Mot-clef : Orchestre de l’Opéra Royal de Wallonie

Ensemble - @ Opéra Royal de Wallonie-Liège - copie

La Donna del Lago retrouve Michele Mariotti à Liège

Sixième des huit opéras de sa période napolitaine, La Donna Del Lago de Rossini réapparaît à nouveau sur les scènes du monde à la faveur du renouveau dont bénéficie son auteur depuis quelques décennies. L’Opéra de Liège rapporte en Wallonie la production de Damiano Michieletto et la direction exemplaire de Michele Mariotti, en plus de programmer une distribution de qualité portée par le Malcolm de Marianna Pizzolato. Après avoir disparu ...
À Liège, le retour en force d’Auber et de son Domino noir

À Liège, le retour en force d’Auber et de son Domino noir

Entendu plus de 1 200 fois entre 1837 et 1909 et ensuite quasiment disparu du répertoire, Le Domino noir d'Auber, ouvrage autrefois admiré de Berlioz, ressuscite enfin, servi par une mise en scène virtuose et une distribution éblouissante. Que nos grandes scènes aient boudé les ouvrages lyriques d’Auber et de Scribe pendant de si nombreuses années paraît incroyable, au vu du succès remporté par cette récente coproduction entre l’Opéra Royal de ...
Norma (Patrizia Ciofi) -® Lorraine Wauters - Op+®ra Royal de Wallonie-2

Patrizia Ciofi et Gregory Kunde triomphent dans Norma à Liège

Mise en scène parfois contestable pour ses choix esthétiques, mais plateau de luxe pour une Norma furieusement belcantiste. Au côté du Pollione chevronné de Gregory Kunde, Patrizia Ciofi réussit son redoutable pari de s’affronter au rôle des rôles. La nouvelle mise en scène du chef-d’œuvre de Bellini, proposée par Davide Garattini Raimondi à l’Opéra Royal de Wallonie, est un succès mitigé. Si d’emblée l’on adhère au concept qui consiste à bien délimiter ...
manon

Manon avec Annick Massis

Dans un rôle qui lui va comme un gant, Annick Massis illumine de sa présence vocale une mise en scène plutôt inventive, mais malheureusement desservie par la captation vidéo. Initialement conçue en 2012 pour June Anderson, laquelle avait fini par se désister, cette production liégeoise de la Manon de Massenet fut reprise en 2014 à l’intention d’Annick Massis. C’est incontestablement la présence de la grande soprano française qui fait tout le ...
Amusant, charmant, séduisant

Fra Diavolo, amusant, charmant, séduisant

Que plus personne ne dise que l’opéra-comique français est démodé et qu’il est impossible de la mettre en scène en ce début du XXIe siècle ! Le charme de ces œuvres opère toujours – à une condition près : que le metteur en scène ne tente pas de couper les cheveux en quatre et de voir derrière ces pièces plus qu’il n’y a. Dans cette coproduction de l’Opéra Royal de Wallonie et ...
L’Apothéose du hallebardier

L’Apothéose du hallebardier

Don Carlo L’histoire, parfois, a de bien curieux raccourcis : entendre le plaidoyer de Posa venant faire ses adieux à Carlo dans sa prison (Acte III, scène 2) prêt à se sacrifier pour la liberté de la Flandre, sonne curieusement sous les ors de l’Opéra Royal de Wallonie… Et il importe peu que les territoires géographiques dont il est question dans cet opéra se déroulant sous le règne de Philippe II (1556-1598) ...
Injustement oublié

Le Roi d’Ys à Liège, injustement oublié

«Vainement, ma bien-aimée» - il n’a y a pas très longtemps l’aubade de Mylio était le seul morceau connu du «Roi d’Ys» d’Edouard Lalo. Mais depuis peu, l’unique opéra du compositeur lillois est revenu sur les affiches : à Saint-Étienne d’abord, puis à Toulouse et maintenant à l’Opéra Royal de Wallonie. Et à vrai dire, on ne comprend pas pourquoi cette œuvre extraordinaire avait disparu des programmations. L’histoire est captivante, la ...
Meyerbeer charcuté !

Meyerbeer charcuté à Liège !

Les Huguenots Les Huguenots seraient-ils enfin en train de faire leur retour au répertoire? C’est la question qu’on peut se poser, car un an après l’Opéra-Théâtre de Metz, et alors que la rumeur les annonce au Châtelet, c’est à l’opéra Royal de Wallonie qu’est montée une nouvelle production de ces Huguenots qui furent si longtemps mis de côté, pour délit de ringardise supposée par l’intelligentsia lyrique. Cette production courageuse a divisé le ...
I Masnadieri

I Masnadieri, un Verdi rare

A l’Opéra Royal de Wallonie, on aime Verdi, et on ne s’en cache pas. Chaque saison voit un à deux opéras du maître de Bussetto proposés au public liégeois, pas seulement ceux de la Trilogie ou les sempiternels Aïda ou Otello, mais aussi des œuvres plus rares, c’est ainsi que ces dernières années ont été donnés Ernani, Simon Boccanegra ou encore Attila. Cette saison, après une très honorable Forza del ...
Tous au bordel !

Tous au bordel !

Der Freischütz à Liège Der Freischütz, aussi célèbre que Carmen ou Tosca dans le monde germanique, est trop rarement monté dans les pays francophones, la faute peut-être à un livret ouvertement naïf et rustique, qui représente un rude défi pour tout metteur en scène qui voudrait s’y attaquer, alors que la partition est assurément une des plus belles de tout l’opéra allemand. Coproduite par les Opéras de Leipzig et de Montpellier ...