Mot-clef : Matthew Best

Aviel Cahn ramène Pelléas et Mélisande à Genève

Créée à l’Opéra des Flandres lors de l’avant-dernière saison d’Aviel Cahn, la production pour Pelléas des artistes Cherkaoui, Jalet et Abramović est reprise dans la nouvelle maison du directeur, le ...

Noël en Auvergne avec Haendel

C’est avec l’oratorio le plus joué, particulièrement en cette période de fêtes, que le Centre Lyrique Clermont-Auvergne clôture la fin d’année en musique. La popularité du Messie HWV 56 de Haendel ...

À Anvers, un singulier Pelléas et Mélisande entre noirceur et danse

Pour célébrer le centenaire de la mort de Claude Debussy, l’Opéra des Flandres y va d’une déroutante production de Pelléas et Mélisande, très sombre, tendue et pessimiste par les décors ...

Peter Grimes au Coliseum de Londres, le sans-faute d’Edward Gardner et de David Alden

L’English National Opera entamait à la fin de ce mois de janvier la reprise de l’opéra Peter Grimes : à la baguette, le chef Edward Gardner, dont on vient d’annoncer ...

Quel avenir pour « Rêve de Wagner » ?

Jonathan Harvey, compositeur  né en 1939 dont on a pu dire qu’il était le plus français des musiciens anglais doit en effet énormément à Olivier Messiaen et aux spectraux  (Tristan ...

Le Tristan plein de fougue d’Andris Nelsons

C’est à peine éteints les derniers accords du Parsifal dirigé par Daniele Gatti, qu’un nouveau drame wagnérien venait emplir de son flux musical continu le Théâtre des Champs Elysées, puisque ...

Wagner humanisé

Si Richard Wagner avait vu le troisième acte de Siegfried tel que mis en scène par François Girard, décoré par Michael Levine et éclairé par David Finn, il aurait sans ...

Un vaisseau fantôme inspiré par la sobriété

S’il est aisé de faire des choix d’interprétation pour certaines œuvres, on ne peut pas dire que ce soit vraiment le cas pour le Vaisseau Fantôme. Le chef d’orchestre, comme le ...

Barbant et Isolde dans une mise en scène de Yannis Kokkos

Les productions wagnériennes se suivent sans se ressembler à la Monnaie. Après le Tannhäuser iconoclaste mis en scène par Jan Fabre il y a deux saisons, et le Vaisseau Fantôme ...

Tristan und Isolde, la générosité avant tout !

« Ce Tristan devient quelque chose d’effroyable […] Quelle impitoyable impression j’ai de ma musique, je ne puis assez le dire ; de tout mon cœur j’ai le sentiment de n’être rien ...