Mot-clef : Marie-Josèphe Jude

Berlioz et l’Angleterre : une thématique fertile pour l’édition 2017

Berlioz et l’Angleterre : une thématique fertile pour l’édition 2017

Hector Berlioz aimait voyager et c'est à l'étranger que cet exalté passionné a rencontré le plus vif succès. Pour l'édition 2017 du Festival Berlioz, Bruno Messina, directeur érudit autant qu'imaginatif, fait revivre notre héros romantique à travers ses différents voyages à Londres (de 1847 à 1855) au temps des expositions universelles : compositeur, chef d'orchestre, homme de plume et découvreur insatiable sont autant de facettes berlioziennes qui vont nourrir l'affiche ...
Jude - Be_roff

Deux concerts à deux pianos à Bagatelle

Les Solistes de Bagatelle réinventent leurs concerts, en installant un deuxième piano sur la scène de l’Orangerie. Une nouvelle formule pleinement réussie avec des effets pianistiques renforcés. Le thème de cette journée est « À deux pianos, c’est encore mieux ! » et c’est bien dit. À deux pianos, le caractère « symphonique » du piano augmente considérablement, donnant plus d’épaisseur au son. On le constate immédiatement à travers les Préludes, poème symphonique arrangé pour deux ...
gaubert_jude

Philippe Gaubert, un compositeur à découvrir

Le nom de Philippe Gaubert survit essentiellement par sa remarquable activité de chef d’orchestre. Après avoir, sur les conseils de son maître Paul Taffanel, passé le concours et obtenu la place de second chef de l’Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire en 1904 (il n’a que 25 ans) avec le final Presto de la Neuvième Symphonie de Beethoven, il succède à André Messager en 1919 et déploie une ...
Pierre-Alain Volondat © Christophe Grémiot

Maîtres et disciples à La Roque d’Anthéron, 33ème édition

On a pu en trouver la preuve par exemple dans les deux « nuits du piano », les 8 et 9 août. Le jeudi 8, la première partie du programme propose une œuvre rarissime, Concert pour piano, flûte, violoncelle et orchestre à cordes op. 89 de Vincent d’Indy, interprété par Philippe Giusiano au piano, Juliette Hurel à la flûte, Henri Demarquette au violoncelle et le Sinfonia Varsovia dirigé par Jean-Jacques Kantorow. La ...
Duo Jean-François Heisser - Marie-Josèphe Jude. Photo (c) Eric Manas

Festival Palazzetto Bru Zane : la Fantastique magnifiée

Le Palazzetto Bru Zane - Centre de musique romantique française organisait son premier festival parisien du 8 au 10 juin 2013, soit quatre concerts de musique de chambre reprenant une sélection d’œuvres de musique de chambre déjà entendues en concert à Venise, où le centre est établi. Le choix du Théâtre des Bouffes du Nord, pour ses qualités acoustiques et son atmosphère de décadence très vénitienne, convient idéalement à l’imaginaire ...
karoui photo Marc Roger

Folle journée de Nantes : l’heure exquise de la musique française et espagnole

Cette année, sous le thème de « L’heure exquise », la musique française et espagnole de 1850 à nos jours étaient à l’honneur. Dans ce cadre, un grand hommage a été rendu à l’âge d’or de la musique française des années 1870 aux années 1940. Aux côtés des grands noms, tels que Debussy, Ravel, Bizet, Albéniz, de Falla, ou encore Messiaen, le public a pu découvrir des compositeurs jusqu’à maintenant ...
Jude&Heisser lyrinx

Brahms pour deux pianos, fidèlement interprété par Jude et Heisser

Les deux œuvres auxquelles se résume le catalogue de Brahms pour deux pianos ont vu le jour dans des circonstances bien différentes. Les rappeler ici permettra de mieux comprendre les impressions contrastées qui accompagnent l'audition de l'enregistrement que les pianistes Marie-Josèphe Jude et Jean-François Heisser proposent de ces pièces. La première, dans l'ordre chronologique, est une sonate pour deux pianos, qui habite aujourd'hui l'inconscient de tous les amateurs de musique, mais ...
jean-philippe_collard_vign

Les Flâneries musicales de Reims

Cette 23e édition de grands événements classiques estivaux rémois connaît un vent de fraîcheur avec le nouveau directeur artistique, le pianiste Jean-Philippe Collard. Il nous a livré trois grandes lignes qui lui tiennent à cœur : la célébration de la musique française (curieusement en France, on connaît moins les compositeurs français qu’à l’étranger), en cette année Debussy pour son 150e anniversaire de sa naissance ; chant choral par des ensembles ...
Delunsch_1111

Rencontres franco-allemandes « Je t’aime… Ich auch nicht’ »

