Mot-clef : Orchestre national de Lille

Alexandre Bloch prolongé à Düsseldorf

Le chef d'orchestre français voit son contrat de chef invité de l'Orchestre symphonique de Düsseldorf prolongé pour trois ans, un poste qu'il occupe depuis septembre 2015. Alexandre Bloch est également directeur musical de l'Orchestre National de Lille depuis septembre 2016.
lille bianconi

Lille piano(s) Festival 2017, un grand cru

Comme chaque année depuis treize ans, Lille piano(s) Festival concentre en deux jours et demi une formidable variété de pianistes représentatifs de l'état de l'art actuel, avec parfois plusieurs concerts à la même heure en des lieux différents, ce qui contraint le critique à faire des choix cornéliens, quitte à prendre le risque de les regretter…. Pour cette édition, la programmation a fait la part belle à Prokofiev et Rachmaninov, ...
20170321_vaisseaufantome_0873

Der Fliegende Holländer en voyage à l’Opéra de Lille

Cent vingt-quatre ans après sa création française dans cette même ville, Der Fliegende Holländer retrouve Lille avec une production créée à Lyon trois ans plus tôt. La mise en scène d’Alex Ollé n’a rien perdu de sa beauté et de son caractère extrêmement qualitatif grâce aux décors d’Alfons Flores, aux lumières d’Urs Schönebaum et aux vidéos de Franc Aleu, tandis que musicalement le premier chef-d’œuvre de Richard Wagner profite d'une ...
mahler-2-casadesus

Casadesus et l’ONL dans la 2e de Mahler d’une grande finesse

Comme il nous l’a confié en interview récemment, Jean-Claude Casadesus a rapidement souhaité donner une visibilité de premier plan à son Orchestre National de Lille en démontrant qu’un orchestre français pouvait jouer et enregistrer Mahler. Il a alors dès 1991 gravé pour Forlane l’un des chefs-d’œuvre de la musique romantique, la Symphonie n° 2 de Gustav Mahler, retrouvée à nouveau dans ce coffret qui, sans tout à fait rivaliser avec ...
jc-casadesus

Rencontre avec Jean-Claude Casadesus, chef d’orchestre au long cours

Après 40 années à l’Orchestre National de Lille, Jean-Claude Casadesus a décidé de donner les clés de sa formation au jeune Alexandre Bloch lors d’une série de concerts de passation. L’occasion pour nous de revenir sur un long parcours commencé à l’opéra et au Domaine Musical, mais aussi de parler d’avenir. "La liberté dont j’ai joui venait du peu de confiance que l’on accordait à mon futur" ResMusica : Après 40 ans ...
Alexandre Bloch, chef d’orchestre

Alexandre Bloch, chef d’orchestre

À seulement 31 ans, le jeune chef français Alexandre Bloch prend la direction de l'Orchestre National de Lille et est déjà premier chef invité du Düsseldorfer Symphoniker. À l'occasion de son premier concert officiel à Lille, nous l'avons interviewé afin de découvrir ses projets et ses idées pour le développement de la musique dans le Nord de la France. ResMusica : Après 40 ans à la direction de l’Orchestre National ...
29906531542_18b9286a23_z

40 ans après Jean-Claude Casadesus, Alexandre Bloch

En pleine forme mais âgé de 80 ans, Jean-Claude Casadesus, créateur de l'Orchestre National de Lille, organise sa sortie et transmet la baguette lors d’un concert officiel au jeune chef français de 31 ans Alexandre Bloch. L'Ouverture de Benvenuto Cellini offerte par Jean-Claude Casadesus en introduction tranche avec la deuxième pièce, une création de 2011 du nouveau compositeur en résidence à Lille, Hèctor Parra. Dans l'œuvre de Berlioz dirigée par Casadesus ...
Lukas Vondracek High Res 3 - credit Irene Kim

Lille piano(s) festival : quelques déceptions et de belles révélations

Depuis douze ans maintenant, le festival de piano de Lille concentre des concerts qui mêlent artistes confirmés et jeunes talents dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Le résultat est parfois décevant, souvent enthousiasmant, toujours passionnant. Il a su aussi fédérer un public d'amateurs connaisseurs et mélomanes, ce qui n'est pas sa moindre qualité. L’édition 2016 a surtout mis en évidence des réussites inégales des artistes invités. Le format de ce festival ...

