Mot-clef : Nicolas Courjal

Strasbourg : Lakmé de rêve par Sabine Devieilhe

En reprenant sa coproduction avec l’Opéra-Comique de Paris, où elle fut créée en 2022, l’Opéra national du Rhin permet à Sabine Devieilhe d’y faire ses débuts scéniques dans un rôle ...

Une séduisante Carmen en VO ouvre la saison à l’Opéra de Rouen

L’Opéra de Rouen ouvre sa saison avec Carmen de Georges Bizet, dans la mise en scène historique de sa création (1875), restaurée grâce aux documentations d’origine collectées par le Palazzetto ...

Le retour des Huguenots à l’Opéra de Marseille

Les Huguenots de Meyerbeer n'avaient pas été donnés à l'Opéra de Marseille depuis 1967, avec Tony Poncet. Ces dernières années, après Paris en 2018, Genève en 2020, Bruxelles en 2022, ...

Enregistrement de référence pour La Vestale de Spontini

Rendu à la tradition de la tragédie lyrique dont il est issu, le chef d’œuvre de Spontini retrouve toute sa place dans l’univers de l’opéra français. Un jalon qu’il était ...

À la Monnaie, un Eugène Onéguine en clair-obscur

La Monnaie, quelques mois après une glaçante Dame de Pique, propose Eugène Onéguine dans la mise en scène efficace et épurée de Laurent Pelly, et sous la direction poétique d’Alain Altinoglu. Eu ...

Robert le Diable : une version du tonnerre

Les opéras de Meyerbeer connaissent un succès discographique inversement proportionnel à leur popularité au XIXᵉ siècle. Toutefois, une entreprise sérieuse mettant en valeur les qualités musicales des compositions du compositeur ...

La Vestale de Spontini rétablie dans ses justes proportions au TCE

La Vestale de Gaspare Spontini était donnée en version de concert au Théâtre des Champs-Elysées dans le cadre du 9e Festival du Palazzetto Bru Zane à Paris. La Vestale de Gaspare ...

La beauté d’Alcina à Garnier

Le copieux panier garni des belles reprises de la première saison d’Alexander Neef à la tête de l’institution parisienne offre un quatrième tour de piste au plus bel opéra de ...

Distribution de luxe pour Robert le Diable de Meyerbeer à Bordeaux

Vingt-et-un ans après l’avoir dirigé à Berlin, Marc Minkowski revient à Robert le Diable de Meyerbeer à Bordeaux, dans une mise en espace dont l’intérêt principal est de laisser sur ...

Samson et Dalila aux Chorégies d’Orange

Année Saint-Saëns oblige, les Chorégies d’Orange s’ouvrent sur une nouvelle production de Samson et Dalila, mis en scène par Jean-Louis Grinda, avec Roberto Alagna et Marie-Nicole Lemieux dans les rôles-titres. On ...

Pelléas et Mélisande à Rouen : la valeur n’attend pas le nombre des années

Remarqué pour sa pugnacité face à la pandémie, l’Opéra de Rouen Normandie affiche crânement ses ambitions dans le domaine lyrique en alignant pas moins de quatre prises de rôle dans ...

Une prochaine saison anniversaire à l’Opéra de Liège

La prochaine saison de l'Opéra Royal de Wallonie sera à la fois une saison anniversaire (200 ans) et de déconfinement, selon les termes de son directeur général et artistique. Stefano ...

Les artistes lyriques font entendre leur voix

Comme d’autres initiatives publiées ces derniers jours, un collectif d’artistes lyriques fait entendre sa voix à travers un long communiqué que nous publions intégralement : Lettre ouverte du Collectif des Chanteurs ...

Nadine Sierra et Pene Pati sont Roméo et Juliette à Bordeaux

Mis en espace par Justin Way, Roméo et Juliette de Gounod permet de retrouver deux chanteurs déjà marquants la saison passée à l’Opéra de Bordeaux, Pene Pati et Nadine Sierra, ...

Un Eugène Onéguine jeune et francophone à l’Opéra de Marseille

Dans une mise en scène datant de 1997, depuis maintes fois reprises, et une distribution jeune et - à une exception près - française, l'Opéra de Marseille propose un Eugène ...