Le week-end « Je t’aime… Ich auch nicht », mini-festival consacré pour la troisième année consécutive aux rencontres musicales franco-allemandes, s’est ouvert pour l’édition 2011 sur un programme lyrique destiné à montrer les influences mutuelles exercées par l’une et l’autre nation, prises toutes deux dans un subtil jeu de fascination et de répulsion. Si l’influence de Wagner sur la musique vocale de Chausson n’est plus à démontrer aujourd’hui, le grand public est ...
triopaulklee

Hôtel de Soubise : quartier général d’été des jeunes talents

L’Hôtel de Soubise s’enorgueillissait autrefois du grand succès du Concert des Amateurs dirigé par Gossec mais également par le célèbre Chevalier de Saint-Georges. Pour son orchestre, l’un des plus importants en Europe à l’époque pré-révolutionnaire, celui-ci commanda à Haydn les six Symphonies que l’on appellera « parisiennes ». Aujourd’hui, depuis 11 ans, les amateurs s’y pressent pour écouter et soutenir de jeunes musiciens talentueux en début de carrière. Le 8 juillet, au concert ...
Jardin d’Eden et jardin clos

Mireille Delunsch et Marie-Josèphe Jude, jardin d’Eden et jardin clos

La chanson d’Ève et Le jardin clos, cycles habituellement peu fréquentés dans l’œuvre de Gabriel Fauré, bénéficient de deux nouveaux enregistrements récents. Après Karine Deshayes et Hélène Lucas, c’est Mireille Delunsch et Marie-Josèphe Jude qui se penchent sur ces fruits tardifs. Ces mélodies très dépouillées exposent clairement les forces et les faiblesses de la chanteuse : une justesse remarquable, des phrasés d’une subtilité singulière, mais aussi des attaques souvent gâchées, des ...
Musique de chambre de Jean Huré

Musique de chambre de Jean Huré

Jean Huré, compositeur français originaire de Gien, compte parmi ceux qui sont injustement oubliés en dépit de leur considérable talent. A partir de 1895, il vécut à Paris en tant qu’interprète (successeur d’Eugène Gigout au grand orgue de Saint-Augustin en 1926), pédagogue (le livret précise que Maurice Ravel envoya étudier Manuel Rosenthal chez Huré) ainsi que critique musical et musicologue. Excepté quelques musiques de chambre et mélodies, ses œuvres, notamment ...
Claude Debussy et le prix de Rome

Claude Debussy et le prix de Rome

Dans son éditorial, Maxime Kaprielian, insiste sur l’incontestable plus-value que représentent des disques classiques actuels où qualités musicales, techniques et éditoriales vont de pair. Dans ce contexte qualitatif, la nouvelle collection de disques-livres que Glossa, en partenariat avec la fondation Bru Zane, consacre aux musiques du prix de Rome est un must absolu. Outre l’intelligence éditoriale qui regroupe des partitions méconnues, le soin apporté aux textes de présentation est exceptionnel. ...
saou_chante_mozart_affiche2009

Saoû chante Mozart 2009

La forêt dont le prince est Amadeus Synclinal perché. Non, il ne s’agit pas d’un oiseau exotique échappé du Catalogue d’oiseaux d’Olivier Messiaen mais du phénomène géomorphologique qui fait de la Forêt de Saoû, dans la Drôme, un lieu (presque) unique en Europe. Il y a environ 80 millions d’années, le centre de la région de Saoû s’est effondré creusant un cirque à l’intérieur duquel se trouvait une forêt de 2500 ...
Contemporaine et Côte d’Azur : tout va bien

Contemporaine et Côte d’Azur : tout va bien

Festival Manca 2008 Imaginez une salle de 500 places remplie pour un concert de musique contemporaine. Imaginez dans ce public des étudiants en jeans et baskets assis à coté de dames en fourrures et messieurs en smokings. Imaginez un orchestre rompu au grand répertoire s’aventurer dans des partitions récentes en gardant le même enthousiasme. Si cela vous semble trop ambitieux, descendez sur la Côte d’Azur : la mixité sociale autour de la ...
Romances selon Clara

Marie-Josèphe Jude, Romances selon Clara

Si le nom de Clara Schumann est connu des mélomanes et des musicologues, c’est surtout comme épouse de Robert et interprète virtuose qu’un critique du XIXe siècle qualifia d’ailleurs de « Thalberg féminin du piano ». Mais outre ses talents d’épouse et de mère accomplie – huit enfants naîtront de l’union des deux musiciens – de pianiste connue et reconnue, Clara laisse également sa marque dans l’histoire de la musique ...
Franck ? Fauré ? non : Witkowski

Franck ? Fauré ? Non : Witkowski !

