Mot-clef : Marc Minkowski

Marc Minkowski prolongé à l’Opéra National de Bordeaux

Nommé le 2 juillet 2015 à la direction générale de l’Opéra National de Bordeaux, le chef d’orchestre Marc Minkowski n’a pas fait l’unanimité (crise du ballet et départ de Charles ...

Entre grotesque et sublime, le Fidelio d’Achim Freyer à Luxembourg

La mise en scène d’Achim Freyer, une fois de plus, fait débat. Non pas pour la qualité des images qu’elle produit, mais pour son adéquation à l’esprit et au message ...

Le torchon brûle à l’Opéra de Bordeaux

Comme le rapporte notre confrère La Lettre du Musicien, il y aurait actuellement de fortes tensions entre le directeur général, Marc Minkowski, et les musiciens de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine. En ...

Le brillant retour de Mârouf d’Henri Rabaud à Bordeaux

Soyons francs : Mârouf, savetier du Caire est un petit chef d’œuvre, bijou d’humour et de raffinement dans lequel Henri Rabaud se montre l’égal de ses contemporains amateurs d’exotisme orchestral, ...

À Bordeaux, éclosion lyrique pour Pelléas et Mélisande

L’événement de ce mois de janvier est bien à Bordeaux avec cette nouvelle production de Pelléas et Mélisande, unique opéra de Debussy, dont les trois prises de rôle par Chiara ...

Eric Quilleré nommé Directeur de la danse du Ballet de Bordeaux

C'est un long feuilleton qui trouve ici son épilogue. Eric Quilleré, qui était jusqu'à présent Directeur adjoint du Ballet de Bordeaux, succède à Charles Jude au poste de Directeur de ...

Théâtre de tréteaux pour le Così fan tutte à l’Opéra Royal

Pour ce troisième et dernier volet du triptyque Mozart-Da Ponte/Minkowski-Alexandre, le Così fan tutte présenté à l’Opéra Royal de Versailles se révèle bien proche de la perfection : la redécouverte de ...

À Bordeaux, jouissive Vie parisienne d’Offenbach

La saison à Bordeaux démarre à grande vitesse avec cette formidable Vie parisienne d’Offenbach. La baguette de Marc Minkowski est pleine de fougue, la mise en scène de Vincent Huguet ...

Envolées équestres pour le Requiem de Mozart à la Seine Musicale

Le Requiem de Mozart métamorphosé en un somptueux ballet équestre : dans cette mise en scène (en selle !) stupéfiante, Bartabas et Marc Minkowski font communier musiciens et cavaliers sur ...

Véronique Gens, un besoin de renouveau pour sortir des étiquettes

Véronique Gens ouvre la saison de l’Opéra de Paris en assurant le rôle d’Hanna Glawari dans La Veuve Joyeuse de Franz Lehár. Même si la soprano a déjà abordé cette ...

Opéra de Bordeaux, Charles Jude suspendu de la Direction de la danse

Dans un communiqué de presse publié le 10 février 2017, la Régie personnalisée de l’Opéra National de Bordeaux a décidé de suspendre Charles Jude, Directeur de la danse, en évoquant ...

Oh, Boy ! Les affres de l’adolescence avec Marianne Crebassa

Qui ne connaît, est, ou a été, un adolescent ? Marianne Crebassa, avec une grande délicatesse et beaucoup de musicalité, nous fait entrer dans cet univers rempli d'angoisse et défi, ...

Une frustrante Armide à la Philharmonie de Paris

On avait tellement idolâtré cette Armide de Gluck enregistrée sous le label Archiv en 1996, déjà par Marc Minkowski, qu'on attendait avec une impatience frétillante sa revisitation, vingt ans après, ...

Benjamin Levy à la tête de l’Orchestre Régional de Cannes Provence Alpes Côte d’Azur

Le chef d’orchestre Benjamin Levy a été nommé directeur musical et chef d’orchestre permanent de l’Orchestre Régional de Cannes Provence Alpes Côte d’Azur à compter du 1er novembre 2016 pour ...

A la Scala, Ravel en provenance de Glyndebourne

Après 40 ans d’absence des plateaux scaligères, le Festival de Glyndebourne débarque à Milan avec la production de 2012 aussi féerique qu’ironique de L'heure espagnole - L'enfant et les sortilèges. ...