Alexandre Bloch, nouveau directeur musical de l’Orchestre National de Lille

L'Orchestre National de Lille a un nouveau directeur musical en la personne d'Alexandre Bloch, 30 ans, nommé aujourd'hui par le conseil d'administration de l'orchestre. Il prendra la succession de Jean-Claude Casadesus fondateur et directeur de l'orchestre depuis 1976, qui avait annoncé en septembre 2014 son départ en vue de ses 80 ans. Alexandre Bloch prendra ses fonctions à partir du 1er septembre 2016. Lauréat en 2012 à la fois du concours ...
Visuel CD Over the sea

Matière, mouvement, éclair, dans l’œuvre d’Édith Canat de Chizy

Over the sea (2012), qui donne son titre au nouvel album monographique d’Edith Canat de Chizy produit par le label Solstice, est la première œuvre, commande de l'Ircam, pour laquelle la compositrice fait appel, via l'assistance de Grégory Beller, à l'outil électronique. C'est ici la peinture de Claude Monet et l'univers miroitant et subtil du peintre, qui nourrissent son imaginaire sonore stimulé par la fantasmagorie de l'électronique. Au trio à ...
Julie-Fuchs

Julie Fuchs chante l’opérette française

Il y a certains artistes qui rayonnent sur scène de façon irrésistible. La carrière de Julie Fuchs, de l'opéra baroque au répertoire contemporain, a déjà montré qu'elle était de ceux-là. D'où la relative déception causée par cet album pimpant, mais dans lequel on cherche un peu sa personnalité. Voici Julie Fuchs consacrée par le disque, ou plutôt la revoici, puisqu'elle avait enregistré un premier album en soliste, remarqué par Resmusica. Elle ...
18821314052_5c9a70ac3c_b

Lille piano(s) festival 2015, pour la plus grande gloire du clavier

Le festival de piano de Lille réunit sur un week-end artistes confirmés et jeunes talents dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Plus ou moins réussis évidemment, les concerts sont toujours portés par l'émulation des pianistes et l'enthousiasme de Jean-Claude Casadesus maître d'oeuvre de cette belle manifestation. Depuis onze ans désormais, le festival de piano de Lille offre aux mélomanes un passionnant marathon du piano : des concerts d’une heure pas plus, tantôt ...
Quintin Hindley

Murail et Poulenc par l’Orchestre national de Lille

Pour l’ouverture de la saison lilloise, l’orchestre national de Lille propose un programme pas comme les autres, notamment la création française de musique dite spectrale par Tristan Murail et des improvisations sur orgue de Thierry Escaich.  Le concert s’ouvre sur la nouvelle œuvre de Tristan Murail, Réflections/Reflets, composée de deux parties : Spleen, inspiré du poème de Baudelaire « Quand le ciel bas et lourd », intégrant quelques pages évoquant les cloches, que ...
photo1

Lille piano(s) festival : sur le thème de la guerre

Lille Piano(s) Festival a fait conjuguer son 10e anniversaire avec une commémoration musicale des deux guerres mondiales, une drôle de fête avec tant de souvenirs encore vivants. Cette édition a permis de découvrir des œuvres quasiment inconnues et des compositeurs peu connus, comme les Concertos pour piano de Viktor Ullmann et de Erich Wolkfgang Korngold, les Charmes de Federico Mompou, Les souffrances de la Reine de France de Jan Ladislav Dussek, ...
ONL wagner

Escale wagnérienne de l’Orchestre national de Lille à Paris

D'habitude, lorsqu'il s'agit d'un récital avec des coupures d'opéras (le temps de la soirée l'oblige), les wagnériens sont outrés par le sacrilège commis. Curieusement, ce soir-là, nous avons entendu très peu de cris d'indignations de leur part. Si le choix de l'orchestre national de Lille et son chef Jean-Claude Casadesus, pour leur tournée avec un programme intitulé « Viva Wagner », n'est pas exempte de clichés avec des « high-lights » de La Walkyrie ...
A ciccolini 3 - copie

