Mot-clef : Nicola Ulivieri

Honorable Roméo et Juliette de Gounod à Barcelone

Transposé dans les États-Unis en guerre de Sécession par Stephen Lawless, l’opéra de Gounod ne gagne ni ne perd rien en beauté ni en intensité. Puisque donc transposer il faut, de ...

À Genève, le belcanto oublié de Maria Stuarda

Après Anna Bolena l’an dernier, et avant Roberto Devereux au programme de l’an prochain, le Grand Théâtre de Genève offre son deuxième volet de la trilogie de Gaetano Donizetti autour ...

I Capuleti e I Montecchi à Rome, le belcanto de Bellini par Daniele Gatti

Après l'inauguration en décembre avec le grand Opéra de Giuseppe Verdi, Les Vêpres siciliennes, le directeur musical du Tetro dell'Opéra de Rome, Daniele Gatti, propose un chef-d'œuvre du bel canto ...

À Turin, La Sonnambula endort

En reprenant, sans la rénover, une mise en scène vieille de vingt ans, la production de La Sonnambula de Vincenzo Bellini au Teatro Regio de Turin déçoit. On fait du vieux ...

Donna del lago à Marseille : un feu d’artifice du bel canto

L'Opéra de Marseille est réputé pour nous proposer les belles voix à entendre. C'est de nouveau le cas avec cette Donna del lago (dame du lac) en version de concert, ...

Ricciardo et Zoraide ouvrent le festival Rossini de Pesaro

Créé en 1818, il y a deux cents ans, Ricciardo e Zoraide est peut-être le moins réussi des opéras écrits par Rossini pour le Teatro San Carlo à Naples, mais ...

Tendre et furieuse Norma au Sferisterio de Macerata

Une très poétique Norma au festival de Macerata, dans les Marches, avec une mise en scène et des décors évocateurs et émouvants, et le très jeune chef, Michele Gamba qui ...

Sabine Devieilhe, une Somnambule qui fait rêver

La Sonnambula n'est pas l’œuvre la plus facile à distribuer tant le succès de l'opéra repose sur les épaules du soprano qui doit être capable de maîtriser la virtuosité la ...

A Turin, l’esprit du bel canto redécouvert

Dans cette nouvelle production du Teatro Regio de Turin, la direction inspirée d’un orchestre magnifique transmet à la scène l’esprit du bel canto. Comment chanter le bel canto ? Aujourd’hui, ces ...

Adélaïde de Bourgogne au Festival de Pesaro

Œuvre rare, cet opéra de jeunesse donné la première fois au Teatro Argentina de Rome le 27 décembre 1817, est loin d’être le plus connu et le plus réussi de ...

La trilogie Da Ponte à la Fenice : Don Giovanni

La reprise de la production 2010 à la Fenice de Don Giovanni, mis à part un changement dans la distribution, propose peu ou prou la même vision dramatique et décorative. ...

A Turin, la Bohème pour rêver

Créé au Teatro Regio de Turin le 1er février 1896 sous la direction orchestrale d’Arturo Toscanini, et repris près d’une trentaine de fois depuis sa création, « La Bohème » ...

Pesaro, Rossini, opéras, provocations, conventions, découvertes et la mer

La 32ème édition du festival de Pesaro consacré à Rossini mettait à l'honneur trois opéras : Moïse en Égypte, Adélaïde Bourgogne et Le voyage à Reims.  Comme pour Wagner à Bayreuth, ...

Don Giovanni, l’enchanteur machiste

Un plan incliné sur lequel est peint le visage de Mozart, c’est tout le décor de cette production du Don Giovanni. Va-t-on se diriger vers une autre de ces mises ...

Juan Diego Flórez, vers l’essentiel

Peu importe que la légende veuille que Donizetti ait composé L’Elisir d’Amore en deux semaines alors qu’il lui en fallut six, le seul air « Una furtiva lagrima » suffit ...

Turin siffle la Flûte

Les quelques timides protestations du début du deuxième acte, rapidement réprimées par d’intempestifs «Chuuuuuuut ! » préannonçaient le mécontentement d’une partie du public. La véritable bronca s’est déchaînée à peine le rideau ...

Juan Diego Flórez – Pâques sans larmes

La firme Decca a donné au second « album » de Juan Diego Flórez (né à Lima en 1973) le titre du célébrissime air de Nemorino dans l’Élixir d’Amour, « Une ...