Mot-clef : Musicatreize

ColinSamuels-2017-07-27-1497_18h_La_Grave_HR_046

Messiaen / Murail, une filiation fertile au Pays de la Meije

Des sons-couleurs du Maître de La Grave aux harmonies-timbres de l'école spectrale, et au-delà, vers la saturation du son avec Franck Bedrossian, un lien semble pouvoir s'établir. La question était débattue dans la traditionnelle et passionnante journée d'étude du Festival Messiaen centrée autour de la personnalité de Tristan Murail dont l’œuvre foisonnante irriguait la programmation de cette vingtième édition visant les cimes. Un second sommet est franchi par la troupe ...

Un nouveau directeur général à l’Opéra de Rouen Normandie

Loïc Lachenal a été nommé directeur général de l'Opéra de Rouen Normandie. Il prendra ses fonctions le 1er octobre 2017 pour un mandat de cinq ans. Il a été précédemment délégué artistique pour Accentus (direction Laurence Equilbey) de 2006 à 2011 et directeur de production pour Musicatreize (direction Roland Hayrabedian) de 2001 à 2006. Il a par ailleurs été administrateur adjoint, à l’Opéra de Saint-Étienne en 2001 et chargé de ...
Sébastien Gaxie et Volodia Serre, loin d’être des hommes ridicules

Sébastien Gaxie et Volodia Serre, loin d’être des hommes ridicules

Même si la création d’un opéra contemporain ne peut pas toujours correspondre à un événement, cela génère, par essence, une curiosité que tout un chacun doit régulièrement satisfaire. Ce sentiment était donc manifeste avant d’assister à l’opéra de Sébastien Gaxie et Volodia Serre, Je suis un homme ridicule au Théâtre de l'Athénée. À la sortie de cette première représentation, nous pouvons affirmer que cette adaptation de la nouvelle de Fédor Dostoïevski ...
rituels-de-moultaka

A la rencontre du sacré avec Zad Moultaka et Musicatreize

En quête de spiritualité, la musique de Zad Moultaka entretient un rapport privilégié avec la voix et l'expression collective du chœur où s'ancrent plus traditionnellement les formes du rituel. « Les gestes sont forts, issus d'une imagination qui ne connait ni les frontières ni les dogmes » souligne Roland Hayrabedian qui, à la tête de son ensemble Musicatreize, dirige les quatre pièces de cet enregistrement dont il a assuré les créations. Si ...
LaDigitale_011HD

La Digitale de Juan Pablo Carreño : un polar en musique

On se souvient des sept contes musicaux, un projet ambitieux initié par Roland Hayrabedian et son ensemble Musicatreize, qui convoquait autant de compositeurs, écrivains et metteurs en scène, en 2008. Le chef aventureux récidive avec sa trilogie policière, trois opéras de chambre sollicitant la collaboration du librettiste Sylvain Coher, de la metteure en scène Sybille Wilson et de trois compositeurs de génération différente. Cette affaire très « toxique » va courir jusqu'en 2018 ...
20150716_21h_-13

Festival Messiaen : une 18e édition à haute tension

Ce 19 juillet, Gaëtan Puaud et toute l'équipe du festival ont bouclé une 18e édition à haute tension, qui, sans les aléas climatiques, aurait pu culminer à 2 400 mètres d'altitude ! La montée sportive du col du Galibier, passage obligé cette année pour accéder par le nord au village de La Grave, en raison de la fermeture du tunnel de Chambon, n'avait en rien découragé les aficionados du Festival Messiaen ...
3mai_18h_Musicatreize_mention_Guy Vivien

Coup d’envoi du Festival Les Musiques à Marseille

Émanation du GMEM, Centre national de création musicale, le Festival Les Musiques de Marseille, piloté par son directeur Christian Sebille, donnait samedi 2 mai le coup d'envoi de sa 28e édition. Avec une quinzaine de créations et plus de 25 concerts, la programmation 2015 se penche sur les relations plurielles entre texte et musique et fait une large place au spectacle multi-média, invitant la musique mais aussi le théâtre, la danse ...
Musicatreize-photoGuyVivien1_94

