l'ode symphonique, sorte d'oratorio avec récitant. Son Christophe Colomb prit la mer en 1847. Outre un grand orchestre, augmenté de ...
IMG_3433 copie

La Damnation électrisante de François-Xavier Roth

Berlioz enfin ! Il était temps !! Rien que Berlioz pour clore la belle ouverture sur le Monde d'une 21ème édition du festival Berlioz conçue dans la plus grande intelligence au sein de la ville où naquit celui qui déclara en 1831: «Il y eut une Amérique musicale dont Beethoven a été le Colomb. Je serai Pizarre ou Cortez. » Autour du cœur de la ville qu'est devenu le passionnant Musée Berlioz (n'y manque, comme ...
henri-dutilleux1

Hommage à Henri Dutilleux à la Cité de la Musique

La Cité de la Musique rendait un hommage à Henri Dutilleux disparu il y a tout juste un an, au fil de quatre concerts et un forum réunissant les deux grands spécialistes de la musique de Dutilleux,  Pierre Gervasoni – qui prépare une monographie du Maître aux Editions Fayard – et Maxime Joos qui a consacré sa thèse et bon nombre de publications au compositeur des Métaboles. Après David Grimal et ...
3149028032628_600

Le jeune Dukas par Les Siècles

Le coeur de cet enregistrement nous présente la fort méconnue Vélléda, que le jeune Dukas avait proposé lors de sa première tentative au concours du Prix de Rome. L'argument de cette cantate fait penser à celui de la Norma de Bellini : même cadre gaulois, même passion coupable d'une vestale pour un général romain. Circonstance aggravante (et originalité de ce livret), ce romain est également chrétien. Après un court duo des ...
lesiecles debussy roth

François-Xavier Roth conducts Debussy

The French conductor François-Xavier Roth is the first to record the Suite n°1 by Claude Debussy. The musicologists Jean-Christophe Branger and Denis Herlin rediscovered the score in a library in New-York. They found both versions of the score: for piano and for orchestra.  The orchestration of the third movement has not been completed so a new orchestration has been commissioned to the French contemporary composer Philippe Manoury. Debussy composed the ...
debussy roth

François-Xavier Roth dirige Debussy

Il revient à François-Xavier Roth de diriger, au disque, la première mondiale de la Suite n°1 pour orchestre de Debussy, redécouverte dans une bibliothèque de New-York par les musicologues Jean-Christophe Branger et Denis Herlin. Du manuscrit de la version orchestrale, il manquait l’instrumentation du troisième mouvement qui fut confiée à Philippe Manoury.  Composée lors des dernières années d’études de Debussy au Conservatoire, cette Suite se présente comme un patchwork d’esthétiques ...
François Xavier Roth © François Sechet

Espagne fantasmée par Les Siècles à Paris

Si la programmation mettait clairement l'Espagne à l'honneur, il s'agissait avant tout d'une Espagne fantasmée. En cette seconde moitié du XIXè siècle où elle fut une inépuisable source d'inspiration, de nombreux compositeurs cédèrent à ses charmes - qu'on songe par exemple au célèbre opéra de Bizet. C'est cette Espagne certes colorée, mais créée de toutes pièces, qui nous fut révélée lors de ce concert. La diversité des danses et de leurs ...
liszt_lessiecles_actessud

Les Siècles et Liszt, noblesse de ton et maîtrise technique

Esquissée en 1847 mais terminée presque dix ans plus tard, la Dante Symphonie est l’évocation musicale du paysage sonore inscrit dans la Divine Comédie de Dante Alighieri selon les suggestions de lecture de Liszt. Repartie en trois mouvements comme la structure du chef-d’œuvre italien, elle se partage en Inferno et Purgatorio et se termine avec un Magnificat qui laisse pressentir la Jérusalem céleste. Le premier mouvement, évoquant les tourmentes infernales est ...
caravaggio 017

Metz : Caravaggio, à la découverte du baroque spectral

Passionnée de peinture italienne, la compositrice Suzanne Giraud a eu la belle idée de consacrer un opéra entier à la figure du Caravage, à sa vie agitée au sein de la Rome pontificale du début du XVIIe siècle, mais aussi à son œuvre picturale et surtout aux liens que cette dernière entretient avec la musique. L’idée de Suzanne Giraud est ainsi de créer des sonorités fortes et contrastées à l’image ...
actessud_stravinsky

Stravinsky en sourdine par François-Xavier Roth

Le présent enregistrement des Siècles fait écho à leur programme autour des premières saisons des Ballets Russes de Diaghilev, qu'ils avaient notamment présenté à la Cité de la Musique à Paris. Pour ceux qui n'avaient pas eu l'occasion d'assister à ces deux concerts de qualité, on résumera en disant que le programme faisait s'alterner les tubes et les redécouvertes, voire les bizarreries, mais permettait en tous cas de se faire ...
presto_charvet