Qui est Georges Martin Witkowski ? Déjà une très intéressante biographie (parue chez Symétrie) nous avait éclairé à son sujet. Et sa musique dans tout ça ? L’omission est en partie réparée par ce nouvel enregistrement, qui outre son excellente qualité, nous livre une esthétique située à mi-chemin entre César Franck et Gabriel Fauré. Chez Witkowski Wagner croise Rameau, le chromatisme joue avec la modalité, et on trouve l’ombre de Bach dans tous ...
Korcia sur tous les registres

Laurent Korcia sur tous les registres

Quand l’éclectisme est d’abord un plaisir Apercevant dans le public Jean-Louis Aubert (qui chante Si vous l’aviez compris de Luigi Denza sur l’album Doubles jeux récemment paru chez Naïve), en guettant la présence de Julie Depardieu (qui partage la vie de Laurent Korcia au point d’apparaître ensemble, il y a quelques mois, dans une émission de Marc-Olivier Fogiel), avant même l’arrivée des musiciens sur scène, le public pouvait deviner que cette ...
L’intégrale du bonheur

L’intégrale du bonheur

Marie-Josèphe Jude et Patrice Fontanarosa Il n’est pas si fréquent que soit donnée, en concert, l’intégrale des sonates violon / piano de l’illustrissime malentendant. Aussi saluerons-nous volontiers l’initiative de Daniel Weissmann, conseiller musical du Duo-Dijon, d’autant que pour mener à bien l’entreprise, il se révèle décidément de bon conseil par son choix des deux artistes en présence : Marie-Josèphe Jude et Patrice Fontanarosa. Ceux que traverserait le soupçon d’une possible erreur de casting ...
Piano au pied du Château

Marie-Josèphe Jude, Piano au pied du Château

VIe Rencontres musicales Ce concert en plein air se déroule dans un décor qu’il est utile de décrire, et qui participe grandement à sa réussite musicale. Le Bastion de Bourgogne fait partie du réseau des fortifications basses de la ville de Bouillon. Situé dans une partie calme de la touristique cité ardennaise, dans une boucle de la Semois, le Bastion place les spectateurs dans un cadre grandiose, avec à leur gauche ...
Jet-flag orchestral

Jet-flag orchestral

Orchestre Philharmonique du Luxembourg Coup triple pour ce concert : centenaire de la naissance de Jolivet, cinquantenaire de la mort d’Honegger, et une création mondiale de Thierry Lancino. La programmation, originale, reste peu alléchante pour le grand public : peut-être la raison d’un théâtre peu rempli, dont l’assistance ressemblait plus à une réunion de compositeurs (Edith Canat de Chizy, Marc Monnet, Pierre Thilloy, Philippe Scholler, Felix Ibarrondo, Bruno Ducol, … étaient dans l’assistance). ...
André Jolivet (1905-1974)

André Jolivet (1905-1974)

Biographie Montmartrois de naissance, André Jolivet commence l’apprentissage du piano auprès de sa mère, puis avec Madame Casadesus. Enfant de chœur à Notre Dame de Clignancourt, il y suit l’enseignement du Maître de Chapelle l’Abbé Théodas qui l’initie au chant grégorien et aux musiques sacrées de la Renaissance. Toutefois le dessin, la littérature et surtout le théâtre (entrer à la Comédie Française était un de ses rêves d’enfant) emportent ses préférences. ...
24ème Festival International de Piano

24ème Festival International de Piano

Sous les platanes centenaires du parc du château de Florans, dans un lieu à la fois grandiose et intime, où la musique s’élève comme une féerie, le tout-piano mondial est au rendez-vous. Grâce à son directeur René Martin et à son président Paul Onoratini, ce festival est devenu La Mecque du piano. C’est le terrain privilégié de la consécration des plus grands et de la découverte de jeunes talents. Ici ...
André Jolivet et l’animisme pianistique

André Jolivet et l’animisme pianistique

En 1995, le public découvre Marie-Josèphe Jude dans un programme pourtant peu « porteur » (Sonate de Dutilleux et Six Etudes d’interprétation d’Ohana, 1 CD Harmonia Mundi « Nouveaux interprètes ») qui lui vaut une Victoire de la Musique. Après des albums essentiellement consacrés à la musique romantique (dont une intégrale Brahms en cours chez Lyrinx, 4 CD parus à ce jour) en soliste, ou en duo avec Jean-François Heisser, cette élève d’Aldo Ciccolini ...

La Barque, la Cathédrale et l’Océan

Festival d’Auvers-sur-Oise Couronné de plusieurs prix lors du Festival Chopin de Varsovie en 1985, entre autre lauriers, et pupille d’Arthur Rubinstein, c’est justice que Marc Laforêt se soit imposé comme spécialiste de ce musicien. Son projet est un diptyque : les rêveuses (mais tourmentées) Ballades trouvent un écho amplifié de leur mal-être, dans deux œuvres véhémentes liées par la même morbide tonalité: la Sonate « Marche funèbre » et le deuxième Scherzo. ...