Mot-clef : Orchestre philharmonique de Vienne

Wiener Philharmoniker
Herbert Blomstedt, Dirigent

A Salzbourg, Strauss et Bruckner par Blomstedt et les Wiener Philharmoniker

Sa récente chute en aurait arrêté ou transformé plus d’un, mais à 90 ans, Herbert Blomstedt est encore au pupitre et n’a ni le regard ni le geste triste. Il reste au contraire vaillant pour développer les sonorités des Wiener Philharmoniker, sublimes de la première à la dernière note, d’abord à vingt-trois dans les Métamorphoses de Richard Strauss, puis à plus de cent pour la Symphonie n° 7 de Bruckner ...
Salzburger Festspiele
Aribert Reimann "LEAR" - Oper in zwei Teilen (1976-1978),
Libretto von Claus H. Henneberg nach William Shakespeares Tragödie King Lear in der Übersetzung von Johann Joachim Eschenburg (1777),
Premiere: 21.8.2017,
Musikalische Leitung: Franz Welser-Möst, Regie: Simon Stone, Bühne: Bob Cousins, Kostüme: Mel Page, Licht: Nick Schlieper,, Dramaturgie: Christian Arseni, 
v.l.:
Matthias Klink (Graf von Kent), 
Gerald Finley {König Lear), 

Copyright (C) Thomas Aurin
Gleditschstr. 45, D-10781 Berlin
Tel.:+49 (0)30 2175 6205 Mobil.:+49 (0)170 2933679
Abdruck nur gegen Honorar zzgl. 7% MWSt. und Belegexemplar
Steuer Nr.: 11/18/213/52812, UID Nr.: DE 170 902 977
Commerzbank, BLZ: 810 80 000, Konto-Nr.: 316 030 000
SWIFT-BIC: DRES DE FF 810, IBAN: DE07 81080000 0316030000

Lear porté à Salzbourg par Gerald Finley et Simon Stone

Sans se permettre une création comme l’an passé avec L’Ange Exterminateur d’Adès, le Festival de Salzbourg 2017 n’en oublie pas moins le répertoire contemporain et monte Lear du compositeur allemand Aribert Reimann. Des opéras de la seconde moitié du XXe siècle, celui-ci composé à la demande de Dietrich Fischer-Dieskau et commandé officiellement en 1975 par la Bayerische Staatsoper, est maintenant assuré de passer à la postérité, lorsque son créateur, encore ...
Bühne : Sabine Theunissen ;
Kostüme : Greta Goiris ;
Video Compositor & Editor : Catherine  Meyburgh
Licht :  Urs  Schönebaum ;
Video Operator : Kim Gunnings

Vladimir Jurowski enflamme Wozzeck à Salzbourg

Plutôt que William Kentridge ou Matthias Goerne, c'est le chef et l'orchestre qui amènent cette nouvelle production au triomphe. Entré au répertoire du Festival de Salzbourg en 1951 malgré la résistance acharnée du conservatisme politique autrichien, Wozzeck y bénéficie cette année de sa quatrième production : en 1951, sous la direction de Karl Böhm, l'opéra avait été joué devant des salles clairsemées ; en 2017, sous la direction de Vladimir Jurowski, ...
Lady Macbeth de Mtsensk ou Salzbourg nouvelle formule

Lady Macbeth de Mtsensk ou Salzbourg nouvelle formule

Mariss Jansons et Nina Stemme sont à l'affiche d'une nouvelle production qui pour être une semi-réussite annonce une ère prometteuse pour le Festival de Salzbourg. Pour la première année de son mandat à la tête du Festival de Salzbourg, le pianiste Markus Hinterhäuser a choisi un programme ambitieux, avec trois œuvres du XXe siècle ; les créations, certainement, viendront plus tard. La Lady Macbeth de Chostakovitch, certes, appartient depuis longtemps au ...
Wiener Philharmoniker
Bernard Haitink, Dirigent

Mahler encore pour Haitink à Salzbourg

Mahler et Haitink, c'est une vieille histoire ; le miracle en est pour autant toujours neuf. Il est fort regrettable que le répertoire des concerts symphoniques soit aussi concentré sur un nombre d’œuvres si limité ; quand c'est Bernard Haitink, qui a réduit son répertoire avec les années, qui dirige une œuvre aussi souvent à l'affiche que la neuvième symphonie de Mahler, il est pourtant difficile de s'en plaindre. Il dirige ...
dg_herbert_von_karajan_choral