Aldo Ciccolini, maître d’une soirée à Lille

Devenu une légende vivante du piano, Aldo Ciccolini joue de son instrument avec une telle perfection et une telle force que l’on a du mal à croire qu’il a près de 90 ans (il est né en 1925). Au début du monumental Concert Egyptien, le piano se détache nettement de l’orchestre par sa sonorité extrêmement claire et pure, créant une sorte de contrepoids, mais aussitôt, ils s’intègrent l’un dans l’autre en ...
Chaplin et Sandre ©ONL

Lille Piano(s) Festival 2013

La 10e édition de Lille Piano(s) Festival a rassemblé 15 000 mélomanes en 50 concerts, un record, et fêté de nombreux anniversaires (Verdi, Wagner, Le Sacre du Printemps...). Deux lauréats du Concours international Reine Elisabeth de Belgique, qui vient de s’achever le 1er juin dernier, ouvrent le bal, avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège sous la direction de Patrick Davin (Zuo Zhang, 5e lauréat, dans le Premier Concerto de Liszt et ...
Christoph Eschenbach (c) DR

Verdi, Brahms : chacun son Requiem

En un mois de temps, le public parisien a pu apprécier deux oeuvres singulières distillant chacune les charmes des deux cultures célébrées cette année à travers le bicentennaire de Verdi et Wagner: l'italienne et l'allemande. Le Requiem de Verdi, d'abord, grandiose célébration de la vie par l'Orchestre National de Lille sous la direction de Jean-Claude Casadesus. Une interprétation majestueuse qui a rendu compte avec beaucoup de naturel de la splendeur et ...
nouveau-siecle

Inauguration de la salle du Nouveau Siècle à Lille

Une nouvelle salle, une œuvre inédite à Lille. Voilà le défi qu’avaient relevé Jean-Claude Casadesus et les musiciens de l’Orchestre national de Lille. En effet, la Quatrième Symphonie de Nielsen est une grande première à Lille et dans la région. « Il y a encore de nombreuses partitions que je n’ai jamais jouées, alors j’ai décidé d’en explorer quelques-unes avec l’orchestre », dit le chef. Cette œuvre grandiose, entamée dès ...
casadesus_jean_claude (c) DR

L’Orchestre National de Lille à La Rochelle

Comme il l'a fait en Nord-Pas-de-Calais avec grand succès, l'Orchestre National de Lille a apporté la bonne parole de la musique classique dans une région un peu délaissée par les grands ensembles symphoniques: ses deux concerts à La Rochelle ont été donnés à guichets fermés. C'est avec deux pièces maîtresses que l'ensemble lillois, dirigé par son chef, Jean-Claude Casadesus, a conquis le public rochelais. Avec le Concerto pour violon et ...
C-M Le guay

Lille Piano(s) Festival 9e édition

Pour sa 9e édition, Lille Piano(s) Festival avait pour thème trois compositeurs : Claude Debussy (1862-1918) pour le 150e anniversaire de sa naissance, John Cage (1912-1992) pour son centenaire et Marie Jaëll (1846-1925), pianiste virtuose et compositrice. Avec l’intégrale des œuvres pour piano solo de Debussy par Philippe Cassard, deux concertos de Marie Jaëll, ainsi qu’une série de concerts OpenCage, sans oublier le récital magistral d’Aldo Ciccolini, la ville de ...
Cendrillon_Lille_2012_2_Renata Pokupic

Cendrillon à Lille : moderne et intemporelle

C’est sur un livre de contes à la taille du cadre de scène que se pose le regard du spectateur, dès que celui-ci prend place dans la salle de l’Opéra. La très belle scénographie de Barbara de Limburg pour la Cendrillon de Massenet est essentiellement faite de grands panneaux sur lesquels sont reproduits, en caractères anciens, les premières phrases du conte de Perrault. Ce livre s’ouvre, se referme, se modifie ...
Westbroek2_pleyel0212_vign

Eva-Maria Westbroek, une Hollandaise en majesté

Eva-Maria Westbroek est une grande voix. Cette majestueuse soprano hollandaise était de la Walkyrie tant attendue du Met l'année dernière comme de l'inattendue Anna Nicole de Covent Garden. Curieusement, elle ne pouvait mieux tomber qu'entre les mains de l'Orchestre National de Lille, ce samedi à la salle Pleyel, dirigé par l'éminent Evelino Pidò. Son aura fellinienne ne pouvait s'épanouir que dans un répertoire italien d'envergure: des portraits tragiques et sensuels qu'elle ...
Denis_Kozhukhin

