Mot-clef : Nadia Boulanger

glass_paroles-sans-musique

Paroles sans musique : Glass par Philip

L'on attendait depuis longtemps un ouvrage en français sur Philip Glass. C'est enfin chose faite, même s'il a fallu pour cela que ce fût le compositeur soi-même qui se mît aux fourneaux. Un ouvrage essentiel. Ce n'est un secret pour personne : la France a été le pays le plus méfiant d'Europe face à la musique de Philip Glass (lire notre entretien) et ce, malgré la tumultueuse création avignonnaise d'Einstein on the ...
profil_dinu_lipatti

Dinu Lipatti, l’ange du piano

Le 2 décembre 1950, le pianiste et compositeur Dinu Lipatti, né à Bucarest le 19 mars 1917, meurt à Genève à 33 ans de la pénible maladie de Hodgkin. Pour le 100e anniversaire du pianiste roumain, Warner Classics, détenteur des gravures studio EMI d’origine, ne lui consacre toutefois qu’un modeste hommage « Immortal Dinu Lipatti » en 3 CDs (9029586789) supplanté par cette belle édition de 12 CDs Profil évidemment nettement plus ...
per-norgard-komponist-106~_h-558_v-img__16__9__xl_w-994_-e1d284d92729d9396a907e303225e0f2d9fa53b4

Per Nørgård, de l’esthétique nordique à la musique hiérarchique

Lorsqu’il commença sa carrière musicale à la toute fin des années 1940,  le jeune Per Nørgård subissait l’assaut simultané de plusieurs courants musicaux s’exprimant de concert au sein de la vie musicale danoise. Certaines voix prônaient le retour à la musique de la période baroque et de la Renaissance tandis que d’autres s’engouffraient vers le dernier modernisme incluant toutes les expérimentations. Per  Nørgård a fait montre d’un grand intérêt initial pour les ...
Per Nørgård
figure majeure de la musique contemporaine danoise
Auteur : Jean-Luc Caron

L’intense vie intérieure de Per Nørgård : des débuts prometteurs

Per Nørgård s’inscrit historiquement dans la droite descendance des plus grands compositeurs danois après Kuhlau, J.P.E. Hartmann, Niels Gade, Carl Nielsen et Vagn Holmboe. On évoque là la notoriété, et non pas une quelconque parenté esthétique très improbable avec les trois premiers. Sans doute est-ce la raison d’une popularité immense dans le microcosme musical mais fort modeste au plan de la renommée médiatique nationale et internationale. Un constat renforce cet ...
715-mortsignores

Mélodies de la grande guerre : la sobriété juste de Marc Mauillon et Anne Le Bozec

Le travail titanesque mené par Didier Maes et Philippe Saulnier D’Anchald, responsables de la collection « Les Musiciens et le Grande guerre » éditée chez Hortus, se poursuit à travers ce quinzième volume intitulé À nos morts ignorés où l’on retrouve la complicité de Marc Mauillon et Anne Le Bozec, duo déjà en charge d'un des précédents volumes : Mélodies, Préscience, conscience. Nous pouvions nous douter d’une création musicale foisonnante ...
51VZ0-LzkZL

Les compositrices de musique classique en 369 biographies

Un dictionnaire des compositrices de musique classique, de 1550 à la première moitié du XXe siècle. Le grand mérite de l'auteur, Mary F. McVicker, c’est d’abord d’avoir répertorié pour nous tous, qui n’aurions jamais pu ou su entreprendre puis mener à terme cet épouvantable pensum, par époques ("The Renaissance Transition", "The Baroque Area", "The Beethoven Watershed", etc.), par pays (Italie, France, États-Unis, Pologne, Roumanie, Norvège etc.), d’avoir aussi, car il le fallait, trié, ...
1024_768_1_14-11-15-rsbartist-isabelle-druet-1-cop-nemo-perier-stefanovitch