Ouverture du festival Messiaen à Briançon

« J'avais devant moi un héros, atteint d'une blessure glorieuse, mais tout éclairé d'une lumière glorieuse »: ce sont les propos exaltés d'Olivier Messiaen à l'adresse de Iannis Xenakis qu'il va recevoir à sa classe en tant qu'auditeur, engageant ce jeune ingénieur  - travaillant déjà aux côtés de Le Corbusier - à devenir compositeur. Et c'est encore Messiaen qui prononcera, en mai 1984, le discours de réception de Xenakis à l'Institut de ...
troiscontes

Saveur et délicatesse des Trois contes de l’Honorable Fleur

Créé au Festival d'Avignon en 1978 et enregistré dans la foulée (Collection MFA), Trois Contes de L'Honorable fleur de Maurice Ohana fait l'objet d'une nouvelle gravure produite cette fois par l'ensemble Musicatreize et son chef Roland Hayrabedian qui poursuivent leur fidèle compagnonnage avec l'oeuvre de Ohana. Les musiciens de Musicatreize sont associés à l'ensemble hambourgeois Arabesques dans cette cinquième pièce lyrique du compositeur (1977) où la soprano soliste Kiyoko Okada ...
roland hayrabedian

Roland Hayrabedian, chef de choeur

« De nombreux compositeurs nous trouvent cette couleur vocale particulière, méditerranéenne » ResMusica : Qu’est-ce que cette biennale « 20 lieux sur la mer » Roland Hayrabédian : C’est un parcours artistique dans des lieux improbables. Marseille s’est transformée, le Fort Saint-Jean [ndlr : un des deux forts qui encadre le Vieux Port] est maintenant ouvert au public. Nous irons aussi dans le hall de la Cité Radieuse [ndlr : immeuble construit par Le Corbusier au sud de ...
Essyad par Marthe Lemelle

Présences 2013 à Aix-en-Provence

Inscrit dans l’opération Marseille Provence 2013 et ayant pour thème « Les compositeurs de la Méditerranée », Présences 2013 (23ème édition de ce festival de musique contemporaine que produit Radio France) s’est installé durant cinq jours, du 23 au 27 janvier, en un bâtiment unique : le Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence. Le rédacteur de la présente chronique n’en témoignera, ici, que de ses deux derniers jours, les seuls ...
oscar_strasnoy_vivien_0112_vign

Présences Oscar Strasnoy : versions de concert pour opéras de chambre

Musicatreize était à la manœuvre pour une soirée consacrée à l’opéra de chambre vu par Oscar Strasnoy, avec une nouvelle instrumentation de Dido and Æneas de Purcell en création mondiale et Un retour, créé à Aix en juillet 2010, deux œuvres composées à l’instigation de l’ensemble dirigé par Roland Hayrabédian. La nécessité de l’arrangement de l’opéra de Purcell pour pianos, percussions et trompettes n’est pas claire, hormis celle de permettre à ...
anti_puuhaara-362x298_vign

Musicatreize crée Antti Puuhaara

Et de six ! Il nous manque encore le septième Conte sur une musique de Jean-Christophe Marti, mais le projet des Sept contes de Musicatreize arrive à sa fin, et on peut commencer à faire un bilan de ce projet original qui consistait pour l’ensemble dirigé par Roland Hayrabedian de susciter la création de sept œuvres destinées à être interprétées sur scène et faisant l’objet d’un livre-disque très soigné à couverture ...
Souvenirs d’un monde mort

Oscar Strasnoy à Aix, souvenirs d’un monde mort

Un retour / El regreso Un spectacle au domaine du Grand Saint-Jean, dans la campagne aixoise, donne au célèbre festival d'art lyrique des airs de Glyndebourne méditerranéen. En prélude à la création d'Un retour / El regreso d'Oscar Strasnoy et Alberto Manguel étaient proposés en alternance des madrigaux de Monteverdi, un solo de danse ou des lectures publiques, toutes en rapport avec le thème de l'éloignement, de l'oubli et du retour. Alberto ...
Des deux rives de la Méditerranée

