Mot-clef : Marc Mauillon

DVD

Un Pelléas et Mélisande de Debussy passable à l’Opéra de Malmö

Pelléas et Mélisande est bien un opéra qui ne ressemble à aucun autre. De nos jours encore, l’œuvre singulière de Claude Debussy dérange autant qu’elle fascine. La fluidité rythmique, l’absence de mètres réguliers, l’abondance des non-dits, la recherche d’une expression sonore de l’intimité, les incessants va-et-vient entre fragilité et irréalité, la prédominance de l’ombre, sont autant de paramètres d’une extrême difficulté de mise en place. Dans l’honorable représentation filmée à l’Opéra ...
miranda opera comique

Action de grâces à l’Opéra Comique pour Miranda d’après Purcell

Comment faire du neuf avec du vieux ? D’après cette première de Miranda à l’Opéra Comique, Raphaël Pichon (direction musicale), Katie Mitchell (mise en scène) et Cordelia Lynn (livret) ont bien trouvé la formule magique pour une création lyrique prenante de bout en bout. Ce dramatic opera a effectivement été conçu sur la base d’une sélection judicieuse de nombreux extraits d’œuvres scéniques méconnues d’Henry Purcell mais pas que, puisque quatre pièces ...
ColinSamuels-2017-07-27-1497_18h_La_Grave_HR_046

Messiaen / Murail, une filiation fertile au Pays de la Meije

Des sons-couleurs du Maître de La Grave aux harmonies-timbres de l'école spectrale, et au-delà, vers la saturation du son avec Franck Bedrossian, un lien semble pouvoir s'établir. La question était débattue dans la traditionnelle et passionnante journée d'étude du Festival Messiaen centrée autour de la personnalité de Tristan Murail dont l’œuvre foisonnante irriguait la programmation de cette vingtième édition visant les cimes. Un second sommet est franchi par la troupe ...
AP135-Cover-Armide

Armide bien servie par Les Talens Lyriques

Enfin, un enregistrement récent du chef-d’œuvre de Lully, enregistré en public, avec Les Talens Lyriques de Christophe Rousset, accompagnés d'une belle équipe vocale au service de cette tragédie. Armide est le dernier ouvrage du partenariat musical de Jean-Baptiste Lully avec son très fidèle librettiste Philippe Quinault. Le sujet fut choisi par Louis XIV : les amours malheureuses d’Armide la magicienne pour le chevalier Renaud, d’après Virgile et La Jérusalem délivrée du Tasse. ...
Cirque et acrobaties pour l’Alcione de l’Opéra Comique

Cirque et acrobaties pour l’Alcione de l’Opéra Comique

Jordi Savall a eu raison de persévérer pour faire de nouveau résonner l’Alcione de Marin Marais à Paris : cette tragédie lyrique est un véritable petit bijou. Portée par un sublime orchestre et un trio vocal de haute tenue avec Lea Desandre, Cyril Auvity et Marc Mauillon, c’est du côté de la mise en scène et des costumes que la déception est grande, alors que l’implication de circassiens et la vision ...
songline_couv_hd

Songline, l’essentiel est dans la voix de Marc Mauillon

Songline, itinéraire monodique est une démarche artistique admirable, qui rejoint tout droit le tréfonds de nos âmes. Au fil d'un parcours introspectif, l’artiste revient aux origines de son instrument : la voix. Inspiré du livre The Songlines (Le Chant des pistes), ouvrage basé sur la recherche de Bruce Chatwin des itinéraires chantés des aborigènes australiens, l’intitulé du dernier disque de Marc Mauillon a « perdu son pluriel et devient personnel : une proposition, une direction, ...
img_2413-lorfeo-gilles-abegg-opera-de-dijon

Orfeo transgressif à Dijon

Drogue, sexe, excès affichés ! Voilà le milieu dans lequel évolue Orphée dans cette version modernisée du mythe connu de tous. Il s’agit, pour le metteur en scène Yves Lenoir, d’établir un rapport entre le milieu artistique dit de la beat generation et le parcours existentiel du fils d’Apollon, parcours qui s’apparente ici à un road movie. Vouloir dépoussiérer cette favola in musica d’une stupéfiante beauté semble à la fois téméraire ...
715-mortsignores

Mélodies de la grande guerre : la sobriété juste de Marc Mauillon et Anne Le Bozec

