Mot-clef : Markus Eiche

Un sublime Tristan cosmique à Bayreuth 

Après le Tannhäuser de Tobias Kratzer, Le Vaisseau fantôme de Dmitri Tcherniakov et le Ring de Valentin Schwarz, le Tristan et Isolde mis en scène par Roland Schwab, fait assurément ...

Tannhäuser à Bayreuth : impressionnant succès pour Tobias Kratzer et Nathalie Stutzmann

An IV pour le Tannhäuser virtuose imaginé par Tobias Kratzer. Le spectacle le plus adulé de l’édition 2023 sacre également les débuts de Nathalie Stutzmann sur la Colline verte. A Monaco, ...

Tristan et Isolde à Bayreuth : L’art de l’ellipse

La nouvelle production de Tristan et Isolde signée Roland Schwab soigne l'esthétisme mais manque quelque peu de substance. Catherine Foster fait forte impression en Isolde tandis que Stephen Gould paraît ...

Le Tannhäuser révolutionnaire de Tobias Kratzer

Prix Faust pour Le Crépuscule des dieux à Karlsruhe, metteur en scène d'opéra de l’année 2018 pour le journal Die Deutsche Bühne, Tobias Kratzer n’aura pas manqué, avec ce Tannhäuser, ses ...

À Bayreuth, le Tannhäuser de Tobias Kratzer dans la distance et l’innovation

Événement attendu que cette nouvelle production de Tannhäuser sur la « colline verte » dont Tobias Kratzer, toujours bien inspiré, intègre le décor à sa mise en scène, dans un aller-retour aussi ...

Le Crépuscule des dieux à Bayreuth : le crépuscule des hommes

Le Crépuscule des dieux vu par Frank Castorf boucle en apothéose un Ring mémorable. Complexe souvent, stimulant toujours, sous haute tension intellectuelle, d’un esthétisme hypnotique, c’est le meilleur que Bayreuth ...

L’Or noir du Rhin à Bayreuth : Wotan en Amérique

En ces temps d’extrême consensualité, le Festspielhaus est un des rares endroits au monde où les huées les plus décomplexées peuvent cueillir à chaud une production. C’est ce qui arrive ...

La luxuriance et grandeur du Götterdämmerung de Frank Castorf

Brillante fin de parcours avec ce Götterdämmerung au plateau vocal superlatif, dirigé avec autorité par un Marek Janowski qui ne parviendra toutefois pas à faire oublier Kirill Petrenko. On a envie ...

Les premiers pas de Marek Janowski dans l’Or du Rhin à Bayreuth

La quatrième année de présence sur la Colline de ce Ring consacre définitivement la mise en scène de Frank Castorf, tandis que de nombreux changements de rôles et l'arrivée de ...

À Munich, les Maîtres-Chanteurs d’un maître-chef

Scéniquement pas tout à fait aboutis, les nouveaux Maîtres de Munich connaissent la musique. Les Maîtres-chanteurs de Nuremberg, créés en 1868 au Nationaltheater de Munich, sont une œuvre phare du répertoire ...

Cycle Korngold à la Maison de la Radio

Le temps d'un week-end, Radio-France consacre un cycle à Erich Wolfgang Korngold, l'enfant prodige viennois exilé à Hollywood. La Ville morte a conquis depuis quelques décennies sa place dans le répertoire ...
Ariane à Naxos, Bayerische Staatsoper, 2015

Ariane en scène avec Kirill Petrenko

A Munich avec Kirill Petrenko, dans cette Ariane à Naxos, toute la troupe est tenue par le flux orchestral. Les vieux Munichois s'en lamentent, en rappelant que ce n'est pas la ...

Un Pelléas glacé dans l’été munichois

Une nouvelle production de Pelléas, assez inaboutie musicalement, et dans une mise en scène radicale. Munich n’avait pas vu Pelléas depuis 2004, où une production importée de Londres avait connu quelques ...

Le Boris plus que glauque de Calixto Bieito

La mise en scène de Boris Godounov par Calixto Bieito, donnée à Munich en 2013 (voir notre critique de la représentation donnée juste après cet enregistrement) pose une nouvelle fois ...

Du Golgotha vers la paix

Concerto Köln / RIAS Kammerchor Première journée de la «Bachfest» 2011 qui s’étale sur tout le weekend, cette version germanique de la monumentale Passion selon saint Matthieu atteint sans aucun doute ...

Les Stigmatisés de Franz Schreker, l’événement de Salzbourg

Le label Euroarts propose en DVD l’édition d’un des plus grands spectacles produits ces dernières années, et l’un des sommets du règne de Peter Ruzicka au poste d’intendant du Festival ...