Mot-clef : Mathilde Froustey

Golden Hour : une soirée miracle au Ballet de Bordeaux

Il y a des soirées miracle, où quatre maîtres de la chorégraphie d’aujourd’hui peuvent rivaliser dans la joie du mouvement avec une inventivité et une musicalité sans faille. C’est le ...

Giselle au Ballet de Bordeaux : une nouvelle production signée Matali Crasset

Pour son ballet de fin d’année, le Ballet de l’Opéra national de Bordeaux a confié à la designeuse Matali Crasset une nouvelle production de Giselle, célèbre ballet romantique de Jean ...

L’Opéra national de Bordeaux annonce une saison 2023/2024 allégée

Pour Emmanuel Hondré, directeur général de l’Opéra national de Bordeaux qui a annoncé aujourd'hui sa saison 2023/2024, « conduire une maison d’Opéra aujourd’hui est compliqué. A Bordeaux, nous avons bénéficié ...

Nomination de deux étoiles au Ballet de Bordeaux

La direction de l’Opéra National de Bordeaux annonce la nomination de deux étoiles pour son Ballet : Mathilde Froustey et Riku Ota. Mathilde Froustey, née en 1985 à Bordeaux, occupait précédemment ...

Le Ballet de l’Opéra en crise : comment faire vivre la danse classique

La crise de la direction du Ballet de l’Opéra national de Paris est un feuilleton dont l'intrigue passionne et dont les personnages fascinent, avec autant de rebondissements et de bas-fonds ...

Palette de sentiments pour le San Francisco Ballet

La palette de sentiments déployés dans cette nouvelle soirée du San Francisco Ballet donne un bel aperçu des talents protéiformes de la compagnie californienne. En vedette, les françaises Mathilde Froustey ...

3e Symphonie de Mahler de Neumeier : un peu de métaphysique

Septième ballet de John Neumeier entré au répertoire du Ballet de l’Opéra, en 2009, la Troisième Symphonie de Gustav Mahler est une des rares pièces de danse qui ait été ...

Concours de promotion de l’Opéra : ton univers impitoyable

S’il y a bien un événement immuable au sein de l’Opéra, c’est le concours interne de promotion, qui permet aux danseurs de gravir les échelons de la hiérarchie du corps ...

Balanchine, le chorégraphe qui aimait les femmes

Pour débuter la saison, l’Opéra nous propose une soirée en forme de triptyque, placée sous les auspices de Balanchine. Sérénade, Agon et Le fils prodigue : trois œuvres très différentes ...

Deux visions de l’antique à Garnier

La première production de la saison danse de l’Opéra national de Paris confronte deux mythes antiques : Phèdre et Psyché. Le premier a été revisité par Serge Lifar en 1950, sur ...

Beaucoup d’oubliées, de nombreux élus…

Concours annuel du Ballet de l’Opéra Le concours de promotion de l’Opéra de Paris demeure le seul moyen de gravir les échelons hiérarchiques au sein du Corps de ballet. En dépit ...

La Bayadère : tout ce que qui est connu

Comme il est surprenant de constater que l’amateur de ballet en revienne toujours à ses premières amours et à ses Etoiles dont il ne pensait plus forcément les voir ensemble, ...

Proust ou les intermittences du cœur : à l’ombre des tourments

Le propos de Roland Petit lors de la création de Proust ou les intermittences du cœur en 1974 pour le Ballet de Marseille était de faire «danser les sentiments». Vingt ...

Nicolas Le Riche triomphe dans Boléro

L’école de danse française, de Serge Lifar à Maurice Béjart, met dans ce programme de rentrée superbement en valeur les étoiles et solistes du Ballet de l’Opéra national de Paris. L’école ...

Raymonda à l’Opéra de Paris : sauvée !

Il convient parfois de laisser passer quelques représentations avant d’émettre un jugement que d’aucuns jugeraient définitif. Autant Mlle Gillot se montrait jusque là quelque peu hésitante, autant, ce 15 décembre, ...

Nouvelle production d’Ivan le Terrible de Youri Grigorovitch

La nouvelle production d’ Ivan le Terrible de Youri Grigorovitch sur une musique de Sergueï Prokofiev du Ballet de l’Opéra de Paris aura eu le mérite de montrer aux nouvelles ...