Coffret Herbert von Karajan religieux chez DG

En un luxueux coffret de 29 CDs, Deutsche Grammophon rassemble absolument toute la production chorale et sacrée accomplie par Herbert von Karajan pour la célèbre étiquette jaune entre octobre 1961 et juin 1986. Cette réalisation fera la joie des amateurs de ce genre de musique, qui ne désirent pas acquérir la totalité de l’immense legs du grand chef autrichien sous forme de quatre coffrets (1960s, 1970s, 1980s et The Opera Recordings), ...
Schmidt

La somptueuse 2e symphonie de Franz Schmidt sublimée par Semyon Bychkov

Éblouissant chef d’œuvre de la symphonie viennoise du XXe siècle, la Symphonie n° 2 de Franz Schmidt revient enfin au catalogue par les Wiener Philharmoniker - l'orchestre même auquel le compositeur a appartenu en son temps - sous la baguette fervent de Bychkov qui s'est pris de passion pour cette grande page encore méconnue. Une merveille indispensable ! On connaît mal en France la musique de Franz Schmidt et c’est bien ...
Mahler

L’étonnante mais contestable prouesse de Jonas Kaufmann dans Le Chant de la terre

On salue bien bas la prouesse que réalise Jonas Kaufmann en chantant seul les six lieder du Chant de la terre de Mahler, mais sa démarche iconoclaste ne convainc pas pleinement et ne fait pas oublier les grandes références historiques gravées par de grands chanteurs. Lorsqu’il compose Le Chant de la terre en 1908, Mahler choisit d’alterner les lieder pour le ténor avec ceux pour une voix grave, contralto ou baryton. ...
Le Philharmonique de Vienne retrouve tout son lustre avec Andris Nelsons

Le Philharmonique de Vienne retrouve tout son lustre avec Andris Nelsons

Si la dernière apparition de la prestigieuse phalange viennoise à Paris, en décembre 2016, sur la scène du Théâtre des Champs-Élysées avait pu paraître quelque peu décevante sous la direction de Daniel Barenboim, force est de reconnaître que les Wiener Philharmoniker présentaient ce soir un tout autre visage avec une petite harmonie concentrant leurs plus éminents solistes (Ernst Ottensamer, Dieter Flury et la française Sophie Dartigalongue). Cela n’avait pas été forcément ...
Renaud Capuçon en terres contemporaines

Renaud Capuçon en terres contemporaines

On le sait peut-être moins, mais le violoniste Renaud Capuçon est un ardent défenseur de la musique d'aujourd'hui (lire notre entretien), qu'il joue toujours avec un investissement émotionnel presque supérieur aux œuvres du répertoire. Gourmand de créations, trois d'entre elles sont aujourd'hui proposées au disque. Elle sont signées par l'Allemand Wolfgang Rihm, et les Français Pascal Dusapin et Bruno Mantovani. Chef de file de la "nouvelle simplicité", Wolfgang Rihm a conçu son ...
Merlin

Enfin l’ouvrage de référence en français sur le Philharmonique de Vienne

Passionnante et novatrice, cette biographie de l'Orchestre philharmonique de Vienne retrace l'histoire de cette formation d'exception (que beaucoup considèrent comme le plus bel orchestre du monde) à partir des musiciens qui l'ont composée et la composent encore, et non des chefs qui l'ont dirigée. Le résultat fourmille d'anecdotes parfois inédites mais n'exclut pas une réflexion enrichissante sur l'esthétique propre à cet orchestre. Le titre de ce remarquable ouvrage résume bien son ...
dg_orchestral_eugen_jochum

Eugen Jochum, grand chef d’orchestre bavarois

En 2012, EMI-Warner publiait en un coffret « Icon » de 20 CDs l’intégrale des ultimes gravures d’Eugen Jochum pour le label anglais, parmi lesquelles il remettait pour la dernière fois sur le métier les symphonies des illustres « Trois B » : Beethoven, Brahms, Bruckner. Dans le coffret Deutsche Grammophon sous rubrique, côtoyant d’autres trésors inestimables dont une admirable et intemporelle intégrale des Symphonies Londoniennes de Haydn, ce sont cette ...
Georges Prêtre, chef séducteur

Georges Prêtre, chef séducteur

Né en 1924, Georges Prêtre s'est éteint le 4 janvier 2017. ResMusica lui rend hommage. Dans le monde médiatique d'aujourd'hui, le meilleur moyen de donner une résonance à une nécrologie est de lier le défunt à une personnalité encore plus connue que lui : le décès de Georges Prêtre est donc celui du "chef préféré de la Callas". Certainement, les quatre années de collaboration, les quatre dernières de la carrière réelle ...

