Mot-clef : Orchestre de l’Opéra national de Paris

Le Rouge et le Noir à l’Opéra de Paris : contrasté

Quel évènement que la création du Rouge et le Noir par l’Opéra National de Paris ! La mémoire vivante du ballet français qu’est Pierre Lacotte (interviewé dans nos colonnes) offre ...

Wajdi Mouawad rend justice à l’Œdipe de Georges Enesco

Fin connaisseur des tragédies de Sophocle, le metteur en scène et directeur du théâtre de La Colline Wajdi Mouawad s'empare de l'Œdipe de Georges Enesco, l'unique opéra du compositeur roumain, ...

L’Opéra de Paris, nouveau partenaire du Festival d’Automne pour ses 50 ans

Pour ses 50 ans, le Festival d’Automne s’offre une édition anniversaire exceptionnelle, avec 100 manifestations différentes, du 1er septembre 2021 au 18 février 2022. De nombreux événements gratuits seront proposés ...

Pas une ride pour la Clémence de Titus de Willy Decker

L’épure et la stylisation siéent décidément bien à La Clémence de Titus. Force est de constater, en tout cas, que la mise en scène de Willy Decker, présentée au Palais ...

Lever de rideau sur Le Soulier de satin de Marc-André Dalbavie

Troisième opéra de Marc-André Dalbavie, qu’il dirige lui-même, Le Soulier de Satin est donné en création mondiale à l’Opéra de Paris. Mis en scène par Stanislas Nordey, ce spectacle lève ...

Décès de l’altiste Laurent Verney

Nous apprenons la disparition brutale de l'altiste Laurent Verney, à l'âge de 61 ans, à la suite d'un accident de vélo. Nommé à 25 ans premier alto solo de l'Opéra ...

Faust à l’Opéra de Paris : Marguerite’s baby

Ce Faust de Gounod à Paris (à tous les sens du terme), dans la mise en scène de Tobias Kratzer et avec Benjamin Bernheim dans le rôle-titre, constitue le coup ...

Aida de Verdi à l’Opéra de Paris ou la fausse bonne idée de Lotte de Beer

Cette nouvelle production de Aida de Verdi, qui signe les débuts discutables à Paris de Lotte de Beer comme metteuse en scène, séduit surtout par sa distribution vocale. Résultat d’une ...

À l’Opéra de Paris, la Flûte de Robert Carsen en livestream

En livestream depuis Bastille, une belle distribution illumine un spectacle lisse et quelque peu routinier. On attend avec impatience le retour du public dans les salles. On sait depuis longtemps que ...

Les huit étoiles, plus une, de La Bayadère

Une triple distribution de huit étoiles et la nomination de Paul Marque ont marqué l’unique représentation de La Bayadère filmée en direct depuis l’Opéra Bastille et diffusée sur la toute ...

Le Ring de l’Opéra de Paris sur France Musique

Après bien des vicissitudes, le Ring de l'Opéra de Paris, cher à Philippe Jordan et qui, à l'origine, devait être donné dans une production Calixto Bieito, sera maintenu en version ...

Hommage aux soignants à l’Opéra de Paris

L'Opéra de Paris présentera ce soir et demain depuis le Palais Garnier un concert afin de "rendre hommage au dévouement et au courage du personnel soignant et de tous ceux ...

Manon « Baker » à l’Opéra de Paris

Après l’indigente production de Coline Serreau en 2012, voici une Manon « Belle Époque » qui bénéficie d’une transposition plutôt astucieuse et consensuelle et d’un casting trois étoiles qui devrait ravir ...

Décès du trompettiste Bernard Gabel

Bernard Gabel, père du violoniste David Gabel et du chef d’orchestre Fabien Gabel vient de décéder à l’âge de 77 ans. Élève de Maurice André, il fut trompette solo de ...

Le Prince Igor à l’Opéra Bastille : circulez, il y a quand même à voir !

Des informations qu'on avait pu glaner avant d'assister nous-même au spectacle, on était arrivée résignée, prête à fermer les yeux et ouvrir les oreilles pour occulter une laideur visuelle gratuite, ...

