Mot-clef : Mark Milhofer

La Passion selon Sasha Waltz et Leonardo García Alarcón

En 2014, à Berlin, Peter Sellars avait mis La Passion selon saint Jean en espace. En 2021, à Paris, Calixto Bieito l’avait mise en scène. En 2024, à Dijon, après ...

À Genève, Ulysse au terminal d’aéroport

La nouvelle production de l’opéra de Monteverdi, Il ritorno d’Ulisse in Patria, au Grand Théâtre de Genève se déploie dans une démesure scénique inutile pour une œuvre intimiste. « Non, non ...

La Passione di Gesù de García Alarcón éblouit Ambronay

Entre pluie et soleil, entre hier et aujourd’hui, entre répertoire et création, "Effervescent", la seconde session du Festival d’Ambronay 2022, se déroule sous l’astre d’une sensationnelle nouvelle Passion. Première journée Dans la ...

Dijon : Métaphores à tous les étages du Palais enchanté

Il Palazzo Incantato de Luigi Rossi clôt en beauté l’action de Laurent Joyeux à la tête de l’Opéra de Dijon avec une double révélation : une œuvre éblouissante et un nouveau ...

En quête du King Arthur avec René Jacobs

Le mieux est l’ennemi du bien. C’est la mésaventure qui risque de frapper ce King Arthur, monté en 2017 au Staatsoper Unter den Linden, débordant d’images et noyé de musiques. Ce ...

Poppée, Néron et les autres aux Journées baroques du Staatsoper Berlin

Tant pis pour une direction un peu pesante et une mise en scène qui se perd en cours de route : tous les honneurs vont aux deux protagonistes. Le baroque a ...

Nouvelle et puissante production de Trois Sœurs de Eötvös à Francfort

Créé à Lyon en 1998 par Kent Nagano, Trois Sœurs de Péter Eötvös se présente déjà comme l’un des opéras modernes les plus repris ces dernières années : en 2016 ...

Magistrale Rappresentatione de Cavalieri par René Jacobs

Opéra ou oratorio, peu importe ! La direction époustouflante de René Jacobs apporte à cette œuvre unique toute la vie et toute la théâtralité dont elle a besoin pour remporter ...

Blanche-Neige à Bâle, le chef-d’oeuvre de Holliger naufragé par la scène

  Ils ne se marièrent pas et n'eurent pas d'enfants. La Blanche-Neige de Heinz Holliger, créée à l'Opéra de Zurich en 1998, n'adapte pas le conte traditionnel : c'est un extraordinaire ...

Avec Platée, du baroque à Stuttgart

L’opéra baroque français, en terre germanique, est une grande rareté. On avait parlé ici même d’un magnifique Phaéton de Lully, Platée a déjà fait quelques apparitions, et le Theater an ...

Le Roi Pausole à Genève, jouissance et poésie

Une femme par jour de l’année, pour le bon plaisir du Roi. C’est donc un harem en guise de cour qui entoure Pausole, monarque truculent régnant sur ses 365 sujettes ...

Réussite musicale et événement technologique à Rennes

L’Opéra de Rennes a créé l’événement ce vendredi avec la diffusion de la représentation de L’Enlèvement au Sérail en direct sur la place de l’Hôtel de ville ainsi que dans ...

Punch and Judy de Harrison Birtwistle, l’intensité carnavalesque

Parmi les ouvrages du répertoire lyrique qui offrent une réflexion sur l’opéra au XXe siècle en essayant de remodeler le genre de l’intérieur, Punch and Judy du compositeur anglais Harrison ...

La Calisto, exploration de la décadence vénitienne ?

Quel bonheur de pouvoir se réfugier derrière l’esprit de Cour d’il y a trois siècles et stigmatiser Venise et sa fin de règne débauchée pour cacher les tares de notre ...

De trop belles notes pour Il Turco in Italia à Turin

Qu’est-ce qui fait qu’on ne s’enflamme pas à cette production turinoise du Turco in Italia? Des décors qui n’inspireraient pas ? Pourtant, ils sont d’une rare beauté. Les quelques terrasses remontant vers un ...

La Cenerentola à Nantes, écrin charmant pour conte de fée poétique

Le rideau s’ouvre sur une image onirique, très poétique : nous sommes à la fois dans la chambre d’Angelina, la Cenerentola du titre, celle d’une jeune fille à peine sortie de ...