Mot-clef : Orchestre de l’Opéra national de Paris

À l’Opéra Bastille, un Casse-Noisette à bout de souffle ?

Bousculée par la grève des machinistes qui a conduit à l’annulation de deux représentations, la série de Casse-Noisette donnée à l’Opera Bastille pour les fêtes de fin d'année par le ...

Les Contes d’Hoffmann à Bastille : Benjamin Bernheim un Hoffmann idéal!

La mise en scène de Robert Carsen de l’ultime chef d’œuvre de Jacques Offenbach ne s’est pas érodée depuis sa création en 2000. Sa énième reprise à l’Opéra Bastille brille ...

Ma mère l’Oye / L’Enfant et les Sortilèges à Garnier : pas que pour les enfants !

L’Opéra de Paris réunit en une soirée deux pièces de Maurice Ravel en faisant appel aux forces vives de ses deux académies : l’École de danse de l’Opéra pour une ...

Création d’un orchestre lyrique de jeunes avec l’Opéra national de Paris

L'Opéra national de Paris a annoncé cette semaine la création d'un orchestre lyrique de jeunes, ADO (pour Apprentissage de l'orchestre) sous sa houlette. En partenariat avec onze conservatoires de Paris ...

L’histoire de Manon sensible et équilibrée à l’Opéra de Paris

Pour clore la saison de ballet en beauté, l’Opéra National de Paris remonte, après huit années d’absence, L’histoire de Manon de Kenneth MacMillan, ce qui est l’occasion de plusieurs prises ...

Le Roméo et Juliette grandiose et oxymorique de Thomas Jolly à l’Opéra Bastille

Avec cette nouvelle production de Roméo et Juliette de Gounod, mise en scène par Thomas Jolly, portée par Elsa Dreisig et Benjamin Bernheim dans les rôles-titres et par Carlo Rizzi ...

Spectacle de l’Ecole de danse de l’Opéra : une joie communicative

Le spectacle de l’École de danse de l’Opéra de Paris est le rendez-vous annuel des amateurs de danse. Il permet de découvrir les talents de demain, engagés bientôt dans la ...

Périlleux exercice de style pour Gustavo Dudamel et l’Orchestre de l’Opéra de Paris

Pour cette sortie hors des murs, l’Orchestre de l’Opéra national de Paris et son directeur musical, Gustavo Dudamel se livrent à un exercice de style périlleux dans un programme éclectique ...

George Balanchine : New York et la Russie sur la scène de Garnier

Pour ce nouveau programme très attendu de la saison danse, deux ballets de George Balanchine, Ballet Impérial et Who Cares ? font leur entrée au répertoire du Ballet de l’Opéra, ...

À l’Opéra Bastille, un Lac des Cygnes très français

Marronnier des spectacles des fêtes de fin d’année, Le Lac des Cygnes permet au Ballet de l’Opéra national de Paris d’asseoir la réputation d’une nouvelle génération d’Étoiles, fine fleur de l’école ...

Gaëlle Arquez, indomptable Carmen dans l’arène de Bastille

L’inoxydable opéra de Georges Bizet occupe à nouveau les planches de l’Opéra Bastille dans la mise en scène de Calixto Bieito, avec - enfin à Paris ! - Gaëlle Arquez ...

Mayerling à Garnier : une entrée au répertoire attendue et désirée

Mayerling de Kenneth MacMillan entre au répertoire de l’Opéra national de Paris, ce qui est un évènement à plusieurs titres. Ballet narratif par excellence, il nécessite des danseurs de premier ...

Salomé à Bastille : du sordide au sublime

On avait été prévenu : il y aura du sexe et du sang. Âmes sensibles s’abstenir ! La première de Salomé de Richard Strauss a cependant fait salle comble à ...

Reprise de la Flûte enchantée à Bastille avec Pretty Yende

Créée en 2013 à Baden Baden, la Flûte enchantée mise en scène par Robert Carsen est au répertoire de Bastille depuis 2014 (en livestream pendant le confinement). La distribution, avec ...

Avec Julie Fuchs et Anna Goryachova, reprise des Capuleti à Bastille

Distribution renouvelée dans une mise en scène qui a fait ses preuves pendant plus de vingt-cinq ans. Les femmes, qu’il s’agisse des chanteuses Julie Fuchs et Anna Goryachova ou de ...