Riccardo Muti dirigera le concert du Nouvel An 2018 à Vienne

Après Gustavo Dudamel cette année, c'est Riccardo Muti qui a été choisi par les Wiener Philharmoniker pour diriger le concert du Nouvel An 2018 au Musikverein de Vienne. Ce sera la cinquième fois pour le chef italien qui a déjà dirigé ce concert en 1993, 1997, 2000 et 2004.
daniel_barenboim_c-peter-adamik

Balades en Bohême avec Daniel Barenboim et le Wiener Philharmoniker

Trop souvent joués séparément, c’est pourtant au sein d’un cycle complet intitulé Má Vlast (Ma Patrie) que les six poèmes symphoniques du compositeur tchèque Bedřich Smetana prennent tout leur sens. Face à des pupitres parfois défaillants malgré la réputation du Wiener Philharmoniker, l’approche de Daniel Barenboim ne permet pas de retrouver les sonorités pré-impressionnistes et la subtilité de l’orchestration de cette merveilleuse musique. Má Vlast est certainement le cycle fondateur ...
41u9xwqvcol-_sy300_

Le gigantesque hommage de Warner à Karajan

Quel hommage ! En 101 CD, Warner classics réédite tous les enregistrements de Karajan pour HMV, à l'exception des intégrales d'opéras qu'on espère retrouver également "resmastérisées". Superbe ensemble qui permet de mieux redessiner la trajectoire esthétique du grand maestro. L’aventure commence en 1946 lorsque Walter Legge va trouver un Karajan proscrit à Vienne pour lui faire graver quelques disques fabuleux avec l’illustre Philharmonie. On y perçoit comme une rage de convaincre ...
decca_eloquence_beethoven_monteux

Pierre Monteux, ce n’est pas que la musique française

Enfin Decca « Eloquence Australie » a rassemblé en un beau petit coffret de 6 CDs l’intégralité des gravures beethoveniennes de Pierre Monteux, initialement réparties en microsillons sur les labels RCA-Victor, Decca, Philips et Westminster. Il est vraiment consternant et décevant qu’aucun label n’ait eu la démarche évidente de confier à cet immense chef d’orchestre l’homogénéité d’une intégrale des symphonies du maître de Bonn avec un unique orchestre qui aurait été celui ...
Fidelio

Fidelio en DVD, pour Adrianne Pieczonka et Jonas Kaufmann

Trop conceptuelle, la mise en scène glaciale de Claus Guth risque peu de rallier les suffrages. Les joies procurées par ce DVD seront donc avant tout musicales, grâce notamment à deux écorchés vifs, la Leonore d’Adrianne Pieczonka et le Florestan de Jonas Kaufmann. Située dans un décor glacial constitué d’un espace nu délimité par les parois blanches d’un intérieur bourgeois, la mise en scène de Claus Guth privilégie le concept au ...
5db974b02e80493f825fcaef923d2dd2913f1653

Audace et élégance pour Jonas Kaufmann dans Le chant de la terre

Jonas Kaufmann sait prendre des risques et le démontre encore cette semaine au Théâtre des Champs-Élysées à travers son interprétation des deux rôles dans Le Chant de la Terre de Mahler. C’est à cette audace que l’on reconnaît un artiste de talent sachant constamment se remettre en question.   On affiche complet ce jeudi 23 juin 2016 avenue Montaigne. Quoi de plus normal lorsque le ténor le plus en vue de la ...

Gatti ne dirigera pas le concert avec Kaufmann au TCE le 23 juin

Daniele Gatti, souffrant d'une luxation de l’épaule, ne sera pas en mesure de diriger le concert du 23 juin avec Jonas Kaufmann au Théâtre des Champs-Elysées. Le chef britannique Jonathan Nott le remplacera à la direction de l’Orchestre Philharmonique de Vienne. Le programme reste inchangé.
guilels-photo

L’intimidant legs discographique d’Emil Guilels

Deutsche Grammophon nous rend l'essentiel du legs discographique d'Emil Guilels, en ajoutant aux gravures DG celles jadis publiées par Westminster. La figure hautaine et monumentale du pianiste russe en ressort avec une grandeur impressionnante. Un magnifique hommage. Ce superbe coffret de 24 CD reprend, outre les enregistrements réalisés pour la DGG entre 1975 et 1985, année de la mort du musicien (1916-1985), sept gravures d’origine Melodyia/Westminster, antérieures à 1958 ; Guilels ...
Nikolaus Harnoncourt, l’immense chef nous a quittés

Nikolaus Harnoncourt, l’immense chef nous a quittés

Il avait annoncé en décembre dernier, dans une lettre adressée à son public du Musikverein de Vienne, qu’il renonçait à ses projets futurs et qu’il se retirait de la vie musicale pour des raisons de santé. L’immense chef autrichien Nikolaus Harnoncourt s’est éteint le 5 mars dans sa maison de Sankt Georgen im Attergau, près de Salzbourg, à l’âge de 86 ans. Un apprentissage viennois De souche aristocratique, Johann Nikolaus, comte de ...
SWF 151-3 - Copie