A Deauville les anciens communient avec leurs cadets

Pour l'ouverture du 20e anniversaire du festival de Pâques de Deauville, le programme associait les "membres fondateurs" Renaud Capuçon, Augustin Dumay et Nicolas Angelich à de jeunes solistes à l'orée ...

Alexandre Dratwicki, redécouvreur d’œuvres au Palazzetto Bru Zane

Le Palazzetto Bru Zane, le Centre de musique romantique française, a reçu un Prix spécial des ICMA (International Classical Music Awards). Rémy Franck, président des ICMA, s’est entretenu avec le ...

Felicity Lott, rencontre avec une grande Dame

Les ICMA (International Classical Music Awards) honorent cette année Dame Felicity Lott avec un Prix pour l’ensemble de sa carrière. Mozartienne accomplie, Maréchale de rêve, Felicity Lott a ravi les ...

Festival Frankreich au Konzerthaus de Berlin

Le Konzerthaus de Berlin nous propose chaque année d’explorer d’autres horizons : la Russie en 2013, l’Amérique latine en 2014, les années 20 en 2015. 2016 est placé sous le signe ...

Même sans les chevaux, une Mozartwoche très réussie

"Même sans les chevaux, une semaine Mozart très réussie", c'est ainsi que s'est exprimé Marc Minkowski, directeur artistique de la Mozartwoche de Salzbourg qui vient de s'achever, en référence à ...

Platée au Palais Garnier ou l’achèvement d’une symphonie

Avec la reprise de Platée, ballet-éclat de rire pas si bouffon que ça de Jean-Philippe Rameau, les Musiciens du Louvre Grenoble frappent à nouveau et se renouvellent sans cesse. Quelle production ...

Minkowski à Bordeaux

C'était une rumeur insistante depuis quelques semaines (largement propagée par des proches du chef d'orchestre), mais Marc Minkowski a été désigné Directeur de l'Opéra de Bordeaux. Il prendra la suite ...

Olivier Py rend la vie à Alceste

L'Opéra de Paris reprend avec une distribution de luxe le tableau noir géant sur lequel Olivier Py, en 2013, avait fait revenir d'entre les morts l'Alceste de Gluck. Ce memento ...

La Chauve-Souris en français ouvre la 300e saison de l’Opéra-Comique

L’Opéra-Comique, qui fête ses 300 ans, frappe fort. Défenseur de l’art du chant français, il présente, pour l’ouverture de cette saison phare, une Chauve-souris en français par des chanteurs de ...

L’assommant Trovatore de Tcherniakov

En DVD, Il Trovatore dans une mise en scène inopérante de Dmitri Tcherniakov  avec  Marc Minkowski à la baguette. Dommage pour la formidable Azucena de Sylvie Brunet-Grupposo Traumatisés par les événements vécus ...

Les Boréades de Rameau : vents impétueux

Les Boréades, chef d’œuvre tardif de Rameau, a connu sa première représentation à l’Opéra Royal de Versailles avec les Musiciens du Louvre Grenoble. La partition, d’une grande richesse concernant l’orchestration des ...

À Verbier, Minkowski enflamme Fidelio

Un tour de force. Deux jours de répétitions, certes intensives, et Marc Minkowski offre un Fidelio de Ludwig van Beethoven qu’il marque de sa puissante empreinte personnelle. Il n’y manquait que ...

Orphée de Gluck à Grenoble, délicieusement classique

10 ans ! Cela faisait 10 ans qu'un opéra n'avait plus été monté à Grenoble. Pourtant la ville ne manque ni de public pour ce genre, ni de forces musicales ...

L’Alceste à la craie du Palais Garnier

Quelle intelligence, quelle grâce et quelle légèreté dans cette mise en scène d’Alceste par Olivier Py ! Quand les spectateurs s’installent, ils découvrent cinq « dessinateurs » traçant à la craie sur une paroi ...

Don Giovanni, Tcherniakov et Aix, bis repetita

Reprise du très contesté Don Giovanni revisité par Dmitri Tcherniakov. Mais les huées de 2010 ont laissé place aux applaudissements. Le metteur en scène en a profité pour revoir sa ...