Cenerentola au Palais Garnier : uniquement pour les dames

Dans cette deuxième reprise de cette production de Cenerentola montée au Palais Garnier en 2017, l’essoufflement artistique est malheureusement déjà prononcé et semble ne pas pouvoir rendre justice à cette ...

Gustavo Dudamel et l’Orchestre de l’Opéra de Paris admirables dans Mahler

Interprète régulier des symphonies de Gustav Mahler avec différentes phalanges (Simon Bolivar, Los Angeles, Berlin ou Vienne…) les affinités entre Gustavo Dudamel et le compositeur autrichien ne sont plus à ...

Faust retrouve le public à l’Opéra Bastille dans sa nouvelle mise en scène

Créée la saison passée devant les caméras pour être diffusée en streaming, la nouvelle mise en scène de Faust de Gounod par Tobias Kratzer à l’Opéra national de Paris apparaît ...

Brillant et burlesque Barbier de Séville à Bastille

Donné à l’Opéra national de Paris pour la première fois en 2014, Le Barbier de Séville de Gioachino Rossini dans la mise en scène de Damiano Michieletto revient à Bastille ...

Elektra à Bastille : la ronde rituelle de la vengeance

Elektra de Richard Strauss dans la mise en scène de Robert Carsen, revient à l’Opéra Bastille neuf ans après sa première représentation, doté d’une époustouflante nouvelle distribution, et d'un Orchestre ...

Fin de Partie à Paris, confirmation d’un chef-œuvre

Créé en 2018 à Milan et passé depuis par Amsterdam et Valence, Fin de Partie de György Kurtág confirme à Paris, avec la même équipe artistique, son statut de chef-d’œuvre. D’une ...

Le Wozzeck de Berg par William Kentridge à Bastille

Avec Wozzeck d'Alban Berg, le metteur en scène William Kentridge fait ses débuts à l'Opéra de Paris. La production nous vient de Salzbourg (2017) et invite dans la fosse la ...

Quatuor de basses pour Don Giovanni à l’Opéra Bastille

Retour de l’imposant décor piranésien de la mise en scène d’Ivo van Hove. Dans une belle distribution majoritairement renouvelée, les quatre voix graves de la partition se détachent. Créée en juin ...

La Khovantchina de Paris, grand œuvre d’Andrei Serban

Avec une distribution quasi intégralement renouvelée, La Khovantchina de Moussorgski revient à Bastille et montre encore l’intelligence de la mise en scène d’Andrei Serban, cette fois servie par la direction ...

Don Quichotte à l’Opéra Bastille : plein d’espoir

La représentation de Don Quichotte n'a pu avoir lieu ce mardi 14 décembre en raison de cas positifs au Covid-19 au sein du Corps de Ballet. En revanche, nous avons pu ...

Turandot à l’Opéra Bastille : un rouge glacial

Après Madama Butterfly dès 1993 dans la même salle, Robert Wilson récidive avec Turandot dans la mise en scène d'un opéra post-romantique se situant dans des contrées exotiques. Un renouvellement ...

Le Rouge et le Noir à l’Opéra de Paris : contrasté

Quel évènement que la création du Rouge et le Noir par l’Opéra National de Paris ! La mémoire vivante du ballet français qu’est Pierre Lacotte (interviewé dans nos colonnes) offre ...

Wajdi Mouawad rend justice à l’Œdipe de Georges Enesco

Fin connaisseur des tragédies de Sophocle, le metteur en scène et directeur du théâtre de La Colline Wajdi Mouawad s'empare de l'Œdipe de Georges Enesco, l'unique opéra du compositeur roumain, ...

L’Opéra de Paris, nouveau partenaire du Festival d’Automne pour ses 50 ans

Pour ses 50 ans, le Festival d’Automne s’offre une édition anniversaire exceptionnelle, avec 100 manifestations différentes, du 1er septembre 2021 au 18 février 2022. De nombreux événements gratuits seront proposés ...

Pas une ride pour la Clémence de Titus de Willy Decker

L’épure et la stylisation siéent décidément bien à La Clémence de Titus. Force est de constater, en tout cas, que la mise en scène de Willy Decker, présentée au Palais ...