Bartók avec Denis Kozhukhin et l’Orchestre de Lille

L’orchestre de Lille ouvre en fanfare la deuxième semaine de la saison qui rend hommage à l’œuvre prolifique du compositeur  hongrois, qui peut être déconcertant par son discours souvent rhapsodique. La première des deux partitions présentées par l’orchestre témoigne de l’admiration que Bartók vouait à Debussy au début de sa carrière: « En pleine fleur » est une évocation presque impressionniste de la nature avec chants d’oiseaux, lumières de printemps et ...
JCCasadesus_2011

Ouverture de la saison de l’Orchestre national de Lille

Pour l’Orchestre national de Lille, la saison 2011-2012 est une « saison particulière », comme l’annonce sa brochure. En effet, pendant les grands travaux de rénovation de sa salle d’attache, le Nouveau Siècle (réouverture prévue en octobre 2012), il se promène un peu partout dans la région. Pour l’ouverture de la saison, les musiciens jouent sept fois le même programme en des lieux différents, dont trois au théâtre du Casino Barrière, avec ...
Lille_Pianos_Festival_2011

Lille Piano(s) Festival : diversité et dynamisme

La soirée d’ouverture à l’Auditorium du Nouveau Siècle, le vendredi 17 juin, proposait deux œuvres d’envergure : Cinquième Symphonie de Beethoven transcrite pour piano seul par Liszt et Concerto pour piano et orchestre n° 2 de ce dernier. En première partie, Giovanni Bellucci, connu pour son interprétation des Rhapsodies hongroises, conçoit cette Symphonie comme une œuvre entièrement romantique composée par Liszt, avec des agogiques très mobiles et un élan parfois « envolé ». ...
Rire ou ne pas rire ...

Macbeth à Lille : Rire ou ne pas rire …

Les anglais l’avait trouvé «délirant», d’une «imagination rafraîchissante» et n’avaient pas ri comme ça depuis vingt ans. Ce n’est pas de l’excellent Élixir d’amour de Donizetti, donné à Lille en janvier, qu’il s’agit. Mais de Macbeth de Verdi mis en scène par Richard Jones qui clôt la saison lyrique de l’opéra de Lille. La vedette de ce revival lillois n’est pourtant pas la mise en scène mais la musique. Une direction ...
Portrait d’un doux provocateur

Portrait de Bernard Cavanna, doux provocateur

Le label æon consacre un superbe coffret CD/DVD au compositeur Bernard Cavanna (tout juste soixante ans) en gravant les trois pièces les plus récentes de son catalogue qu’accompagnent les très belles images de Delphine de Blic filmant le cheminement de son travail, de la genèse de l’œuvre à sa création. Mais plus qu’un témoignage, donnant d’ailleurs une vision assez large de l’univers sonore du compositeur, ce DVD ( qui obtient le ...
Clovis et qui ?

Clovis et qui ?

C’est la deuxième fois que Jean-Claude Casadesus et l’Orchestre National de Lille confient au disque la jolie cantate de Georges Bizet Clovis et Clotilde, cette pièce qui valut au jeune compositeur son Prix de Rome en 1857. On retrouve avec plaisir cette page certes académique, largement influencée par Rossini et les belcantistes de la première moitié du dix-neuvième siècle, mais d’une grande facilité mélodique, habilement instrumentée et annonciatrice des grands ...
Walton à Lille, de l’anglais mais à la française !

Walton à Lille, de l’anglais mais à la française !

William Walton : enfant terrible de la musique britannique ? Que les mentalités ont changé en moins d’un siècle ! A vingt ans seulement sa musique de ballet Façade lui apporte le succès par le scandale bien que suivent échecs et rejets pour cet orchestrateur brillant bien que souvent extérieur. Des victoires également. Hindemith crée son Concerto pour alto aux «Promenades Concerts» en 1929. Cette œuvre phare de son catalogue met en avant ses ...