Le travail titanesque mené par Didier Maes et Philippe Saulnier D’Anchald, responsables de la collection « Les Musiciens et le Grande guerre » éditée chez Hortus, se poursuit à travers ce quinzième volume intitulé À nos morts ignorés où l’on retrouve la complicité de Marc Mauillon et Anne Le Bozec, duo déjà en charge d'un des précédents volumes : Mélodies, Préscience, conscience. Nous pouvions nous douter d’une création musicale foisonnante ...
71+Uob5aNjL._SL1200_

Les Arts Florissants : transmission haut de gamme

Un disque de plus que cette parution des Arts Florissants et son accroche de crossover « Bien que l'amour... » ? Oui et non. Premier volet d'une nouvelle collection Harmonia Mundi, ce disque plein jusqu'à la lie est un enchantement sonore. Et même si l'on préférerait voir la distribution idéale réunie ici ressusciter un opéra dormant de Cavalli, au lieu de réinterpréter des pièces que le même éditeur avait pour partie à son catalogue ...
Li-due-Orfei-Marc-Mauillon-Angélique-Mauillon

Marc Mauillon, Orfeo contemporain

Dans un disque plus original qu'il n'y paraît de prime abord, Marc Mauillon devient Orphée contemporain pour évoquer les deux Orphée de leur temps que furent Caccini et Peri. Que la simple lecture de l'intitulé de ce disque ne nous y trompe pas : il ne s'agit pas ici d'une compilation des interventions du personnage d'Orphée dans les partitions respectives des opéras fondateurs de Caccini et Peri. La démarche de Marc Mauillon, ...
js

En voyage avec Jordi Savall et Ibn Battuta

Sur le modèle de son disque consacré à saint François Xavier en Orient (Alia Vox 2007), Hespèrion XXI nous invite à suivre un itinéraire musical et littéraire sur les pas d’un voyageur marocain du début du XIVe siècle, Ibn Battuta. Ibn Battuta a effectué et consigné par écrit un extraordinaire périple de 30 ans et 120 000 kilomètres, qui l’a mené jusqu’à Ceylan, en Indonésie et en Chine. Jordi Savall et les ...
Re-création d’Orfeo de Luigi Rossi à Nancy, un enchantement

Re-création d’Orfeo de Luigi Rossi à Nancy, un enchantement

Après l’éblouissante découverte d’Artaserse de Leonardo Vinci, production qui a fait le tour de l’Europe en version scénique ou de concert et qui a révélé pour beaucoup le phénoménal Franco Fagioli, l’Opéra national de Lorraine, toujours à la pointe des redécouvertes baroques, recrée Orfeo de Luigi Rossi, presque 369 ans après sa création au Palais-Royal de Paris le 2 mars 1647. Luigi Rossi ? Compositeur, chanteur, luthiste, claveciniste et organiste italien de la ...
Jardin dv.Y.Petit_110

Le jardin d’hiver de William Christie à Besançon

Initiée en 2015 dans le jardin d'été de Sir William, la 7e édition du festival Jardin des Voix achève son parcours exemplaire au cœur de l'hiver bisontin. Parvenu au sommet d'un art auquel seule la jeunesse peut épargner la sclérose muséale, William Christie a créé en 2001 Le Jardin des Voix, académie pour chanteurs venus du monde entier. Après deux semaines de travail intensif au théâtre de Caen sous la main ...
orphee-aux-enfers_credits-opera-national-de-lorraine

Finesse musicale contre embonpoint scénique pour Orphée aux Enfers

Retour aux fondamentaux à Nancy avec Offenbach et son Orphée aux Enfers pour les festivités de fin d’année. Las ! L’excellence musicale du spectacle s’y trouve handicapée par une mise en scène aux semelles de plomb. Pourtant, tout commence plutôt bien avec le remarquable décor de Clement & Sanôu, reconstitution minutieuse du hall d’un grand hôtel à la décoration Art déco, où le metteur en scène Ted Huffman a choisi de dérouler ...
RSBA-MarcMauillon1(C)PhilippeParent_display

Le Poème Harmonique continue de faire merveille

Dans le cadre intimiste de la salle Cortot, l'ensemble de Vincent Dumestre donne un concert, qui, bien qu'intitulé « Airs de cour sous Louis XIII », est une reprise quasi à l'identique du programme de son dernier disque, dont la plupart des œuvres datent des années 1570-1600. Le bouquet d'airs rassemblés ce soir témoigne d'une évolution de l'art lyrique profane vers des formes plus simples, où la polyphonie est moins complexe, le texte ...
Airs de cour

