Mot-clef : Michelle Breedt

Mieczysław Weinberg, portrait pour un premier centenaire

Du film culte Quand passent les cigognes dont il signe la musique, à son opus magnum l’opéra La Passagère, il y a un mystère Mieczysław Weinberg. À l’occasion du centenaire ...

Tristan à Turin : l’amour manque son rendez-vous

Malgré la baguette attentive de Gianandrea Noseda, l’amour extraordinaire de Tristan und Isolde de Richard Wagner ne parvient pas à se sublimer à cause d’une direction d’acteurs qui ne tient ...

Nouveaux horizons pour le Tristan de Daniele Gatti

Représenter Tristan et Isolde au Théâtre des Champs-Elysées, c'est en quelque sorte une façon de rendre un hommage à une salle qui a été la première à rompre avec l'habitude ...

Waltraud Meier, adieux d’une Isolde unique à Munich

Avec Tristan, il n’est jamais très difficile de remplir la salle de l’Opéra de Munich, où l’œuvre a été créé il y a cent cinquante ans. Mais quand Waltraud Meier ...

Tristan et Isolde démythifiés à Strasbourg

À l’Opéra du Rhin, Marc Clémeur poursuit un cycle Wagner jusqu’ici plutôt inégal avec un Tristan et Isolde bien plus équilibré et convaincant. Est-ce la proximité et l’attractivité sur le public ...

Retour de Bayreuth 2014 (2)

Loin d’opposer les spectacles selon une dichotomie manichéenne qui tendrait à décerner les bons et les mauvais points, il conviendrait de dresser – avec une subjectivité assumée et non moins ...

Le beau Ring-Théâtre de Dieter Dorn à Genève

Contrairement à bon nombre de spectateurs genevois ayant fui sous la pluie au deuxième entracte (!), on ne manquerait pour rien au monde le dernier acte du Crépuscule des dieux ...

Wagner/Janowski vol. 2 : Des très grands « Maîtres Chanteurs »

Ce deuxième volet de la série consacrée au projet de Marek Janowski d’offrir les dix principales œuvres opératiques de Richard Wagner, Die Meistersinger von Nürnbergs’inscrit dans la même veine musicale ...

Création anglaise de La Passagère de Weinberg

L’opéra La Passagère de Mieczyslaw Weinberg, achevé en 1968 vient d’être créé à Londres, en reprise de la production de la création scénique mondiale du Festival de Bregenz de 2010 ...

La passagère de Weinberg, l’opéra clandestin

Un an avant sa mort, en 1974, Chostakovitch s’enflammait pour la Passagère de Mieczysław Weinberg, «écrit avec le sang du cœur» et dont il considérait que le sujet était d’une ...

Tristan, Isolde et l’inspecteur Derrick !

Créée en 2005 sur la scène du festival de Bayreuth, cette production de Tristan et Isolde bénéficiait alors de l’Isolde magnifique de Nina Stemme et du Marke éblouissant de Kwangchul ...

Ariane à Naxos, non, à Zurich par Christoph von Dohnányi !

Petite merveille du duo Strauss Hofmannsthal, l’Ariadne auf Naxos que nous connaissons aujourd’hui n’en est pas moins l’héritière d’une fausse bonne idée consistant à mêler opéra séria et opéra buffa, ...

Chérubin : les sécrétions hormonales

« Je suis comme les ruisseaux : je suis clair parce que je ne suis pas profond. » L’aphorisme de Voltaire sied à merveille au dix-septième opéra de Jules Massenet. Le volage Chérubin – ...

Michelle Breedt, Chérubin frais et enthousiaste pour Massenet

Chérubin, petit bijou composé par un Massenet âgé de 63 ans, obtint à sa création en 1905 un succès d’estime, par une critique et un public un peu décontenancés, et ...

La Clemenza di Tito avec la Sesto de Vesselina Kasarova

Paradoxalement, en cette année Mozart, c’est la discographie de La Clemenza di Tito, le plus mésestimé des opéras de la maturité de Mozart, qui aura connu les plus de changements, ...

Wilhelm Kienzl (1857-1941) – Don Quichotte, des atouts dans la Manche

La figure mythique du chevalier à la triste figure aura suscité moultes adaptations musicales, et ce, dans des genres différents. Au XX ème siècle, Massenet entre autres lui dédie un de ...

Somptueuse prise de rôle de Karita Mattila en Salomé

Pour cette seconde production de Salomé de Richard Strauss à l’Opéra Bastille, après celle d’André Engel en 1994 reprise en 1996, Hugues Gall a fait appel au metteur en scène ...

Erich Wolfgang Korngold (1897-1957), compositeur

Négligé depuis la fin des années trente et la Seconde Guerre mondiale, qui l’aura condamné à double titre, comme juif et « dégénéré » par les nazis et comme héritier ...