Des deux rives de la Méditerranée

Royaumont 2009 Curieuse expérience à laquelle nous a convié la saison de la Fondation Royaumont. L’autre rive de Zad Moultaka est en fait un oratorio à deux têtes, un Janus musical – les origines du dieu romain à double tête sont elle même contestée : grec ou scythe ? L’autre rive en est le prolongement : le texte narre la même histoire, vue par deux enfants, un grec qui vit dans une démocratie en paix, ...
Mozart et l’absurde

Mantovani à Besançon, Mozart et l’absurde

Sixième des sept contes musicaux commandés par Musicatreize (avec Les sorcières, Conte nomade, L’arbalète magique, Le grand dépaysement d’Alexandre le Grand et Antti Puuhaara, le septième est à venir), L’enterrement de Mozart créé dans le cadre du Festival de Besançon n’a qu’un très lointain rapport avec l’illustre compositeur. Le livret, signé Hubert Nyssen, fondateur des éditions Actes Sud, est un drame de l’absurde, enfant adultérin de Ionesco ou Beckett avec ...
Elle, Lui, Dusapin, Monteverdi et les autres

Elle, Lui, Dusapin, Monteverdi et les autres

Passion La musique comme expression des passions et états d’âme. Partant de ce postulat, Pascal Dusapin renoue avec cet idéal du premier baroque de Monteverdi avec son nouvel opus lyrique. Lui et Lei (Elle) sont deux figures allégoriques d’Orphée et d’Eurydice, à moins que ce ne soit Tancrède et Clorinde ou Ulysse et Pénélope… Point d’action au sens premier du terme, ce qui en a dérouté plus d’un : Passion est plus ...
António Chagas Rosa, un diable de compositeur

António Chagas Rosa, un diable de compositeur

ResMusica : Quelles sont les forces créatrices les plus marquantes selon vous au Portugal, en matière de création contemporaine ? Emanuel Nunes est-il l’arbre qui cache la forêt ? António Chagas Rosa : Nunes est déjà trop universel pour qu’on le considère comme un compositeur portugais. Il a été récemment au centre de quelques événements importants, « Nunes Portrait » à Porto, et son opéra à Lisbonne, et il est aussi vrai que Nunes offre ...
Des sorcières qui ont du secte-appeal

Des sorcières qui ont du secte-appeal

En clôture du cycle « Messes noires » à la Cité de la Musique, qui embrassait un vaste répertoire de Marin Marais à George Crumb en passant par Liszt, Mendelssohn et même le tube de Moussorgski Une nuit sur le mont chauve (mais pas la danse de sabbat de la Fantastique de Berlioz, pourquoi ? Et pourquoi la Nuit transfigurée de Schœnberg ?), Roland Hayrabedian dirigeait Les Sorcières du compositeur portugais António ...
Oreilles en nénuphar

Musicatreize et les oreilles en nénuphar

Troisième des Sept Contes de Musicatreize, le Conte nomade nous plonge dans l’univers des rituels chamaniques de la Sibérie. Ici, point d’histoire d’amour comme dans L’Arbalète magique du compositeur vietnamien Tôn-Thât Thiêt. On retrouve des préoccupations métaphysiques qui étaient présentes dans Les Sorcières du compositeur portugais de Chagas Rosa, mais en creux. Alors que celles-ci se rebellaient contre l’ordre religieux, ici le peuple lutte au contraire pour faire venir le ...
Des contes et des pays lointains

Tôn-Thât Tiêt par Musicatreize : Des contes et des pays lointains

Théâtre de la Cartoucherie L’arbalète magique commandée par Roland Hayrabédian au compositeur vietnamien Tôn-Thât Tiêt est le deuxième des sept contes musicaux qui verront progressivement le jour dans le cadre d’un vaste projet lancé en 2006 par Musicatreize réunissant écrivain, compositeur, metteur en scène mais aussi illustrateur puisque la représentation – possible d’ailleurs en oratorio – est accompagnée d’un livre-disque diffusée dès la création du conte musical. Chaque commande est soumise ...
L’Arbalète magique… pour quelle cible ?

