Mot-clef : Marco Beasley

DSCF8346-6

Le Festival Musiq’3 entre claviers et émotions

Pour sa 7e édition, le festival bruxellois Musiq'3 (organisé par la chaîne de la radio belge francophone axée sur la programmation classique) se place sous le vocable anglais « touch » dans toutes ses acceptions : à la fois « touche » de clavier, et au sens figuré celle liée aux émotions sous toutes leurs formes. Une première soirée de bon augure Le vendredi 30 juin, la soprano belge Jodie Devos nous émerveille par un subtil et poétique ...
PLUHAR-Cavalli-HD

Christina Pluhar popularise Cavalli

L'Amore innamorato (L'amour amoureux). Le titre d'un opéra « perdu ou jamais créé », choisi dans le catalogue lyrique de Cavalli, pouvait laisser espérer une intégrale. Las ! Ce CD consacré par L'Arpeggiata au génial vénitien n'est qu'un best of. Bien que total, son pouvoir de séduction s'avère néanmoins impuissant à masquer la mélancolie des regrets. Venise 1637. Le premier théâtre d'opéra. Les jésuites ont quitté la ville avant d'y revenir trois décennies plus ...
napoli2

Histoires de Naples en musique par Marco Beasley

Traversant plusieurs siècles de musique, cet album signé Marco Beasley raconte les histoires de Naples du XVIème siècle à nos jours. Différents styles de musique vocale, de la poésie hurlée en forme de taranta à la sérénade, avec la chanson d’auteur de Lucio Dalla et Pino Daniele, montrent la richesse musicale de cette terre de feu et de passions, le feu du volcan et la passion de ses habitants que ...
Marco Beasley incarné en Dowland voyageur

Marco Beasley incarné en Dowland voyageur

Marco Beasley est un grand séducteur. Sur Resmusica, nous le savons (voir entretien ). Mais ce CD, issu de l’enregistrement d’une série de concerts donnés en 2001, le prouve toujours davantage. Un chanteur de charme n’est pas censé être en plus particulièrement intelligent ! Et pourtant qui résistera aux charmes puissants qui se dégagent à l’écoute de ce programme passionnant sur tous les plans ? Alliant les atouts de sa double naissance anglaise ...
Una Odissea

Una Odissea par Accordone ?

Una Odisseaa été présenté comme l’opéra composé par Accordone. Ce n’est pas tout à fait cela. L’œuvre, dont la partition a été écrite par Guido Morini, plus quelques arrangements de la musique d’Alfio Antico, sur un livret de Marco Beasley, tient du récit, de l’oratorio, du spectacle chanté, sans vraiment la progression dramatique typique de l’opéra : le livret illustre des épisodes de l’Odyssée plus qu’il ne la raconte vraiment, l’amenant ...
Accordone, la suite ...

Accordone, la suite…

A l’écoute de ce nouvel opus d’Accordone, Recitar cantando, on confesse un petit faible pour le précédent enregistrement, Frottole. Préférence de l’épaisseur du trait, certes, et probablement dû à la rareté du répertoire du précédent CD. Car cette fois, Marco Beasley et Guido Morini se frottent à des œuvres connues, et de ce fait dont on peut comparer l’interprétation à celle d’autres interprètes, en particulier pour des « tubes » de Monteverdi. ...
Tarentelle del Rimorso

Tarentelle del Rimorso

Tous les amoureux du genre se souviennent sans nul doute de ce très beau CD paru chez Alpha en 2004 regroupant dix-sept morceaux issus du mythe de la Tarentelle (Lire notre chronique). Originaire de la région des Pouilles (Tarente) et de l’Italie méridionale, cette ancienne croyance paysanne a nourri l’imaginaire des artistes, danseurs et musiciens pendant des siècles. Christina Pluhar avec son ensemble l’Arpegiatta avaient choisi – associés aux voix ...
Accordone ressuscite la frottola : le disque qui rend heureux

Accordone ressuscite la frottola : le disque qui rend heureux

Qu’est-ce que les frottole? Ce sont des miniatures poétiques et musicales qui précédèrent le madrigal dans l’histoire musicale de l’Italie de la Renaissance, cherchant une alternative au contrepoint français, alors la forme instrumentale et vocale à la mode. La cour de Mantoue contribua particulièrement à leur rayonnement et leur diffusion. Accordone a réuni 22 de ces pièces dans son dernier enregistrement, ou plutôt, en a réuni 20, puisque Guido Morini (luth et ...
logo_alpha

Jean-Paul Combet : Alpha, un label s’engage

ResMusica : Dans votre déclaration d’intention, vous soulignez qu’il est essentiel qu’au sein de la «zone euro», le prix d’un CD doive être le même dans chaque pays de la zone. S’agit-il d’une seule décision d’harmonisation économique et commerciale ? Jean-Paul Combet : C’est le point essentiel. A l’heure d’Internet, et donc de la vente en ligne, la question du lieu ne se pose plus. Chacun peut désormais comparer les différences de coût d’un ...
Marco Beasley et l’Accordone

Marco Beasley et l’Accordone

ResMusica : Pourriez vous nous expliquer quel a été le chemin musical qui vous a conduit à chanter ce répertoire ? Marco Beasley : J’ai beaucoup écouté de musique avant d’entamer ce cheminement musical. Mon père, Anglais, et ma mère, Italienne (née à Naples), m’ont apporté un mélange de différentes traditions. Leur amour a fait que ce mélange fut parfaitement harmonieux. La Radio était constamment allumée dans notre maison et la musique a toujours ...
Tarantella Bellissima

Tarantella Bellissima

La sortie de ce troisième disque de L’Arpeggiata est un événement qui a été très attendu l’année dernière. Que ce soit la presse officielle ou bien les aficionados, tous sont unanimes. Alpha productions aura une fois de plus misé sur des artistes qui s’investissent entièrement et ce qui nous est proposé nous montre que l’implication de l’éditeur dans la mise en valeur du travail des musiciens va dans le bon ...
L’art du recitar cantando, La Bella Noeva

L’art du recitar cantando, La Bella Noeva

Véritable travail collectif, chaperonné par Marco Beasley et Guido Morini, cet album se veut selon les propos du luthiste Franco Pavan - auteur de la notice - « un chemin sûr pour pouvoir restituer au mieux la variété des sentiments qui accompagnent ces textes et ces musiques ». Le défi, ambitieux, est relevé d’une main de maître par l’ensemble Accordone ; qui par ses diverses qualités (intelligence musicale, respect du texte, homogénéité…) nous ...