Mot-clef : Nicolas Achten

DSCF8346-6

Le Festival Musiq’3 entre claviers et émotions

Pour sa 7e édition, le festival bruxellois Musiq'3 (organisé par la chaîne de la radio belge francophone axée sur la programmation classique) se place sous le vocable anglais « touch » dans toutes ses acceptions : à la fois « touche » de clavier, et au sens figuré celle liée aux émotions sous toutes leurs formes. Une première soirée de bon augure Le vendredi 30 juin, la soprano belge Jodie Devos nous émerveille par un subtil et poétique ...

Le Festival d’Ambronay dans la lumière

Vibrations : Lumières, tel était l’intitulé du programme du festival d’Ambronay 2016. On ajoutera volontiers diversité et qualité. Des enfants aux seniors, des artistes confirmés aux plus jeunes et aux amateurs, chacun y trouva son bonheur. Ce festival est sur le bon chemin… musical ! Et depuis longtemps.   Bach et Philippe Herreweghe ouvrent justement le Festival Cette 37e édition s’est ouverte avec les lumières… célestes du Collegium Vocale de Gand. L’intitulé du concert ...
canti d'amor2

Canti d’Amor, madrigaux de Monteverdi mis en scène

Au théâtre de l'Athénée, quelques Madrigaux de Claudio Monteverdi sont réunis pour en faire un mini-opéra avec mise en scène. La particularité de ce spectacle réside dans l’assemblage d’éléments anciens, représentés par le chant et le style musical, et contemporains, avec l’utilisation de vidéos, de masques, ou d’objets quotidiens comme accessoires. Dans ce spectacle, certains Madrigaux viennent se conjuguer, autour du Lamento d’Ariana, pour composer une histoire entre Ariane, Thésée et ...
Purcell (Alpha 192)

Avec Nicolas Achten, Purcell transposé

Puisés majoritairement dans les deux volumes de l’Orpheus Britannicus publiés peu après la mort de Purcell, les airs rassemblés sur cet attachant CD constituent un ravissant panorama de l’œuvre vocale et instrumentale du grand compositeur anglais. Les morceaux s’enchaînent agréablement, jusqu’à donner parfois l’impression qu’ils constituent un ensemble cohérent, conçu dans l’ordre séquentiel qui a été retenu ici. On pourra cependant s’étonner de certaines options artistiques, comme par exemple celle qui ...
Mazzocchi_catena_alpha

L’opéra de Domenico Mazzocchi en première mondiale

À côté de formations établies (La Petite Bande, le Collegium Vocale Gent, le Ricercar Consort, le Chœur de Chambre de Namur et Les Agrémens, l’Ensemble Ausonia…), la Belgique possède un vivier d’ensembles de musique ancienne et baroque qui assurent la relève. C’est le cas par exemple de l’Ensemble Clematis, de Vox Luminis ou de Scherzi Musicali, qui nous intéresse ici. Malgré la jeunesse de l’ensemble et de son directeur musical, ...
Fiocco_mew

Les Petits motets de Joseph-Hector Fiocco

Cela ne fait pas très longtemps que l’on s’intéresse à la musique du Bruxellois Joseph-Hector Fiocco, qui n’était encore connu il y a une dizaine d’années que pour ses pièces pour clavecin – excellente intégrale réalisée par Ton Koopman à la fin des années 1970… – ainsi que pour sa Missa Solemnis, déjà enregistrée à plusieurs reprises. Depuis, l’industrie discographique s’est penchée sur la musique du père, Pietro Antonio Fiocco ...
Sherzi musicali jazzy par l’Arpeggiata

Sherzi musicali jazzy par l’Arpeggiata

Christina Pluhar qui a créé l’Arpeggiata nous régale depuis des années de nombreux enregistrements tous réussis. Elle alterne des recherches musicologiques pointues dans des interprétations rigoureuses comme dans Rappresentatione di Anima et di Corpo, Tarentella, tandis que sa soif de rencontre la pousse hors des sentiers battus vers des réalisations inclassables comme all Improvviso. Dans les deux cas l’association d’une fine musicalité à une inventivité débridée ne permettent ...
L’Opéra en sa radieuse naissance

Giulio Caccini, l’Opéra en sa radieuse naissance

On ne peut que saluer l’audace de la jeunesse dans cet album. Jeunesse de l’œuvre, première au CD, jeunesse des interprètes qui défendent avec ardeur une partition que tout amateur d’opéra aura hâte de découvrir. Que n’a ton dit sur cette musique qui privilégie le texte et serait austère, archaïque et sèche ? C’est tout le contraire, avec des chanteurs aux voix naturelles et diversement timbrées, sachant parfaitement dire le texte, la ...
Hans-Jörg Mammel est Orfeo

Hans-Jörg Mammel est Orfeo

Orfeo en version de concert Il y a longtemps que le Théâtre de Namur n’avait plus accueilli d’opéra, et pour le retour de l’art lyrique dans la capitale wallonne, quoi de plus symbolique que d’avoir choisi l’Orfeo, opéra des origines, mis en œuvre par deux des principales forces vives de la vie musicale namuroise : le Chœur de chambre de Namur, et l’ensemble La Fenice, menés par Jean Tubéry. Ce concert unique ...