Airs de cour français : Le Poème Harmonique fait merveille

Avec ces Airs de cour français de la fin du XVIe siècle, une fois encore, les musiciens du Poème Harmonique font merveille dans des pages que l’on découvre avec bonheur. Composées pour la plupart entre 1570 et 1600, les pièces réunies sur ce CD couvrent la période de transition entre le temps de l’art princier de la musique de la Renaissance, datant de la période des Valois, et la tradition aristocratique ...
Armide_OpÇra national de Lorraine (3ter)

Accueil triomphal pour Armide de Lully à Nancy

La partie n’était pourtant pas gagnée d’avance. Après plus de trois heures de texte classique déclamé en musique et entrecoupé d’intermèdes dansés, c’est pourtant une salle unanimement enthousiaste qui a fait un réel triomphe à l’ensemble des participants à cette Armide nancéienne. Bien sûr, Armide est un chef d’œuvre. Dernier opéra terminé par Lully et dernière coopération avec Quinault, son librettiste de presque toujours (hormis les deux infidélités de Psyché et ...
choeur-matssas

William Christie, retour sur le grand motet français

A la Cité de la Musique, William Christie revient sur quelques joyaux de son répertoire, non sans rigidités. Aucun interprète n’a autant contribué autant que William Christie à la redécouverte du grand motet, ce genre typiquement français qui unit chœur, orchestre et solistes au double service de la liturgie divine et de la monarchie de Versailles. Les quatre motets inscrits par Les Arts Florissants au programme d’une longue tournée figurent sur ...
SONY DSC

Festival de Beaune : William Christie a 30 ans

Le Pape (chaussettes rouges comprises) de la Musique baroque n'a pas dit son dernier mot ! Le magistral concert, qu'entre Salzbourg et Londres, William Christie vient d'offrir au Festival de Beaune pour la clôture de l'édition 2014, remet les pendules à l'heure, quelques peu déboussolées qu'elles étaient depuis 24 heures, consécutivement au puissant Castor et Pollux donné la veille au même endroit par la Troisième Génération Baroque, Raphaël Pichon et son ensemble ...
Marc Mauillon (Raulito) (c) N. Baruch

Cachafaz, retour barbare à Malakoff

Créé en novembre 2010 à Quimper puis parti en tournée dans toute la France sur la saison 2010/2011 (dont une série à l'Opéra Comique), Cachafaz d'Oscar Strasnoy, qui reprend la quasi intégralité de la pièce homonyme de Copi - la seule écrite en espagnol et en vers - reprend la scène à Malakoff, en proche banlieue. La concentration presque exclusivement parisienne des spectacles lyrique fait que, devant la rareté, l'ensemble ...
Lionel Sow : Crédit photographique : DR

Clap de départ du Jubilé de Notre-Dame de Paris

C'est avec les Vespro della beata Vergine de Monteverdi que MSNDP (Musique sacrée à Notre-Dame de Paris) inaugure avec un peu d'avance sa saison 2013 et son année jubilaire, puisque la première pierre de la cathédrale de Paris a été posée en 1163, soit il y a 850 ans. Paradoxe de l'histoire, c'est dans un des plan grands et prestigieux monuments du catholicisme qu'est jouée cette oeuvre majeure, refusée en ...
Sonya Yoncheva

Au plus près des véritables contes d’Hoffmann

Voici donc, enfin, ce qu’on pourrait imaginer LA version définitive des contes d’Hoffmann, tels que Jacques Offenbach avait pu la rêver, faute d’avoir pu l’achever. La partition détruite dans le grand incendie de l’Opéra Comique, tripatouillée avant même sa création posthume, défigurée au fur et à mesure des reprises, ne donnait plus qu’une vague idée des intentions du compositeur. Depuis une trentaine d’année, les musicologues ont cependant accompli un travail ...
02_Vénus et Adonis © Philippe Delval

Luxembourg : Vénus et Adonis ou le triomphe de John Blow

Le grand triomphateur de cette production sera sans aucun doute le compositeur anglais John Blow, maître et ami de Purcell, et dont l’œuvre vocale est restée injustement méconnue en France. La mise en scène de Louise Moaty, créée à Caen en octobre dernier, présentée ensuite à Lille et appelée encore à être montrée à l’Opéra-Comique, à Angers et à Nantes, aura au moins servi à réparer une telle injustice dans ...
egisto2_opera comique0212