Au pays où se fait la guerre

Un bien beau concert, dont l’intelligence et le raffinement aura marqué la sensibilité d’un public subjugué, quoiqu’étonnamment clairsemé. À l’instar de l’ensemble des concerts du festival « Je t’aime… Ich auch nicht », dont l’automne 2014 a proposé au public messin la sixième édition, le récital d’Isabelle Druet et du quatuor Giardini brille tout d’abord pour la cohérence et par l’intelligence de son programme. Consacré, en ces temps de commémoration, à ...
Sonate Vie et Destin de Chrystel Marchand

Sonate « Vie et Destin » de Chrystel Marchand

Chrystel Marchand est une compositrice à la croisée de l’Histoire et de la transmission : musicienne, elle se confronte à notre héritage en écrivant à son tour sonates, quatuor ou requiem. Pédagogue, elle s’applique par les thèmes de ses œuvres, la maternité, la mort (celle d’une élève tragiquement disparue, ou de manière plus universelle celle des camps d’extermination), à toucher le public. Par son style, nourri de Fauré et de Debussy ...
piazzolla_athenes_vign

L’ultime concert de Piazzolla

Les connaisseurs d’Astor Piazzolla retrouveront avec plaisir et émotion l’enregistrement d’un concert public resté fameux dans leur mémoire : l’ultime prestation du maître argentin donnée le 3 juillet 1990 peu de temps avant que la maladie (une thrombose cérébrale) ne le foudroie dans la capitale française un mois plus tard. Les autres trouveront là l’opportunité de découvrir la synthèse de l’art d’un créateur qui sut s’imposer sur tous les continents. Elève ...
claudedebussy_2

Debussy et les nordiques : le Danemark

Le second volet de l’étude de l’influence de Debussy sur les compositeurs nordiques nous emmène au Danemark aux confluences de créateurs comme Carl Nielsen, mais bien d’autres aussi !   La première exécution d’une musique de Claude Debussy au Danemark et bien sûr avant tout à Copenhague où la vie artistique du pays se trouvait concentrée, semble remonter au 27 octobre 1903. Quatre instrumentistes autochtones notables présentèrent le Quatuor à cordes en ...
Créations françaises de Chostakovitch et Krzysztof Meyer

Créations françaises de Chostakovitch et Krzysztof Meyer

Bien connu comme biographe de Chostakovitch, le compositeur polonais Krzysztof Meyer (lire notre entretien) était au centre d’un double programme de musique de chambre, entouré de deux de ses maîtres, Dimitri Chostakovitch et Nadia Boulanger, avec à la clef trois créations françaises. Dans le beau Théâtre Adyar d’inspiration Art Nouveau, moins connu mais aussi sonnant que la salle Cortot, les deux concerts ont permis d’entendre une succession d’interprètes qui sont ...
Le gai madrigal

Le gai madrigal

Il Canto d’Arione Le jeune ensemble toulousain Il Canto d’Arione a choisi de se consacrer à l’art difficile du madrigal italien des XVIe et XVIIe siècle, sur une période allant de Monteverdi à Stradella, qui englobe de nombreux compositeurs méconnus, tout aussi représentatifs de ce style. Leur choix paraît exigeant en nos temps de paresse intellectuelle et de facilité, mais leur enthousiasme nous fait penser à l’époque où une certaine Nadia ...
Krzysztof Meyer

Krzysztof Meyer, compositeur

ResMusica : Vous avez écrit la première biographie sur Chostakovitch dans les années qui ont suivi sa mort, intervenue en 1975. Comment sa musique était-elle alors perçue? Krzysztof Meyer : C´est bien dommage mais depuis la fin de la deuxième guerre mondiale jusqu´à sa mort, la musique de Dimitri Chostakovitch n´était pas bien connue en Pologne, ni souvent jouée. RM : La relégation de Chostakovitch dans la vie musicale était une conséquence ...
La création lyrique à l’Opéra de Paris

La création lyrique à l’Opéra de Paris : l’année 1910

L’évènement majeur de l'année 1910 à l'Académie nationale de Musique, toujours placée sous l'administration de André Messager et Leimistin Broussan, fut la création in loco de Salomé de Richard Strauss, le 6 mai. On nota également la présence des forces du Metropolitan Opera pour une soirée de gala placée sous la baguette de Toscanini, ainsi que l'invitation faite aux Ballets russes, qui s'étaient produit l'année précédente au Théâtre du Châtelet, ...
Musique sacrée à Monaco