Presto ! Pierre Charvet et François-Xavier Roth sans modération

Nous nous sommes habitués aux petits moments flash sur France 2 pour nous présenter un moment de culture sur la peinture, l’architecture mais surtout sur la musique. L’émission de Pierre Charvet « Presto » était devenue un rendez-vous à ne pas manquer. Ce DVD est le premier volume qui retrace de 1850 à 1960 des œuvres qui ont compté dans l’histoire de la musique, de Giuseppe Verdi à Léonard Bernstein. Un plan vous ...
roger_muraro_berlioz

Festival Berlioz 2011 : La Côte-Saint-André, berliozien en diable

« Où diable le bon Dieu avait-il la tête quand il m'a fait naître en ce plaisant pays de France? ...Et pourtant je l'aime ce drôle de pays... Comme on s'y amuse parfois! Comme on y rit! ». Voilà esquissé, via ces quelques mots d'Hector, l'esprit qui souffle sur le Festival Berlioz de La Côte-Saint-André durant une dizaine de jours. Anniversaire oblige, la figure de Berlioz était associée cette année à celle ...
Press shots for Gabriel Prokofiev.

Un vent frais sur la baie de Somme

Festival de Saint-Riquier, 15, 16, 17-VII-2011. Après avoir organisé les journées Chopin l’année dernière, deux jeunes musiciens, la pianiste Sandra Moubarak et le violoncelliste Anthony Leroy apportent un vent frais et nouveau, en tant que directeurs artistiques pour l’ensemble du festival de Saint-Riquier. Placée sous le signe du « temps », cette 27e édition est répartie sur trois axes : la musique, la littérature et la philosophie des sciences. Ainsi, des musiciens et ...
Un voyage revisité

Un voyage revisité par Hans Zender

Le Voyage d’hiver revisité et réécrit par Hans Zender vaut le détour, voire le voyage. L’œuvre ainsi lue montre le lien évident entre Schubert et ses lointains successeurs, Mahler, Korngold, Schœnberg ou Weill mais aussi Uri Caine ou Nina Hagen ! Au-delà d’une simple orchestration, Hans Zender transforme le matériau d’origine par un savant travail de réécriture. Schubert est ainsi détourné, parfois ridiculisé – mais avec beaucoup d’humour, parfois « modernisé » - avec ...
Salonen aux limites du pays fertile

Festival Présences 2011 : Salonen aux limites du pays fertile

Onzième concert de la série «Présences», consacré aux concertos d’Esa-Pekka Salonen, alternant avec des œuvres pour chœur a cappella du même et de son contemporain le Suédois Anders Hillborg. Two Songs from Kalender Rög sont dans une rigoureuse tradition d’écriture chorale. Les voix se répondent les unes aux autres, certains pupitres assurent une ligne mélodique pendant que d’autres ont une fonction rythmique. De la composition solide, bien écrite pour les voix, ...
Les Ballets Russes : une déferlante orgiaque à travers Les Siècles

Les Ballets Russes : une déferlante orgiaque à travers Les Siècles

La série de concerts que nous proposait François-Xavier Roth était plus que bienvenue, ce pour plusieurs raisons. En jouant toutes les œuvres programmées en leur temps par Les Ballets Russes de Diaghilev, et non pas seulement les (habituels) tubes de Stravinsky, il nous donnait non seulement un portrait fidèle de ce phénomène artistique, mais également une radiographie de la musique de ballet à la fin de la belle époque, entre ...
Saint-Saëns comme au bon vieux temps

Saint-Saëns comme au bon vieux temps par François-Xavier Roth

On sait l’attachement des musiciens de l’orchestre Les Siècles et de leur chef François-Xavier Roth à jouer sur instruments tantôt d’époque, tantôt modernes. Ils nous proposent dans leur dernier enregistrement la première captation de la magistrale symphonie de Camille Saint-Saëns sur instruments anciens, dont le fameux orgue Cavaillé-Coll de l’église Saint-Sulpice à Paris. Ce formidable instrument doit attendre le final pour révéler l’ampleur de sa sonorité ; mais quel son ! Et avec ...
Berlioz à 10 000 volts

François-Xavier Roth, Berlioz à 10 000 volts

Premier disque du label autogéré Les Siècles Live (en collaboration avec Musicales Actes Sud et distribué par Harmonia Mundi), il n’est pas exagéré de parler de réussite. Enregistrer la Symphonie fantastique d'Hector Berlioz sur instrument d’époque n’est pas en soi une nouveauté. John Eliot Gardiner avait créé la surprise en 1993 avec son Orchestre Révolutionnaire et Romantique (Philips). Plus près de nous, Jos van Immerseel a livré sa version, au ...
Bach chez les Cisterciens

Royaumont 2009, Bach chez les Cisterciens

Une Passion de Bach, c’est une véritable somme théologique et musicale du baroque en terre germanique et réformée. C’est ensuite la promesse de beaux moments de musique pour les auditeurs. C’est enfin le défi qu’a voulu relever Benoit Haller, secondé par son fidèle et dynamique ensemble La Chapelle Rhénane, ainsi que par le chœur Carpe Diem. Rendons tout de suite hommage au jeune ténor Julian Prégardien, Évangéliste idéal malgré de menus ...