La Flûte enchantée par Furtwängler : un monument

"Êtes-vous d'avis vous aussi que mes tempos sont trop lents ?" "Maestro, si n'importe quel chef prend vos tempos, ils sont trop lents !". Ce dialogue entre Irmgard Seefried et Wilhelm Furtwängler se vérifie complètement dans leurs enregistrements de La Flûte enchantée à Salzbourg. La Société Wilhelm Furtwängler nous invite aujourd'hui à redécouvrir celui du 6 août 1951. La captation de 1951 ne présente que peu de différences avec celle de ...
0de5bf91dbe2ea5113aa56673c9cc205aee12f77

Yuja Wang décevante, Valery Gergiev au sommet

Trois stars pour ce concert au théâtre des Champs-Elysées : le Philharmonique de Vienne, la pianiste chinoise Yuja Wang qui faisait ce soir-là ses débuts avec l’orchestre et le chef d’orchestre russe Valery Gergiev. Ce concert s’est articulé en deux temps très distincts, aussi bien par le répertoire abordé que par l’intérêt musical. Le Concerto n° 9 de Mozart, le fameux « Jeunehomme » ne convainc pas totalement dans l’interprétation de Yuja Wang. Tout ...
Sibelius_Edition

Sibelius Edition par DG et… Naxos

Qui l'aurait cru, la prestigieuse Deutsche Grammophon s'associe avec le trublion super-économique Naxos pour une anthologie Sibelius de bon aloi, mais artistiquement tiraillée entre le super luxe et le second rayon. Jean Sibelius a été gâté par le disque, et l'anthologie en 14 CDs de la Deutsche Grammophon est, de tous les coffrets publiés pour célébrer les 150 ans de la naissance du compositeur, celui qui est le plus susceptible de plaire au grand public ...

José Maria Blumenschein nommé premier violon du Philharmonique de Vienne

Au terme d’une recherche de près de deux ans, l'Orchestre Philharmonique de Vienne vient de voter la nomination du successeur du très apprécié Rainer Kuchl au poste de premier violon. L’élu est un Allemand de 40 ans, José Maria Blumenschein. Il a occupé le même poste au Philadelphia Orchestra et il est aujourd’hui premier violon du WDR Symphony-Orchestra de Cologne. (d’après Slipped Disc)
furt tristan abcderaire

Abécédaire Tristan : F comme Furtwängler

Le 10 juin 1865 à Munich : Tristan et Isolde de Richard Wagner, l’une des œuvres les plus importantes de l’histoire de la musique, est jouée pour la première fois. Un événement que Resmusica a choisi de commémorer sous la forme d’un Abécédaire Tristan. Aujourd’hui, Tristan et… Wilhelm Furtwängler. Dans ses jeunes années, Wilhelm Furtwängler vénère Beethoven, Schubert et Brahms, et déteste Wagner. Il le dirige pour la première fois le 5 avril ...
Gulda-photo

Friedrich Gulda et Mozart, un amour contrarié?

Friedrich Gulda plaçait Mozart et ses sonates de la maturité au sommet de son panthéon personnel. Dommage que ce singulier coffret réalisé pour partie à partir de ses enregistrements personnels, "faits maison", ne donne qu'une image bien imparfaite de cet amour pourtant sincère. A force de marginalité et d'originalité forcée, Gulda est peut-être tout simplement passé à côté des oeuvres qu'il prétendait servir... Curieux coffret en vérité ! Jusqu’à la fin de ...
dgg bohm late recording

Karl Böhm, hommage au grand style

DGG réédite un plantureux coffret consacré à une sélection d’enregistrements de Karl Böhm au cours des dix dernières années de sa vie, alors que le vieux maestro révisait les classiques de son répertoire Le label jaune permet aux collectionneurs de retrouver quelques-uns des derniers enregistrements du grand chef autrichien gravés pour la postérité dans les années 1970 et au tout début des années 1980. Certes, il manque des gravures lyriques et ...
4

Les Wiener Philharmoniker à Luxembourg avec le Chant de la terre

Un concert des Wiener Philharmoniker hors les murs est toujours un événement. Et lorsque figure au programme Le Chant de la terre, l’événement ne peut être qu’exceptionnel. Avant l’audition de la célèbre partition de Mahler, le public de la Philharmonie de Luxembourg aura toutefois découvert une œuvre pour orchestre créée en 2013, commandée en 2010 par les Wiener Philharmoniker à Olga Neuwirth, à l’occasion justement de la mort du grand musicien ...