Splendeurs et misères du Don Carlo de l’Opéra Bastille

Deux ans après les remarquables représentations du Don Carlos français qui réunissaient le gratin mondial du chant, l'Opéra de Paris propose la version italienne du chef-d’œuvre de Verdi, avec une ...

Coffret historique Berlioz, ou l’art en mono des grands pionniers européens

Cascavelle réunit une sélection d'enregistrements de l’œuvre berliozien réalisés de 1950 à 1962, soit juste avant l'arrivée de la stéréophonie et de la nouvelle vague interprétative incarnée par Colin Davis. ...

Traviata à Garnier : vie et mort d’une influenceuse du net

Traviata est-il sur-représenté à l’Opéra de Paris avec pas moins de trois nouvelles productions en douze ans ? On aurait été tenté de dire oui avant d’assister au spectacle proposé ...

Mats Ek sort de sa retraite pour le Ballet de l’Opéra de Paris

Quatre ans après son départ en retraite, Mats Ek revient à la chorégraphie à la demande d’Aurélie Dupont pour lui créer un duo sur mesure et une nouvelle version du Boléro ...

Un Don Giovanni plein de promesses au Palais Garnier

Éminemment classique dans sa mise en scène comme dans sa direction musicale, cette nouvelle production de Don Giovanni à l’Opéra de Paris vaut surtout par une distribution reposant pour l’essentiel sur ...

Anja Harteros dans la Force du destin à l’Opéra de Paris

Une Anja Harteros au firmament, des débuts à l’Opéra de Paris retentissants pour Brian Jagde et le dramatisme jaillissant de la direction de Nicola Luisotti donnent un nouveau souffle à ...

Réédition bienvenue des gravures Concert Hall de Carl Schuricht

Le label anglais Scribendum réédite l’un de ses tout premiers coffrets consacré aux gravures Concert Hall de l’un des plus prestigieux musiciens du XXe siècle, le chef d’orchestre allemand Carl ...

Harteros et Grigolo pour une ardente Tosca à l’opéra de Paris

Une énième reprise de la Tosca de Pierre Audi n’avait pas de quoi faire déplacer les foules, sauf la promesse du duo déjà quasi légendaire Kaufmann/Harteros. Las, Jonas Kaufmann a ...

Une belle Carmen de salon à l’Opéra Bastille

Carmen fait partie de ces œuvres qui exigent des caractères, des tempéraments, une incarnation. En 2017 nous avions pu constater ces qualités chez un Roberto Alagna pourtant affaibli par une ...

Implacable Lady Macbeth de Mzensk à Bastille

Lady Macbeth de Mzensk, opéra créé en 1934 par Dimitri Chostakovitch, a toujours été très gâté à l’Opéra de Paris. Après l’esthétisme d’André Engel en 1992 et la noirceur de ...

Reprise de Don Pasquale avec Pretty Yende et Michele Pertusi à Garnier

Créée la saison précédente, la mise en scène sans mur de Don Pasquale par Damiano Michieletto retrouve l’Opéra Garnier avec une distribution plus adaptée au chant donizettien, bien que moins ...

Le singulier Otello de Roberto Alagna à l’Opéra Bastille

Roberto Alagna offre au public parisien son Otello qu’il avait déjà abordé, non sans témérité, à Orange en 2014. Ces représentations avaient soulevé de nombreuses réticences. Pas assez large la ...

Décès de Jean Périsson

On apprend la disparition du chef d’orchestre Jean Périsson, né en 1924. Son nom reste associé à la création chinoise de Carmen de Bizet en janvier 1982 à Pékin, en ...

Le Lac des Cygnes à Bastille : une première de la nouvelle génération

À regarder les saisons de l'Opéra National de Paris, l'on sait désormais que le classique "tutu pointes" sera rare et composé de productions reprises de Noureev. Dans un Lac des ...

À Bastille, intelligence et esthétisme de Rusalka par Robert Carsen

L’Opéra de Paris est bien inspiré de donner à voir une troisième fois cette extraordinaire Rusalka, une des productions les plus mémorables du metteur en scène. Et quelle distribution : ...