Musique sacrée à Monaco

Cette anthologie des organistes et maîtres de chapelle en Principauté de Monaco est une première. La quasi-totalité des œuvres présentées ici sont inédites au disque, c’est dire l’intérêt d’une telle production. La Principauté de Monaco a entretenue depuis le XVIIe siècle une tradition musicale dont un texte très documenté nous en livre les principaux évènements, et ce jusqu’à nos jours. Ce coffret met surtout l’accent sur les musiques des XIXe ...
Où est passé le piano ?

Où est passé le piano ?

Toute sa vie, du moins après 1957, Leonard Bernstein n’a cessé de clamer qu’il n’avait pas composé que West Side Story. Effectivement nous lui devons plusieurs chefs d’œuvres, les Chichester Psalms, la Symphonie n°3 «Kaddish», 1600 Pennsylvania Avenue, Mass, Songfest, … Mais sur la fin de sa vie, le Concerto pour orchestre composé pour l’année jubilaire 1986 (5747 du calendrier juif) et les 50 ans de l’Orchestre Philharmonique d’Israël, l’inspiration ...
Enregistrements précieux de compositeurs au clavier

Enregistrements précieux de compositeurs au clavier

Cet intéressant programme «The Composers Play» pourrait s’appeler en partie «The French Composers Play», puisqu’il met surtout à l’honneur, par sa durée, la musique française dans les années 30. Intéressant, il l’est également par l’opportunité d’entendre dans chaque cas l’auteur au clavier, et s’il a existé par la suite des enregistrements de ces œuvres par divers interprètes, force est de constater que rares sont ceux qui ont pu approcher le ...
Retour aux sources…

Retour aux sources par Daniel Roth…

C’est en 1972 en ce même lieu que Daniel Roth gravait un magnifique microsillon pour Erato dans sa célèbre collection «l’encyclopédie de l’orgue», et consacré à Louis Vierne. Nous découvrions alors grâce à cet artiste, toute la subtilité d’une musique impressionniste, que la palette sonore de Cavaillé-Coll traduisait parfaitement dans ses moindres détails. Trente cinq années se sont écoulées depuis, mais la magie opère toujours de même. L’orgue sonne toujours ...
De la Villa Médicis à la Boulangerie

De la Villa Médicis à la Boulangerie

Symétrie Cette « somme » met fin à une injustice : le peu de place qu’occupait les sœurs Boulanger dans les étals des libraires et bibliothécaires. Ce volume, d’une épaisseur conséquente, est la compilation de plusieurs articles signés par d’anciens élèves de Nadia Boulanger (Idil Biret, Narcis Bonnet, Bruno Gillet, …), de musicologies reconnus (Catherine Massip, Jean-Michel Nectoux, …) et de plumes plus « récentes » comme Karol Beffa ou Jean-Claire Vançon. ...
Le label américain First Edition renaît enfin de ses cendres

Le label américain First Edition renaît enfin de ses cendres

Dès les années 50 et l’apparition du microsillon, deux labels américains, plus que tout autre, ont surtout défendu les compositeurs de leur pays grâce à des musiciens d’exception : Mercury fit confiance à Howard Hanson (1896-1981), remarquable compositeur, chef d’orchestre et pédagogue d’origine suédoise, réputé avoir dirigé plus de 2000 œuvres de plus de 400 compositeurs américains pendant le directorat de sa chère Eastman School of Music, Rochester, de laquelle étaient ...
Reflets de l’âme romantique

Reflets de l’âme romantique

La Fondation internationale Nadia & Lili Boulanger a favorisé la parution récente, aux Editions Durand, des deux Trios de Lili Boulanger D’un soir triste et D’un matin de printemps, dont les manuscrits étaient restés inédits depuis la composition de ces deux œuvres en 1917-18. En réalité l’événement même est la parution simultanée des partitions et du présent enregistrement, qui est donc une première mondiale, et où l’on voit que la ...
Le pot de terre, de fer…de chablis

Le pot de terre, de fer…de chablis

Camerata de Bourgogne Heureux Dijonnais, à qui l’éventail des sorties culturelles du vendredi soir offre un large choix ! Et bien avisé le public qui aura arrêté le sien à ce concert donné en l’ancienne église des Dominicains ; un lieu particulièrement cher aux chambristes, musiciens et amateurs. Même qu’on eût souhaité, pour le bonheur des uns et des autres, affluence plus massive de ces derniers ; car outre l’attrait représenté par la notoriété ...
Ma ville pour un conservatoire : les 25 ans du CNSM de Lyon !