L’Arbalète magique… pour quelle cible ?

Voici un petit livre qui à première vue semblerait s’adresser aux jeunes par son format, sa jolie couverture cartonnée et le conte qu’il nous propose. Il est clairement présenté avec un avant-propos nous expliquant comment cette légende très populaire évoque la fondation du Vietnam et comment Tôn-Thât Tiêt s’en est fait le dépositaire musical entre les thèmes orientaux et un mode d’expression occidental. On nous décrit les lieux et les personnages ...
Honorable Ohana

Honorable Ohana

Portes ouvertes de Radio-France « Ohana » en japonais signifie « honorable fleur ». Maurice Ohana, compositeur insaisissable, aimait à parsemer son œuvre de ce genre de signatures discrètes, jusqu’à son testament musical, Avohaha. Pour cette soirée qui lui était consacrée à Radio-France, la direction musicale général a été confiée à Roland Hayrabédian qui depuis près de vingt ans défend inlassablement les partitions de ce compositeur. Les Trois contes de l’Honorable fleur font partie de ces ...

La Victoire de la Nouvelle Star

Victoires de la Musique classique 2007 8, 6% de part d’audience, malgré un décapage salutaire qui a permis à cette cérémonie d’être moins une soirée d’auto-congratulation entre amis que de par le passé, les Victoires de la Musique classiques ne pèsent rien face à la Nouvelle Star, qui a raflé 1/5ème des téléspectateurs ce mercredi 28 février au soir. France-Télévision s’est fait concurrence à elle-même puisque la 2 présentait PSG-Sochaux – ...
Musicatreize fait ses contes

Musicatreize fait ses contes

C’est à une nouvelle expérience d’« art total » que nous convie l’Ensemble Musicatreize à travers son cycle Les Sept contes de Musicatreize, dont paraît le premier opus Les Sorcières, issu d’un poème de la poétesse portugaise Maria Teresa Horta. L’effectif de 13 musiciens de cet ensemble créé en 1987 et sa vocation de création contemporaine le protègent de la démesure wagnérienne, mais pour le reste il s’agit bien de réunir musique, ...
Régis Campo la figure du clown

Régis Campo la figure du clown

Né en 1968, Régis Campo fait ses études auprès de Georges Bœuf et Jacques Charpentier, travaille l’harmonie, le contrepoint et la fugue avec Danielle Sainte-Croix au Conservatoire National de région de Marseille. Etudes de philosophie et 1er Prix de Composition (1995) au Conservatoire National Supérieur de Paris avec comme professeur Gérard Grisey et Alain Bancquart. Considéré comme l’un des plus doué de sa génération, Régis Campo s’inscrit dans la quête ...
Jean-Baptiste, d’eau, de feu, de sable ...

3ème Festival de musique Vocale de Silvacane

Pour cette 3ème édition d’un passionnant et subtil festival créé par Marie Padlewski et Anne Quentin (Directrice artistique) et soutenu par le Centre des Monuments Nationaux et l’Académie du Chant Ancien, «  l’Abbaye de Silvacane s’est faite cette année « Porte de la Lumière », pour un festival placé sous le signe de la dualité, à la recherche du seuil et du passage entre les contraires : de l’éclat de jour aux ténèbres ...

Percussions et musique vocale de Iannis Xenakis, précédées du film de Chris Marker le Cri de la Chouette.

Suite et fin du cycle Iannis Xenakis au Châtelet. L’après-midi avait été consacré à la musique de chambre avec un concert joué à guichet fermé. La soirée s’ouvrait avec le huitième des 13 épisodes de l’Héritage de la Chouette de Chris Marker, série consacrée à l’héritage de la civilisation grecque dans plusieurs domaines, en l’occurrence la musique. Et qui de mieux placé que Xenakis pouvait en parler, au travers de ...