On se damne pour Michael Spyres

Si l'affiche luxueuse de cette Damnation de Faust par John Nelson promet plus qu'elle ne réalise, on ne voudra pas manquer le Faust de Michael Spyres.  Auréolé par une longue carrière ...

Karine Deshayes sublime La Reine de Saba à Marseille

En version de concert pour quatre représentations, l’Opéra de Marseille remet à l’affiche La Reine de Saba de Gounod, avec dans le rôle-titre la splendide Karine Deshayes. L’Opéra de Marseille n’a ...

Guillaume Tell en vo et en cinémascope aux Chorégies d’Orange

L’excellente initiative de monter à Orange, et dans sa version originale en français, le chant du cygne lyrique de Rossini achoppe sur une réalisation scénique bien en-deçà de la force ...

Coup double berliozien avec La Damnation de Faust à Strasbourg

En reprenant les ingrédients qui ont conduit Les Troyens il y a tout juste deux ans au succès public et critique (avec de multiples récompenses discographiques), l’Orchestre philharmonique de Strasbourg ...

Robert le Diable à Bruxelles : un rythme infernal

Meyerbeer est un des compositeurs tristement mal aimés en France, et il faut parfois s'exiler chez nos amis belges ou allemands pour aller apprécier les grands opéras de celui qui ...

Faust à Marseille ou les avantages de la coproduction

Cette production de Faust de Gounod donnée à Marseille avec une magnifique distribution, n'est pas une nouveauté. Après un passage à Avignon, Nancy et Metz, elle fera plus tard escale ...

Première discographique pour L’Europe galante de Campra

Carte de visite du nouveau label Château de Versailles Spectacles, cette première intégrale de l’opéra-ballet d’André Campra comble une longue attente et permet de faire enfin le point sur l’ancêtre ...

Simon Boccanegra, doge à Marseille

Empruntée à Piacenza, la mise en scène ultra-classique de Leo Nucci ne sert que de cadre au Simon Boccanegra de Juan Jesús Rodriguez et au Jacopo Fiesco de Nicolas Courjal, ...

Gloire à l’orchestre, dans Hérodiade à Marseille

C'est devenu une sorte de tradition, l'Opéra de Marseille propose régulièrement des raretés de l'opéra français, dans une distribution léchée. Ne serait-ce quand dans les cinq dernières années, nous avons ...

À Lausanne, La Sonnambula portable d’Olga Peretyatko

Une salle comble pour recevoir Olga Peretyatko, l’une des artistes parmi les plus emblématiques de l’Opéra de Lausanne qui, après La Traviata de Verdi en février 2015, Otello de Rossini ...

Les Contes d’Hoffmann à Monaco : Juan Diego Flórez passe aux choses sérieuses

Événement : Juan Diego Flórez, avec un Hoffmann d’exception, voit s’ouvrir devant lui le boulevard d’un répertoire plus dramatique. À l’instar peut-être de Jacques Offenbach lui-même qui, juste avant sa mort ...

Des Troyens de référence sous la baguette de John Nelson

Ce nouvel enregistrement des Troyens, monument berliozien souvent mutilé au gré des représentations, dont le compositeur n’aura jamais vu la totalité sur scène,  a été capté lors des représentations strasbourgeoises ...

Le brutal Guillaume Tell du Royal Opera House

La mise en scène peu convaincante de Damiano Michieletto ne permet pas à ce DVD de Guillaume Tell de surpasser le disque paru en 2010 chez EMI avec la même ...

Quand Amneris vient troubler une Aida routinière à Orange

En programmant pour la énième fois Aida à un moment critique de son existence, les Chorégies d’Orange s’assuraient à la fois la séduction d’un large public mais aussi les foudres ...

L’Enfant et les Sortilèges et l’Enfant Prodigue par Mikko Franck

L’Enfant et les Sortilèges de Maurice Ravel fait partie de ces rares œuvres dont une référence enregistrée il y a plus de cinquante ans rend aujourd’hui encore toute comparaison impossible, ...