Ma ville pour un conservatoire : les 25 ans du CNSM de Lyon !

Symétrie 25 ans, un anniversaire et une notoriété internationale! Quel beau bilan pour le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de la capitale des Gaules. Mais pour arriver à ce niveau de compétence et d’excellence, il fallut bien des efforts et surmonter les défis. En effet, créer un conservatoire supérieur dans une ville de province pouvait apparaître comme une gageure dans la France d’avant la décentralisation et face à ...
Le Chœur de Radio France suit la voix de Dieu

Le Chœur de Radio France suit la voix de Dieu

Chœur de Radio France Paris. Radio-France, Salle Olivier-Messiaen. 26-XI-2005. Benjamin Britten (1913-1976) : Choral Dances from Gloriana ; I lov’d a lass ; Lift Boy ; Hymn to St Cecilia. Franck Bridge (1879-1941) : Music, when soft voices die. Elizabeth Maconchy (1907-1994) : Nocturnal. Ralph Vaughan Williams (1872-1958) : Tree Shakespeare Songs. Arnold Bax (1883-1953) : Mater ora Filium. Nathalie Steinberg, piano. Chœur de Radio France, direction : Stephen Betteridge. 27-XI-2005. Aaron Copland (1900-1990) : Quatre Motets pour chœur ...
Nouveau Prades au Cap Ferrat ?

Ve Festival de Beaulieu-sur-mer, entretien avec son directeur Antoine Landowski

Sur le rocher de Saint-Jean cap Ferrat, une pépinière de jeunes talents a trouvé résidence. Le festival de musique de chambre de Beaulieu-sur-mer y détecte et favorise l’émergence des talents à suivre, comme une couveuse inspirée. Il allie nouveauté des répertoires abordés, rencontres voire confrontations des artistes invités, niveau musical exceptionnel. Tous les éléments d’une aventure musicale et humaine, pleine de promesses, riche en découvertes, emportée par Antoine Landowski, son ...
Au milieu de nulle part, une oasis de musique

XIIe rencontres musicales de la Prée, une oasis de musique

« Ce plat pays qui est le mien », Jacques Brel aurait pu être berrichon qu’il n’aurait pas changé un mot à cette chanson. Après plusieurs kilomètres entres les champs de blé ou de colza, dont les seuls reliefs sont les paquets de fourrage entreposés et les lignes électriques à haute tension, la route s’enfonce dans un des rares bois environnants. Nous sommes à la Prée, une des abbayes cisterciennes du centre ...
La symphonie des chefs

La symphonie des chefs

Éditions de La Martinière La partition de cette «Symphonie des chefs» contient «tout simplement» une étude biographique passionnante relative aux plus grands maestros du XXème siècle, voire du XIXème. Si la toute première partie est consacrée aux Maîtres du passé, tels, entre autres, Toscanini ou Furtwängler, Mahler ou Walter, Munch ou Monteux, Klemperer ou Karajan, Bernstein ou Ansermet, qui, à l’évidence, n’ont pu être interviewés par l’auteur, mais dont les monographies ...
Finale

Finale

Concours International de Piano XXe siècle 2004 Le Concours International de piano XXe siècle d’Orléans, à la formule originale, a été créé en 1994, à l’initiative de Françoise Thinat (voir l’entretien qui lui est consacré). Organisé tous les deux ans, c’est une biennale-événement pianistique dont le succès va, de session en session, régulièrement croissant. Cette sixième édition aura été marquée par un niveau de très haute tenue…Mais avant de rendre compte ...