Mot-clef : Nicolas Paul

Dialogue vivant entre Degas et l’Opéra au musée d’Orsay

Au gré d’une déambulation poétique dans les espaces du musée d’Orsay, les danseurs de l’Opéra instaurent un dialogue vivant avec les œuvres du peintre Edgar Degas, mises en lumière dans ...

Spectacle de l’École de danse de l’Opéra : impair et passe

Le spectacle de l’École de Danse est, à chaque saison de l’Opéra National de Paris, l’occasion de voir les futurs danseurs de la Compagnie faire leurs premiers pas. Et malheureusement ...

Iolanta et Casse-noisette, la formidable réussite de Tcherniakov

BelAir classiques publie ce qui restera comme une des productions les plus marquantes de l’ère Lissner. Pour le diptyque testamentaire de Tchaïkovski, l’Opéra de Paris a mis ses talents entre ...

La touche française de la Martha Graham Dance Company à Garnier

Près de trente ans après son dernier passage sur la scène du Palais Garnier, la Martha Graham Dance Company revient avec des œuvres emblématiques du répertoire de la chorégraphe américaine. ...

Avec Ombre et Lumière, Bruno Bouché fait ses adieux à sa compagnie

C’est sur la Grande scène du Chesnay que Bruno Bouché quitte avec émotion la direction artistique d’Incidence chorégraphique pour prendre celle du Ballet de l’Opéra national du Rhin à partir ...

Soirée Bertaud/Valastro/Bouché/Paul à Garnier

Programmée par Benjamin Millepied dans le cadre de l’Académie chorégraphique, la soirée Bertaud/Valastro/Bouché/Paul présente les créations de ces quatre danseurs chorégraphes. Leurs propositions nous emmènent dans des univers très différents, ...

Bruno Bouché, nouveau directeur du CCN/Ballet du Rhin

Danseur à l’Opéra de Paris, chorégraphe et directeur artistique d’Incidence chorégraphique, Bruno Bouché est quelqu’un qui a soif de questionnements. Récemment nommé directeur du CCN/Ballet de l’Opéra national du Rhin ...

La radicalité de Maguy Marin entre à l’Opéra Garnier

Les applaudissements ne se mangent pas, pièce de Maguy Marin de 2002, entre au répertoire du Ballet de l’Opéra de Paris. Une signature radicale que les huit interprètes choisis pour ...

Spectacle de l’Ecole de danse de l’Opéra : brillant

Avec deux ballets mettant en valeur les filles et deux autres plutôt pour les garçons, entre pièces très classique, néoclassique et plus actuelle, le programme fourni était riche, dense et ...

La danse classique dans tous ses états à Garnier

Le premier programme de l’année du Ballet de l’Opéra de Paris réunit quatre chorégraphes très différents, qui ont tous relevé avec passion le défi d’écrire pour la compagnie parisienne. Mais ...

La reprise jubilatoire de Rain à Garnier

Magnifique soirée à Garnier avec la reprise de Rain, d’Anne Teresa De Keersmaeker. Créée en 2001, cette pièce jubilatoire est déjà un classique. Pour cette reprise de Rain, deux ans et ...

Jeunes Danseurs au Palais Garnier, une version de la tradition

Enfin, le Ballet de l’Opéra national de Paris est une troupe contemporaine ! Comment en douter après un programme de Jeunes Danseurs qui s’annonce comme un teaser de cette saison ...

La Dame aux Camélias, un peu routinière à Garnier

La saison du Ballet de l’Opéra National de Paris s’ouvre avec la désormais familière Dame aux Camélias de Neumeier. Certaines des Étoiles l’ayant dansé sont parties depuis les dernières reprises ...

Les héritiers des Ballets Russes réunis à Garnier

En hommage aux Ballets Russes, dont l’emblématique Sacre du Printemps fête ses cent ans cette année, Brigitte Lefèvre a articulé une soirée de ballets autour des héritiers de cette période ...

Avantage aux garçons pour le Tricentenaire de l’école française de danse

Les élèves danseurs masculins de l’école de danse de l’Opéra de Paris tirent tout particulièrement leur épingle du jeu au cours de la soirée concoctée pour fêter le Tricentenaire de ...

Rain d’Anne Teresa De Keersmaeker, l’averse joyeuse

La chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker transmet pour la première fois l’une de ses pièces majeures à une autre compagnie que la sienne. Avec le Ballet de l’Opéra de Paris, ...

Millepied / Paul / McGregor : Relève néo-classique

A Garnier, un programme contemporain équilibré et sans surprises avec les pièces de trois jeunes chorégraphes néo-classiques français et britannique. On croit toujours au miracle en assistant à la première mondiale ...

Giselle, apanage de l’Opéra National de Paris… ?

En allant voir Delphine Moussin dans la seconde représentation de la reprise du ballet prétendument phare de la Grande Boutique, il était peu prévisible de savoir ce que nous allions ...

Inva Mula : c’est ici que ma carrière a commencé !

«Je n’ai pas l’habitude de faire des discours» murmure la douce voix d’Inva Mula, «mais je fais une petite exception pour Avignon. C’est ici, grâce à Monsieur Duffaut, que j’ai ...

Hommage à Jerome Robbins : humour et fantaisie

Le Ballet de l’Opéra National de Paris ouvre sa saison avec un hommage au chorégraphe américain Jerome Robbins, dix ans après sa disparition. Mêlant romantisme, humour et fantaisie, ce tonique ...

La Dame aux Camélias : Un drame, sublime, sous nos yeux

La Dame aux Camélias est le thème romantique par excellence ; tous les arts vivants se sont emparés du sujet, le déclinant au théâtre, à l’opéra, au ballet. La difficulté ...