Egisto à l’Opéra Comique, puissant et accompli

Exprimons d'emblée une grande joie : on sort de l'Opéra-Comique avec la certitude d'avoir découvert, à la scène, un des plus puissants opéras de seicento. Dans cet Egisto créé à Venise la même année qu'Il ritorno d'Ulisse in patria, le livret de Giovanni Faustini y a sa belle part. Comme dans le théâtre de Corneille, Racine ou Marivaux, surgissent, au détour d'une réplique, des phrases dont l'acuité suggère qu'elles ont été ...
angers_vieparisienne012

La vie parisienne à Angers, que du bonheur!

Ce spectacle en coproduction, inauguré au mois de décembre 2009 à Nancy, arrive à Nantes et Angers avec une distribution presque entièrement renouvelée. Au contraire de notre collègue Michel Thomé qui avait alors manifesté ses réserves sur la mise en scène, nous nous sommes laissés emporter par le rythme d’un spectacle particulièrement roboratif. L’engagement interprétatif supérieur de la nouvelle équipe de comédiens-chanteurs y a sans doute significativement contribué. La mise ...
fra_lully_atys

Atys, cuvée 2011 : thank you Mr. Stanton

Après Didon et Enée, L’Amant jaloux et Carmen, c’est au tour de la production emblématique d’Atys de faire l’objet d’une publication en DVD sous l’étiquette de l’Opéra Comique. Cette tragédie de Lully en un prologue et cinq actes sur un livret de Philippe Quinault (la quatrième collaboration entre les deux hommes) fut créée le 10 janvier 1676 à Saint-Germain-en-Laye. L’œuvre connut un grand succès à l’époque, fut reprise, puis sombra ...
Résurrection

Résurrection d’Atys à l’Opéra-Comique

Lorsque, en 1987, William Christie et Jean-Marie Villégier révélèrent Atys, leur magnifique production fut immédiatement flanquée d’une aura fondatrice qui n’a jamais cessé. Et pourtant, l’opéra lulliste n’était pas alors une découverte : d’autres productions lullistes avaient déjà fleuri sur des scènes françaises (notamment, au Théâtre des Champs-Élysées, Armide, par Philippe Herreweghe et le tandem Caurier-Leiser). Rappelons que cette aura, dont Atys est nimbé, masque encore un point essentiel : cette production accueillit ...
Rameau et Mondonville pour le Japon

Rameau et Mondonville pour le Japon

Une foule relativement nombreuse s’est déplacée vendredi soir à l’auditorium de Dijon pour applaudir à nouveau Emmanuelle Haïm et son Concert d’Astrée, des habitués du lieu. L’auditorium dijonnais était en effet rempli aux deux tiers. Le programme tout entier sous le signe du baroque français avec le Dijonnais Rameau et son contemporain Mondonville, plus connu pour ses œuvres instrumentales, a suscité une réelle ferveur. De plus, Emmanuelle Haïm a d’emblée ...
Musique et histoire(s) Ombres et Lumières

Musique et histoire(s) Ombres et Lumières par Montserrat Figueras et Jordi Savall

Quatre siècles de la dynastie Borgia permettent à Jordi Savall et à ses complices de nous offrir un cocktail culturel du type «absolute». Musiques bien sûr, mais au gré de l’Histoire et des histoires, de l’art et des artistes, qu’ils soient peintres, sculpteurs ou compositeurs. Près de quatre heures de musiques suivent cette dynastie qui s’est illustrée de bien des façons, du pouvoir séculier au pouvoir spirituel. Les Borgia étaient ...
Raulito reine des anthropophages

Cachafaz d’Oscar Strasnoy : Raulito reine des anthropophages

Commande d’État et du Théâtre de Cornouailles, à Quimper, Cachafaz s’appuie sur la «tragédie barbare» de Copi. L’action se passe au cours des années 1920, dans un quartier de Montevidéo (donc en face de Buenos-Aires) où vivent des travailleurs immigrés. Parmi eux, un couple atypique – un boucher au chômage et un travesti qui ne veut plus se prostituer – tue accidentellement un policier, en fait de la charcuterie qui ...